Vox Tonelab SE

4.4/5
  • sof@surfersof@surfer

Simus d'amplis bluffantes

Vox Tonelab SEPublié le 02/05/19 à 21:46
    J'utilise le vox tonelab se avec une strat yamaha 712w. Il me permet de travailler,de jouer en repetition et sur scene.

Il est sonorisé sur une RCF 712.

POur un multieffet il est plutot simple à paramètrer, il faut prendre le coup pour sauvegarder les programmes. Moins complexe que les multieffets modernes mais moins ergonomique.

Les simulations sont bluffantes en sons clairs et crunchs! Il faut oublier les programmes d'usine pour se créer les siens. Ce multieffet respecte bien le grain des guitares.

Il est sonorisé sur une RCF 712.

Dumble, fender, vox, marshall, tout y est et ca fonctionne bien, on s'y croirait! Sons clairs cristallins style fender ou gras style vox, il y en a pour tous les gouts. La simu JTM45 et plexi permet d'obtenir des nuances de crunch bien typées lampes.

Deux aspects excellents à exploiter, c'est l'assignation d'un paramètre à une des deux pédales analogiques et le canal A/B. Pour le premier c'est maintenant un classique des multieffets, pour le deuxième ca permet de recréer deux canaux sur le même programme. Les deux combinés, ca permet d'avoir en canal A un ampli avec un son clair et en canal B le canal drive du même ampli sur lequel on peut agir avec la pédale comme si on tournait le bouton de gain. Imaginez un programme avec une simu Fender Bassman en gain fixe pour un son clair sur le canal A et avec un gain progressif sur le canal B pour aller d'un son sale à l'ampli poussé a fond, une grosse tuerie!

Spéciale mention pour la combinaison dumble clean + compression + strat en inversion de phase, on obtient un son funk moderne a tomber par terre!

Par contre les sons saturés sont brouillon, ne comptez pas sortir le son de slipknot avec cet engin

Seul bémol : les effets de modulation/delay un peu légers par rapport a ce qui se fait actuellement et certaines pédales ne sont pas vraiment une réussite.

Bref , ce que j'apprécie,c'est le rendu très proche de l'analogique et certaines combinaisons pédale/ampli qui ont un rendu d'enfer. Ce que j'apprécie le moins c'est certaines pédales et effets au rendu assez moyen,on sent bien que ce multieffet a été conçu en 2004...
  • DrMABDrMAB

Arrêtez de tirer sur le pianiste (euh...le guitariste j'veux dire)

Vox Tonelab SEPublié le 20/07/16 à 22:02
    5 photos
    Bon alors autant le dire tout de suite : 'SE' = Stage Edition... donc ce truc est pensé pour la scène. Ça peut sembler un peu scolaire comme intro, mais vus les avis rédigés ça et là, ça ne me semble pas superflu.

Et bien oui, sur scène, cet engin est une killer-machine.

Je m'explique: à tous ceux qui en ont plein le dos (et c'est pas une image...) de trimbaler leur matos de rig en rig (un Twin Reverb -au hasard- pèse le poids d'un âne mort...) je dis... la solution existe : le tonelab SE!

Et bien oui, sur scène, cet engin est une killer-machine.

Car, oui même si les simulations ont peut-être fait des progrès depuis (ce Vox est sorti il y a plus de dix ans tout de même) on parle ici de prestation en concert. Et franchement, avoir autant de pédales et d'amplis mythiques au bout des orteils, pour un prix si modique aujourd'hui, ça frise l'indecence. Vous aurez au choix, du Fender Tweed (Champ, Bassman...)
    ou Blackface (Deluxe, Twin...) du Marshall (toute la petite famille : du JTM454 au JCM2000 en passant pas le Plexi, le 800 et le 900) du Soldano, du Mesa, du Boutique et bien sûr du VOX.
    En plus vous pourrez choisir parmi 11 enceintes pour chaque "tête" (et même pourquoi pas associer un ampli Fender Vintage de 5w à un cabinet mesa taillé pour du 100w).

