Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli a fond!ou pas?

• 324 réponses
  • 40 participants
  • 362 725 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.

Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.

L'étage d'amplification travaille toujours a fond.

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!

ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!

x
Hors sujet :
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

Si, à bidouiller quand on a pas le nombre de sorties de processeurs suffisantes. On peut "atténuer" à la va vite avec ces potards.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

102
Que tu utilises ou pas un proc tu dois savoir quel niveau tu envoies à l'entrée de ton ampli, quel niveau tu veux avoir en sortie et déterminer le gain de l'amplification.
Il sort quel niveau le proc ? Un proc Behringer et un proc APG ça sort le même niveau ?

Regardez la série P de Yamaha P5000S, P3500S, P2500S se sont tous des ampli de 32 dB.
Pourtant les puissances respectives sont 525W x 2; 390W x 2; 275W x 2 parce que la sensibilité change, respectivement +6dBu +4dBu +3dBu.
Il vaut mieux savoir interpréter tout ça...

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 14:00:58 ]

103

Je ne vois pas bien la suite logique entre les deux posts... Le VU mètre de niveau de sortie de console sert à ça et je n'en ai jamais parlé.

Si tu ne touches à rien dans le processeur, il est censé sortir le niveau que tu y rentres. Ni plus ni moins.

Et un processeur sert justement à palier aussi à ces différences de sensibilité entre amplificateurs.

De toute façon je pense que les réponses ont été données. Libre à chacun de faire ce qu'il veut, de croire ou non. Au pire ça fera un peu de boulot aux SAV.

104
Citation:Si tu ne touches à rien dans le processeur, il est censé sortir le niveau que tu y rentres. Ni plus ni moins. Et un processeur sert justement à palier aussi à ces différences de sensibilité entre amplificateurs.

-Ah la au moins t'apportes des infos interressantes.
Par contre le son qui ressort avec le même niveau c'est pas toujours le cas visiblement.
Extrait de https://www.ziggysono.com/fiches/niveaux.pdf :
Il faut savoir aussi que beaucoup de processeur booste le signal : ainsi le proc APG augmente le signal entrant d'environ +4dB.

Sinon quand on parle d'ampli ça tourne surtout autour de trois choses: la sensibilité, le gain et la puissance.
PS Libre à chacun de faire ce qu'il veut, on est bien d'accord.

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 15:31:43 ]

105
Un processeur, un eq, par défaut, ou par principe, a un gain dit unitaire. Donc si tu rentres à +4dBu, tu ressors à +4dBu. Mais il y a des gains d'entrée sur le processeur et des gains de sortie ce qui permet de l'adapter à toutes les situations, en fonction du signal reçu, et en fonction de la sensibilité des amplis.

Par contre, dans le document cité, il y a quand même quelques belles conneries inside: Des consoles avec un niveau de sortie à +26dBu? lol. Il n'y a qu'à reprendre tous les tests du magazine sono pour s’apercevoir qu'aucune console ne sort ce niveau la, et que la moyenne est plutôt aux alentour de +22dBu. Et je passe sur les soit disant 10% de distorsion mesuré sur une console lorsque on s'approche du niveau maxi, les à priori sur des marques ciblées, etc. C'est visiblement écrit par quelqu'un qui n'a jamais rien mesuré de sa vie.

Je donne 2 exemples vite fait: sonomag N°369, page 82 à 88, test console MIDAS Venice F16. La limite de l'écrêtage a été mesurée à 22.3dBu sur charge de 600Ohms et 23.1dBu sur charge de 100Kohms.

Sonomag n°326, page 94 à 118, test Soundcraft Vi16: la saturation sur charge de 600 ohms intervient à +17dBu et +19dBu sur charge infinie.
106
Franchement qu'une console sorte 22 ou 26dBu on s'en fiche ce qui est interressant c'est de comprendre comment on régle un ensemble. Dans cette méthode tout me semble logique et on comprend à quoi peuvent servir les atténuateurs (pour revenir au sujet).
Le taux de distortion quand tu mets un petite table à fond il doit être important mais la encore peu importe le taux exact.

PS: Personne n'a hurlé quand j'ai dit que l'on pouvait utiliser un ampli de 1000W avec des enceintes de 200W, je suis surpris.

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 19:12:40 ]

107

Hors sujet :

Si on sait se servir du matériel, tout est envisageable. L'ampli de 1000W et les enceintes de 200W comme l'inverse. Bien qu'à choisir, mieux vaut le premier cas.

D'où je pense le fait que personne n'ai rien dit.

108
Non je suis désolé on ne s'en fout pas du niveau de sortie de la table, surtout si tu as décidé de baisser tes potards d'ampli, parce que moins tu auras de niveau de sortie dispo, plus vite tu iras à la saturation, plus vite tu créeras des harmoniques que ne vont pas aimer tes compressions. C'est fatigant de devoir répéter tout le temps les mêmes choses. Tout compte dans la chaine audio et un seul élément qui foire, c’est tout le reste qui foire !

Sur une table de mixage, le taux de distorsion n'augmente de manière significative que quand tu atteins l'écrêtage, qui je le répète arrive le plus souvent aux alentours de +22dBu, et parfois moins. Arrête de faire passer des idées fausses que tu considères comme juste. Tu ne fais que répéter bêtement que ce que tu as lu dans ce PDF dont tu a publié le lien, et qui est bourré d'erreurs.

Citation :
PS: Personne n'a hurlé quand j'ai dit que l'on pouvait utiliser un ampli de 1000W avec des enceintes de 200W, je suis surpris.

Ca ne pose aucun problème tant que la puissance délivrée en sortie n’excède pas ce que peut encaisser l'enceinte. Il est plus dangereux d'utiliser un ampli de 150 watts en saturation permanente sur une enceinte de 200 watts qu'un ampli de 1000 watts dont on enverrait que 200 à l'enceinte. Je renvois encore à la notice JBL déjà publiée sur les dangers de l'écrêtage.
109
C'est la méthode qu'il faut regarder, pas chercher les coquilles à la loupe et il faut adapter la méthode à SON matériel. Bref, personnellement j'ai beaucoup appris en lisant les TRICKS & TIPS https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php de ZIGGY et je ne peux qu'encourager les débutants à suivre les conseils de ce professionnel.
Maintenant Marc si tu fais un tuto gratuit en ligne et que je le trouve aussi ou plus interressant, je le conseillerai.

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 12:57:26 ]

110
on peut bien utiliser n'importe quelle puissance d'ampli avec n'importe quelle puissance admissible d'enceinte.

Quant au risque pour le matos, il y a 2 cas de figures : soit on utilise son matériel, et là y'a pas vraiment de souci, ça s'entend quand une partie (enceinte ou ampli) commence à être aux limites et à faire la gueule, et en général personne ne veut massacrer son matos.

ça devient plus délicat si on veut laisser les gens faire mumuse avec la table de mixage (cas d'une soirée privée un peu large, avec matos perso). Dans ce cas là, la meilleur protection c'est le positionnement des enceintes : toujours les orienter en direction de l'endroit ou le son sera réglé, en les plaçant pas trop loin et à hauteur d'oreilles. Je ne connais pas d'oreille plus solides que l'électronique. (pensez également à les bloquer pour qu'elles ne puissent pas pivoter, y'a toujours un gros malin qui veut en mettre plein les oreilles à l'assistance, mais pas sur sa gueule)

Non je ne mettrai pas de pull