Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sensibilité d'un 46 face a un 16 cm

• 43 réponses
  • 10 participants
  • 2 289 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sensibilité d'un 46 face a un 16 cm
Ma question est trés simple :bravo2: , j'ai remarqué toutaleur en ecoutant une musique, que mes 46 cm bouger pour rien, genre du 20 hz (je n'est pas enclencher le pass bas 40 hz volontairement), donc un debattement totalement inutile, car pas une basse, mais ca bouge quand meme, et j'ai repasser cette meme musique sur la chaine hifi de mon pere, et ses 16 cms, ne bouge pas d'un poil, ni sur celle de mon frere, alors, pk le 46 cm est t-il aussi sensible a ces frequence ultra basse, pk bouge t-il pour les reproduire, alors qu'un simple 16 sans pass bas ne la rescent meme pas !!! Il devrait bouger aussi le 16 cm, non ?

Et je pense pas qu'il y est de pass bas sur une chaine hifi a 250 euros ?!!
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait stef, veut dire que pour faire bouger mon 16 cm, y faudrait bcp plus de puissance que mon 46 ???!!!

Pouratant le 16 ne demande que 60 watts rms, et un 16 est bcp plus leger qu'un 46, puis demande bcp moin de puissance. bref c'est quand meme un sacré débat...

Ilo, donc le déplacement de la bobine n'a rien a voir avec le rendement, ca j'avais remarqué....

Ya pas de réponse pour l'instant alors ....
12
Romano la sensibilité d'un HP, tu sais pas ce que cela veut dire en fait!

Ton 16cm doit faire entre 100Hz et 50Hz une moyenne de 85dB@1w@1m, alors que ton 46cm affiche 95dB sur la même bande de fréquence soit 10dB de plus avec le même watt: il faut 10 watts dans le 16cm pour qu'il fasse autant de bruit que le 46cm avec son watt.
13

Citation : Ilo, donc le déplacement de la bobine n'a rien a voir avec le rendement, ca j'avais remarqué....

Oui en effet d'après ce que j'ai lu a propos de l'emploi de Monacor Raptor 12 avec réussite par les frères Prévost.
14
Sa javais compris ILO ;) j'ai compris la sensibilité !!!

Depuis lgt meme, mais je crois qu'on du mal a ce comprendre :noidea:

Je parle pas forcement de puissance, mais pourqoui sur les petit hp, on ne les voit pas bouger ver 20 - 25 hz, alors que sur un 46 il bouge.

Ok ya une histoire de rendement, mais le rendment, c'est pour 1watts,ca te sort tant de décibel, mais moi je men fou la des décibel !!!

Je parle juste du déplacement de la menbranne, d'ou ta derniere réponse que le déplacement de la menbrane, n'a rien avoir avec le rendement.

Je sais que le 16cm, fera moin de db a 20hz qu'un 46, et c'est pas pour cela, qu'il ne doit pas bouger !!!

Tu voit ou pas ILO ?

Dur dur par écrit.... :??:
15
Le niveau de grave reproduit par un hp est fonction du VD.
Le VD est le volume d'air déplaçable par la membrane en mouvement.
Il est égal à la surface de la membrane multiplié par le débattement (X-max linéaire)
Exemple un HP 46 cm avec X-max de 1 cm ( +/- 5mm avant arrière)
= 128o cm² x 1 = 128o cm3 ou 1,28o litres.
Exemple un HP 17 cm avec X-max de 1cm
= 13o cm2 x 1 = 13o cm3 ou o,13 litres

Cela signifie que pour reproduire la même fréquence basse, pour un même niveau sonore, le 17 cm doit pouvoir donner un débattement 1o fois supérieur.
16
J'ai beau relire mais je ne vois qu'un test du hp dans sa caisse,donc demonte le hp ! et a 20hz sa bougeras (ce n'est pas le meme xmax que ton 46 non plus),

Citation : Sa javais compris ILO j'ai compris la sensibilité !!!

Le titre de ton thread préte a confusion.
Eternal3Noobs
17
Salut Romano

Je trouve que tu te poses trop de questions, tu dois mélanger pas mal de choses ... commences donc par quelques notions d'acoustique fondamentales, cela t'aidera à comprendre pas mal de choses plus facilement par la suite.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

18

Citation : Exemple un HP 46 cm avec X-max de 1 cm ( +/- 5mm avant arrière)

Startec Xmax = depassement de la bobine de l'entrefer , ce n'est donc pas avant+ arriere , enfin je me trompe peu etre :) , Xmech sa colle mieu je pense.
Eternal3Noobs
19
Romano45, c'est bizarre ton histoire...
Personnellement moi mes 31cm PCD30 à 40Hz en 2x20WRMS ils bougent d'à peine +-1mm et encore...(94db/W/m)
Alors que mes anciens bicônes 16 cm (morts depuis) Racing (environ 94db/W/m 4 ohms) vers 2x30WRMS on commence à les exploser carrément (risque de destruction) vers 40Hz.
Le tout pour un volume sonore plus important en régime "contrebasse, violoncelle" avec les 31cm que les 16cm.

Bref bizarre ton histoire.

Amoins que ta chaine ce soit du Bose en waveguide, là ça s'explique.
20
Je pensais à une explication toute simple:

si ton hp de 46 bouge a un fréquence faible et pas tes petites enceintes en 16cm, c'est pcq ton 16cm n'en reçoit pas.

Je m'explique ou plutôt je te pose un question: est-ce que tu as essayé les petites enceintes sur le même système d'amplification que celui où tu branches tes 46cm? si non, branche-les dessus pour comparer.

Sinon pour la relation dépalcement de membrane avec le rendement, j'avoue ne rien avoir compris, car je pensais que pour faire du son il fallait le faire vibrer et cela induit le déplacement de la menbrane, donc un hp plus sensible qu'un autre devrait, selon ce principe de bon sens, avoir sa membrane qui se déplace plus avec la même puissance que celle du hp moins sensible?