Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche micro chant qui encaisse sans broncher, ni saturer

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 090 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recherche micro chant qui encaisse sans broncher, ni saturer
Voilà voilà !!

je viens d'acquérir une sono ELIAS avec table de mix behringer mx2004A.

étant pas satisfait du résultat en live lors d'une sonorisation, je cherche à déceler les maillons faibles dans ma chaine musicale.

mon matos :

HK ELIAS (achetée il y a peu en occaz donc je la changerais pas)
table de mix behringer mx2004A (idem, achetée il y a peu donc je changerais pas)
micro samson s11 (mon 1er micro)

alors bah je me dis que déjà faudrait ptêtre que j'investisse dans un bon micro chant.

bien sûr j'ai quelques références telles shure ou sennheiser etc... bon le sm58 je le trouve un peu mât niveau son mais j'ai jamais pu l'essayer ailleurs que dans un magasin de zique où on peut pas trop se permettre non + de brâmer comme un cerf !!

en fait je recherche un micro polyvalent pour du chant metal aussi bien grave à la max cavalera que plus typé hurlé metal-hardcore. donc que ça restitue bien les graves et les aigus.
sinon aussi, il me faudrait un micro qui encaisse bien la source sans saturer en sortie car j'ai un problème d'hp qui crachent sur les voix et on m'a conseillé de voir déjà du côté des gains donc voir les preamps et le micro utilisé.
les preamps sâchant que c'est une table behringer, je sais déjà que ça peut venir de là.

quoiqu'il en soit, ça me fera pas de mal (au contraire) de changer de micro chant car mon samson s11 c'est vraiment pas terrible !!

voilà si vous avez des infos, je suis preneur. bon niveau budget je mettrais pas au delà de 150 euros car ça reste pour du live dans des conditions pas top dans le sens où ça reste du caf'conc, des salles de MJC etc... du matos plus haut de gamme ne se justifierai pas à mon sens.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
2
Sans hesitation les sennheiser e845 et e855, un peu moins chers que le shure SM58 et une personnalite differente (pour ceuss ki aiment pas la bosse du shure dans les mediums ou pour ki elle est mal placee), aussi robustes et polyvalents... :bravo:

Beaucoup de bruit pour rien...

3
Ba, pour ce type de chant, rien de plus polyvalent et efficace qu'un SM58 ! Autant je trouve qu'il mattifie un peu cerrtaines voix ( la mienne entre autres, elle aime pas trop la bosse vers les 5/6kHz je crois ... ), pour ce qui est des voix Death/Metal bien trash, j'ai jamais été dèçut !! ( chanteur de Death pendant pas mal de temps, tu as déjà entendu ma voix je coirs en plus, c'était fait avec un SM58 pourtant ;) )
ET pourtant, j'ai déjà entendu pas mal de Bourrins chanter avec !!
EN gros, chaque fois que j'ai joué et chanté quelque part, y'avais un SM58 pour reprendre le chant !!

Pareil pour le SM57, ça peut vraiment le faire, surtout pour un chanteur guitariste ( parceque la prise en main est moins agréable que pour un SM58, le 57 préférera un pied de micro ) ... Par exemple, je sais que le chanteur de moonspell utilise ce genre de babioles ( SM 57 )

Sinon, pour les voix metal, seinnheiser c'est vriament pas top, enfin du moins la gamme moyenne qui amplifie un peu trop le bas du spectre ( les bas bas meds notemment ) au détriment des meds et aigus, on en perd en précision ( en gros, déjà que c'est chaud de comprendre un chanteur couillu, là oublie .... )
Maintenant, c'est mon avis ...