Quant aux pédales, rien à redire non plus. Je suis un peu fainéant, mais je ne désespère pas de faire une vidéo sur Youtube d'un test A/B : la pédale en vrai vs. la simulation du Tonelab SE. Pour tout vous dire, c'est bluffant (notamment pour la TS808, la ProCo RAT ou la V847)

En fait, le plus de ce VOX est qu'il ne sonne absolument pas "numérique" comme d'autres pédaliers peuvent le faire. Le son est aussi rond, chaud (appelez-ça comme vous voudrez) qu'avec du matériel 100% analogique. Il répond aux coups de médiator ou à l'attaque des doigts de façon transparente: on ne joue pas CONTRE un ordinateur, mais AVEC des effets.
    Voilà.

Alors oui, peut-être que la modélisation de tel ou tel ampli ne peut rivaliser avec le vrai modèle qui l'a inspiré (et encore, bien tweaké ...) ou avec un Fractal Audio Axe FX, mais pour vos concerts, personne ne verra la différence... et votre (vos) dos/co-musiciens/place dans le van/gars de la sono vous diront merci.

PS: j'ai vu un p... de groupe au Disney Village (Billy Bob's Country Western Saloon le 3 novembre 2012 ) et un des deux guitaristes a fait tout le set avec un Gibson Les Paul pluggée dans un Tonelab SE (vraisemblablement envoyé via direct box dans la sono) : franchement, ça l'a fait !!! Son pote jouait sur Tele dans un Twin Reverb : pas de discordance entre les deux.

Alors si votre truc, c'est de lever le petit doigt sur votre tasse de thé et de pérorer sur les transitoires de telle ou telle simulation, passez votre chemin (et apprenez à jouer devant un public ;-).
    Par contre, si votre truc c'est d'avoir à vos pieds tout ce qui s'est fait de mieux depuis les 30 dernières années en matière de pédales et d'amplis, foncez ! Et franchement, en situation de performance, si vous entendez un différence avec les pédales/amplis simulés, je vous offre un Gibson True Historic !

PS: attention, j'ai surtout parlé de la scène, mais en Home Studio ça reste totalement exploitable. J'ai configuré le tout en re-amping (prise de guitare à la fois Dry et Wet sortant du Tonelab). Puis renvoi du dry dans le tonelab. Comme tous les paramètres se gère via un soft très bien pensé, je ne me sers plus de Guitar Rig.

EDIT 2018: je l'avais un peu délaissé pour n'utiliser que des VST, mais j'ai récement fait l'acquisition d'un Captor afin d'enregistrer le son de mon ampli dans StudioOne (un Champ Silverface). Du coup, j'ai voulu retourner à des effets "au pied".

Alors les effets du Tonelab sont certes numériques, mais en analogique d'époque ou refabriqués, on n'est pas du tout dans les même tarifs. Donc, pour être fair play, il faut les comparer à des pédales milieu de gamme numériques.
    Et là, c'est égalité.
    Donc, si vous voulez passer dans un vrai ampli ou dans des modélisations plus fines d'aujourd'hui, vous pouvez by-passer les étages de Préamp/amp/cab et ne vous en servir que comme pedalboard. Et au prix où on le trouve en occasion et vu le nombre d'effets modélisés (et encore une fois vu leur qualité), c'est un super plan.
  • robert2nirorobert2niro

Bon Compromis

Vox Tonelab SEPublié le 08/05/15 à 14:39
    Les distos sont plutôt correctes, les modulations sont sympas.
    Pour ma part je le trouve excellent mais pas forcément très adapté à la scène.
    Donc plus utile pour travailler chez soi au casque..:-D.

Configuration assez compliquée, mais utilisation ultra simple

Plutôt satisfaisant, ça reste du Vox.

Il y a de super sons mais le cumul de certains effets peut être compliqués.
  • Anonyme

Faut voir..

