Techniques Générales de Sonorisation
- 459 réponses
- 30 participants
- 98 223 vues
- 31 followers
merolo
4825
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2010 à 12:09:11Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour 
Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html
Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions
Bonne journée à tous.
Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html
Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions
Bonne journée à tous.
[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
401 Posté le 06/02/2010 à 14:54:00
j'ai lu la totalité du lien et même enregistré dans ma BD (ça peut reservir)
je connaissais un peu (mais pas à ce niveau de détails)
le chapitre sur la linéarité est plus qu'explicite
cela monte effectivement que HK sont plus honnêtes que les autres
mais cela conforte aussi mon idée
le niveau SPL
la puissance annoncée n'est pas réelle 
il faut enlever près de 25%
je connaissais un peu (mais pas à ce niveau de détails)
le chapitre sur la linéarité est plus qu'explicite
cela monte effectivement que HK sont plus honnêtes que les autres
mais cela conforte aussi mon idée
0
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
gazzzz
1302
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
402 Posté le 06/02/2010 à 14:59:54
Je suis mort de rire!
Tout le monde sais faire des trucs à 1000W 130 db.... si faut enlever 25% il reste pas grand chose...
D'autre fabricants on des stats plus modestes... mias il n'y à rien à enlever!
Imaginez chez koolsound
0
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
403 Posté le 06/02/2010 à 15:59:46
c'est claire, vive les essais comparatifs! 
0
stefou85
1305
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
404 Posté le 06/02/2010 à 15:59:47
beaucoup n'aiment pas le son Bose, par ailleur je leur reproche moi aussi quelque chose.
Mais en contre partie, ces enceintes sont largement diffusés dans certains domaines pro de la duffusion.
Il doit y avoir une raison!
je viens conforter notre ami GAZZZZ
Mais en contre partie, ces enceintes sont largement diffusés dans certains domaines pro de la duffusion.
Il doit y avoir une raison!
je viens conforter notre ami GAZZZZ
0
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
405 Posté le 06/02/2010 à 16:00:43
Un p'tit essai DS15 802, ce serait sympa!
0
Anonyme
422
406 Posté le 06/02/2010 à 16:09:05
Comme en audiophilie, faisons un blind test dans le noir... Après, certains préfèrent les médium, d'autres les basses, le reste les aigus cristallins. Comme le disent dfa et marc, il faudrais comparer des chiffres obtenus avec la même méthode de mesure. Quand bien même, il faut interpréter les résultats, et là personne ne sera jamais d'accord.
Le gout, comme le QI, ne se mesure en dB.
Le gout, comme le QI, ne se mesure en dB.
0
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
407 Posté le 06/02/2010 à 16:14:20
L'essentiel s'est d'avoir "un" gout, ça fait à mon avis le meilleur des critères d'achat!
Les caractéristiques sont interessantes pour comparer et dégrossir, mais c'est l'écoute qui fait la décision, ce n'est que mon avis.
Meilleur enceinte= + de db, j'suis pas sur...
Les caractéristiques sont interessantes pour comparer et dégrossir, mais c'est l'écoute qui fait la décision, ce n'est que mon avis.
Meilleur enceinte= + de db, j'suis pas sur...
0
lucienz
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
408 Posté le 06/02/2010 à 16:15:24
Michelsup ... oui et non.
Oui pour les gouts.
Mais le plus important n'est-il pas de former l'oreille à entendre un maximum de détails.
Donc des médiums présents pour les voix et la pluparts des instruments.
Des aigus cristallins pour les harmoniques.
Des basses présentes, mais contenues,courtes, le moins baveux possible pour discerner leur mélodie.
Oui pour les gouts.
Mais le plus important n'est-il pas de former l'oreille à entendre un maximum de détails.
Donc des médiums présents pour les voix et la pluparts des instruments.
Des aigus cristallins pour les harmoniques.
Des basses présentes, mais contenues,courtes, le moins baveux possible pour discerner leur mélodie.
