Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli a fond!ou pas?

• 324 réponses
  • 40 participants
  • 362 035 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.

Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.

L'étage d'amplification travaille toujours a fond.

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!

ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!

x
Hors sujet :
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
vous êtes la a utiliser des thermes que seul des utilisateurs avertis comprennent....
pour moi c'est du Charabia !
la question du du Post c'est ampli a fond ou pas ?
y'a un moment faut arreter la theorie et laisser place a la pratique.
ma réponse consistait a dire que cela dependait de la puissance de l'ampli par rapport aux enceintes. et j'expliquait donc a celui qui a poser la question les différentes possibilités en pratique pour gérer sa puissance sans tout casser a partir du moment ou comme moi il ne possede pas de limiteur.
conclusion et je me repete pour repondre simplement a une question simple.
si l'ampli est plus faible que les enceintes "oui ampli a fond"
si ampli plus fort que les enceintes oui a fond mais attention au gain de la table de mixage ou petit calcul de la dif ampli/enceintes, dans mon cas l'ampli est 37% plus puissant que mes enceintes donc je peut mettre l'ampli a 6 voir 7 sans aucun danger pour mes enceintes tout en poussant le gain a fond meme si je le fait jamais !
bref pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

djbruninho, je vais être assez franc: arrête de balancer n'importe quelle connerie sur le forum s'il te plaît. Surtout après 7 pages de discussions qui expliquent dans le détail pour quoi ta méthode est foireuse. Donc, met toi ça dans le crâne et répète le pour que ça rentre:
- baisser le gain d'un ampli ne diminue pas la puissance délivrée aux enceintes
- etc.

Ta méthode du "6/10" et des 37% n'assure en rien que la puissance délivrée par l'ampli est inférieure ou égale à celle des enceintes. Jamais.
Alors plutôt que de la jouer "les mecs vous vous prenez la tête pour rien", relis les messages et essaie de comprendre pourquoi on se prend la tête. Et sache qu'on ne se prend pas la tête pour le plaisir (en tout cas pas sur ce coup-là), mais simplement parce que régler un système son est quelque chose de compliqué, c'est comme ça, on n'y peut rien.

72
euh moi je crois avoir compris que l'on ne pouvait pas baisser le gain mais plutot attenuer la sesibilitée de l'entrée non ?
73
Si tu parles du gain de l'étage de puissance, on ne peut pas y toucher (enfin peut être qu'il y a des exceptions, je ne sais pas).
Si tu appelles gain le gain global de l'appareil, il se règle en même temps que la sensibilité d'entrée avec les potards. Quand on diminue le gain on augmente la sensibilité d'entrée, c'est mécanique.
Attention: parler d'augmentation ou de diminution de la sensibilité est toujours assez casse- gueule: si j'augmente la sensibilité en la passant de 0,775V à 1,4V, j'ai diminué le gain, et il faudra plus de niveau en entrée pour obtenir la même puissance en sortie. Ce qui donne une phrase assez contraire au bon sens immédiat: "si j'augmente la sensibilité, je réduis l'amplification"... Spontanément, on aurait tendance à déclarer comme "très sensible" un ampli qui réagit fortement à la moindre variation en entrée (donc avec une sensibilité très basse...)

Je ne sais pas si je suis clair là.
74
x
Hors sujet :
ça dépend : ce qui est compliqué c'est de tout caler comme il faut.
Après c'est roule ma poule :bravo:
Mais enfin moi aussi je me suis fait piéger une fois par un master trop fort malgré mon ampli monitor : comme quoi ça arrive à tout le monde :oops::oops:

le calage oui ça peut être compliquer :
pour ma part le branchement en asymétrique des 2 Boost PA2200 équalisés + EP2500 en symétrique non équalisé ( prévu au départ comme cela)

Et bien c'est seulement à la fin de la soirée que j'ai vu que l'équalo était général et non sur les boost only : j'avais oublié que j'avais décidé de contrôler la coupure du grave sur les EP2500 :??::??:

Bon je n'avais qu'un seul équalo donc pas le choix aussi, donc "mon unité logique" a tranché directe sur le choix à effectuer sauf qu'après je suis passé à autre chose donc j'avais oublié :lol:
Faut jamais clipper en ampli règle d'or, à graver dans le marbre.
La règle de platine jamais saturer les entrées :
C'est la base mais pour l'ingé son qui a dix milles tonnes de traitements audio, j'imagine qu'il doit caler ses racks une fois pour toutes : donc quand il cale son rack parfois on peut galérer un peu.
Sur les consoles numériques actuelles, j'imagine que la marge de calcul est grande, du coup on a à se soucier principalement des entrées/sorties et le soft doit prévenir en cas de réglages erronés

Citation :
Je ne sais pas si je suis clair là.

