Besoin de conseils pour l'achat d'une sono, SVP
- 50 réponses
- 10 participants
- 7 335 vues
- 9 followers
spacekiwi
Après avoir retapé une ancienne grange, surface ~160m², plafond ~5m, pour accueillir environ 100 personnes maxi.. Murs en pierre, plafond(=toit) : lambourdes en bois et parquet. Ya une reverbe naturelle magnifique. (des détails importants j'imagine pour bien choisir la sono)
Je voudrais donc sonoriser tout ça pour le son des soirées (pas de techno à fond, mais qd même une certaine puissance souhaitée), pour mettre de la musique mais aussi en jouer et donc l'amplifier.
Je vérais bien une table de mixage (8 à 10 entrées maxi), un ampli + 2 enceintes. (un truc du genre koi)
Mon budget n'est pas très précis, il peut être de 1000euros mais aussi bien de 2000 si il le faut.. j'aimerais surtout avoir quelque chose qui ai vraiment un BON SON..
Je voudrais avoir des avis de connaisseurs surtout sur quelles enceintes et amplis choisir. Ensuite aussi la table de mixage qui va avec.
On m'a parlé de préampli associé à des amplis ce qui donnait un son meilleur???
Merci à tous !!
Laurent
KoalaMan
J'ai dit que les préamplis de la Promix étaient vraiment moyens, ça ne veut pas dire que je suis opposé au numérique...
Après, ce n'est que mon avis de musicien, je laisse la place aux grandes personnes comme toi qui savent sans doute tout sur tout.
Je parle juste de mon expérience.
Citation : Et pour l'intuitif, je suis désolé mais celui qui n'y connaît rien du tout, même avec une grosse Midas il aura des larsens toute la soirée.
A moins d'avoir de gros problèmes de vue, je ne crois pas avoir lu nulle part que quelqu'un lui proposait une Midas ou une SSL...
Il est temps, je crois, de savoir faire la différence entre TON usage et SON usage. Toi, visiblement, tu maîtrises à fond tout le son et les techniques de diffusion, tu es bon en tout.
Lui, il veut juste une console de mix pour diffuser sa musique et les instruments. Passer des heures à essayer de comprendre comment fonctionnent les menus d'une numérique, c'est peut-être pas son trip.
Avec une analogique à la place de la Promix, il aura de bons préamplis et tout à portée de la main, tout simplement.
Après, je ne dis pas que c'est le meilleur choix pour toi, mais plutôt que c'est le meilleur choix pour lui !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Anonyme
pour ce qui est des preamplis, tout dépend avec quoi on compare, et si c'est avec une console à 300€ ou 400€, je ne vois pas ou tu a entendu qu'ils étaient meilleurs que ceux d'une Promix.
Vas jeter un oeil ou une oreille sur les consoles à 400€ et tu vas vite comprendre, Phonic, Alesis, Behringer, Alto, et j'en passe, je ne parle même pas des petites Yamaha, et des Soundcraft ou tu ne paye que la marque, et qui sont même pas aussi bien que les concurrentes.
Dernier point, quand on conseil du matos a quelqu'un on essaye de le faire avec du recul, donc si je conseil une Promix (comme Djem) c'est que je sais que cette console lui rendras bien plus de services qu'une mixette à 3 boutons, et si on m'avais conseillé ça à mes débuts, et bien je n'aurais certainement pas acheter autant de matos que j'ai très vite revendu.
Mais chacun vois midi à sa porte, et le choix est tellement vaste que chacun peut y aller comme il veut.
Bon courage pour tes investissement, mais à mon avis tu vas finir avec une MG et des enceintes amplifiés en ABS, chacun son truc.
KoalaMan
Hors sujet : En tout cas, chacun défend son bout de viande !
Citation : Pour comprendre le fonctionnement d'une Promix, il suffit de 10 minutes environs, pas plus ni moins qu'une console analogique.
je ne suis pas totalement d'accord, puisqu'il faut non seulement comprendre ce que veut dire concrétement "EQ paramétrique" ou la différence entre "gain" et "volume" (pour un newb, je parle, et ce sont les deux premiers exemples qui me viennent en tête, même si je sais comment se règle le gain sur la Promix !), mais en plus comprendre l'architecture des menus.
Citation : Vas jeter un oeil ou une oreille sur les consoles à 400€ et tu vas vite comprendre, Phonic, Alesis, Behringer, Alto, et j'en passe, je ne parle même pas des petites Yamaha
D'accord avec toi, mais les Mackie sont quand même à un autre niveau que Promix (fabriquée par Yamaha, n'est-ce pas ?), et jusqu'ici personne n'a conseillé de Phonic !
