Techniques Générales de Sonorisation
- 459 réponses
- 30 participants
- 98 790 vues
- 31 followers
merolo
4825
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 18 ans
08 Janvier 2010 à 12:09 (modifié le 08 Janvier 2010 à 12:11)Techniques Générales de Sonorisation#1
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour 
Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html
Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions
Bonne journée à tous.
Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html
Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions
Bonne journée à tous.
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Janvier 2010 à 19:35#151
voyez meme coincoin est modeste 
0
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
12 Janvier 2010 à 19:45#152
Citation de coincoin23 :
j'ai essayé mes DS15 à poil, avec proc statique et proc dynamique, ya vraiment pas photo!
heuh tu veux dire à plumes coincoin ?
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
0
stefou85
1305
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Janvier 2010 à 19:57 (modifié le 12 Janvier 2010 à 19:57)#153
voila a mes yeux toute la différence entre la hifi puriste et la sono.
j'ai sonorisé un concert exterieur en EAW kf850 + sb850 poussées en crest 8001 avec processeur EAW, le son est de toute beauté avec processeur, sans: pas mal mais vraiment sans plus...
(materiel de location bien sûr!!!)
j'ai sonorisé un concert exterieur en EAW kf850 + sb850 poussées en crest 8001 avec processeur EAW, le son est de toute beauté avec processeur, sans: pas mal mais vraiment sans plus...
(materiel de location bien sûr!!!)
0
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Janvier 2010 à 20:05#154
J'ai compris pas mal de chose sur le fonctionnement d'un proc, mais je reste stupéfait devant autant d'efficacité!
La première fois que je l'ai utilisé, je poussais, poussais, ça sortait un fort fort, et super nette! Je n'en revenais pas de ne pas clipper!!!!! Evidement, je suis arrivé au clip (en essai), mais pas une seule fois en soirée! Si je tiens à la vie, ya pas interet!!! Evidement, dans de très grandes salles ou en plein air, ce serait différent, mais dans les salles ou je bosse, je ne surveille même plus mon rack! De plus, il y a beaucoup plus de basse (l'enceinte descend plus bas), ce qui fait que je me passe de subs avec un super son dans 8 prestas sur 10!
En plus l'enceinte est super bien protégé, que demande le peuple!
La première fois que je l'ai utilisé, je poussais, poussais, ça sortait un fort fort, et super nette! Je n'en revenais pas de ne pas clipper!!!!! Evidement, je suis arrivé au clip (en essai), mais pas une seule fois en soirée! Si je tiens à la vie, ya pas interet!!! Evidement, dans de très grandes salles ou en plein air, ce serait différent, mais dans les salles ou je bosse, je ne surveille même plus mon rack! De plus, il y a beaucoup plus de basse (l'enceinte descend plus bas), ce qui fait que je me passe de subs avec un super son dans 8 prestas sur 10!
En plus l'enceinte est super bien protégé, que demande le peuple!
0
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Janvier 2010 à 20:20#155
si j'ai bien compris en fait avec un processeur type dbx driver rack pa plus besoin d'equaliseur ni de filtre actif ?
0
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Janvier 2010 à 20:23#156
Oui! ce sera bon pour ton dos!
0
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Janvier 2010 à 20:24#157
merci coincoin de penser a mon dos 
0
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Janvier 2010 à 20:26#158
pas de koi papi!!! 

0
stefou85
1305
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Janvier 2010 à 20:26#159
coincoin: ton processeur est un APG?
si c'est le cas, il est qualibré et optimisé pour tes enceintes!
pas toutes les enceintes, mais les tiennes en particulier.
pas dit que ton processeur permet d'avoir un si net résultat sur les enceintes de Papi....
(j'avais essayé le proc EAW sur mes 4530 et 2426: pas terrible.....)
si c'est le cas, il est qualibré et optimisé pour tes enceintes!
pas toutes les enceintes, mais les tiennes en particulier.
pas dit que ton processeur permet d'avoir un si net résultat sur les enceintes de Papi....
(j'avais essayé le proc EAW sur mes 4530 et 2426: pas terrible.....)
0
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Janvier 2010 à 20:30#160
C'est claire stefou!!! APG fait un type de proc par type d'enceinte!
Mais un proc est un proc, pour un généraliste, il faut chopper les presets auprès du fabricant de tes enceintes!
Mais un proc est un proc, pour un généraliste, il faut chopper les presets auprès du fabricant de tes enceintes!
0
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Janvier 2010 à 20:31#161
vous faites pas trop de souçi quand meme j'ai pas l'intention d'acheter pour l'instant ( a moins que ce soit une super occase )
de toute façon avant je reviendrai demander conseil a toute l'equipe d'AF
de toute façon avant je reviendrai demander conseil a toute l'equipe d'AF
0
stefou85
1305
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Janvier 2010 à 20:44#162
Citation de : coincoin23
de toutes façons, je ne sais pas si t'as lu mes autres postes mais pour moi:APG processorisé, c'est le Nexo ou Martin processorisé Francais
cherche pas,en fabrication Francaise y'a pas mieux.