Un ampli est dit sensible quand il a besoin de très peu de sensibilité.
Donc ça se tient.
C'est vrai que je parlerais plus de niveau micro, ligne, console ( pour moi -10dbu, 0dbu et +4dbu mais bon je dis ça au pif et je suis amateur pas pro :non: )

[ Dernière édition du message le 04/12/2011 à 18:12:14 ]

75
ton explication est claire nick mais malgré ça quand tu envoie un niveau quelconque depuis la console tu as un niveau sonore X et qu'ensuite tu n'agit que sur les potrds de l'ampli le niveau sonore est moins fort
il est donc logique de conclure que l'on envoie moins de puissance a celles ci ou alors j'ai raté quelque chose ?
76
Citation:baisser le gain d'un ampli ne diminue pas la puissance délivrée aux enceintes
Vous pensez quoi de ce qui suit :
Une table de mixage DJ a ses amplis op alimentés en - +15 V. A sa sortie il ne peut y avoir un signal dont l’amplitude dépasse 15V. Si on prend un ampli 30dB et que l’on met l’atténuation sur -24dB (30-24 = 6dB de gain) on aura au max 30V d’amplitude en sortie soit 112,5W sous 8 Ohms. On aura bien limité la puissance. Non ?
77
Oui, il s'agit du calcul de la marge dynamique sur la chaine de niveaux.
Sauf que là cela doit être du 56.25W et plutôt du 42W en pratique ( il faut diviser par 2 en signal sinusoïdale : sauf si tu fais un calcul anti-casse d'enceinte on va dire... )
x
Hors sujet :
Marc is :
1957871.jpg
Bientôt dans vos amplis :8O: :lol:
Ceci dit je partage son point de vue quand même ;)

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 01:37:52 ]

78
Citation :
Une table de mixage DJ a ses amplis op alimentés en - +15 V. A sa sortie il ne peut y avoir un signal dont l’amplitude dépasse 15V. Si on prend un ampli 30dB et que l’on met l’atténuation sur -24dB (30-24 = 6dB de gain) on aura au max 30V d’amplitude en sortie soit 112,5W sous 8 Ohms. On aura bien limité la puissance. Non ?

C'est désespérant! Quand tu baisses le niveau des potentiomètres amplis, oui la puissance de sortie baisse sous l'action des potards, ça parait logique,sauf que cette puissance n’est en aucun cas limitée!!! Il suffit de monter le niveau de sortie de la table de mixage pour que l'ampli puisse délivrer toute sa puissance. Et baisser les potards amplis peut même s’avérer dangereux, puisque pour rattraper le signal perdu aux potards tu vas forcément augmenter ton master de table de mixage, et si jamais tu envois un signal saturé, ça peut être dangereux pour tes enceintes. Il faut toujours garder de la marge !

Allez même punition lol :
- Baisser les potards amplis ne limite pas la puissance de l'ampli

- le seul moyen efficace de protéger des enceintes s’appelle "limiteur"

Pour info, le niveau de sortie d'une table de mixage ne dépasse que très rarement les +22dBu soit 9.75 volts (c'est parfois moins). C'est une mesure qui se fait sur un sinus dont le facteur crête est de 3dB. Sur un signal non limité issu d'un groupe live, on peut très bien avoir un facteur de crête de 20dB, d’où l'intérêt de toujours avoir de la marge sur le master et de ne pas toujours travailler au taquet. Ca a déjà été abordé dans ce sujet.
79
j'ai cru que je savait régler a peu près correctement, eh ben non.J'ai encore beaucoup appris grâce a vous tous§merci vraiment.
x
Hors sujet :
j'ai compris ce que veut dire T2S: en gros il dit que si tu baisse le son quelque part dans la chaîne audio, eh ben la puissance qui arrive aux enceintes et moindre, donc moins de risque de casse!Fallait y penser ;-)

80
la je suis d'accord avec la phrase de marc :Baisser les potards amplis ne limite pas la puissance de l'ampli

c'est la phrase de nick qui m'a interpellée : baisser le gain d'un ampli ne diminue pas la puissance délivrée aux enceintes