Et pour finir, je dirai que j'ai un super micro dynamique qui encaisse^même dans une grosse caisse, un AKG D330BT, mais il ne se vend plus depuis un bail ... :??:

Voilà ! en gros, je vote pour SM57 ou 58, mais tu peux toujours tester avant d'acheter, tu t'en fou de ce que les gens vont penser si tu braille trop fort dans le magazin :)

@++

Test des micros, préamps, et compresseurs ... ça se passe par là !
http://perso.wanadoo.fr/krucifyx/
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
Ouais je pensais aux senn 845 ou 855 qui je trouve ont une précision sympa, un son net et clair et qui ont pas cet effet mât qu'a le shure sm58.

les senn je les trouvent bien chaud et précis.

j'vais voir comparer les prix à droite à gauche.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
5
Tu voix positude, pour le métal, la bosse du shure elle est tres interressante, elle te permet d'avoir une voix qui reste puissante et intelligible ( enfin, on se comprend, hein ? :lol: )

Par contre, si j'ai pri un seinheiser, c'est pour le chant en voix claire :)

remarque, mon AKG est un peu mieu, mais bon, j'avais envie d'avoir plusieurs mics ;)

En gros, seinnheiser et métal, ça sonne trop brouillon ( c'est du au type de voix pris par le mic ... )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Ouep :??:

bah j'vais voir si ya moyen d'emprunter un senn et un shure à mon magasin du coin pour la repet de mercredi et je verrais bien.

c vrai que la fameuse bosse des shure, ya vraiment des avis tranchés !!

perso comme je disais plus haut, de ce que j'ai testé en magasin (pas pu brâmer !!) ça sonait mât mais bon faut voir sur une repet aussi, en groupe conditions repet ou live.

pour le senn en fait c'est parce que j'ai vu plusieurs groupes semi pro de par chez moi qui chantait sur des senn, certes c'était du HF donc c'est sûrement encore différent du dynamique à fil !!
mais je trouvais le son méchamment précis.

le mieux c'est de comparer ouais.

je vais partir déjà sur ces 2 références et je verrais bien ce que me disent mes esgourdes.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
7
Dans un mix, met toi une bosse à 1.8kHz et une à 6kHz sur une voix, tu veras si ça te mattifie ou pas ton son, ou si ça ne te le rend pas plustot plus precis et tranchant ! :mrg:

En fait, ces meds sont suceptibles, sur une voix claire française type med, bas meds, d'accentuer l'effet un peu mât et nasillard qu'a déjà la voix, mais sur une voix métal, c'est totalement différent !! 9a te la rend puissante et precise ( méchemment, oui :lol: ).
Un exemple, sur un ampli gratte, pousse les meds, tu veras si le son se matifie ou si il ne devient pas plus present, agressif et precis ... tranchant quoi ;)

Le mieu, c'est encore d'essayer !
Mais si tu as encore ce que je t'avais envoyé cet été, tu sais ce que peut donner un SM58 sur une personne, sachant que cette personne déteste ce mic en voix chantée, claire, puisque trop mât ;)

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Ouep bah je vais tester un sm58 alors mercredi, je vais me démerder pour m'en faire prêter un.

mais bon je précise bien que cet effet mât je l'ai décelé que en parlant dedans ou chantant un vague truc style lalala au magasin.

donc ouais comme tu dis, faut voir quand la voix est poussée en repet, ça doit sûrement sonner autrement.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
9
Oh Krucifix, tu preches un converti...perso quand j'ai besoin d'un dynamique, je sors tjrs mon SM58 de sa boiboite, mais pour certaines voix ou certaines oreilles, ou les 2, c vrai qu'il ne convient pas forcement...et dans ces cas la, la plupart de ceux que je connais se sont tournés vers sennheiser...alors un p'tit blind test s'impose et fred trouvera son micro...

Beaucoup de bruit pour rien...

10
Yop bah c parti pour le blindtest alors, reste plus qu'à trouver un sm58 et un senne en prêt.

enfin bon le magasin de zique près de chez moi et bien cool pour ça.

sinon vous connaitriez un bon preamp micro qui ferait limiter aussi pour pallier à la mauvaise qualité des preamp de ma behringer ?

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred