Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

  • 152 réponses
  • 42 participants
  • 132 457 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Sur mes dernières monitoring je n'ai pas capté une grosse différence.

Par contre, j'ai un casque AKG 701 et j'ai effectivement eu besoin d'un petit rodage ; c'est notable sur les fréquences proches de la brillance.
12
rodage des enceintes ou des oreilles (le temps que celles-ci s'habituent...)? :bravo:
13
Sinon je retrouve plus le lien mais j'avais acheté une fois un bracelet spécial rodage d'enceinte et qui était très efficace : on le portait sur soi et ça permettait de lisser le rodage pour qu'il soit plus harmonieux, et en effet quelle différence après seulement quelques semaines!!! En plus c'était assez esthétique je trouve et il parait que c'était aussi un bracelet qui était efficace contre les moustiques.

Si je retrouve le lien je vous fais signe ;)
14
Mais arrêtez avec le rodage des oreilles !
Les premières heures avec mes 500x étaient décevantes, voir catastrophiques, aucune rondeur dans les graves, l'EQ ressemblait plus aux Alpes qu'a autre chose, simplement pour trouver un son que j'estime normal.
Mais avec le temps l'EQ a retrouvé une courbe quasi droite, tout en ayant un son normal.

Je ne pense pas que mes oreilles ou mes goûts sonore ont changés dans cette courte période.

15
Citation :
Sinon je retrouve plus le lien mais j'avais acheté une fois un bracelet spécial rodage d'enceinte et qui était très efficace : on le portait sur soi et ça permettait de lisser le rodage pour qu'il soit plus harmonieux, et en effet quelle différence après seulement quelques semaines!!! En plus c'était assez esthétique je trouve et il parait que c'était aussi un bracelet qui était efficace contre les moustiques.

Si je retrouve le lien je vous fais signe

Ton humour est au même niveau que ton degré d'instruction en électro acoustique, c'est à dire au niveau zéro !

J'ai retrouvé cet article sur le net qui démontre la variation des paramètres Thiele & Small au fur et à mesure du rodage. On voit que même après 30 heures de rodage, les paramètres continuent encore à évoluer. C'est en Anglais mais pas très dur à comprendre.
http://www.vikash.info/audio/audax/index.asp
http://www.vikash.info/audio/audax/break-in.asp

Les paramètres de fréquence de résonance , Vas, Qts ont varié de 13 à 24 % en moyenne sur l’ensemble des tests. N'importe qui d'un peu censé pourra comprendre que le comportement du HP va changer si les paramètres changent.

D'autre part quelqu'un vient de m'envoyer par email un copier coller de réponses faites par divers constructeurs sur la question du rodage, c'est déjà traduit en Français et je fais à mon tour le copier coller. A noter que Scanspeak, du groupe VIFA, est fournisseur de GENELEC, GENELEC ne fabriquant pas ses HP.


Citation :
Scanspeak, fabricant de HP (groupe Vifa/Peerless)
Les HP ne sont pas rodés quand ils quittent notre usine. Toutefois, les paramètres Thiele / Small des HP Scan-Speak sont toujours donnés pour des HP qui sont rodés, pour la simple raison que cela rend le travail du designer plus facile. Tous les HP finiront par être rodés lorsqu'ils seront utilisés. Si vous achetez un système d'enceintes flambant neuf (qui ne sont normalement pas rodées), le rodage complet prendra environ un mois, selon la fréquence (et avec quelle force) vous écoutez de la musique. Lors du rodage, la qualité sonore devrait s'améliorer.

Il y a un moyen rapide faire le rodage, et le concepteur d'enceinte doit roder les HP (surtout les woofers) avant de calculer le volume de l'enceinte, le matériel d'amortissement et de la longueur du port (Bass reflex) ainsi que la mise au point du filtre.

Tout ce que vous avez besoin est un générateur d'ondes sinusoïdales et un amplificateur de puissance. Gardez le HP à l'air libre. Réglez la fréquence à environ 75% de la fréquence attendue de résonance à l'air libre du HP et augmentez la tension jusqu'à ce que le cône atteigne une excursion sans faire de bruit mécanique.

