Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur / Compresseur

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 4 212 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Limiteur / Compresseur
Bonjour , je nai pas trouve reponse a ma question ds le forum donc je me permet de poster un tit message pour savoir si quelqu un pourrais m aider a regler correctement un berhinger autocom MDX1200 ( n ayant pas la notice), pour qui agissent en tant que limiteur sur la sortie master pour proteger les enceintes. Merci
charles
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai oublié de dire hier: il est clair qu'en augmentant la distorsion (et beaucoup de compression crée de la distorsion) il y a toute de même un risque pour les transducteurs (HP et moteurs)...

et autre chose: il y a aussi des compresseur limiteurs avec une limitation audelà de l'infini (comme par exemple le 160A, ou certains Drawmer); et c'est ultra-efficace contre le puissant dépassement du threshold- on appelle cela aussi le ratio négatif
j'ai un 160A est rien de mieux pour freiner les ardeurs d'un DJ ou d'un tschatscheur trop énervé...

explication : un limiteur normale garde (théoriquement) le signal au threshold réglé, admettons +4dBu ! théoriquement rien ne dépasse ce seuil; en pratique les transitoires y passent quand même et c'est pour ça qu'il faut deux étages (le deuxième réduira définitivement ce que le premier a laissé passer), mais il y a mieux

dans le cas du 160 (et certains d'autres) les régalges vont au dela de la limitation; ce qui veut dire pas seulement le gain s'arrête au seul (threshold) mais selon le dépassement à l'entrée du limiteur le gain de sortie est carrément reduit
exemple:
threshold réglé sur +4 dBu
gain à l'entrée +3 dBu => rien ne se passe
gain à l'entrée +5 dBu => limiteur normale = réduction de 1dB sortie= +4dBu
gain à l'entrée +8 dBu (dépassement de 4dB) => limiteur normale = réduction de 4dB sortie= +4dBu(en théorie mais en pratique un peu plus)
gain à l'entrée +8 dBu => limiteur à -2:1 = réduction de 6dB sortie= +2dBu
gain à l'entrée +8 dBu => limiteur à -1:1 = réduction de 8dB sortie= 0dBu

ce qui veut dire en claire, c'est plus en dépasse moins on a de son en sortie
avec un un ratio de "-1:1" =>tant de dB dépassé le threshold, tant de dB de réduction réel et en négatif à la sortie de l'appareil

c'est un truc vraiment radicale, mais je t'assure que le 166 le fait très bien aussi et qu'il est largément suffisant avec ces deux étages indépendants !! => à mon avis c'est un 166 qu'il te faut (je n'ai pas dit le reste pour t'embrouiller, juste pour l'info...:=))

=> dans le cas du 160, il en faut deux (car il est mono) et t'en auras pour 900 euro.... et comme j'ai dit plus haut : ces fortes réductions créent beaucoup de distorsions harmoniques, ce qui n'est la joie pour les moteurs d'aigu fragile (par contre pas de souci avec du matos de qualité!!!)
32
Merci pour le complement ziggy ,
j'ai lus le manuel du DBX166XL et je pense avoir compris un minimum (le manuel est vraiment bien , en français c'est plus facile pourmoi)
je vais lire celui du 160AD mais là 2 depasserais vraiment trop mon budjet
du coté de chez Drawmer je vais voir , mais comme tu dis je pense que le 166 est suffisant et son prix est plus que correct.
:) @ +
Eternal3Noobs
33
Ouais mais il faudrait deux 166 non ? (deux signal (stereo) fois deux etages = 4 canal de compression donc deux comp stereo, à moins que j'ai rien suivi).
34
B'un non tu a par canal un etage de compression plus un autre le "peak stop" qui en gros et une autre compression de tipe hard knee !

si j'ai bien compris
Eternal3Noobs
35
PS :enfin sur le manuel il mettent qu'il agit plus comme un overeasy parcequ'il incurve le front de monté et de dessante ..

EDIT : ftp://ftp.dbxpro.com/pub/PDFs/Manuals/English/dbx166XLManualA2.pdf
Eternal3Noobs
36

Citation : Ouais mais il faudrait deux 166 non ? (deux signal (stereo) fois deux etages = 4 canal de compression donc deux comp stereo, à moins que j'ai rien suivi).


non !
le 166 a deux étages de compression limitation qui communiquent entre eux (et ceci en stéréo donc 4 circuits de compression)

d'abord il y a un étage de compression disons normale avec tous les réglages
pour une utilisation normale (en master) on mettra un ratio très faible (au maxi 2:1 et encore...) avec un Threshold qui sera juste au dessus du gain moyen (pour qu'il ne bouffe pas de son)
pour une utilisation sévère on peut régler cet étage déjà en limitation !!!
ensuite il y a un vrai peakstop-limiteur qui n'a qu'un seul réglage - le threshold (affiché en dbU)
le VAC du peak-stop limiteur est indépendant de celui du premier étage, mais les deux communiquent entre eux ce qui fait que, pas seulement le deuxième limiteur limite ce qui sort du permer étage mais il est courant aussi ce qui se passe à l'entrée de ce premier étage et il peut donc réagir en préventive

avec le premier étage en limitation c'est quasi infranchissable (mais attention: le son en prend un sacré coup aussi !!!!!)
37

Hors sujet : c'est tout de suite plus clair avec toi :bravo:

Eternal3Noobs
38
Tain j'avais jamais remarqué ça sur les 166 :8O: ! Au poil !
39
Petit déterrage...

je suis newbie en sono et j'ai l'intention d'acheter un compresseur pour la sono et le home studio. Le problème est que j'ai dû mal à comprendre le système de branchement du compresseur.

Pourquoi ya til deux canaux sur le compresseur ? C'est l'effet stéréo ?

Si je veux compresser une seule tranche. Sur ma table je n'ai pas d'insert sur ma tranche. Dans le manuel il est indiqué :

Citation : relier l’entrée (INPUT) du 166XL à la prise de sortie de la source audio et sa sortie (OUTPUT) directement sur la prise d’entrée ligne (symétrique ou non)



:???:
Si je veux compresser le mix général :
Je branche le
Main out de la table --> Canal 1 Entrée Compr.
Canal 1 Sortie Compr. --> Ampli
Main out de la table --> Canal 2 Entrée Compr.
Canal 2 Sortie Compr. --> Ampli.

Mais si je veux compresser rien qu'une tranche (sans insert) ?
40
Compresser rien qu'une tranche sans insert c'est pas possible a moins de disposer d'un preamp micro externe et de faire preamp => compresseur => table.

Et effectivement il y a la plupart du temps deux canaux pour pouvoir faire une compression stereo avec un seul appareil (la gauche et la droite sont deux canaux bien distincts).