Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sensibilité d'un 46 face a un 16 cm

• 43 réponses
  • 10 participants
  • 2 284 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sensibilité d'un 46 face a un 16 cm
Ma question est trés simple :bravo2: , j'ai remarqué toutaleur en ecoutant une musique, que mes 46 cm bouger pour rien, genre du 20 hz (je n'est pas enclencher le pass bas 40 hz volontairement), donc un debattement totalement inutile, car pas une basse, mais ca bouge quand meme, et j'ai repasser cette meme musique sur la chaine hifi de mon pere, et ses 16 cms, ne bouge pas d'un poil, ni sur celle de mon frere, alors, pk le 46 cm est t-il aussi sensible a ces frequence ultra basse, pk bouge t-il pour les reproduire, alors qu'un simple 16 sans pass bas ne la rescent meme pas !!! Il devrait bouger aussi le 16 cm, non ?

Et je pense pas qu'il y est de pass bas sur une chaine hifi a 250 euros ?!!
2

Citation : Et je pense pas qu'il y est de pass bas sur une chaine hifi a 250 euros ?!!

Non mais ce genre de matos (qui n'a très probablement rien de Hifi) est peut-être très limité dans la bande de fréquence, à commencer par l'ampli, si ce n'est pas le lecteur CD...
Mais je dis peut-être aussi une connerie et si c'est le cas certains n'hesiteront pas à modifier :clin:
3
J'en suis sûr que tu le sais!

Un 46cm va descendre peut-être pas descendre plus bas qu'un petit HP hifi (un peu quand même sur un 16cm qui se limite à 60hz et chute ensuite, alors qu'un 46 va jusqu'à 50hz sans atténuation) car il peut reproduire avec plus de niveau les fréquences basses dû à un meilleur rendement en dessous de 50hz donc une modulation à très basse fréquence se voit!

Ensuite la charge BR agit comme un pass haut en dessous de la fréquence d'accord: un pass haut mécanique qui agit comme un filtre coupe bas à 12dB. c'est aussi l'intêret de cette charge qui agit de la sorte comme une sorte de protection du HP contre de trop grandes excursions a l'instar de la charge close.
Sur la charge du 16cm si l'accord est plus haut que sur ton caisson de basse en 46cm , cela va influencer le comportement du HP aux basses fréqunences.
4
Je vois ce que tu veut dire ILO, par exemple la chaine de mon pere est une bass reflex, avec des element séparé, un bon truc quoi.

Mes sub sont en BR aussi, mais je sait qu'un 46 descend + bas q'un 16, mais ce que je comprend pas, q'est que c'est deux HP sont constituer pareil, une bobine, spider, entrefer etc, donc le 16 cm recoit bien le courant alternatif de 20 hz comme le 46, donc pk il ne bouge pas !!?? La basse frequence lui est envoyé aussi a lui !!! Pk il serait moin sensible a un courant alternatif de 20 hz, qu'un 46 ? (je parle pas de volume sonore, car meme un 46 bouge a cette frequence mais sort aucun son, je parle du mouvement de la menbrane).

Pour moi le 16 cm, devrait bouger pour rien, comme le 46.

C'est du a quoi alors qu'il ne réagit pas a cette frequence ?

Désoler pour ces question peut etre barbante.... :???: :oops:
5

Citation :
c'est deux HP sont constituer pareil, une bobine, spider, entrefer etc, donc le 16 cm recoit bien le courant alternatif de 20 hz comme le 46, donc pk il ne bouge pas !!?? La basse frequence lui est envoyé aussi a lui !!! Pk il serait moin sensible a un courant alternatif de 20 hz, qu'un 46

Et bien ilo ta repondue je crois :

Citation : Ensuite la charge BR agit comme un pass haut en dessous de la fréquence d'accord: un pass haut mécanique qui agit comme un filtre coupe bas à 12dB. c'est aussi l'intêret de cette charge qui agit de la sorte comme une sorte de protection du HP contre de trop grandes excursions a l'instar de la charge close.

:) De plus je supose que les enceintes avec le 16 on un filtre passif d'intégré, demonte les hp et teste.
Eternal3Noobs
6
Désoler je comprend pas trés bien en fait ce qu'il a dit la !!! :lol:

La charge close atenu ce phénomène naturelement, par rapport au bass reflex.

Dans mes sub c'est du reflex, et la hifi de mon pere aussi, ok il ne sont pas accordé a la meme frequence.

Mais dans tous les cas, en dessous de la frequence d'accord, le HP bouge bcp.

Je vois pas trop son histoire de pass bas naturel sur un BR ?? :?!:

-Je vais essayer de m'expliquer comcrètement:

Prenons deux hp, a l'air libre, sans caisson, un 46 et un 16.

On imagine la courbe de frequence de ces deux HP, on prend a la frequence de 30 hz par exemple, forcement le 46 aura 80 db1w/1m (par exemple), et le 16 aura 60 db1w/1m. Donc meilleur rendement pour le 46, forcement car menbrane plus grande, déplace + d'air.

Maus cette courbe e frequence, n'indique que le volume sonore pour 1 watt, elle n'indique en rien le déplacement de la menbrane, donc dans mon raisonement, le 16 devrait bouger aussi a cette fréquence ( sans filtre, hp a l'air libre), meme si il a un moin bon rendement ( donc vraiment aucun son produit par lui, menbrane trop petite) mais le déplacement doit etre la , meme si il ne produit aucun son , non ?

J'esper que c'est comprehensible, et que vous voyez ou est mon problème ....
7

Citation : Désoler je comprend pas trés bien en fait ce qu'il a dit la !!!

Tout simplement que c'est grace à la caisse et a l'accord des 16cm . C'est comme si il y avait un coupe bas, empechant de faire fonctionner le HP à 20 Hz.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

8
Et surtout à la différence de sensibilité entre un 46 et un 16 cm à 20hz:

Exemple pas tout à fait juste, mais rapide:

prennons le Beyma 18P1200Nd et le beyma 8woofer P

Si on compare leur sensibilité à l'air libre on remarque sur leur graph respectif que le 46cm a un rendemnt de 79dB à 20hz alors que le 20cm a un rendement de 75dB soit moins de sensibilité. Le 46cm bougera plus facilement, mais là où mon exemple n'est pas juste c'est que c'est à l'iar libre accordé dans un caisse à 40hz pour le 46cm et 50/60hz pour le 20cm la différence de sensibilité et de niveau serait bien plus important qu'à l'air libre.
9
Je vais peut etre dire une grosse connerie la mais bon :lol:
moi je pensais que,par exemple, pour 1 w et une sensibilité de 97db il fallait 8w pour une sensibilité de 88db ,pour obtenir le meme niveau sonore
alors dans le cas de Romano ne faudrait il pas qu'il amplifit son hp de 16cm en fonction de sa sensibilité pour qu'il bouge pareil que le 46cm
donc , par exemple 100w pour le 46 et 800w pour le 16 (et la il explose :D: )
bon j'vous l'avais dit c'etait peut etre une connerie mais moi aussi j'essaye de m'intruire :lol:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

10
C'est tout à fait cela, sauf que j'ai lu dans un forum que le déplacement de la membrane ne dépendait pas de la sensibilité du HP, ce qui voudrait dire que je suis en train de vous raconter n'importe quoi! Pour le moment je n'ai pas eut de précision à ce sujet.