Sensibilité d'un 46 face a un 16 cm
- 43 réponses
- 10 participants
- 2 287 vues
- 9 followers
Anonyme
2039
Sujet de la discussion Posté le 16/07/2006 à 01:53:17Sensibilité d'un 46 face a un 16 cm
Ma question est trés simple , j'ai remarqué toutaleur en ecoutant une musique, que mes 46 cm bouger pour rien, genre du 20 hz (je n'est pas enclencher le pass bas 40 hz volontairement), donc un debattement totalement inutile, car pas une basse, mais ca bouge quand meme, et j'ai repasser cette meme musique sur la chaine hifi de mon pere, et ses 16 cms, ne bouge pas d'un poil, ni sur celle de mon frere, alors, pk le 46 cm est t-il aussi sensible a ces frequence ultra basse, pk bouge t-il pour les reproduire, alors qu'un simple 16 sans pass bas ne la rescent meme pas !!! Il devrait bouger aussi le 16 cm, non ?
Et je pense pas qu'il y est de pass bas sur une chaine hifi a 250 euros ?!!
Et je pense pas qu'il y est de pass bas sur une chaine hifi a 250 euros ?!!
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 17/07/2006 à 23:50:07
Anonyme
2039
32 Posté le 17/07/2006 à 23:53:13
En fait trop de paramètre....
Et bien merci bco ILO, pour toutes ces réponses, et de m'avoir éclairci....
Et bien merci bco ILO, pour toutes ces réponses, et de m'avoir éclairci....
Loony
1907
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 18/07/2006 à 20:04:44
Citation : Et bien figure toi, que je vien de faire le teste avec mon ampli de sono, et l'enceinte, a mon pere, et bien ca bouge !!!!! A mon avis l'ampli hifi, a du mal a 20 hz....
Ca me rassure, je ne dis pas que des conneries finalement
DJdaveC
523
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 18/07/2006 à 22:55:47
Hp d'une chaine hifi de bonne marque sa bouge a 15 hz / 20 hz etc sans souci faut juste pousser le son mais attention c'est dangereux sa peut peter du haut fort débattement.
Le son sans bass n'existerai pas.
Anonyme
2039
36 Posté le 20/07/2006 à 14:58:47
En fait, sur un caisson, genre HORN, avec une cgarge close + pavillon, le hp doit etre bien tenu au niveau de la menbrane, et en + il y a un rendement énorme avec c'est caisson...
Donc le 46 cm, bouge trés peut, mais sort BCP de décibel, grace a la forme du caisson, qui done bcp de rendement, contrairemtn a du bR , c'est ca ?
Donc le 46 cm, bouge trés peut, mais sort BCP de décibel, grace a la forme du caisson, qui done bcp de rendement, contrairemtn a du bR , c'est ca ?
DJdaveC
523
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 20/07/2006 à 19:21:26
Y'a du vrai mais cela dépênd aussi du Xmax du HP. Ya une experience toute conne tu prend ton portable tu fait un rond avec ta mains la ou sort le son il est encore plus amplifier de ce qu'il sort d'origine c'est pour cela aussi en sono un faible deplacement de la membrane peut produire une grosse pression.
Le son sans bass n'existerai pas.
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 21/07/2006 à 03:05:57
Bonjour tout le monde, je m'immisce dans votre débat...
Quel titre a servi aux essais reportés ici ? C'est un vinyle ou un CD ?
Concernant le déplacement des membranes de hp dans les enceintes basse-reflex:
En courant continu et aux fréquences extrêmement basses:
X=U * BL * Cms / Re (tenir compte des unités ! U=tension de la source, BL=facteur force, Cms=souplesse des suspensions , Re=résistance de la bobine)
A la fréquence d'accord de l'évent, l'air qui se déplace dans l'évent s'oppose au déplacement de la membrane (aux pertes mécaniques/pneumatiques près). Le son est émis par l'évent.
A une fréquence légèrement supérieure, là où l'impédance de l'enceinte passe par un maximum: La vitesse de la membrane Xrms = U / BL / F (Tension, BL= facteur force, F= fréquence)
Aux fréquence les plus élevées, l'impédance revient à une valeur proche de Re: A ces fréquences, le membrane est soumise à une force F=U / Z et lui oppose l'inertie de sa masse.