Citation : si on m'avais conseillé ça à mes débuts, et bien je n'aurais certainement pas acheter autant de matos que j'ai très vite revendu.
Si on m'avait conseillé une Promix à mes débuts, j'aurais été totalement largué. Je suis sans doute pas assez intelligent pour comprendre en 10 minutes le fonctionnement !
Anonyme
Citation : Il est temps, je crois, de savoir faire la différence entre TON usage et SON usage
Je te retourne la même remarque, car tu parles au nom de celui qui a posté, sans avoir la moindre idée de qui il est et de ces compétences.
Moi je propose ce qui me semble être le meilleur compromis qualité/prix pour son utilisation particulière (en fixe). Et oui, une fois les enceintes bien placées, l’écoute bien callé, et un minimum de connaissances en sonorisation, c’est très facile de se faire plaisir avec une Promix.
Après a chacun de proposer autre chose pour qu'il ai le choix, mais surtout ne pas parler au nom des autres, c'est pas très cool.
PS : as-tu seulement idée de ce que j'utilise quand tu affirmes des trucs pareils ? Donc quand on ne sais pas on se tait !
KoalaMan
Citation : as-tu seulement idée de ce que j'utilise quand tu affirmes des trucs pareils ?
Non, mon grand, et même si tu dois trouver cela très intéressant, on ne parle pas de toi ici mais de lui !
Anonyme
Et tu parle des Mackie, laisse moi rire, vas écouter une Mackie à 300€, et essaye de faire le quart de ce que tu peux faire avec une Promix et tu reviendras nous en parler.
Pour le moment, la seule marque de console qui sort du lot des petites mixettes analogique bas de gamme, c'est ALTO..
Donc si notre ami penche pour une console analogique (et c’est sont droit) je lui conseille cette marque, qui propose bien plus que les autres pour un très bon rapport qualité/prix et un très bon SAV (Audiopole), ce n’est pas négligeable.
Vas faire une recherche et reviens bonhomme !
KoalaMan
Citation : Vas faire une recherche et reviens bonhomme !
Citation : Pour le moment, la seule marque de console qui sort du lot des petites mixettes analogique bas de gamme, c'est ALTO...
On doit pas avoir les mêmes oreilles, alors...
Moi, je vais attendre d'en savoir plus sur les capacités de notre ami pour savoir s'il veut se prendre la tête ou pas avec une numérique !
spacekiwi
merci pour les réponses!
ensuite que pensez-vous du M500 ou M700 de InterM comme ampli? avec quel enceinte dois-je l'utiliser?
Associé à la mackie CFX 12 à 600euros, ça irait non? je m'en fout du numérique, l'analogique ça me suffit, c'est très bien (même si le numérique est cool)..
Sinon, je me répète mais, j'aimerais comprendre 2, 3 trucs:
- c'est quoi cette histoire de 4 Ohm ou 8 Ohm?? ça change koi,ça se règle où, ça fait koi?
- c'est quoi des enceintes "full range"??
- est-ce vraiment utile d'avoir un filtre actif? pourquoi c'est dit "actif"? ça fait un meilleur son?
- comment je sais si des enceintes sont assez puissantes pour un ampli 2x250 ou 2x300W par exemple? le Inter-m M500 par exemple..
(les pieds à mic, retours de scène, etc c'est reglé, je voudrais des conseils uniquement pour la sono : mix, ampli, enceintes)
Merci bcp !!!
peace & love !
Anonyme
Concentre ton argent sur les enceintes.
En plus situ vas voir ce que distribue Audiopole (Genelec, Turbosound, AKG, ALLEN, Studer, et j’en passe), ça m’étonnerait qu’ils prennent des risques avec une marque qui ne vaut rien (aux dires de certains incompétents)
Pour ton affaire d'ohms, ce n’est pas un problème, si tes enceintes sont en 8ohms, ton ampli fonctionnera en 8 ohms, si elles sont en 4 ton empli fonctionnera en 4.
C’est les enceintes qui déterminent l'impédance, et pas l'ampli, contrairement aux amplis guitare.
Autrement pour du 2x500w/4ohm, il fut prendre un ampli de au moins 2x700w ou 2x1000w, pour avoir assez de réserve et ne pas charger trop l'ampli.
Il me semble que le couple B-Corde +Phonic revient assez souvent sur ce forum, fait une petite recherche.
spacekiwi
j'ai pas bien compri, pour un ampli 2x500 (qui me suffirait bien) il faut prendre 2 enceintes de combien? t'en aurais à me conseiller stp? pour marcher avec l'ampli InterM M500 par ex..
mais la Alto L16 elle est mieux que la Mackie CFX12 ?? j'veux de la qualité surtout..
- < Liste des sujets
- Charte