0
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
409 Posté le 06/02/2010 à 16:17:48
Citation de dfa16 :
mais cela conforte aussi mon idéele niveau SPL
la puissance annoncée n'est pas réelle
qu'est ce qui prouve que ce n'est pas la meme chose chez les autres constructeurs entre autre tous les cosntructeurs chez qui sans un bon proc il n'en sort pas grand chose de valable
0
lucienz
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
410 Posté le 06/02/2010 à 16:17:50
L'idéal pour moi, mais peut-être s'éloigne t-on de la sonorisation, reste la biamplification avec lampes pour les médiums aigus et transistors pour les basses.
0
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
411 Posté le 06/02/2010 à 16:21:39
Citation de coincoin23 :
Les caractéristiques sont interessantes pour comparer et dégrossir, mais c'est l'écoute qui fait la décision,
cent pour cent d'accord avec toi
0
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
412 Posté le 06/02/2010 à 16:27:40
Perso, ça reste toujours un plaisir de dresser l'oreille pour écouter un nouveau système! En oubliant les merdasses bien évidement! 
0
Anonyme
422
413 Posté le 06/02/2010 à 16:29:09
lucienz, va expliquer ça aux tourneurs qui demandent aux sondiers que leur poulain soient diffusé avec des basses qui bavent parce que ça envoie du bois, des médiums on s'en fous ca cache les canards et des aigus surhumains parce que les harmoniques on s'en tape c'est du son live d'un groupe grunge.
Tous les sonorisateurs savent très bien que de toute manière ce qui compte le plus dans un concert c'est la qualité de la relation avec le promoteur, le gars qui paye. La qualité intrinsèque du système son est bien souvent secondaire.
Tous les sonorisateurs savent très bien que de toute manière ce qui compte le plus dans un concert c'est la qualité de la relation avec le promoteur, le gars qui paye. La qualité intrinsèque du système son est bien souvent secondaire.
0
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
414 Posté le 06/02/2010 à 16:34:35
ça fait longtemps que je n'ai pas entendu de merde à un concert, mes 3 derniers: obispo, indochine, et calo, le dernier avec un monstrueux L-acoustic, un régal, ça remuait jusque mon col de chemise et pas mal aux oreilles (loin de là!), j'en aurais pleuré!!!!!
0
Anonyme
422
415 Posté le 06/02/2010 à 16:39:28
On parle plus de la même chose là. Tu nous sort de la grosse artillerie 
J'en était resté aux HK, Bose et RCF, la qualité en dessus KoolSound :p
J'en était resté aux HK, Bose et RCF, la qualité en dessus KoolSound :p
0
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
416 Posté le 06/02/2010 à 17:53:20
c'est bien gentil tout ça
mais la qualité joue beaucoup quand même
un ampli classe A donne toujours une impression de plus grande puissance que le réel
on se sent pas obligé de pousser, parce que notre oreille y trouve son compte (je parle pas de sono avec 2 ou 300 personnes en grande salle)
avec un classe A de 2 * 1W sur une petite enceinte avec 1 boomer 13 Cm Focal + 1 tweeter Fostex Cristal et un filtre passif, la puissance est indéfinissable
pas besoin de descendre en SUB pour avoir une impression de grande puissance
il vaut mieux couper un peu avant et avoir des basses claquantes mais propres, non baveuses
de vouloir favoriser absolument les Sub pour certains n'est pas, à mon sens, le mieux à faire
mais la qualité joue beaucoup quand même
un ampli classe A donne toujours une impression de plus grande puissance que le réel
on se sent pas obligé de pousser, parce que notre oreille y trouve son compte (je parle pas de sono avec 2 ou 300 personnes en grande salle)
avec un classe A de 2 * 1W sur une petite enceinte avec 1 boomer 13 Cm Focal + 1 tweeter Fostex Cristal et un filtre passif, la puissance est indéfinissable
pas besoin de descendre en SUB pour avoir une impression de grande puissance
il vaut mieux couper un peu avant et avoir des basses claquantes mais propres, non baveuses
de vouloir favoriser absolument les Sub pour certains n'est pas, à mon sens, le mieux à faire
0
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
stefou85
1305
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
417 Posté le 06/02/2010 à 18:09:13
purée ce que je suis ok avec toi DFA.
je préfere largement le son d'une caisse double 38 coupée à 30 hertz qu'un sub équipé en 46cm qui lui est coupé à 20 hz.
ou alors la qualité n'est pas au rendez vous...
je préfere largement le son d'une caisse double 38 coupée à 30 hertz qu'un sub équipé en 46cm qui lui est coupé à 20 hz.