Vox Tonelab SEPublié le 05/04/14 à 13:16
    Les effets sont numériques, les conversions AN/NA se font en 24-bit 44.1kHz (je suis passé depuis à l'analogique). Le support de la lampe semble un peu fragile mais bon.. Orienté plutôt "pop" voir "Jazz rock" les distos ne sont pas agressives. Pèse son poids quand même. Bref, un bon truc pour pas cher d'occasion qui peut permettre de se brancher sur une table, un ampli ou de jouer au casque, mais attention aux volumes des préceptes au changement de son ça peut surprendre si on a pas réglé avant.. Il est livré d'origine avec 2 banques, une spéciale pour jouer au casque et une autre. Le tout est modulable et ré-éditable, faut quand même bien lire la notice.

Config simple …

Config simple lorsque l'on a réglé les percepts compliqués. Manuel niveau moyen. Édition des sons simple.

Chorus sympas, simulation d'amplis et d'HP sympas. Saturation trop gentille :O)

Avec l'expérience je suis passé à l'analogique mais ce petit couteau suisse peut servir pour dépanner.
  • mv1mv1

Bon Pédalier polyvalent

Vox Tonelab SEPublié le 12/09/12 à 20:13
    Je ne vais pas refaire le tour des effets. Il y a le minimum d'effets pour à peu près tout jouer (à part peut-etre le metal...). comme le chorus, delay, simu d'amp, pédales, reverbes. Il est sous format pédalier et super pratique en répet, en studio ou en live. On pourra regretter l'absence d'usb.

Je n'ai pas trop eu besoin de manuel car l'utilisation est assez simple , super intuitive avec les potentiomètres correspondant aux paramètres (gain, treble,bass...)
    l'edition et la sauvegarde est très facile, même en live. l'afficheur LCD est bien lisible.

Les effets sont de bonne facture mais il ne permet pas de bidouiller finement.
    Certaines sim…

Les effets sont de bonne facture mais il ne permet pas de bidouiller finement.
    Certaines simulations sont plus réalistes et donnent plus "envie de jouer" que d'autres. Les guitares utilisées sont une Gibson LP et une Fender statocaster (squier).
    Encore attention a ne pas comparer avec un véritable ampli à lampe (au niveau sonorité).

Je l'ai utilisé pendant environ 3 ans et je m'en suis séparé pour acheter un 11R qui est d'une gamme supérieure et est en format rack. Le tonelabSE ne doit plus etre disponible en neuf mais en occasion ca peut etre une bonne affaire. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la série POD HDXXX qui est sans doute de la même lignée. Je n'ai pas regreté mon choix car c'est une bonne petite boite renfermant de quoi jouer facilement et sans problème...le reste etant dans nos 10 doigts. Mais bon ... un guitariste est souvent à la quête du "son " et aime bien changer de matériel.
  • crosby2frcrosby2fr

Vox Tonelab SEPublié le 29/07/12 à 13:49
    Produit qu'on ne présente plus, mais points importants vis a vis de la concurrence: tout en métal donc fait pour durer, 2 modes de fonctionnement sur ampli ou sur console, 2 modes d'utilisation en mode pédale ou en mode rappel de presets, très long avec ses deux pédales d'expression, connectable à un ordi avec ses prises midi (il faut donc acheter un câble midi/usb), un accordeur silencieux, et enfin des tonnes de presets qui circulent sur le net.

