5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Fab29Fab29

Tout simplement excellent

Boss IR-200Publié le 29/05/22 à 10:59
    Fatigué de chercher des solutions de sonorisation et de polyvalence avec mon ampli à lampes, ne pouvant résoudre la quadrature du rapport timbre/volume, trouvant peu pratique et fastidieux d'utiliser un atténuateur dans un groupe qui a décidé de jouer moins fort, j'ai décidé d'essayer une Iridium Strymon.

Au moment de l'achat je découvre qu'il existe cette pédale BOSS qui ne m'obligera pas à acheter un pédalier à 150€ pour avoir accès à trois presets, mais directement une multitude, ainsi que davantage de réglages, plus d'amplis, plus de cabs, plusieurs simulations de micros, plus de reverbs, plus d'EQ, une boucle d'effets et un écran de dimensions respectables, en plus du fait que la pédale peut aussi servir de carte son.

Les comparatifs sont positifs, j'achète.

La pédale remplit toutes ses promesses, le petit frisouillis de lampes au sweetpoint est excellent sur le Fender Tweed, le Vox est splendide (à mes oreilles du moins), je connais peu Marshall mais pour moi ce sont de bonnes sensations à la Ramones, les amplis Hi Gain font le job et chuggent tout comme il faut. Le JV120 est bluffant, je connais à fond le son de The Cure des débuts, et la sensation est exactement la même (à mes oreilles new wave du moins). Les amplis basse sont aussi bons. Niveau son je suis donc plus que satisfait.

Les comparatifs signalent des bruits sur la BOSS qui n'existent pas sur la Strymon. C'est vrai. Une écoute au casque les révèle, mais dans le jeu c'est négligeable (pour moi du moins).

Le point le plus intéressant est à mon avis l'image stereo qu'il est possible d'obtenir. La sortie stereo va vers deux simulations de cab.On peut en choisir deux différents avec deux EQ si on veut ou avoir deux cabs identiques. On peut faire comme si on en avait qu'un en choisissant le mix mono ou bien sûr n'amplifier qu'une voix. Mais la où ça devient sauvage, tigresque, c'est dans le réglage du décalage de temps entre les deux cabinets. C'est Menu/Memory/Cab A ou B/page 2/adjust. Vous obtenez une image stereo simplement bluffante voire hallucinante. Et les paramètres mic level et direct mix de la même page ajoutent aussi des possiblités de timbre.

La carte son est juste géniale, une fois que vous l'avez configurée selon vos besoins : roule. Il est très facile et rapide d'enregistrer une partie de changer de son, de prendre une basse, etc, c'est donc un outil de compo efficace. On peut même avec la bonne config enregister le signal pur seulement et faire du re-amping.

Il y a un Noise Gate, qui fait le job, mais présente un défaut qui est en fait un atout. Dans les volumes faibles ça donne un son de Bit Crushing.

Du côté des reverbs c'est pas ouf du tout il faut bien le reconnaître, ce n'est pas laid mais il n'y a pas de grande différence entre les trois proposées - et il manque une 'spring' -, et quand on connaît un peu les couleurs de cet effet on ne s'y retrouve pas. Cependant, un réglage 'room' court à faible volume égalisé comme je veux me suffit pour éviter une son trop sec et 'nulle part', et je n'ai pas ressenti le besoin de mettre ma BOSS RV-500 dans la boucle d'effets.

En conclusion, on vit une époque formidable. Pour jouer de la guitare chez soi, débutant ou confirmé il ne faut plus qu'une bonne guitare, et avec l'IR-200 on a immédiatement un son très satisfaisant ce qui fait un excellent outil pour débutant. Fini de se lancer l'étoile au front et d'être vite déçu parce que ça fait pas le son qu'on espérait et c'est parti, dans le meilleur des cas pour des années de recherche, ou pour le pire laisser la guitare prendre la poussière.

Ce n'est probablement pas un outil pour professionnel, mais pour un amateur intermédiaire comme moi c'est une bénédiction, c'est une pédale qui améliorera à mon avis pour un budget très correct, vu ce qu'il y a sous le capot, la pratique de la guitare électrique en général pour un large public.