Notez que les paramètres de Scan-Speak sont donnés pour des HP rodés. Vous pouvez vous attendre à ce que la fréquence de résonance à l'air libre chute de près de 10% (dans certains cas même jusqu'à 15%). Plus le spider est rigide, plus le changement sera important pendant le rodage. Naturellement, cela affecte les valeurs Q (elles descendent) et le volume équivalent (Vas remonte), comme c'est la compliance de la suspension qui augmente.

EMINENCE, fabricant de HP
Merci pour votre enquête. C'est quelque peu subjectif, c'est pourquoi vous obtenez des informations controversées. Le temps de rodage peut varier considérablement d'un HP à un autre. Le HP continuera à se roder tout au long de sa vie, parce qu'il deviendra de plus en plus souple. Mais à un certain moment, il se stabilisera et il n'y aura plus de différence notable. Il n'y a pas de temps spécifique ou de standards pour accomplir le rodage. Nous n'effectuons pas de rodage avant la sortie des HP de nos usines.

NEW FORM RESEARCH, fabricant d'enceintes
Nous avons constaté que, après avoir joué pendant 3 ou 4 heures par jour à des niveaux modérés à forts, nos HP étaient complètement rodés en 4 semaines. Il y aura une amélioration notable après les trois premiers jours.

THIEL fabricant de HP
Je peux dire, seulement pour nos HP, qu'ils nécessitent une longue période de rodage. Nous savons par de nombreux audiophiles que le son sera amélioré de façon spectaculaire durant les 30 premières heures, puis s'installe au fil des semaines et des mois. Donc, prenez le temps.

HIVI fabricant de HP

Le rodage est crucial, un systéme sonnera incroyablement différemment après un rodage. Personnellement, je recommanderais 18 à 24 heures de rodage. La différence est énorme. Certains fabricants font un prérodage de leurs systèmes, mais la plupart ne le font pas. HIVI l'a fait dans les années passées. Depuis notre politique est qu'il est mieux de laisser cette tradition à l'utilisateur final.

En général, même après le rodage des systèmes, de nombreuses sociétés audio haut de gamme laisse toujours tourner toute la nuit des systèmes de démonstration pour un salon le lendemain.

MOREL USA fabricant de HP
Pour certains haut-parleurs, cela va littéralement prendre 2 à 3 mois pour un rodage total dans des conditions d'utilisation normales. La plupart des HP se rodent dans un délai de 2 à 3 semaines. Très peu de HP se rodent en quelques heures. Le rodage dans le temps des haut-parleurs dépend principalement de la construction de la suspension (y compris spider) des HP

16
Ah ok si c'est écrit sur l'Internet alors c'est que c'est vrai! lol

Mais moi perso je n'ai aucun avis sur la question : je n'achète pas des hp toutes les semaines, donc quand j'en achète il y a un avant (pas de hp) et un après (présence des hp), et ça fait déjà pas mal de changement. Ensuite, s'il y a une amélioration après rodage, tant mieux, seulement, moi je m'en moque, je n'écoute pas les hp, mais la musique qui passe dedans (c'est un truc que les audiophiles ne comprendront jamais), et donc pour moi le rodage c'est transparent ou neutre, un non-sujet pour une non-problématique.

Quant à savoir si c'est meilleur après ou avant le rodage, quand il est question d'écouter de la musique, on s'en balance totalement, et malgré tout l'écoute ça peut tout de même varier beaucoup, principalement selon l'humeur et la quantité de mucus présent dans les sinus, et donc pourquoi pas selon l'état du tuyau qui la transporte à mes oreilles, tant qu'à faire, et la pression atmosphérique, et l'humidité relative de l'air, et l'ionisation de l'air, et les ondes wifi, et les micro-ondes chez le voisin, et le karma aussi ça influe, ah!, et j'oubliais, les astres ça influe des masses aussi, re-lol.