Comme avec tous les multi-effets a simulation d'ampli, de HPs et d'effets, dès qu'on passe en mode presets (réglages programmés ou a programmer), tout devient long et compliqué (c'est mon avis perso). Il y a des heures a passer dessus pour faire ses choix de réglages. 24 banques de 4 sons que l'on peut basculer sur deux sélections d'amplis et HPs... çà fait du monde. Sur scène c'est quasi inexploitable tant il faut jongler du bout du pied pour accéder au son recherché. En pratique, on en choisi une poignée que l'on met dans la même banque. En mode pédale, cela se passe comme avec un vrai pedal board, on sélectionne les effets que l'on veut du bout du pied, et cela fonctionne plutôt bien. Le manuel en français, dispo sur le net au cas où il se trouve perdu...est bien conçu, clair et concis. Les sélections de programmation se font avec des micros switchs de qualité médiocre.. j'en ai changé plusieurs. Sinon il est possible de programmer le Tonelab sur son ordi, et donc plus besoin d'utiliser ces switchs. La sélection des prestes ou effets en live, se fait avec des switchs métalliques qui demandent de temps en temps un dépoussiérage/graissage. Ce qui veut dire qu'on peut ouvrir la bête sans soucis.

Pour du numérique et à l'époque ou le Tonelab SE est sorti, la qualité sonore est bonne. Bien sûr, ce qui est important avant tout , c'est la qualité du matériel qu'il y a en sortie. Sur une bonne console on obtient un bon son (on peut se croire branché à l'ampli simulé)... sur une console de mauvaise qualité.. malheureusement pas de miracle. Pour être parfaitement objectif il faudrait pouvoir le comparer avec un NOVA par exemple, mais c'est pas le même prix non plus. Chez VOX , pour moi c'est le meilleur multi-effets qu'ils ont mis sur le marché.

Je l'ai utilisé de 2008 à 2011. Acheté 250 d'occase, revendu un peu moins de 200. Il reste une très bonne affaire.
    Seul bémol au tableau des qualités de ce produit, les switchs un peu cheap ou qui vieillissent mal. Taillé pour la scène, il fait du bon boulot, SON boulot. Il permet entre autres de ne pas emmener d'ampli sur scène et donc de voyager léger ce que ne permet pas le NOVA par exemple (pas de simulation d'ampli).
    En occase et pour un premier set, à acheter les yeux (presque) fermés.
  • aralluarallu

L'arme ultime

Vox Tonelab SEPublié le 28/07/12 à 13:38
    Plus besoin de presenter le bestiau! tout est au top du blues au gros metal bien gras! ca fait des miracles sur un ampli à transistor en tout cas.

configuration très simple. Prise en main rapide. Par contre, le mien marche mal!
    des fois, les boutons ne marchent plus, puis ça remarche puis c'est au tour des pédales d'expression! bref, ce devient difficile!

Ça déchire! je l'ai utilisé avec ma petite Washburn et avec mon eclipse II et le résultat est superbe dans les 2 cas. ca sonne un peu numérique avec certaines simu d'ampli mais vraiment rien de méchant.

Ben vraiment bien quand ça marche! ca reste une bonne alternative si vo…

Ben vraiment bien quand ça marche! ca reste une bonne alternative si vous avez un ampli à transistor et pas beaucoup de moyen pour acheter des pédales. Vous ne serez pas déçu! Pour ma part, je continue à l'utiliser en attendant de me prendre un ampli à lampes avec des pedales.
  • jeannot38jeannot38

Pratique

Vox Tonelab SEPublié le 03/06/12 à 11:06
    Pédalier multi-effets
    simu d'amplis / baffles
    simu de pédales de disto, wah, chorus, reverb, delays et autres...
    une lampe 12AX7 "réchauffant" le son
    connectique complète, sortie possible en stéréo, sortie casque. Pas d'USB.
    le pédalier est assez long et pèse son poids mais il est très robuste (entièrement métallique).

Il faut une peu d'adaptation au début pour jongler entre toutes les possibilités de réglages offerte, mais j'imagine que c'est le même combat sur beaucoup de multi-effets.
    Néanmoins on trouve assez facilement le type de son recherché ainsi que les effets que l'on veut employer. La palette est très très large.
    On peut éditer les sons en profondeur, …
    Pédalier multi-effets
    simu d'amplis / baffles
    simu de pédales de disto, wah, chorus, reverb, delays et autres...
    une lampe 12AX7 "réchauffant" le son
    connectique complète, sortie possible en stéréo, sortie casque. Pas d'USB.

