Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Techniques Générales de Sonorisation

• 459 réponses
  • 30 participants
  • 98 223 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour

Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html

Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions

Bonne journée à tous.  

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
401
j'ai lu la totalité du lien et même enregistré dans ma BD (ça peut reservir)

je connaissais un peu (mais pas à ce niveau de détails)

le chapitre sur la linéarité est plus qu'explicite

cela monte effectivement que HK sont plus honnêtes que les autres

mais cela conforte aussi mon idée   le niveau SPL  la puissance annoncée n'est pas réelle

il faut enlever près de 25%
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
402
mrgreenmrgreenmrgreenmrgreen
Je suis mort de rire!
Tout le monde sais faire des trucs à 1000W 130 db.... si faut enlever 25% il reste pas grand chose...
D'autre fabricants on des stats plus modestes... mias il n'y à rien à enlever!
Imaginez chez koolsound eek
403
c'est claire, vive les essais comparatifs! bravo
404
beaucoup n'aiment pas le son Bose, par ailleur je leur reproche moi aussi quelque chose.

Mais en contre partie, ces enceintes sont largement diffusés dans certains domaines pro de la duffusion.
Il doit y avoir une raison!

je viens conforter notre ami GAZZZZ mrgreen

405
Un p'tit essai DS15 802, ce serait sympa!
406
Comme en audiophilie, faisons un blind test dans le noir... Après, certains préfèrent les médium, d'autres les basses, le reste les aigus cristallins. Comme le disent dfa et marc, il faudrais comparer des chiffres obtenus avec la même méthode de mesure. Quand bien même, il faut interpréter les résultats, et là personne ne sera jamais d'accord.
Le gout, comme le QI, ne se mesure en dB.
407
L'essentiel s'est d'avoir "un" gout, ça fait à mon avis le meilleur des critères d'achat!
Les caractéristiques sont interessantes pour comparer et dégrossir, mais c'est l'écoute qui fait la décision, ce n'est que mon avis.
Meilleur enceinte= + de db, j'suis pas sur...
408
Michelsup ... oui et non.
Oui pour les gouts.
Mais le plus important n'est-il pas de former l'oreille à entendre un maximum de détails.
Donc des médiums présents pour les voix et la pluparts des instruments.
Des aigus cristallins pour les harmoniques.
Des basses présentes, mais contenues,courtes, le moins baveux possible pour discerner leur mélodie.
409
Citation de dfa16 :
 mais cela conforte aussi mon idée   le niveau SPL  la puissance annoncée n'est pas réelle

il faut enlever près de 25%

qu'est ce qui prouve que ce n'est pas la meme chose chez les autres constructeurs entre autre tous les cosntructeurs chez qui sans un bon proc il n'en sort pas grand chose de valable
410
L'idéal pour moi, mais peut-être s'éloigne t-on de la sonorisation, reste la biamplification avec lampes pour les médiums aigus et transistors pour les basses.
411
Citation de coincoin23 :
 Les caractéristiques sont interessantes pour comparer et dégrossir, mais c'est l'écoute qui fait la décision,

cent pour cent d'accord avec toi bravo
412
Perso, ça reste toujours un plaisir de dresser l'oreille pour écouter un nouveau système! En oubliant les merdasses bien évidement! mrgreen
413
lucienz, va expliquer ça aux tourneurs qui demandent aux sondiers que leur poulain soient diffusé avec des basses qui bavent parce que ça envoie du bois, des médiums on s'en fous ca cache les canards et des aigus surhumains parce que les harmoniques on s'en tape c'est du son live d'un groupe grunge.
Tous les sonorisateurs savent très bien que de toute manière ce qui compte le plus dans un concert c'est la qualité de la relation avec le promoteur, le gars qui paye. La qualité intrinsèque du système son est bien souvent secondaire.
414
ça fait longtemps que je n'ai pas entendu de merde à un concert, mes 3 derniers: obispo, indochine, et calo, le dernier avec un monstrueux L-acoustic, un régal, ça remuait jusque mon col de chemise et pas mal aux oreilles (loin de là!), j'en aurais pleuré!!!!!
415
On parle plus de la même chose là. Tu nous sort de la grosse artillerie
J'en était resté aux HK, Bose et RCF, la qualité en dessus KoolSound :p
416
c'est bien gentil tout ça

