Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour l'achat d'une sono, SVP

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 7 293 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour l'achat d'une sono, SVP
Bonjour à tous,

Après avoir retapé une ancienne grange, surface ~160m², plafond ~5m, pour accueillir environ 100 personnes maxi.. Murs en pierre, plafond(=toit) : lambourdes en bois et parquet. Ya une reverbe naturelle magnifique. (des détails importants j'imagine pour bien choisir la sono)
Je voudrais donc sonoriser tout ça pour le son des soirées (pas de techno à fond, mais qd même une certaine puissance souhaitée), pour mettre de la musique mais aussi en jouer et donc l'amplifier.
Je vérais bien une table de mixage (8 à 10 entrées maxi), un ampli + 2 enceintes. (un truc du genre koi)
Mon budget n'est pas très précis, il peut être de 1000euros mais aussi bien de 2000 si il le faut.. j'aimerais surtout avoir quelque chose qui ai vraiment un BON SON..
Je voudrais avoir des avis de connaisseurs surtout sur quelles enceintes et amplis choisir. Ensuite aussi la table de mixage qui va avec.
On m'a parlé de préampli associé à des amplis ce qui donnait un son meilleur???

Merci à tous !!

Laurent
Afficher le sujet de la discussion
21
Il faut d'abords choisir les enceintes que tu veux avant l'ampli, pour l'impédence fait une petite recherche sur le forum ou meme google, on en a déja beaucoup parlé ;)

Sinon la promix il y a rien de sourcier, quand j'ai acheté la mienne j'ai eu aucun mal avec, pas besoin du manuel sauf pour les fonction poussé pour le MIDI par exemple. Les préamplies ne sont pas "monstrueux" mais pour des petits concerts aucun problèmes avec, et pour 300€ je n'ais pas à me plaindre ;) Autre truc que j'adore avec cette console c'est les mémoires, tu règles tout en répet, et hop dans la salle tu retruves toute tes configuration pour chauqe chansson, juste besoin de faire qu'elles que retouche :8)

sinon pour les inter-m serie R/M bah ej trouve ça pas mieux qu'un phonic, la série cm par contre et très légèrement supérieur pour des sub mais encore loin du HCA d'agaudio par exemple.
22

Citation : dans la salle tu retrouves toute tes configuration pour chaque chanson



:roll: C'est vrai que pour passer des disques principalement, c'est vraiment la fonction indispensable, le recall...

Bon, ensuite, pour la console, j'ai eu pendant quelque temps une L12 à tester. Les préamplis sont d'excellents générateurs de bruit blanc, rien à dire. Après, pour faire de la musique, y'a mieux, mais bon, si mister-k te dit qu'elle est au même niveau que Mackie... :ptdr:

Je ne dis rien sur les diffusions, je ne m'y connais que peu, et je pourrai juste te dire des "réputations", très peu de tests perso avec du matériel de sono dans ces prix.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

23
Heu je n'utilise pas du tout ma promix pour passé des cd :oo: , j'ai une ecler smac pour ça, c'est plus pratique pour le transport :bravo:
24
Djem : sauf que lui va faire les deux : passer des disques et de temps en temps, jouer avec des potes. Franchement, le recall, c'est totalement inutile dans ce cas... :??:

Voilà l'exemple typique où on va payer une fonction, certes intéressante, mais qui ne sera jamais utilisée ! :argue:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

25
Space kiwi.

Pour ta dif et dans un budget raisonnable tu as l'excellent pack CG7 152 (ou 152 MK2 avec un moteur d'aigus plus puissant) accompagné du phonic max 2500 disponible chez B.Corde Audio. Tu devrai t'en tirer dans les 1100 € pour un matériel fiable, et je le pense idéal pour ton utilisation .

Autrement en analogique on m'a dit pas mal de bien des Mackie VLZ en premier prix, mais ce n'est pas mon domaine

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

26
Mackie vlz 1202 ou 1604 c'est très robuste + bon préamplis et plus très cher

vends lot de fly case pro

27
Je profite de ce post pour exposer mon futur projet. Comme vous l'avez peut etre remarqué, je ne poste pratiquement jamais sur la partie son, je suis essentiellement sur les lights.

Voilà, alors je possède actuellement une exellente Sonoportable Fender P 250, et je décide de la vendre pour pouvoir acheter du plus gros. J'ai prévu d'acheter 2 enceintes Wharfedale EVP-X 215 + un ampli QSC audio RMX 1450. Qu'en pensez vous ? (a ui, plus tard, j'acheterais surement un petit sub pour pouvoir améliorer les basses)
28
Re,
le recall si j'ai bien compri c'est la position des boutons etc qui s'enregistre et qui se charge à volonté, bah j'en ai vraiment pas besoin du tout..
Sinon ma sono restera pratiquement à vie dans cette salle.
Je préfère acheter des elements séparés qui, individuellement, sont tous de bonne qualité, plutot qu'un pack sono, vu que ça va être fixe, vzètes pas d'accord?
Vous me conseillerais plutot un ampli interM M500 ou un phonic max860?? et sinon quelles enceintes utiliser? j'aimerais vraiment une bonne qualité sonore, que me conseillez-vous?
Le probleme c'est que j'y connais pas trop niveau compatibilité enceintes/ampli.. genre pour un ampli (stéréo) de 600Watts il faut 2 enceintes de combien? 2 de 300?
un sub c'est vraiment util? un filtre actif je peux m'en passer?
aussi je comprend pas la différence entre un ampli de "monitoring", et un ampli de "puissance"?

merci de votre aide précieuse ;)
29

Citation : Re,
le recall si j'ai bien compri c'est la position des boutons etc qui s'enregistre et qui se charge à volonté, bah j'en ai vraiment pas besoin du tout..