On peut éditer les sons en profondeur, assigner une tache à un switch ou un contrôle spécifique d'un effet ou simu d'ampli au deux pédales d'expression.
    Fiabilité bonne/correcte: en 7 ans d'utilisation j'ai eu 2 fois le cas de vis baladeuses se promenant dans le boitier ainsi que les switch de presets qui commençaient à fatiguer (problème résolu en ajoutant un cale pour améliorer le contact), rien de dramatique...
    C'est pratique, costaud et ça marche bien. Le format fait un peu "porte-avions" mais on a tout sous la main.

Les différents sons clairs / disto proposés ont tous une couleur différente et chacun devrait y trouver son bonheur.
    après avoir essayé quelques amplis à lampes il faut bien avouer que ce pédalier, malgré sa "lampe" est assez mou du genou. Je n'ai jamais réussi à sortir autant de dynamique du pédalier que d'un ampli à lampes. Ne pas attendre de miracles de ce côté là.
    De plus j'ai remarqué que le pédalier mangeait quand même pas mal de son/dynamique. en me branchant direct dans mon ampli de puissance (peavey 50/50) j'avais un son clair un poil claquant, même si l'ampli est très "simple" très droit. Avec le pédalier entre les deux tout devient "aseptisé".
    Malgés le temps passé sur la bête j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à trouver des sons crunch de qualité. Ca vient peut être de moi mais cela reste une énigme...
    On peut donc avoir des son clairs très (trop) propre, des disto sympas avec un large éventail et une ribambelle d'effets facilement paramétrable.

J'ai utilisé cet engin pendant 7 ans et il m'a rendu de très bon services.
    Pour être honnête je n'ai pas essayé beaucoup de multi-effets avant de l'acheter. Je l'ai acheté sur le conseil d'une personne avisée.
    Je ne regrette aucunement ce choix car il est très pratique et en quelque sorte il m'a permis de déterminer mon "son", de savoir de quels effets je me servais le plus souvent etc. Ca m'a permis de faire la transition vers un pedalboard qui dispose uniquement de ce dont j'ai besoin.
    Mon avis est que ce pédalier permet de faire une transition entre la période d'apprentissage des effets, des réglages et celle où l'on se sent de passer à des produits plus classes, correspondants à son son. Je le vois comme une sorte de laboratoire ou chacun peut déterminer / façonner globalement son identité sonore.
    Ensuite avec le temps et les rencontres avec du matos plus couillu on a envie de passer à autre chose...
    Très pratique pour faire des reprises.
  • lesnicolesnico

Très bonne machine !

Vox Tonelab SEPublié le 09/01/11 à 11:38
    Tous les effets sont disponibles ! il manque peut être juste un looper !
    La technologie utilisée est à lampe !

Si vous n'avez pas la notice, il est assez difficile au début de s'y retrouver, le vox tonelab SE est une vraie machine à gaz !
    ►(vous pouvez le trouver ici : http://pds.mnsmall.com/board_pds/ToneLabSE_F2.pdf)
    Mais une fois que vous avez compris le fonctionnement de la machine, tout devient évident et il n'y a pas plus simple à régler ! Elle est vraiment conçue pour la scène !
    Tous les effets sont disponibles ! il manque peut être juste un looper !
    La technologie utilisée est à lampe !

Il ne propose pas de connexion USB, et certains diront que c'est bien dommage; c'est vrai ! mais ça ne me dérange pas dans la mesure ou j'ai un carte son externe qui me permet de le brancher dessus. Il possède par contre une connexion midi qui permet de lui rajouter des effets (devenus rares sur internet, donc par franchement utile) et de le transformer en contrôleur midi (pour, par exemple, piloter Guitar rig au pied). Donc pour le midi, il est très complet !
    La mise en œuvre est on ne peut plus facile, il suffit de se procurer un cable midi, de télécharger un logiciel sur le site de vox et de brancher la pédale en midi sur le pc !
    Pour les presets, la aussi, tout est étudié pour la scène. Il suffit d'appuyer sur un bouton avec le pied et le preset est changé ! Il y a 24 banques avec 4 presets. Chaque presets a deux canaux si il est mode amplis et si vous êtes en mode pedale à effet, vous pouvez "décomposer le son", c'est à dire que vous pouvez lui enlever la reverb etc...

