Ampli a fond!ou pas?
- 324 réponses
- 40 participants
- 362 058 vues
- 53 followers
tkc_toub
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]
T2S
- Oui mais tu montes jusqu'à quel niveau ? y a une limite: Une table de mixage DJ a ses amplis op alimentés en - +15 V. A sa sortie il ne peut y avoir un signal dont l’amplitude dépasse 15V.
Attention je ne dis pas que c'est une méthode à employer, surtout pas ! C'est juste pour essayer de démontrer que l'on peut limiter la puissance délivrée par l'ampli.
Citation: Baisser les potards amplis ne limite pas la puissance de l'ampli
- C'est vrai !!! mais dans une certaine mesure, la preuve si on met l'atténuation à moins l'infini il n'y aura aucune puissance en sortie.
Le niveau électrique en sortie d'un amplificateur dépend de trois paramètres:
- du niveau qui est appliqué à l'entrée de l'ampli
- du "gain max" de l'ampli (qui rappelons le est fixe)
- du réglage des atténuateurs (les pot en façade)
Donc à fond ou pas ça dépend déja des deux autres paramètres.
PS: +22dBu soit 9.75 volts. Ok c'est du RMS ça fait 13.8V en amplitude ce qui correspond bien aux tensions d'alim - + 15V des AOP.
[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 12:03:36 ]
Seijuro 40
Citation :
- C'est vrai !!! mais dans une certaine mesure, la preuve si on met l'atténuation à moins l'infini il n'y aura aucune puissance en sortie.
Marc a déjà dans un des posts précédents supprimer ce cas bien particulier de la réflexion.
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais tu arrives à voir que ton raisonnement est plus que tordu dans le sens ou tu jongles pour pseudo limiter une puissance?
Imagine toi sur un plan, tu connais pas le matériel, tu veux limiter le système, tu vas ouvrir la console de mix pour vérifier la tension des AOP?
Soyons sérieux...
Je vois bien où tu veux en venir, mais en aucun cas avec cette méthode tu protèges efficacement ton système. Ni contre l'écrêtage, ni contre un gentils bonhomme qui va venir monter tes potentiomètres, ...
Faire ça chez soit pour avoir un peu moins de souffle et que le niveau puisse être régler de manière plus souple, ok.
Mais en prestation, c'est dangereux.
Bref...
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
marc34.o
Citation: Baisser les potards amplis ne limite pas la puissance de l'ampli
- C'est vrai !!! mais dans une certaine mesure, la preuve si on met l'attéuation à moins l'infini il n'y aura aucune puissance en sortie.
Sauf que si tu atténues l'entrée de l'ampli, c'est ta table de mixage que tu vas solliciter, donc tu vas donc pousser le master pour compenser la perte de niveau, et quand tu vas commencer à attaquer la saturation de la sortie de cette table de mixage, ca va sentir le roussi pour tes compressions. J'ai déjà posté un lien sur les dangers d'envoyer un signal écrêté à un HP https://www.jblpro.com/catalog/support/getfile.aspx?docid=246&doctype=3
Que ce signal soit écrêté par l'ampli ou la table de mixage, c’est pareil, ca égale : DANGER !!!!
Retour à la case départ: ce n'est en aucun une solution de protection, elle est même dangereuse !!!! Il faut garder de la marge partout. Encore une fois, aucune solution qui puisse efficacement remplacer un limiteur !
T2S
Ca Je pense avoir montré le contraire si on atténue très fortement.
Après je suis d'accord avec vous pour dire qu'il ne faut pas le faire mais ce sont deux choses différentes.
Seijuro 40
Citation :
Citation :
Baisser les potards amplis ne limite pas la puissance de l'ampli.
Ca Je pense avoir montré le contraire si on atténue très fortement.
Tu dis tout:
"Si on atténue". Atténuer n'a rien a voir avec limiter. Un limiteur limite, un potentiomètre en façade d'un amplificateur atténue.
Par ailleurs, tu ne démontres en rien qu'atténuer très fortement limite la puissance de l'amplificateur. Tu dis juste qu'on est limité en puissance parce que la console ne peut pas délivrer plus. Ca ne change absolument rien à la puissance de l'ampli.
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
T2S
- Ca ce n'est pas toujours vrai. La preuve si on met l'atténuation à moins l'infini il n'y aura aucune puissance en sortie (donc délivrée aux enceintes)
Dans mes posts précédents 81 et 84 je n'ai pas cité la bonne phrase pffuuu.
BassWalker
Pour faire simple: "Garder de la marge partout..." Ca me semble être un bon résumé...!?
papi paul
d'ailleurs on possede tous des voitures capables de rouler a 180 km h mais on roule tous a 130 km h maximum non ? pour le matos c'est pareil suffit de savoir lever le pied ou plutot baisser le gain a la console dans notre cas .
Nick Zefish
Se servir du niveau de sortie max d'une table de mix comme limiteur est une très mauvaise idée:
- le son est dégueulasse
- une table peut généralement sortir un niveau relativement élevé (+22dBu), alors que la sensibilité de la plupart des amplis se situe vers +4dBu, soit 18dB plus bas. Pour commencer à bénéficier de l'effet limiteur de la table, il faudrait donc réduire le gain des amplis d'au moins 18dB, ce qui est beaucoup!
- cela n’empêcherait pas forcément de cramer les tweeters: en augmentant le niveau à la table, il est de plus en plus saturé, de plus en plus riche en haute fréquences, qui seront malgrès tout transmises au tweeter. Il faut bien voir qu'on peut très bien cramer un tweeter avec un ampli bien dimensionné et un limiteur biens calés: si vous balancez un signal type sinusoïde à 5kHz à fond les ballons, votre ampli de 300W RMS cramera le tweeter de votre enceinte 150W AES en un rien de temps.La règle du puissance ampli RMS = 2 x puissance AES de l'enceinte (et le calage du limiteur sur cette base) n'est valable que pour un signal musical "classique". Je pense que peu d'entre vous s'amusent avec des sinusoïdes à 5kHz, mais avec un bon gros larsen c'est toujours possible.
marc34.o
si vous balancez un signal type sinusoïde à 5kHz à fond les ballons, votre ampli de 300W RMS cramera le tweeter de votre enceinte 150W AES en un rien de temps.
le problème avait déjà été abordé dans ce sujet. Sur une enceinte passive ou large bande, le limiter ne peut effectivement être une solution 100%, mais tant qu'on ne joue pas des eq de manière débile et tant qu'il n'y a pas de larsen intempestif, ca ne doit pas poser de problème.
Par contre en filtrage multivoies, si le limiteur a un détecteur RMS, et est bien calé, la protection est absolue, même sur un larsen, on ne peut pas dépasser la puissance programmée.
- < Liste des sujets
- Charte