C'est toi qui sais, donc oriente toi vers une console analogique, mais tu regretteras ptetre la taille compacte de la console (16in), les effets intégrés et les 4 paramétriques par tranche.
Mais bon soite...je n'insiste pas.

Citation : Sinon ma sono restera pratiquement à vie dans cette salle.
Je préfère acheter des elements séparés qui, individuellement, sont tous de bonne qualité, plutot qu'un pack sono, vu que ça va être fixe, vzètes pas d'accord?


Un pack sono ça ne veut rien dire en soit, en général un pack de matos que le magasin vend et ou ça te coûte moins cher que d'acheter chaque élément individuellement.
Je pense que tu confonds avec les sonos ou tout est intégré ampli dans la console, ou ampli dans l'enceinte, à ce moment la oui, je pense que tu as raison de prendre chaque élément séparé.

Citation : Vous me conseillerais plutot un ampli interM M500 ou un phonic max860?? et sinon quelles enceintes utiliser? j'aimerais vraiment une bonne qualité sonore, que me conseillez-vous?
Le probleme c'est que j'y connais pas trop niveau compatibilité enceintes/ampli.. genre pour un ampli (stéréo) de 600Watts il faut 2 enceintes de combien? 2 de 300?


Il faut voir la chose dans sa globalité, et surtout ne pas prendre un ampli dans le vide, et ensuite des enceintes.
Pour ma part, je pense que tu as deux options :
- une paire d'enceintes full-range(qui restitue l'ensemble des fréquences) de 2 x500w avec un ampli de 2x700 ( gros mini, 2x1000 étant mieux), sachant que ce type d'enceinte (2x38+1") sont assez volumineuses et lourdes. Ce choix t'oblige à acheter des très bonnes enceintes car pas beaucoup de possibilités de réglage entrée les différents composants (c'est un filtre interne), et aussi un gros ampli unique qui coûte plus cher.
- une paire de satellites (38+1") et un ou deux subs. Ça te coûteras plus cher globalement, mais tu auras plus de possibilités de réglage (via un filtre actif ou un proc), et plus de puissance (deux amplis, dont un pour chaque plage de fréquence). Mais c'est la solution a privilégié, car avec du DIY tu trouveras ton bonheur assez facilement si tu est bricoleur.
Je ne te cache pas, que je suis plutôt adepte de la deuxième option comme la plupart des gens qui font de la sono.

Ça revient à se poser les mêmes questions que pour une install HIFI :
Faut il un sub ?
Est-il préférable d’utiliser des éléments séparés ou du compact ?
Etc.….

C’est pareil mais avec plus de puissances.

Citation : un sub c'est vraiment util? un filtre actif je peux m'en passer?


oui un sub est vraiment utile pour avoir des grosses basses bien propres, car le HP ne fonctionne que dans la plage de fréquences pour laquelle il a été conçus, et libérera les HP des satellites de ces fréquences, et ainsi ils seront eux aussi plus à l'aise.
Dans le cas d'une utilisation avec sub, il te faut un filtre actif qui sépare les fréquence et aussi deux ampli (un pour les subs et l'autre pour les med/aigu)

Citation : aussi je comprend pas la différence entre un ampli de "monitoring", et un ampli de "puissance"?


Un ampli de monitoring est un ampli qui répond aux exigences de son utilisation : en studio.
Donc très bonne qualité et pas de bruit, comme un ampli de HIFI mais avec plus de puissance.
Pour toi un ampli de sono sera un meilleur choix, car ce n'est pas un studio, et ses contraintes ne sont pas les tiennes.
30
Merci mister-k ! ;)

Citation : - une paire de satellites (38+1") et un ou deux subs. Ça te coûteras plus cher globalement, mais tu auras plus de possibilités de réglage (via un filtre actif ou un proc), et plus de puissance (deux amplis, dont un pour chaque plage de fréquence). Mais c'est la solution a privilégié, car avec du DIY tu trouveras ton bonheur assez facilement si tu est bricoleur.
Je ne te cache pas, que je suis plutôt adepte de la deuxième option comme la plupart des gens qui font de la sono.



Tu as raison, je vais opter pour cette solution, c'est vrai que mettre toutes les fréquences dans 2 enceintes, ça embrouille un peut. Le son sera meilleur donc avec 2 satéllites + 1 sub.. 1 seul suffira, c'est pas non plu l'olympia chez moi :mdr:

Citation : C'est toi qui sais, donc oriente toi vers une console analogique, mais tu regretteras ptetre la taille compacte de la console (16in), les effets intégrés et les 4 paramétriques par tranche.



Toi tu me conceillerais la ALTO L16 c'est ça? elle est "numérique"? et c'est quoi l'avantage? ça change quelque chose ensuite en sortie de table? (connectiques?, ampli différent pour une console num?)
Je veux bien, mais ya aucun avis dessus sur audiofanzine..

Citation : Dans le cas d'une utilisation avec sub, il te faut un filtre actif qui sépare les fréquence et aussi deux ampli (un pour les subs et l'autre pour les med/aigu)



Est-ce que je peux prendre un sub actif pour ne pas avoir besoin d'un 2ème ampli pour lui?
Mais, la Mackie CFX12mk2 par exemple, elle a une sortie spécial pour un sub, alors est-ce que j'aurais besoin d'un filtre-actif (f-a) avec cette console?
Qu'en serait-il pour la Alto L16?
En fait le f-a, ya 2 entrées (sortie de la console) et 3 sorties (2mid/high + 1low)???

Finalement les gens, vous me conseillez quels sats? quel sub? quel(s) ampli(s)? quelle console? quel filtre-actif?
Je sais meme pas quelles marques sont réputées.

MERCI BEAUCOUP !!!!!!