Que la membrane soit grande ou non n'y change rien, mais -évidement- les concepteurs n'adoptent pas les mêmes caractéristiques électro-mécaniques pour des hps destinés à la hifi que pour des hp de sono !
NB: si vous essayez avec une pile sur un de vos hps, vous risquez d'avoir un déplacement inférieur que celui calculé ci dessus... Les suspensions n'atteignent la souplesse indiquée dans les caractéristiques qu'après un rodage en bonne et due forme (bruit rose durant 4 heures à pleine puissance, par exemple, ce qui réclame un ampli 4 fois plus puissant que le hp ! )
A+,
Quel titre a servi aux essais reportés ici ? C'est un vinyle ou un CD ?
Concernant le déplacement des membranes de hp dans les enceintes basse-reflex:
En courant continu et aux fréquences extrêmement basses:
X=U * BL * Cms / Re (tenir compte des unités ! U=tension de la source, BL=facteur force, Cms=souplesse des suspensions , Re=résistance de la bobine)
A la fréquence d'accord de l'évent, l'air qui se déplace dans l'évent s'oppose au déplacement de la membrane (aux pertes mécaniques/pneumatiques près). Le son est émis par l'évent.
A une fréquence légèrement supérieure, là où l'impédance de l'enceinte passe par un maximum: La vitesse de la membrane Xrms = U / BL / F (Tension, BL= facteur force, F= fréquence)
Aux fréquence les plus élevées, l'impédance revient à une valeur proche de Re: A ces fréquences, le membrane est soumise à une force F=U / Z et lui oppose l'inertie de sa masse.
Que la membrane soit grande ou non n'y change rien, mais -évidement- les concepteurs n'adoptent pas les mêmes caractéristiques électro-mécaniques pour des hps destinés à la hifi que pour des hp de sono !
NB: si vous essayez avec une pile sur un de vos hps, vous risquez d'avoir un déplacement inférieur que celui calculé ci dessus... Les suspensions n'atteignent la souplesse indiquée dans les caractéristiques qu'après un rodage en bonne et due forme (bruit rose durant 4 heures à pleine puissance, par exemple, ce qui réclame un ampli 4 fois plus puissant que le hp ! )
A+,
- Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 21/07/2006 à 03:27:00
Concernant les types d'enceintes:
Les charges basse-reflex ont un comportement de filtre passe-haut du 4ième ordre. La membrane se déplace relativement peu au dessus de la fréquence d'accord de l'évent et presque plus à cette fréquence. Mais en dessous de cette fréquence, l'air que contient l'enceinte peut s'échapper par l'évent et ne s'oppose plus au déplacement de la membrane ... elle bouge énormément.
Les charges closes ont un comportement de filtre passe-haut du 2ième ordre. Aux fréquences moyennes, le comportement est similaire aux enceintes basse-reflex, mais aux fréquences basses la membrane n'est plus relayée par un évent et se déplace nettement plus. Aux fréquences les plus basses, l'air qui est prisonnier dans l'enceinte s'oppose au déplacement de la membrane qui bouge nettement moins que dans le cas de l'enceinte basse-reflex.
Vous allez me dire que je contredis tout ce que tout le monde sait: les enceintes basse-reflex produisent moins de déplacement de la membrane. C'est vrai pour la bande passante (partie du spectre sonore où l'enceinte restitue du son). Les déplacements extrêmes dont je parle plus haut correspondent à ce qui se passe dans la bande coupée, par exemple les signaux dus au voilage d'un vinyle (d'où ma question dans mon intervention précédente)
Le sujet est passionnant pour l'audiophile et extrêmement vaste ...
A+,
Vous allez me dire que je contredis tout ce que tout le monde sait: les enceintes basse-reflex produisent moins de déplacement de la membrane. C'est vrai pour la bande passante (partie du spectre sonore où l'enceinte restitue du son). Les déplacements extrêmes dont je parle plus haut correspondent à ce qui se passe dans la bande coupée, par exemple les signaux dus au voilage d'un vinyle (d'où ma question dans mon intervention précédente)
Le sujet est passionnant pour l'audiophile et extrêmement vaste ...
A+,
- Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
Anonyme
2039
40 Posté le 21/07/2006 à 11:33:31
Super GHHH, merci des ted réponse extremement clair....
Hors sujet : et merci d'avoir répondu a mon lien le mail que je tai envoyé
- < Liste des sujets
- Charte