Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli a fond!ou pas?

• 324 réponses
  • 40 participants
  • 362 054 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.

Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.

L'étage d'amplification travaille toujours a fond.

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!

ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!

x
Hors sujet :
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Je suis d'accord avec BassWalker et Papi paul, on doit toujours avoir de la marge.
Une sono trop juste = gros risque de casse. Apres un systeme avec filtrage multivoies comme le décrit Marc il faudrait voir le cout mais les gens veulent des systemes simples, compact, léger...
92
ben à 155 euros, le processeur premier prix, tu veux quoi de + ? Même si tu n'es qu'en deux voies actives avec des tops passifs + caisson de basse, ca sera toujours mieux que rien du tout.
93
bon je crois commencer a comprendre...
mon ampli fait 4x480 watts rms sous 8 ohms et mes enceintes 350 watts rms sous 8 ohms aussi.
d'apres vous si je capte bien, il est possible de cramer des enceintes meme si je monte l'ampli au niveau 2/10 a partir du moment ou on monte le master et le gain de la table a fond ?
en gros meme si le son est bas on peut cramer les enceintes c'est ca ?

94

Pas si le son est bas ; mais si tu met les potards de l'ampli bas et que sur ta table tu est plus que dans le rouge, oui.

Dis toi que quand tu augmente de 3 dB tu double le nombre de watts envoyés aux enceintes…

95
finalement dans un sens, les potards de l'ampli servent a gerer le son et le gain de la table sert a gerer la puissance délivrée aux enceintes?
96

Non les 2 servent à gérer le volume, qui est en relation avec la puissance délivrée aux enceintes.

97
djbruninho je vais essayer de t'expliquer simplement la chose.
A la sortie de ton lecteur audio tu as un niveau électrique d'environ un volt.
Tu souhaites que ton ampli délive 400W alors le signal en sortie de l'ampli sera d'environ 60V.
On a donc un gain de 60 à réaliser avec la table et l'ampli. Pour arriver à ce gain de 60 on a différentes possibilités.
Ex1 On peut régler la table pour produire un gain de 1.5 et l'ampli pour produire un gain de 40. (1.5x40=60)
Ex2 On peut régler la table pour produire un gain de 3 et l'ampli pour produire un gain de 20. (3x20=60)
Etc.
PS: On remarque que l'on modifie le gain de l'ampli et pourtant il est en bout de chaine et sort toujours ses 60V dans l'Ex1 comme dans l'Ex2 donc il fournira la même puissance dans les deux cas. (C'est ce que Nick expliquait)

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 12:25:25 ]

98

J'ai une super solution ... je mets mon ampli à Zéro comme ça je suis sur que je ne crame pas mes enceintes, le seul hic de la méthode est pas de SON.

Je pense que pas de recette miracle, mais on peut dégager certaines choses

- Mettre son ampli à fond : diminuer le bouton ne sert pas à grand chose car aucune idée de combien on sort en réalité.

- Éviter d'avoir des amplis 2x1000W alors que je possède des enceintes de 200W. Avoir une puissance adéquate entre son amplification et ses enceintes

- Ne pas bourriner sur sa table de mixage ... mettre tout à fond n'est pas un gage de puissance et de qualité. Il vaut mieux rester au environs de 0dB sur ces Faders et régler son gain de tel façon que l'on ne soit pas dans le rouge.

- Mettre un limiteur entre ta table et tes amplis ... si tu as de l'argent. Cette méthode à le mérite d'être sur que l'on cramera pas ses enceintes, du moment que l'on sait régler son limiteur.

Et puis il parait que c'est avec les erreurs que l'on apprend ... donc une fois que l'on crame son système, on fait plus attention après.

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

99
Citation: Éviter d'avoir des amplis 2x1000W alors que je possède des enceintes de 200W.
- La puissance qu'est capable de délivrer l'ampli et celle qu'on lui fait délivrer sont deux choses différentes. On peut tres bien utiliser un ampli de 1000W et des enceintes de 200W, qui peut le plus peut le moins.
T'as des enceintes de 200W bien ta chaine audio (de la source audio aux HP) devra apporter en gros un gain de 40 (32dB).
Si on a peur qu'un crétin tourne les boutons on peut mettre au max les pot et fabriquer des atténuateurs fixes. Ca se fait.
PS Taigong essaie de comprendre les choses au lieu de le répéter.

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 12:22:18 ]

100
Citation: diminuer le bouton ne sert pas à grand chose car aucune idée de combien on sort en réalité.
- Un technicien qui connait son métier est capable de déterminer le gain "max" de son ampli.
Les constructeurs d'amplificateurs graduent souvent leurs réglages d'atténuation en dB. Ca servirait à rien ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 13:04:31 ]