Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour l'achat d'une sono, SVP

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 7 290 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour l'achat d'une sono, SVP
Bonjour à tous,

Après avoir retapé une ancienne grange, surface ~160m², plafond ~5m, pour accueillir environ 100 personnes maxi.. Murs en pierre, plafond(=toit) : lambourdes en bois et parquet. Ya une reverbe naturelle magnifique. (des détails importants j'imagine pour bien choisir la sono)
Je voudrais donc sonoriser tout ça pour le son des soirées (pas de techno à fond, mais qd même une certaine puissance souhaitée), pour mettre de la musique mais aussi en jouer et donc l'amplifier.
Je vérais bien une table de mixage (8 à 10 entrées maxi), un ampli + 2 enceintes. (un truc du genre koi)
Mon budget n'est pas très précis, il peut être de 1000euros mais aussi bien de 2000 si il le faut.. j'aimerais surtout avoir quelque chose qui ai vraiment un BON SON..
Je voudrais avoir des avis de connaisseurs surtout sur quelles enceintes et amplis choisir. Ensuite aussi la table de mixage qui va avec.
On m'a parlé de préampli associé à des amplis ce qui donnait un son meilleur???

Merci à tous !!

Laurent
2
Les préamplis sont intégré à la table de mix :)

donc si tu joues avec des groupe de misique je te conseil
- une yamaha promix 01 d'occaz ( 300/400€ )
- deux enceintes RCF adtive ( art 500 par exemple)
- après des sub serait les bien venue si tu veux un fort nivaux sonore, regarde les sbp 118, c'est un plan pour faire du DIY avec un hp p-audio, après avec il te faudra un autre ampli + un filtre actif.

voila.
3
Re,
Merci bcp pour ta réponse!
j'ai oublié de préciser, j'aimerais une table de mix avec reverb au moins.. (pas forcément une supra reverb mais une bonne qd meme)
sinon je suis pas non plu un expert alors il faudrait m'expliquer certaines choses du genre : filtre actif??? DIY??? ^^ dsl
Des enceintes "actives" ça veut dire qu'elles n'ont pas besoin d'ampli c ça? et si je prend un ampli c'est pas mieux niveau qualité du son? car c'est mon souhait principal.

merci djem
merci all !!!
4
Alors : DIY : Do It Yourself, en gros à faire soit meme ces enceinte.

Filtre actif : Apareil qui filtre le signal sonore de façon à n'envoyer que les basse au cassons et le reste au sat, tu peux faire pas mal de réglage sur les fréquence de coupure de façon à corectement régler ton system. Certain on d'autre fonction : limiteur; comprésseur ect...

LEs enceintes amplifié ne sont pas moins bonne que les enceinte passive, mais il faut bien faire son choix, et RCF reste une valeur sur. Sinon il y a plein de possibilitée : Regarde mon systeme par exemple.

Sinon sur la promix01 tu as :

2 Boite à effet complétement paramétrable
16 voies + 2 stéréo
Potard motorisé
Un systeme d'équa que j'adore :aime:
2 sortie pour deux retour indépendant.
5
Ok merci pour tes précisions.
Je souhaiterais me diriger plutot vers 2 enceintes passives associées à un ampli, mais il me faudrait une puissance de 500W environ.
Je n'ai pas trouvé la promix 1 sur audiofanzine..?
J'ai repéré cette table de mix :
Mackie CFX 12
Est-ce qu'elle serait bien niveau son? J'ai vu qu'il y a 2 sorties principales XLR + 1 sortie "sub" pour un caisson de basse je crois, c'est ça? Je pourrais la brancher à un ampli de 500Watts?
Au passage petite question, quand on dit qu'il y a 500W, en fait c'est 2 enceintes qui sortent chacune 250W c'est ça?
Le filtre actif, je le mettrais où dans tout ce bazard? :mdr:
Sinon pour l'ampli, est-ec qu'un Inter-M R600 serait bien? ou y a-t-il meilleure qualité? meilleure marque?
Pour les enceintes, RCF est une bonne marque si j'ai bien compri, meme pour des enceintes passives?
Sinon, c'est quoi cette histoire de 4 Ohm ou 8 Ohm?? ça se règle où, ça fait koi?
Et, C'est quoi des enceintes "full range"?? Faut que j'aille dans la cathégorie "autres enceintes" c ça? et comment je sais si elles sont assez puissantes pour un ampli 2x300W par exemple?
dsl pour toutes ces questions

Merci !! :lol:
6
PROMIX 01

Il a raison Djem, elle est formidable cette petite console, avec ses 2 multifx, ses 16 in, et leurs 4 paramétriques, etc...

