Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson de basse ou enceintes?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 2 714 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse ou enceintes?
Voila, j'ai actuellement 2 enceinte wharfedale de 200watt RMS et j'aimerai augmenter ma sono! mais j'ésite entre l'achat d'un caison de basse wharfedale (800W RMS) ou bien le rachat de 2 enceintes de la meme marque!
Que faut t'il mieu acheter en premier?
Merci d'avance clem
Clemout
2
En fait, ça dépend de ce que tu recherches, en prenant une deuxième paire d’enceinte tu ne vas pas modifier ton son mais simplement augmenter la puissance disponible pour sonoriser une plus grande salle.

En prenant un caisson, tu vas élargir la bande passante reproduite par tes enceintes donc tu vas avoir un son de meilleure qualité (à condition qu’il soit bien utilisé). Tu y gagnerais également en puissance car tu allègerais tes têtes qui commencent souvent à saturer sur les basses ainsi que l’ampli.

L’intérêt de prendre 2 enceintes identiques supplémentaires c’est d’une part qu’au niveau installation tu n’est pas forcément obligé de prendre un deuxième ampli si celui que tu as a une puissance disponible suffisante sous 4 ohm. Si tu prends un caisson tu serais également obligé de prévoir un filtre actif et il y a un travail plus important sur l’équalisation pour avoir un son cohérent.
Le fait d’avoir 4 enceintes est également intéressant si tu dois sonoriser deux salles ou si tu veux avoir un son homogène dans ta salle en mettant une enceinte aux 4 coins.

Je pense que tu as plus de flexibilité avec plusieurs enceintes identiques plutôt que d’avoir un caisson, moi je te conseillerais cette solution dans un premier temps et tu prendras des caissons quand tu auras vraiment des attentes au niveau de la qualité. par contre si tu as vraiment des attentes sur les basses oriente toi vers le caisson.
3
Je ne sais pas non plus quelles sont les capacités de tes enceintes dans les médiums / aigus mais il faut que tu fasses aussi attention à ça, il ne faudrait pas que tu couvres tes têtes avec le caisson ou que tu pousses trop tes enceintes car la compression ne le supporteraient pas très longtemps.
4
Peux-tu nous donner la ref de tes enceintes?
5
Merci a tous pour vos réponse! mes enceinte sont des wharfedale EVP-S15 200Watt rms chaqune! et mon ampli est un jcb 4200 2x200w 8ohms ou 2x300w 4ohms
et si je choisi de prendre un caison je pense que se serait de la meme marque que mes enceintes.
merci d'avance clem
Clemout
6
Et si je prend le caisson de basse il faut absolument que j'utilise un filtre actif derriere?
Clemout
7
Bien sur qu'il te faut un filtre actif
8
Oki mais pour environ 150 personne il faux mieu que je reprenne 2 enciente ou un caisson de basse?s
Clemout
9
Comme benoit te l'a expliqué plus haut, cela depend du son que tu recherches (besoin de beaucoup de basses?) et de ton budget. Quel genre de soirées animes tu?

PS : Tu nous parles d'un caisson de basses, mais as tu pensé a en prendre 2 petits? Comme deux pro sub par exemple? (+ comme cité plus haut un autre ampli + filtre actif?)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

10
J'ai un budget de 1000euro max caisson + ampli + filtre actif!
j'ai commencer il n'y a pas longtemp dans la sono! et ma plus grande crainte est de ne pas avoir asser de puissance pour certaine soirée (150-200pers) avec mes deux enceintes actuel!
Clemout