J'ai été bluffé par la qualité sonore de la bête. Bon le seul regret, ce sont les son clair qui sont forcement moins bons que le son clair de mon classic 30. Mais ils sont déjà très bon ! Les sons saturés sont très bien, et je n'en ai pas encore trouvé qui sonnent trop "synthétiques", comme peux rendre une pédale zoom de bas prix.
    Je n'ai pas encore entendu de souffle, ou très peu, une seule fois je crois. Il faut aussi dire que je n'ai jamais joué très fort ! mais globalement, pour avoir entendu plusieurs avis, il n'est pas réputé pour avoir énormément de souffle =)
    C'est la première fois que je possède un multi-effect, et avant je n'avais qu'une WHA-WHA vox. J'ai donc testé tous les effets et les possibilités sont presque infinies ! j'utilise beaucoup la reverb et le delay qui sont pour moi très importants, j'ai les groupes comme Radiohead, o emperor ou encore Arcade fire, donc forcement mon son s'en rapproche un peu...
    Mais il faut avouer que le rendu est génial, pour avoir comparé la wha du tonelab et ma vraie wha, je n'y ai vu que peu de différences !

Je l'ai acheté d'occasion à mon prof de musique, un peu cher il est vrai, mais j'avais la garantis qu'il était en bon fonctionnement et il me refilait avec un ampli pevey classic 30, j'avais juste à payer sa réparation. Donc je n'ai pas hésité, et je dois avouer que j'en suis très content. Je referai cet achat sans hésitations !
    Je l'ai déjà conseillé à des amis et j'espère qui va connaitre une nouvelle jeunesse ^^
    Voila !
  • YanDidYanDid

Vox Tonelab SEPublié le 04/08/10 à 15:19
    Tout a été déja dit. Il ne lui manque qu'un looper...

L' éditeur de preset sur micro est un peu vieillissant, Vox pourrait faire un effort, mais bon, ca fonctionne bien quand même...

Après des années de galères pour sortir en répé les sons que j'obtiens en enregistrement, j'ai enfin trouvé le Graal pour emplifier mon tonelab : Combo Tech21 Power Engine 60 !

Tout a été dit sur ce pédalier. Je voudrais juste rajouter que depuis quelques jours, je l'utise sur un Tech21 Power Engine 60, et que c'est vraiment génial.
    Fini les branchements compliqués, les déceptions même avec des amplis à lampes, etc...
    (voir mon avis sur tech21 …
    Tout a été déja dit. Il ne lui manque qu'un looper...

(voir mon avis sur tech21 power engine 60)

• loupgarou2aloupgarou2a

Vox Tonelab SEPublié le 24/09/09 à 22:38
    Que dire de plus qui n'a déjà été dit ? Pédalier multi-effets à modélisation. On a à peu près tout ce dont on a besoin : overdrive, fuzz, chorus, flanger, delay, reverb, wha, Univibe, tremolo, rotary, etc. Par canal on peut créer un clean et un drive, on a de nombreux choix d'émulations d'amplis et de cabines.

La lampe de préampli fonctionne en fait comme une fausse lampe d'ampli. A l'instar des Fender Cyber, Vox qui sait que dans un ampli c'est la lampe d'ampli qui réchauffe le son et non celles de préamp, a choisi d'amuler une EL34 ou une 6L6 avec une diode, original, pas bête et efficace.

On peut le piloter en midi (quelle utilité ?), y insérer des effets supplémentaires (pourquoi, il n'y en pas assez ?) et la connectique est complète. Certains pourront reprocher l'absence de SPDIF, personnellement, même en studio, je n'en ai jamais ressenti le manque.

