Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos techniques de prise de son préférées pour un p'tit court métrage amateur

• 32 réponses
  • 11 participants
  • 3 245 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vos techniques de prise de son préférées pour un p'tit court métrage amateur
Et vous comment faites vous ??? qu'est ce qui a bien marché??? qu'est ce qui a merdé???

pour moi: ce qui a bien marché: un bon micro stéréo (un shure) au bout d'une perche et relié à la caméra pour un court métrage nocturne tourné en loucedé

un micro stéréo sony fixé sur la caméra pour filmer un concert à l'arrache ... avec un résultat étonnamment bon :bravo2:

ce qui n'a pas marché: un piti court filmé avec le micro de base de la caméra... il a fallut TOUT refaire :((

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour, bonsoir j'espere que il y aurat quelqu'un pour me lire et me répondre

Ma question est la suivante, est ce un probleme si j'enregistre via micro/perche sur MD en passant par l'entrée ligne et non une entrée micro?

merci
22
Ben soit t'as un micro pour md (pas top) auquel cas tu le branche directement sur le MD,
soit tu as un micro "professionnel" de préférence statique et là tu dois passer par une mixette (ou un petit préamp) et dans ce cas tu branches la sortie ligne de ton préamp dans l'entréé ligne de ton MD.
Par contre un statique branché directement dans l'entree mic du md ca va pas le faire...
23
Ah bon? meeeeer..

Mais je sais pas j'ai jamais entendu parler de mixette ou de préamps enfin pas vraiment
je comprend plus là...

et dans les préamps il faut quelque chose d'autonome, donc, sur piles, tu connais quoi qui fait ça :?: tu pourrait me donner des références s'il te plaît?

je suis mal parti là je sens, moi qui croyait que c'etait micro out md in et basta...

Bon en meme temps je suis vraiment paumé parce que en relisant les posts précédents, nulle part on parle de préamp ou de mixette donc là vraiment je capte plus rien :8O:
24
Ben t'as quoi quoi comme micro ?
Explique un peu plus ce que tu dois faire: tournage en intérieur, extérieur, quel matos pour l'image etc...

Un petit préamp ou une mixette vont te couter assez cher mais tu peux peut etre t'en passer en te branchant direct sur la cam (a condition que ca soit pas une camera trop pourrie et qu'elle est 1 ou 2 entrées micro professionelles (XLR + alim fantome)

Donc, donne des détails et on trouvera une config adaptée
25

Citation : nulle part on parle de préamp ou de mixette

Bah si ton enregistreur a une entrée Micro, tu peux t'en passer (mais ce n'est pas tres tres recommandé). Mon MD posséde une entrée ligne et une entrée micro, donc pas de soucis pour moi, mais c'est du vieux (6 ans). Peut etre qu'aujourd'hui pour forcer a l'achat de leur produits les MD en sont depourvus.
26
Merci Blue Bird

Non, il y encore des entrées micro sur les MD/Hi-md, le truc c'est que actuellment sony à retiré tout ses Hi-md à entrée micro du marché car il vont en sortir de nouveaux, actuellment, il y a un nouveau Hi-MD disponible, mais uniquement avec entrée ligne donc c'est pour ca je me demandais si je pouvais prendre celui là. mais je vais essayer d'attendre que les Hi-md avec entrés micro sortent puisqu'il semble que c'est plus préférable.
Enfait le truc c'est que j'en est besoin pour le "tournage" qui commence dans deux trois semaine et ne voyant pas les nouveaux modeles arriver en magasins, ça commence à etre la panique...

Citation : Bah si ton enregistreur a une entrée Micro, tu peux t'en passer (mais ce n'est pas tres tres recommandé)

Parce que le son est moins bon je suppose? faut pousser le niveau d'enregistrement à fond?

Quoi qu'il en soit je vais acheter mon micro Rode Nt-3 ça serat pas perdu je pense...
27
Le son en courts métrage ne s'improvise pas, comme pour la musique on utilise des bons préamps, la mixette met en valeur les qualité du micro.

Option pas de budget = son à l'arrache sur MD c'est bien mais faut pas esperer faire des merveilles

Si on a une cam 3CCD et quelques mandars, alors ca vaut le coup de mettre un peu de sous dans le son histoire d'etre à la hauteur de la video : micro hypercardio ou canon (KMR81 de neumman) et petite mixette (Wendt ou SQn) à louer chez DCA en demandant la ristourne courts metrage (-30%) = environ 50euros jours. C'est un minimum si on veut faire un truc sérieux et diffusable. Apres, si c'est du trip, pas de probleme tout est permis, meme de refaire le son en post-prod. Prevoir quand meme un son temoin, ca aide si on fait du doublage.

Le mieux c'est d'enregistrer la son du cul de la mixette sur la cam, en entrées ligne, histoire de pas de prendre la tete avec le clap et les heures de recalage.
28
Le coup de la mixette vers cam... ca marche bien en ITV et reportage... mais en courtmetrage... les chefs op font souvent la gueule, ils font de l'art, ils n'aiment les cables des gars du son :mdr:
29
:mdr: Chacun son monde
30
Salut les gars (et oui ca manque de filles ce forum LOL) :clin:

est ce que quelqu un peut me proposer un micro canon STATIQUE pour brancher sur un MD (entree mic) ?
si oui, est ce que ca le fait sans preamp ?

MERCI

ps: oups je me rappelle plus du sujet exact j'espere que c pas hors sujet ma question............. :???: