Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli a fond!ou pas?

• 324 réponses
  • 40 participants
  • 362 027 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.

Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.

L'étage d'amplification travaille toujours a fond.

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!

ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!

x
Hors sujet :
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Jespère que l'amplification de ton ampli est bien linéaire et non pas exponentielle

Tu ne confondrais pas avec les potentiomètres à courbe linéaire et logarithmique? Les courbes d’atténuations seront effectivement différentes, mais ce n’est qu’une atténuation et non pas une réduction de la puissance maxi de l'ampli. Voila un exemple de différence entre les deux types de potards

electronique_preampli_micro_gain_pot_000ad.gif

Un potard d'atténuation se câble de cette manière ci dessous. Il ne fait qu’atténuer le signal arrivant aux étages d'amplification et il ne modifie en rien l'étage d'amplification.
electronique_preampli_micro_gain_pot_000aa.gif

Beaucoup de confusions dans ce sujet visiblement. Certains en sont encore à évoquer des solutions de potentiomètres (c'est désolant), alors que ça ne bride en rien la puissance d'un ampli. Encore une fois, la seule manière efficace de brider un ampli est un limiteur.

Citation :
Le mieux c'est toujours de travailler sur un système bien dimensionné ampli-enceintes

Ça ne protège en rien les HP. Au delà de sa puissance nominale mesurée avant écrêtage, l'ampli peut encore fournir de la puissance supplémentaire même si il commence à saturer. Cet excès de puissance étant déjà dangereux, si en + il y a de l'écrêtage, ça génère des harmoniques qui augmentent artificiellement la puissance, notamment dans l'aigu, ce que les compressions n'aimeront pas. C'est pour cette raison que JBL recommandait déjà dans les années 70 un ampli plus puissant que les HP, en témoigne cette note d'application : https://www.jblpro.com/catalog/support/getfile.aspx?docid=246&doctype=3

Il est donc impératif de stopper le signal avant écrêtage et avant que le HP atteigne sa puissance maxi, et la encore le seul appareil capable de cela s’appelle un limiteur!

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 23:45:19 ]

62
bonjour,

vous êtes la a utiliser des thermes que seul des utilisateurs avertis comprennent....
pour moi c'est du Charabia !
la question du du Post c'est ampli a fond ou pas ?
y'a un moment faut arreter la theorie et laisser place a la pratique.
ma réponse consistait a dire que cela dependait de la puissance de l'ampli par rapport aux enceintes. et j'expliquait donc a celui qui a poser la question les différentes possibilités en pratique pour gérer sa puissance sans tout casser a partir du moment ou comme moi il ne possede pas de limiteur.
conclusion et je me repete pour repondre simplement a une question simple.
si l'ampli est plus faible que les enceintes "oui ampli a fond"
si ampli plus fort que les enceintes oui a fond mais attention au gain de la table de mixage ou petit calcul de la dif ampli/enceintes, dans mon cas l'ampli est 37% plus puissant que mes enceintes donc je peut mettre l'ampli a 6 voir 7 sans aucun danger pour mes enceintes tout en poussant le gain a fond meme si je le fait jamais !
bref pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
63
Une règle simple : ampli à fond, console de mix dans le vert.
64
Combe si t'as un ampli qui a une sensibilité de 8dBu tu peux dépasser le 0dB sur l'affichage de ta console car en général elle fournit 4dBu en sortie pour 0dB vu.
Donc y a pas vraiment de règle.
65
Oui mais avec ce que dit Combe, t'es sur de pas te planter. Tu prends pas de risque vis à vis du système, et t'apprends à baisser les faders !
66
Citation :
vous êtes la a utiliser des thermes que seul des utilisateurs avertis comprennent....
pour moi c'est du Charabia !
la question du du Post c'est ampli a fond ou pas ?
y'a un moment faut arreter la theorie et laisser place a la pratique.

La sonorisation c'est métier, donc si tu ne veux pas faire l'effort de comprendre un minimum de choses pourtant simples, soit tu fais ce que tu veux et à tes risque et périls, ou soit ou il faut changer de taff !

Citation :
si ampli plus fort que les enceintes oui a fond mais attention au gain de la table de mixage ou petit calcul de la dif ampli/enceintes, dans mon cas l'ampli est 37% plus puissant que mes enceintes donc je peut mettre l'ampli a 6 voir 7 sans aucun danger pour mes enceintes tout en poussant le gain a fond meme si je le fait jamais !

On t'a déjà répondu que baisser les potentiomètres ne constitue pas une protection efficace. Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas les explications que ce que tu penses va marcher. La pratique passe par un minimum de théorie.
67
a propos marc les limiteurs inclus aux amplis sonts ils efficaces genre serie RMX QSC ?
68
Les limiteurs sur des amplis d'entrée de gamme ne sont malheureusement pas super efficaces. Sur un RMX, le circuit limiteur est à base de diodes redresseuses qui écrêtent le signal, c'est économique, mais çà n'offre pas possibilité de brider le signal sur un mode de détection RMS. Pour être efficace sur des amplis en interne, il faut des amplis haut gamme comme la série de Crown I-tech, qui permet de régler directement la puissance maxi RMS à ne pas dépasser en watts, donc hyper simple à régler, et comble du raffinement, tu peux aussi programmer la tension crête maxi à ne pas dépasser. Mais bon, c'est plus le même prix. Une exception tout de même, l'ampli DSP 2.1 3 canaux chez C2r qui a un DSP intégré proche du T.Racks, filtre actif intégré, limiteur Delay et EQ.
69
merci :bravo:
70
J'ai compris que j'ai pas tout compris.
J'ai bien fait de lancer ce sujet, j'ai appris beaucoup!
Merci a tous.