Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

• 152 réponses
  • 42 participants
  • 134 322 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

Afficher le sujet de la discussion
26
Roder un HP, c'est un peu comme faire chauffer son moteur avant de "taper" dedans...
27
Citation de marc34.o :
Citation :
Des fabricants de sono utilisant des technologies des années 70, je préfère le dire comme cela.

Ca veut dire quoi? Encore une remise en cause du rodage? N'importe quel HP actuel nécessite un rodage avant d’atteindre ses paramètres thiele et small optimum. Il suffit de mesurer la courbe d'impédance du HP avant et après rodage, on constate une nette diminution de la fréquence de résonance et de tous les paramètres associés. La suspension s'assouplit jusqu'à un point de stabilisation, c'est inévitable.

Chez les constructeurs sérieux, c'est bel et bien évitable depuis 30 ans. (en tout cas pour les moniteurs studio)

http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_en.nsf/root/prof-monitoring_knowledge_faqs_general-answers

Voir la section Do I need to “burn-in” / “run-in” my loudspeakers?
28
je vais acheter des focal 6Be et j'ai lu des mecs qui avaient écoutés ces enceintes sorties du carton qui sonnaient mal. un mec de focal répond sur le forum qu'un rodage de 15h est nécessaire. je pousse la recherche et tombe sur des mecs qui affirment que le son est ok au bout de ....60h !!!
faut vraiment cette durée avant que le 6be soit ok ? :??:
pourquoi ils ne le rodent pas en usine ? c'est quand même pas compliqué à mettre en place pour un constructeur sérieux non ?
29
chausette : tout dépend du temps de rodage des oreilles de chaque utilisateur.
30
chez les constructeur serieux ???

alors faut que tu appel funktione one , nexo , apg , l.acoustics etc etc car aucune enceinte n est vendu roder et pourtant leurs caractéristiques sont valider après plusieurs 10 enes d heures de rodage et il utilise des hps de marque comme b&c , beyma , rcf ,precision devices etc qui préconise la plus part du temps le rodage .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

31
Jeriqo: je doute que tu n'es jamais fait une quelconque mesure d'impédance de ta vie et encore moins des mesures de paramètres T&S d'un HP, sinon tu ne tiendrais pas ce discours. La plupart des HP de sono utilisent des suspensions membranes en tissus imprégnés, ce qui n'est pas différent des années 70, et même chez des grandes marques, et il faut être abruti pour ne pas comprendre que quand il y a mouvement, il y a forcément un ramollissement. Alors évidemment suivant les matériaux utilisés, ce ramollissement sera plus ou moins important, mais sur les HP de sono, vu qu'on utilise des matériaux traditionnels, c’est un fait réel et incontestable. Fais des mesures d'impédance avant et après et tu constateras une réelle modification des paramètres T&S. Je ne vois pas comment on peut dire le contraire.

Quand à ce qui concerne la faq chez Neumann, peut être utilisent-ils des matériaux qui sont moins sensibles au ramollissement, mais ça n'en fait pas pour autant une généralité. Puis pour ce qui est de la comparaison avec l'automobile, tout le monde comprendra que même si les moteurs ont fait des progrès, à partir du moment il y a frottement, il y a obligatoirement usure, donc modification des spécifications, c’est la aussi inévitable, sinon un moteur durerait ad vitam aeternam, ce qui n'existe pas encore.
32

Citation :

c'est quand même pas compliqué à mettre en place pour un constructeur sérieux non ?

Tu imagines laisser toute la production de 2.5  jours (60 heures) en rodage sur une surface de l'usine ? le cout serait énorme en main d’œuvre, en énergie, en immobilisation financière (il faut les ampli pour le passif...) pour un argument commercial que (pour l'echantillon AF) 30% soutiennent qu'il n'est pas nécessaire, 20% ne se prononce pas et 50% trouve que c'est utile sachant que ça va se faire finalement naturellement (oui je caricature)... Le retour sur investissement est nul donc ce n'est pas fait...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

33
Il faut dire que ça les arrange bien, ces constructeurs ésotériques, lorsque quelqu'un vient se plaindre sur les forums.
"-Mes nouvelles enceintes sonnent mal.
-Oui mais c'est parce qu'elles sont pas rodée, reviens après 60 heures d'écoutes".

Et après 60 heures, les oreilles du clients se sont habituées et il a finit par les apprécier... il revient sur le forum et "c'est beaucoup mieux ! les aiguës sont soyeux et les basses profondes".

Alors si l'enceinte n'a pas la qualité Neumann ou Genelec, il y a peut être eu un déplacement de la fréquence de résonance de 60 à 58Hz, et une atténuation de 0,5dB à 120Hz, mais ce n'est certainement ce que le client entend, surtout après 60 heures d'écoute : la mémoire auditive ne le permet pas.
34
@Marc34.o
Le moteur de ma caisse (une vieille SX pourave) en est à 361000km!... Elle ronronne!
:)))
35
combien de temps faut il a un hp en kevlar pour etre "rodé"?
36
Citation :
il y a peut être eu un déplacement de la fréquence de résonance de 60 à 58Hz,

Non c'est + que ca, il faut compter 10 à à 15% en moins de la valeur initiale, ce qui n'est pas négligeable.

Et en ce qui concerne la qualité Genelec, je sais que certains apprécient cette marque, mais j'ai toujours préféré, et de loin, les monitors Dynaudio bien plus neutres.

Citation :
Le moteur de ma caisse (une vieille SX pourave) en est à 361000km!... Elle ronronne!

