Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technicien & accessoires

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 7 841 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Technicien & accessoires
Bonjour,
J'aimerai savoir ce que vous avez l'habitude, et selon vous ce que tout technicien (dans mon cas je fait du son et de lalumière) doit toujours avoir sur lui.

Selon moi, et mes habitudes, c'est toujours un couteau multifonction (ça sert toujours), un rouleau de barnier, et une lampe frontale.


Pour vous c'est quoi? :idee2:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Clowny, et tous les autres bien sur, aux possesseurs de leatherman

Je ne me suis jamais servi d'un Leatherman.

Bon, j'ai dans l'engin de transport une boîte à outils avec tous les tournevis, clés, pinces, marteau, etc.

Donc je ne vois pas ce que peut m'apporter un Leatherman.


Ah oui, j'ai aussi dans la poche d'un sac un mini fer à souder, un peu de soudure, 1/2 mètre câble blindé, et une prise mâle et femelle de chaque sorte (XLR, CINCH, Jack, MiniJack 3,15, DIN, etc.)

Et j'ai aussi un CD de test que je me suis fait moi-même.

La première piste est ma voix captée avec un très bon micro, où je compte de 1 à douze rapidement mais en articulant très soigneusement, surtout les sifflantes "cinq siss sept" puis "diss onzzz douzzz".

La séquence se répète inlassablement à l'identique pendant 1/2 heure, ce qui me laisse le temps de parcourir toute la salle pour vérifier l'intelligibilité de la diffusion, et si nécessaire déplacer les enceintes, modifier leur orientation, etc, jusqu'à obtenir une diffusion qui fonctionne sans anomalies.

D'autres pistes trouvées sur Internet donnent les fréquences normalisées, la vérification de la phase Gauche-Droite, une fréquence glissant lentement de 20Hz à 20 kHz, des tops d'aligement temporel pour les enceintes décalées, ainsi que des voix et des passages musicaux très variés y compris diverses percussions.

Je me sers très peu de ces dernières pistes, sauf de la fréquence glissant lentement pour vérifier si dans une enceinte il n'y a pas de hors phase entre les divers HP, hors phase donnant une atténuation à la fréquence de croisement du filtre.

Je n'oublie jamais mon petit sonomètre à 60 Euros, que je le consulte très souvent pour choisir le niveau sonore qui donne la meilleure intelligibilité, en général bien en-dessous des 105 dB réglementaires.
42
Yep, pour le sac de sondier...

>le sonomètre bien... ça sert des fois.
>Des adaptateurs type inverseurs de phase XLR, de la connectique en minijack, cinch, enfin bref toute la petite connectique dont personne ne se sert... c'est dépanne toujours au moment où on s'y attends le moins.
>Le CD de test. avec genre une piste avec un ou deux morceaux de zique que tu connais bien (évites les sources mp3, tu verras ça évites de passer pour naze auprès des gens qui ont de l'expérience ^^), perso j'ai un analyseur et j'ai également une piste avec un bruit rose, un click pour caler des delays entre les éventuels différents plans d'enceintes.
>Un micro de talkback... une forte préférence pour un SM58... c'est passe partout et quand tu fais de l'acceuil c'est assez aprécié... certains techniciens calent des systèmes avec leur propre voix et le SM58 généralement le micro qu'ils utilisent en référence... sur certains plans un peu "kitch" niveau matos c'est intéressant d'avoir son propre micro...
>du scotch papier pour écrire sur la console.
Théoriquement les adhésifs sont fournis... mais le rouleur de scotch papier... il vaut mieux en avoir un...

J'ai des amis qui ont investis dans le VAT, le harnais, tout ça... et bien... erf...
>le VAT oui, si tu es habilitable sinon laisse tomber c'est pas ton job...
Surtout n'accepte jamais de faire un raccordement électrique si tu n'est pas habilité par l'entreprise... en cas de pépin tu as tout pour toi... quoiqu'en disent les gens expérimentés, sur ce point on ne plaisante pas...
>le harnais si tu montes souvent en l'air, je conseille vivement (chez petzl. un vrai qui prend aussi les épaules, pas le petit baudrier...), c'est plus sur, au moins tu sais qu'il est bon et que tu risques pas de tomber.
Le harnais à voir... les riggers sont de plus en plus présents sur les chantiers ou tes responsables hiérarchiques préféreront souvent le faire à ta place dans un premier temps...
Théoriquement ces outils sont fournis par la boîte qui t'emploies... mais ce sont des outils de sécurité important... les personnes concernées de près par ce matériel possèdent souvent leurs propres outils...

Sur moi j'ai toujours :
>Mon leatherman (attends un stage pour te le faire offrir c'est trop cher :P: )
>Ma petzl (même quand c'est tombé de 8m, que c'est cassé, mort, ça fait encore de la lumière... donc solide et c'est pratique lol)
>Mes crayons : bic noir (pas bleu hein ^^ pour remplir les déclaration GUSO ils demandent du noir :D: ), et marqueur.
>Un rouleau de barnier noir...
43
Quels :

Multimètre
Sonomètre
Testeur de cable

Possédez vous? et qu'en pensez vous, ou quel modèle vous parait bien? (référence + prix)

Est-ce que vous pourriez me passer vos CD de test (via un site de stockage en ligne par exemple) pour que je puisse, si vous me l'autorisez, le copier, ou au moins exploiter une partie.

contactez moi par mp si vous êtes d'accord, je vous transmettrai alors mon mail.
44
Multimètre: le plus petit et le moins cher car il faut le renouveler à chaque fois qu'il casse (qu'il tombe de la valise).

Si possible avec des piles ordinaies qu'on trouve partout.

Sonomètre Sphinx:


Testeur de câble:
Reste à la maison.

Je ne teste jamais un câble sur place, j'en ai pris suffisamment en rechange pour remplacer.

Je mets le douteux dans un petit sac à part et je vérifie à la maison;

En cas de vrai besoin, j'utiliserai le multimètre.
45
J'avais oublié de demander : le tarif.... et acheté où.....

Et le testeur de cable, c'est quoi?