Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Topic Spécial DFA16

  • 434 réponses
  • 27 participants
  • 104 858 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Topic Spécial DFA16
Bonjour à tous, 

J'ouvre ce topic pour dire un grand merci à DFA16, membre actif du forum qui apporte à chacun de nous beaucoup d'aide sur les questions les plus poussées.
Grâce à ses connaissances très poussées en électronique et en sonorisation, il nous permet dans tous les cas de faire les rapprochements necessaires.

Merci donc à lui, car il nous rends de précieux services et l'on serait franchement souvent dans la galère sans lui.


Profitez donc de ce topic pour lui poser vos questions impossibles

Maintenant Dfa, on saura ou te trouver!
Afficher le sujet de la discussion
101

Vue 6

http://www.se2i.fr/doc_audio/dfa16_vue6.jpg

même vue du schéma 6 en limite de saturation coté positif (courant constant)
on observe malgré tout la régularité linéaire

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
102

Vue 7

http://www.se2i.fr/doc_audio/dfa16_vue7.jpg

même vue du schéma 6 en pleine saturation
on observe la régularité linéaire sur le front montant
on voit bien :

- la saturation sur le coté positif déterminé par la valeur du courant constant
- la saturation sur le coté négatif déterminé uniquement par la saturation de Q3 en limite d'alimentation

et ce schéma ne comporte que 3 transistors sans aucune correction y compris dans la boucle de contre réaction.

Prochaine étape
  passage en double alimentation et élimination de C3
  implantation d'un différentiel en entrée 

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
103

ici le schéma 6 continue d'évoluer et passe en version 7
http://www.se2i.fr/doc_audio/dfa16_clas_a_4.jpg

ici je suis passé en alimentation positive et négative plus le 0V

j'ai également implanté un différentiel en entrée, nécessaire pour obtenir un point milieu de sortie = à 0 Volts, étant donné que le condensateur de découplage à été viré  

ce schéma est parfaitement réalisable et fonctionne avec précision sur des puissances inférieures à 5/6 Watts voire 2 Watts excellent pour un ampli casque par exemple.

mais il offre l'inconvénient, comme dit plus haut, de faire travailler le transistor actif ,ici Q6, de ce pseudo push-pull au double du courant constant fourni par Q7 (I1 + I2)

c'est donc un système qui a un très mauvais rendement et qui par conséquent chauffe beaucoup

par ailleurs Q6 et Q7 gagneraient à être remplacés par des MosFet, à condition d'augmenter la tension de polarisation, UP, des 3 sources de courant constant constituées de Q3, Q5 et Q7, dans ce cas il faut remplacer les diodes D1, D2 et D3 par une zener 3.6V (anode sur le moins alim et cathode sur la base de Q3, mais je vous apprends rien)  

en mosfet le temps de montée sera beaucoup plus rapide apportant une excellente dynamique en haut médiums et aigus

je ne donne pas ici les valeurs des composants, parce que vous verrez que on peut passer en
pure classe A avec un vrai push-pull

toute fois libre à tous ceux, curieux, qui voudraient le réaliser comme maquette, de calculer les valeurs des composants, je reste ouvert à toutes vos questions

regardez bien il y a quelques petites astuces qui ne sont pas anodines.

prochaine étape les vrais push-pulls.

Ensuite un premier schéma complet et définitif classe A (ampli casque) et on montera progressivement vers des puissances plus importantes



www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 13:44:19 ]

104

un petit ampli de 400W/8 ohms pour vous mettre l'eau à la bouche et vous faire patienter

http://www.se2i.fr/doc_audio/a400wsch.jpg

trop petit, trop petit mon schéma, je vais vous en donner du ...... 

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 23:51:34 ]

105
 

pas de questions ?  
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
106
facepalm
Je relis encore une 30ème fois!
107
Citation de Dfa16 :
 mais je vous apprends rien) 

Bah tu penses bien que tu nous apprends rienfacepalm .....AU SECOURS

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

108

ne t'inquiete pas DFA, on te lit!

une petite question: comment tu peux connaitre la valeur des composants?
tu n'y vas pas au pif quand meme?

 ah! ça a sauté là? bon bein je vais mettre une valeur plus faible là...

 

109
Fumez une Zener, ça aide à rester zen... C'est vrai que c'est basique pour un gars formé à l'électronique. Celui qui n'a aucune base, lui... Les PNP et NPN il les vois même pas
DFA, je te propose soit de faire un vrai cours d'éléctro, comma au début, soit de passer complètement la théorie. Si t'explique pas qu'une zener permet de "réguler" la tension, même pas la peine d'en parler.
Halala la fougue de tous ces barjos de bricolos
110
un petit lien pour tous ceux qui comme moi ne pigent pas tout en electronique ça t'evitera dfa d'avoir a te repeter bravo