Oui les moteurs d'aujourd'hui dépasse les 300000, mais ils ne sont pas éternels pour autant. Tout ce qui est mécanique s'use, c'est un fait.
37
Citation :
combien de temps faut il a un hp en kevlar pour etre "rodé"?

Le membrane n'influe que très peu, c'est surtout la suspension et le spider qui doivent être rodés. Pour aller plus vite sur le rodage, il faut faire avec le HP à l'air libre et avec une fréquence de 20Hz à puissance modérée, il ne faut pas que le cone ait un débattement exagéré. Généralement 24 heures suffisent. Suivant la nature du signal et de sa puissance, ce temps peut évidemment changer.
38
merci
mais si on est pressé on monte ,on joue et le temps ferra le reste.....
39
le rodage ,enfin pour moi c'est pas vraiment le terme exact ,mais bon.
on rode un moteur car les pieces en mouvement malgré la performance des machines à fabriquer un piston ou autre, demande un ajustement impossible à avoir entre deux pieces.
on rode des soupapes à leur sièges pour avoir une surface parfaitement lisse et étanche
enfin tout se qui susceptible d'avoir des contraintes mécanique

pour le cas d'un haut parleur, si le besoins est de faire des mesures ou autre qui demande d'avoir les caractéristique technique stable, je dis oui il faut assouplir tout ça

sinon le temps fera la chose
40
mais si on envoie le paté direct sans rodage ça n' abime pas?
41
Citation de kidam2448 :

Tans que le moteur est très bien entretenu et pas trop poussé il peux aller très loin et durer très longtemps. C'est pareil pour les HP.

Citation de ceepafo :
mais si on envoie le paté direct sans rodage ça n' abime pas?

Y as des risques, surtout qu'il n'est pas conseillé non plus d'envoyer la puissance Nominale indiqué dans l'HP mais plutôt les 2 tiers. Les puissances AES sont calculé suivant des normes qui ne sont pas représentatif des conditions réelles.

C'est comme faire tourner un moteur de voiture à fond pendant une heure, à la fin il est dans un piteux état.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

42
C'est surtout qu'au départ il est préférable d'assouplir la suspension pendant quelques minutes histoire d'éviter tout fractionnement brutal. Une fois que "le pli est fait" on peut y aller plus fort. Attention quand même à la puissance, avec un sinus à 20Hz, une trentaine de watts suffisent pour faire bouger la membrane de manière conséquente, donc éviter toute puissance excessive. En aucun cas la membrane ne doit ni bouger de trop, ni produire des bruits suspects.
43
Je confirme l'utilité du rodage pour moi sur du materiel moderne :
Focal CMS-65. Début effrayant, son très carton. Maintenant un son qui mérite de très grandes éloges.
44
Jean-Marie Reynaud a sorti un CD dédié au rodage des enceintes :

http://www.hifissimo.com/accessoire-jean-marie-reynaud-magic-cd-27135-1.html

J'en ai entendu le plus grand bien. Quelqu'un le connaît-il?
45
Citation :
Jean-Marie Reynaud a sorti un CD dédié au rodage des enceintes :

Là on rentre dans le domaine trouble des audiophiles. N'importe quel soft générateur BF fera l'affaire, et on en trouve des gratuits.
46

https://www.youtube.com/watch?v=iuRo8Gp4PuY

j'ai pas pu intégrer la vidéo, c'est peut être désactiver.

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 13:04:56 ]

47
Ah les fameux CD de rodage et autre, belle idiotie limite arnaque qui peuvent être plus destructeur que le reste.

C'est comme la fameuse super-terre avec une demie patate et un fil de cuivre entouré autour du câble d'alimentation permettant soit disant d'amélioré le rendu des graves, ou bien encore enduire les membranes de jus de citron pour augmenter le rendement, ou pire le fameux accélérateur quantique de signal numérique ...
Que des idées préconçu et farfelu de quelques d'audiophiles illuminés, alimenté par l'effet placébo et non prouvé scientifiquement.

Passer n'importe quelle musique à niveau modéré suffit amplement pour roder un HP, l’essentiel étant que la membrane bouge un peu.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

48
franchement, j'ai pas d'actions chez JMR, mais je le vois pas sortir un CD juste pour faire du fric si c'est complètement farfelu
il a bien d'autres moyens de faire du fric avec ses enceintes
de ce que j'ai compris, ce n'est pas simplement un signal BF sinusoïdal, il y a des transitoires
enfin c'est pas grave, je ne veux pas lancer une polémique audiophile vs pros de la sono ;)
49
Le signal sinusoïdal n'est pas conseillé pour un HP, même si il varie dans les niveaux il n'est que sur une seule et même fréquence et n'est pas du tout représentatif de la réalité. Il va pas réellement assouplir toute la zone du spider mais une certaine partie qui va être la plus sollicitée (effet de rentée en résonance).
C'est un peu comme prendre une feuille de papier qui va finir par se plier en un seul endroit, à force de la manipuler elle s'arrache à la pliure, alors que si on la sollicite, ou plie à plusieurs endroits elle montrera plus de souplesse.

Il faut que le signal soit plus "aléatoire" et table sur un plus large spectre de fréquence, comme le bruit rose par exemple qui sera plus proche de condition réelle qu'un simple sinus et rendra plus homogène la souplesse sur les spiders.

50
si je resume
le rodage c' est 24 h
le bon signal c' est le bruit rose
ben le hp y va se roder tout seul parceque 24h de bruit rose .......