Mais les magasins de hi-fi sont remplis d'audiophiles, et les magasins de musique sont remplis de musiciens. Va comprendre!
17
Le rodage des HP n’est pas un "truc d'audiophile" (on n'est pas en train de parler des rodages de câble hein!!!), mais on parle bien de quelque chose mesurable, reproductible et donc de scientifique.

Tout ce qui est écrit sur internet n’est pas forcément vrai, mais n’est pas forcément faux. Il ne tient qu'à toi si tu veux t'élever un peu, de faire un simple test d'impédance sur un HP à l'air libre avant rodage et après rodage pour constater que la fréquence de résonance baisse au fil des heures (la fréquence de résonance étant représenté par le plus grand pic sur la courbe). Le logiciel est dispo gratuitement ici http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/ (LIMP de la suite ARTA) Il faut juste une résistance à insérer via un câble dont tu trouveras le schéma dans le manuel du logiciel. Encore une fois c'est 100% scientifique et non "idiophile". Maintenant si tu ne veux pas y croire, c'est toi que ca regarde, mais la tu te mets du même coté inculte que les "idiophiles" que tu dénonces, ta réponse va d'ailleurs 100% dans ce sens.

Citation :
Quant à savoir si c'est meilleur après ou avant le rodage, quand il est question d'écouter de la musique, on s'en balance totalement,

Non on s'en balance pas, parce que si tu vas faire une sono avec des HP non rodé, le son risque d'être dégueu: J'ai des personnes qui m'ont appelé en dépannage parce qu'ils sont partis avec des HP neufs dans les caissons sans les roder, et bien évidemment, ils ne retrouvaient pas leur son habituel, ça sonnait mal. Après quelques heures de musique, tout est rentré dans l'ordre.

Donc si tu es professionnel, tu agis en tant que tel. Si c'est juste pour écouter de la musique pour c'est toi, ce n'est pas grave. Mais STP, arrête de dire que c’est bidon sans apporter d'arguments valides. J'ai apporté des documents à la discussion, tu as même loisir de faire un test tout ce qu'il y a de plus scientifique, alors si tu veux débattre, fait le, mais avec les bons arguments au lieu de tout réfuter en bloc avec stupidité.
18
Il faudrait s'entendre sur audiophile :
Citation :
faire un simple test d'impédance sur un HP à l'air libre avant rodage et après rodage pour constater que la fréquence de résonance baisse au fil des heures
est très audiophile amha.

En revanche :
Citation :
écouter de la musique
n'est pas audiophile.

Je crains qu'il faille en conclure que l'usage normal d'un hp n'est pas audiophile. Et donc, qu'audiophile a bel et bien tout à voir avec le fait d'écouter des hp et pas grand chose à voir avec le fait d'écouter la musique qui en sort éventuellement. Après, le débat technique, je n'ai pas d'avis sur la question.

Donc mon opinion sur la question de ce post est la suivante : non je ne pense pas qu'il soit utile de (se préoccuper de) roder ses hp. (si je peux me permettre d'émettre une opinion non audiophile...)
19
Je te précise que je ne suis pas audiophile et je ne crois pas en la plupart des théories ésotériques audiophiles. De+ on est dans un forum sono et non audiophile, je ne vois donc pas ce que viens faire l'audiophilie la dedans.

La mesure d'impédance n'a rien a voir avec les audiophiles: elle est enseignée dans les cours d'électro acoustisques d'écoles qui délivrent des diplômes tout ce qu'il y a de plus officiel et par conséquent reconnu par l'état d’ingénieur en electro acoustique, cours ou on enseigne tous les travaux de Neville Thiele et Richard Small. C'est tout ce qu'il y a de plus sérieux et rien à voir avec les audiophiles.

Donc arrête de te planquer derrière ce spectre des audiophiles, c’est ridicule et tu te ridiculises tout seul !

Citation :
(si je peux me permettre d'émettre une opinion non audiophile...)

Oui tu peux te permettre d’émettre un avis, sauf que ton avis ne repose sur rien et n'est appuyé par rien, seulement ta croyance !!!
20
x
Hors sujet :
Pour info: SoftKnee est fake d'un troll professionnel d'AF.