mais la qualité joue beaucoup quand même

un ampli classe A donne toujours une impression de plus grande puissance que le réel

on se sent pas obligé de pousser, parce que notre oreille y trouve son compte (je parle pas de sono avec 2 ou 300 personnes en grande salle)

avec un classe A de 2 * 1W sur une petite enceinte avec 1 boomer 13 Cm Focal + 1 tweeter Fostex Cristal et un filtre passif, la puissance est indéfinissable

pas besoin de descendre en SUB pour avoir une impression de grande puissance

il vaut mieux couper un peu avant et avoir des basses claquantes mais propres, non baveuses

de vouloir favoriser absolument les Sub pour certains n'est pas, à mon sens, le mieux à faire
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
417
purée ce que je suis ok avec toi DFA.

je préfere largement le son d'une caisse double 38 coupée à 30 hertz qu'un sub équipé en 46cm qui lui est coupé à 20 hz.
ou alors la qualité n'est pas au rendez vous...

418
Citation de Michelsup :
 La qualité intrinsèque du système son est bien souvent secondaire.

t'iras dire ça a des gens comme ziggy m'etonnerait qu'il soit d'accord avec toi eek
419
Hors sujet :
MP bien au chaud pour toi GAZZZZ

420
Citation de stefou85 :
 je préfere largement le son d'une caisse double 38 coupée à 30 hertz qu'un sub équipé en 46cm qui lui est coupé à 20 hz.
ou alors la qualité n'est pas au rendez vous...

Non pas spécialement

mon filtre acif coupe à 18 Hz mais en protéction de mon 46 ou le 38 dans les Onken

par contre je ne favorise pas les Sub, pas les basses à fond, pas de Proc ect..

en réalité il n'y a presque pas d'instruments de musique qui descendent si bas hors Shynté, Orgue, Tymballe

et si on écoute ge genre d'instruments on régle en sorte qu'ils ne bavent pas, c'est tout

sinon on en arrive, éffectivement, au Boom Boum, tchi tchi de la plupart des dicosthéques, ça va bien 10 minutes quoi (il en faut mais pas trop)

c'est le trop qui tue tout dans tous les domaines

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 18:25:41 ]

421
facepalm bein en fait j'avais pas terminé mon message! facepalm
mon portable a sonné et je l'ai balancé comme ça!

donc je disais que j'aime le son du double 38 par rapport à un 46 mais sans amplification au niveau de l'égalisation dans le bas du spectre.

par ailleur j'ai toujours fonctionné avec un égaliseur en aténuation des fréquence dominantes qu'en amplification des fréquences faiblardes. (aucun curseur est au dessus du zero db)
c'est peut etre pour ça que j'ai jamais eu de casse d'HP.....

à l'écoute, j'ai un son fin et une méga patate!

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 18:45:15 ]

422
Le nombre de petite "disco", qui m'ont fait écouté leur son, avec un air de dire: "alors ça envoie hein?", distorsion et craquement à tout va, insupportable!!!!!!!!!!! facepalm Je suis gentil et diplomate: je baisse un peu: "ah oui, c'est pas mal là, bon son", je crois que le message passe....

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 18:48:00 ]

423
La je suis bien d'accord avec Stef et coin²

la démo c'est bien le temps d'un petit bout sur 4 ou 5 morceaux différents c'est tout

après il faut prendre le plaisir d'écouter sans être agréssé

Hors sujet :
stefou85 j'attends toujours ta participation au lien suivant
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.393357,topic-special-dfa16,p.3.html

Hors sujet :
d'autre part je serais ravi de vous recevoir tous les 2 un de ces dimanches de Février
424
Citation de papi paul :
t'iras dire ça a des gens comme ziggy m'etonnerait qu'il soit d'accord avec toi

Spa bien de tirer une phrase de son contexte
Le nombre de sonorisateurs avec du bon matos qui sont désespérés par l'utilisation qu'en font les "ingés son", est (sans sondage fiable à l'appui donc purement bateau) assez important.
425
tu as surement et malheureusement raison michelsup mais quel dommage bravo