Dès le début j'ai remplacé la lampe par une Electro Harmonix après avoir fait divers essais. Ce fut un progrès réel et tangible.

La configuration est enfantine, on branche, on joue.

Tout est facilement éditable, le manuel est très clair mais, sauf si on est débutant, en a t'on vraiment besoin ?

Globalement c'est un bon produit qui fait ce que l'on en attend. N'espérez pas avoir un son original ou la finesse des amplis boutiques et des effets vintage. cette machine n'est pas faite pour cela.

En revanche, si vous faites du piano bar et avez besoin d'un set u^p peu encombrant et facile à brancher n'importe où vous aurez ce qu'il vous faut. J'ai fait des séances de studio où l'on ne me demandait pas d'être la star mais de jouer des parties qui iraient bien dans le mix et la production et tout le monde a toujours été très satisfait. De même, il m'est arrivé d'accompagner des chanteurs ou des chanteuses et j'avais tout ce qu'il me fallait sous les pieds. J'ai même fait des concerts avec mon groupe pendant quelques années en l'utilisant.

Bien sur, encore une fois, vous n'aurez pas la finesse d'un vrai Twin, ou d'un vrai Marshall, mais au bout du compte ce qui est important c'est le résultat pour le public et il est convaincant à ce niveau là.

Si je devais donner une comparaison c'est un super 4x4 pour tout faire, ville, autoroute, campagne, mais ce n'est ni une Aston Martin, ni une Limousine, ni un vrai bon vieux Land Rover pour aller dans la brousse... C'est une espèce de couteau suisse pour guitariste, et pour le prix vous ne serez pas déçu.

Personnellement, j'ai fait quelques banques de sons adaptés à mes Strat et à mon Heritage 535 avec les quelques effets dont j'ai le plus besoin. Une fois dans un programme je déclenche les effets et le changement de canal comme si j'avais un système vintage. C'est une façon de faire peut être archaïque, mais je trouve que ça permet de mieux être dans une logique émulation.

Je l'ai depuis sa sortie.

J'ai eu le Pod de Line 6, un AX2 212 de chez Line 6, un Fender Cyber Twin. j'ai essayé queqlues autres choses chez Zoom, Korg, Yamaha et même Behringer. Si le Fender vient devant en terme de rondeur de son (mais c'est surtout grâce aux HP), le Tonelab vient devant tous les autres par son ergonomie, la qualité de ses sons et son grain général.

Encore une fois, bien évidemment je préfère un Twin ou un Marshall ou encore un Mesa à lampe avec mes Fulltone et autres Hartman, mais pour un usage global et une certaine facilité de transport et d'utilisation je continue à garder mon Tonelab.

Le rapport qualité prix est excellent

le seul - est la relative fragilité des switchs qu'il faut parfois recommander et ressouder... mais c'est un excellent produit
  • AfireinsideAfireinside

Vox Tonelab SEPublié le 21/09/08 à 13:57
    Tout est dit en dessous.

J'apprécie le fait que les effets ne soient pas trop nombreux: on garde tout ce dont un guitariste a besoin sans mettre des effets 'gadget', souvent inutilisables.

La présence de deux magnifiques pédales d'expression est du plus bel effet ;), et le nombre de switchs permet de se faire plaisir en live et offre de nombreuses possibilités.

Globalement,je n'ai pas eu de souci, c'est assez simple pour peu que l'on lise une fois le manuel avant de se lancer dans des règlages hasardeux!

Le logiciel disponible sur le site de VOX permet de ne pas trop s'abîmer le dos a chercher un son!

Il faut quand même un certain temps avant de se trouver son propr…
    Tout est dit en dessous.

Il faut quand même un certain temps avant de se trouver son propre son, le temps de comprendre toutes les possibilités de la bête.