C'est claire stefou!!! APG fait un type de proc par type d'enceinte!
de toutes façons, je ne sais pas si t'as lu mes autres postes mais pour moi:APG processorisé, c'est le Nexo ou Martin processorisé Francais
cherche pas,en fabrication Francaise y'a pas mieux.
0
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Janvier 2010 à 21:35#163
Et ben tant mieux! cocorico!!!!!!!!!!!!! (pas mal pour un canard, non?) 
En tout cas, je ne regrette rien, et je suis content d'avoir pu bosser avec du matos comme ça dans ma "carrière"!
En tout cas, je ne regrette rien, et je suis content d'avoir pu bosser avec du matos comme ça dans ma "carrière"!
0
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
12 Janvier 2010 à 21:42#164
t'es pas loin d'ici coincoin23
un jour il faut que tu viennes ecouter ça
http://www.se2i.fr/doc_audio/ad_cpl_1.jpg
clin d'oeil à Stefou
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
0
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Janvier 2010 à 22:00#165
Avec plaisir, c'est quoi? 
0
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
12 Janvier 2010 à 22:03#166
Citation de coincoin23 :
Avec plaisir, c'est quoi?

0
stefou85
1305
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Janvier 2010 à 22:15 (modifié le 12 Janvier 2010 à 23:07)#167
ralalalalala c'est beauuuuuu!!!!!!!!!
aucun processeur! aucune correction sur les amplis, j'imagine la pureté du son qui en sort!
miam miam de la vrai hifi!
aller, encore une photo sur ce qu'il y a autour des amplis maintenant?
aucun processeur! aucune correction sur les amplis, j'imagine la pureté du son qui en sort!
miam miam de la vrai hifi!
aller, encore une photo sur ce qu'il y a autour des amplis maintenant?
0
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
12 Janvier 2010 à 23:33#168
Oh! un joli tweeter fostex...qui fait 4 fois le prix de mes enceintes à lui seul...il est où le reste des enceintes qui vont avec?
Les amplis, je me souviens plus du nom mai j'ai déjà vu, je sais plus où...perso, j'ai un peu la nostalgie du son vitage, avant, les fabricants faisaient pas la ridicule course aux W, mais les amplis avaient une dynamique de fou et du bon grave bien rond...mon père a encore le TEAC de 1978 dans mon salon sur ses vieilles 3A et franchement, j'adore le son...
Les amplis, je me souviens plus du nom mai j'ai déjà vu, je sais plus où...perso, j'ai un peu la nostalgie du son vitage, avant, les fabricants faisaient pas la ridicule course aux W, mais les amplis avaient une dynamique de fou et du bon grave bien rond...mon père a encore le TEAC de 1978 dans mon salon sur ses vieilles 3A et franchement, j'adore le son...
Dj Ju
0
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
12 Janvier 2010 à 23:37#169
Citation de dj ju sourisonic :
Oh! un joli tweeter fostex...qui fait 4 fois le prix de mes enceintes à lui seul...il est où le reste des enceintes qui vont avec?
bah heuuug ... le reste ils sont posés sur les enceintes 2 par 2
celui-la c'est un de rechange au cas ou
0
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
12 Janvier 2010 à 23:48#170
à mon avis, tu as peu de risque de grillage vu la sensibilité des HP fostex en général...à moins que tu sois sourd...
En tout cas, ça me dirait bien d'écouter tout ça....
En tout cas, ça me dirait bien d'écouter tout ça....
Dj Ju
0
Seijuro 40
742
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Janvier 2010 à 00:44 (modifié le 13 Janvier 2010 à 00:47)#171
Citation :
salut seijuro40, curieux de voir ton avis la dessus
Pour moi, un processeur aide à protéger. Qu'il soit dynamique ou non d'ailleurs.
Limiteur associé à compresseur, gains, coupure des extrèmes avec filtres, sans parler des processeurs dynamiques qui tiennent comptent de l'échauffement de la bobine, du Xmax, ... et des processeurs avec sens-return...
Pour les étapes de la numérisation, ça a beau être un "escalier" comme tu le dis, chaque marche est tellement d'une hauteur infime qu'on les voit (entend) pas et qu'on marche comme sur une courbe. Bon, c'est imagé, mais c'est pour mettre en avant le fait que la technique a dépassé de loin les capacités de nos organes auditifs.
Après que dans le principe ça fasse chier de "découper" la musique, là ok.
En tout cas, sacré matos: si t'as un lien pour les amplis je prends (ne connaissant pas)!
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
0
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
13 Janvier 2010 à 00:51#172
pourtant je programme des DSP mais pas en Audio
on se refait pas seijuro
0
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
13 Janvier 2010 à 22:59#173
0
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Janvier 2010 à 23:01#174
Wahoo!
C'est du massif....
C'est quoi comme HP? JBL?
C'est du massif....
C'est quoi comme HP? JBL?
Dj Ju