0
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
418 Posté le 06/02/2010 à 18:20:35
Citation de Michelsup :
La qualité intrinsèque du système son est bien souvent secondaire.
t'iras dire ça a des gens comme ziggy m'etonnerait qu'il soit d'accord avec toi
0
stefou85
1305
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
419 Posté le 06/02/2010 à 18:24:26
Hors sujet :
MP bien au chaud pour toi GAZZZZ
0
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
420 Posté le 06/02/2010 à 18:24:35
Citation de stefou85 :
Non pas spécialement
mon filtre acif coupe à 18 Hz mais en protéction de mon 46 ou le 38 dans les Onken
par contre je ne favorise pas les Sub, pas les basses à fond, pas de Proc ect..
en réalité il n'y a presque pas d'instruments de musique qui descendent si bas hors Shynté, Orgue, Tymballe
et si on écoute ge genre d'instruments on régle en sorte qu'ils ne bavent pas, c'est tout
sinon on en arrive, éffectivement, au Boom Boum, tchi tchi de la plupart des dicosthéques, ça va bien 10 minutes quoi (il en faut mais pas trop)
c'est le trop qui tue tout dans tous les domaines
0
[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 18:25:41 ]
stefou85
1305
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
421 Posté le 06/02/2010 à 18:44:23
mon portable a sonné et je l'ai balancé comme ça!
donc je disais que j'aime le son du double 38 par rapport à un 46 mais sans amplification au niveau de l'égalisation dans le bas du spectre.
par ailleur j'ai toujours fonctionné avec un égaliseur en aténuation des fréquence dominantes qu'en amplification des fréquences faiblardes. (aucun curseur est au dessus du zero db)
c'est peut etre pour ça que j'ai jamais eu de casse d'HP.....
à l'écoute, j'ai un son fin et une méga patate!
0
[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 18:45:15 ]
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
422 Posté le 06/02/2010 à 18:46:25
Le nombre de petite "disco", qui m'ont fait écouté leur son, avec un air de dire: "alors ça envoie hein?", distorsion et craquement à tout va, insupportable!!!!!!!!!!!
Je suis gentil et diplomate: je baisse un peu: "ah oui, c'est pas mal là, bon son", je crois que le message passe....
0
[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 18:48:00 ]
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
423 Posté le 06/02/2010 à 18:55:55
La je suis bien d'accord avec Stef et coin²
la démo c'est bien le temps d'un petit bout sur 4 ou 5 morceaux différents c'est tout
après il faut prendre le plaisir d'écouter sans être agréssé
Hors sujet :
Hors sujet :
la démo c'est bien le temps d'un petit bout sur 4 ou 5 morceaux différents c'est tout
après il faut prendre le plaisir d'écouter sans être agréssé
Hors sujet :
stefou85 j'attends toujours ta participation au lien suivant
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.393357,topic-special-dfa16,p.3.html
Hors sujet :
d'autre part je serais ravi de vous recevoir tous les 2 un de ces dimanches de Février
0
Anonyme
422
424 Posté le 06/02/2010 à 18:57:12
Citation de papi paul :
t'iras dire ça a des gens comme ziggy m'etonnerait qu'il soit d'accord avec toi
Spa bien de tirer une phrase de son contexte
Le nombre de sonorisateurs avec du bon matos qui sont désespérés par l'utilisation qu'en font les "ingés son", est (sans sondage fiable à l'appui donc purement bateau) assez important.
0
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
425 Posté le 06/02/2010 à 19:28:36
tu as surement et malheureusement raison michelsup mais quel dommage 
0
- < Liste des sujets
- Charte