Après un an d'usage, voila les conclusions que j'en tire:

J'aime beaucoup les cleans,aussi divers soient-ils, et quel que soit l'ampli dans lequel on le branche, ça sonne toujours(j'ai un faible pour les cleans Fenderiens.)

Les crunchs légers type AC30 sont ausi assez reussis(VOX oblige!),je n'ai pas vraiment utilisé les autres mais ils m'avaient l'air de bonne qualité.

Pour les distos, c'est beaucoup mieux que ce que j'ai pu entendre sur d'autres pédaliers, mais pour des rythmiques métal,ça me semble un peu limite.

Mais pour tout le reste,j'ai été très satisfait.
    Les effets offrent des possibilités hallucinantes et j'ai passé beaucoup de temps a bidouiller et a m'éclater avec.En plus ils sonnent très bien alors que demande le peuple ?

Je l'ai utilisé un an, en tant que guitariste/chanteur pour jouer du rock alternatif et de la pop rock.

En live c'est vraiment du bonheur,on appuie sur un switch et hop,tout est là: effets,simus d'ampli,...Plus besoin de jouer des claquettes!

Le son est très bon, pour peu qu'on le branche dans un ampli suffisamment transparent et de qualité.

Je m'en suis séparé,mais si j'avais les mêmes besoins qu'auparavant (tout avoir sous le pied en live et pouvoir avoir un son de qualité et surtout qui se transporte partout),j'aurais fait le même choix!

En plus de ça, ce pédalier est un tank, il est indestructible.

Au final, c'est un très bon pédalier qui se trouve a 200e d'occase, ce qui est vraiment un prix ridicule pour un engin comme ça...(surtout quand on l'a payé 450e :p)

EDIT: je n'ai pas eu le problème de switch que certains ont avec, mais c'est vrai que pour un monstre comme ça, c'est très très moyen de la part de VOX.Heureusement, ça se répare ;)(cf astuces d'AF ci-dessus)
  • surrendersurrender

Vox Tonelab SEPublié le 03/09/07 à 15:46
    Comme tout le monde, normalement il a tout pour plaire ...

Le pédalier le plus simple à utiliser sur terre (peut être même trop), mais malgrès ça ce n'est pas un pédalier pour débutant ... On peut non seulement arriver à un bon son rapidement, mais on peut le rendre excellent avec un peu de travail.

Son saturé : terrible ! j'ai une demi douzaine de sons saturés enregistrés sur mon pédalier (ce qui est largement suffisant) tous meilleur les uns que les autres, la qualité sonore peut rivaliser avec les plus grandes marques.
    Comme tout le monde, normalement il a tout pour plaire ...

Son clair : décevant ! ce qui devait être le point fort de ce pédalier s'avère être son point faible, les sons clairs "crunchent" autant dans les aigus que dans les graves, peut être le niveau de gain réglé.

Je l'utilise depuis plus d'un an, mes sons saturés me régalent de plus en plus, quand j'écoute des morceaux des groupes qui ont le meilleur son de la terre, j'arrive à m'en rapprocher avec une facilité déconcertante, et contrairement à ce qui est dit plus haut le son sur scène est terrible, tout dépend quel ampli tu peux utiliser, tout dépend du matos pour repiquer, tout depend de qui fait ton son en façade aussi ... c'est sûr que si l'on aime boogie on va chez boogie, que si on veut un fuzz on achète un big muff, mais on va dire que une dual rectifier coûte plus de 2000€, un tonelab coûte 450€ J'ESPERE BIEN QUE LE SON D'UN MESA BOOGIE EST MEILLEUR QUE CELUI D'UN MULTI EFFET (petite parenthèse ce pédalier est utilisé par mike rutherford alors quand on me dit que le son en façade est mauvais je préfère en douter) ... Il est sûr que ce pédalier n'est pas le dernier achat qu'un guitariste fera, la preuve je m'en sépare pour acheter une ENGL powerball mais ce pédalier fait partie de la gamme "matos de transition" je dirais, pas pour débutant pas pour pro non plus.