Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonoriseriez ce concert extérieur? Setup bizarre

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 955 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment sonoriseriez ce concert extérieur? Setup bizarre
Salut,

Je suis à la recherche de conseils pour sonoriser le concert de mes élèves.

C'est un concert extérieur, pour à peu près 500 personnes.

Voici les instruments utilisés:

Choeur d'une dizaine d'enfants
Claviers (contrôllant des VSTs)
Guitare électrique
Basse
Guitare accoustique
Une batterie
Deux percussionnistes
Un quatuor de xylos/ carillons

Je dispose d'un budget intéressant pour louer des micros. J'ai une console 12 pistes, des Condensateurs Studio project, plein de micros vocaux...
J'aimerais savoir quels micros utiliseriez-vous pour le choeur et les xylos.
Selon, vous, serait-il possible de ne pas amplifier la batterie?


Merci de votre attention,
Jf
2
Pour les micros je ne m'y connais pas assez pour te répondre, mais ce qui est sûr c'est que la batterie, tu devras l'amplifier... Dans des petits bar faire des repiques légères ça le fait, mais en extérieur et pour 500 personnes qui plus est, tu n'as pas trop le choix...

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

3
Déjà, à voir la config, la table est trop petite....
4
Bon bon,

il semble après tout que le projet est irréalisable... J'espérais pouvoir m'en tirer en n'amplifiant pas tout.

Merci pour votre input

Jf
5
Une petite table pour faire un prés mix de la batterie, et la boite qui vas te louer les micros si c'est un bon prestat il vas te dire ce qu'il te faut comme micro.le sm 58 ou le béta 58 A pour les voies c'est bien mais pour un coeur il faut un truc spécial qui prenne tout le monde.
6
Choeur d'une dizaine d'enfants -> 2 statiques a petite membrane cardio genre AKG C1000
Claviers (contrôllant des VSTs) -> boite de direct stéréo
Guitare électrique -> sm57
Basse -> DI
Guitare accoustique -> petit statique ou DI sur electroacoustique
Une batterie -> deux OH statiques + 1 micro BD + 1 micro snare
Deux percussionnistes -> 2 micros chants ou instru
Un quatuor de xylos/ carillons -> sm57-58

en tout cas 15 préamplis donc :)
7
Hummm, je dispose effectivement d'une autre console 4 pistes! Je n'avais pas pensé à faire un submix. Merci pour les conseils de micro.

Jf
8
Mais tu as 12 préamps ? Ou 12 pistes en comptant les lines et les stéréo?
9
Je pourrai vous parler lundi des ressources matérielles dont je dispose . En espérant que vous serez toujours dans le coin. Merci, vraiment, pour vos conseils.

Jf
10
J'ai eu un plan vendredi dernier (23 mai) {qui m'empêcha d'aller aux festins sonores :fache: } pour le concert d'un lycée, mais qui lui se déroulait en intérieur.
Les placements des lycéens sur scène variaient, la majorité passaient de leur instrument au chant, ...
J'avais donc pour reprendre la chorale 4 statiques (2 oktava et 2 autres). Il y avait 5 guitares électriques en son clair, et 3 basses. J'ai donc prémixé les guitares sur scène(branchées directement sur la console), ainsi que les 3 basses.
Les guitares classiques étaient reprises individuellement par un 57.
Batterie : 1 audix D6 et un 535 en OH.
je ne continue pas avec un listing des flutes, claviers, cuivres, ...la liste serait trop longue.

En console, j'avais une 32 pistes, et elle était pleine.
Juste pour te dire que, pour un extérieur, il te faudrait au moins quelque chose d'équivalent.


Concernant la guitare acoustique, je ne suis pas très d'accord avec toi luciolis. En effet, mettre un statique (si pas une électroacoustique bien sur) va rendre le travail du son plus difficile, car ce micro va capter tous les bruits parasites qui traineront sur scene. De plus s'agissant de collge/ lycée, me semble-t-il en tous cas, ils ne feront pas super gaffe, parleront, feront bouger bruyamenent leur partitions, ...
Je te conseillerai plus un SM 57 placé légèrement en décallé par rapport à la rosace.

Concernant la chorale, il m'est arrivé de rajouter 58 devant la chorale, car les statique partaient extrèmement rapidement, et j'arrivais avec les 58 a reprendre un peu plus de la dynamique du chant.

Il faut voir aussi la disposition scènique qui n'est pas négligeable. En effet, si la batterie est à côté des guitares accoustiques, celle ci va se repiquer dans son micro, ou en tous les cas plus que si la batterie est derrière les claviers (qui comme ils n'ont pas de micros, ne vont pas repiquer cette dernière);

Il te faudra aussi voir quelle diff tu peux mettre, en façade comme en retour.
Je peux également te conseiller de prendre plusieurs EQ en 31 bandes qui apportent un confort au niveau du travail du son au niveau de la diff, mais ne pas oublier qu'on peut également les mettre en insert sur une piste ou sur un groupe.

Cordialement.
Jérôme