C'est sans doute le meilleur choix pour toi, surtout au prix de l'occas.

Autrement pour rester dans le même matos que Djem, tu as cette ocas la, qui est assez intéressante.
Ou alors un truc dans le même genre (2x38cm et compression), comme ça tu as des enceintes avec assez de graves et des beaux aigus, sans forcement rajouter un caisson de basse (que tu pourra envisager par la suite en fonction de tes besoins).
Un seule ampli, deux enceintes, pas de filtre.

As-tu aussi pensé aux retours, micros, pieds, câbles ?

En général ça explose le budget tout ça.
7
Bof pour la Promix : une console numérique en live, surtout déjà ancienne comme la Promix, c'est vraiment pas évident à gérer, quand on n'a pas l'habitude de faire le son.

Mackie est une bonne marque, mais pas la seule, tu peux regarder chez Soundcraft, y'a de bonnes petites choses !

Concernant les effets, il vaut toujours mieux avoir un appareil séparé, qui fera bien son boulot, plutôt qu'un multi-effet intégré qui sera souvent de mauvaise qualité. Le Lexicon MX200 m'a particulièrement convaincu, mais il existe des concurrents, chez TC avec la M300 ou même pourquoi pas le Behringer Virtualizer Pro DSP2024P !

Pour le système de diffusion, je ne suis pas expert, mais, pour une installation fixe comme tu veux, des enceintes passives associées à un ampli serait sans doute un meilleur choix que des enceintes actives !

Au niveau du budget, je crois que tu devrais plutôt taper dans les 2.000€ que dans les 1.000€, avec environ 1.000€ pour la diffusion, et 1.000€ pour la console, les micros et effets.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Je vois pas ou est le problème des enceintes active en fix ?

Sinon pas mal de monde pensse du bien du pack chez b-corde : Phonic max 2500 + cg7 152 mk2, persos j'ai un phonic max 1500, pour des sat ça le fait bien mais oublie pour des sub, tout comme le r600 de inter-m.

Pour la promix01, je vois pas le problème en live ? Pour le prix en occaz tu trouveras pas mieux, après il y en a d'autre mais plus chère.

Si tu veux des retour de scène, pas besoin d'une qualitée de fou, thomann vend sous la marque "t-box" des produit tout à fait convenable pour cette utilisation.

Sinon le filtre actif ce place entre la sortie de la table de mix et l'entré des amplificateur :clin:
9
Ben le numérique en live, c'est excellent, mais il faut vraiment savoir s'en servir, ce n'est pas aussi intuitif qu'une console analogique.

Qui plus est, les rares fois où j'ai joué avec une Promix, je n'ai jamais été convaincu par les préamplis, loin de là... :clin:

+1 pour le pack B. Corde, je n'en entends que du bien autour de moi ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Allez hop encore des veilles convictions qui traînent...et la grande bataille intuitif analogique/froid numérique !

Et bien si tu en est encore la, je te plain mon pauvre garçon.

Franchement entre une petite Alesis avec 3 boutons par piste, ou une Promix, il n'y a même pas de comparaison possible.

Et pour l'intuitif, je suis désolé mais celui qui n'y connaît rien du tout, même avec une grosse Midas il aura des larsens toute la soirée.

C’est comme celui qui débute à la guitare, il joueras aussi mal sur un instrument a 2000€ que sur une vieille daube.

donc autant partir avec une console qui a des possibilités et qui évite d'utiliser plein de racks d'effets en plus, et dans ce registre là la Promix est sans aucun doute, le meilleur rapport qualité/prix.