Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

• 513 réponses
  • 40 participants
  • 148 334 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Nick :
Bah non, faire des mesures audio fiables n'est pas simple du tout, comme tu peux en faire l'expérience en ce moment même.

Oui c'est clair, mais là c'est juste pour calibrer la carte son !!! Quand même je devrais y arriver !!!

Citation de Nick :
En mesurant la sortie de la carte son directement reliée à l'entrée, tu devrais avoir une courbe plate de chez plate, au moins sur une plage de 30 Hz à 16 kHz environ.

Justement c'est un peu ce que je comprends pas, je vais regarder au niveau des entrées/sorties sur le PC !!!
Il y a pas cinquante solution d'entrées/sorties sur un PC portable...:noidea:
162
Si tu n'as pas une courbe plate en mesure entrée sortie, c'est forcément qu'il y a un problème de routing du signal, ou des niveaux pas adaptés, ou encore une réinjection du signal direct (qui peut engendrer un larsen).

Un petit truc pour avoir une courbe plus lisible et moins parasitée: Tu cliques "Préférences" en haut à droite, tu vas dans l'onglet Analysis et tu coches l'option "Allow 96PPO Log Spacing"
163
laurent16 : le micro c'est un ECM999

chris : les courbes ont été prises avec 1 enceinte ou 1 caisson et 1 enceinte.

bon, tout est dans le salon, qui est le paradis de la réverbération : murs assez vides, bien vitré en face des enceintes, qui sont elles même bien encoinées (ça doit être savoyard mais pas français comme mot ça :?!: )

bref, la première c'est avec une colonne elipson, la seconde du post ci-dessus, c'est un caisson avec une APG ds8 dessus (coupure à 96Hz), sans égalisation.

Et enfin une troisième courbe, avec le caisson et la ds8, et un peu d'égalisation.
image.php

joli trou à 80Hz!

edit : ha ça remarche pour les images

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 23:32:54 ]

164
Tu peux faire une courbe de mesure avec ton montage de calibration ?

sinon, dans smoothing, essaie des valeurs plus petite, par exemple en 1/24 ou 1/12 d'octave

Chris Kazvon

165
si le post précédent m'est adressé :
Citation :
Tu peux faire une courbe de mesure avec ton montage de calibration ?
oui, je peux faire ça ce soir

sinon j'ai plus le larsen, en fait j'en avais un quand j'entrais et je sortais par la carte son édirol. En sortant par la prise casque du pc, y'en a plus

et enfin image avec 1/12 octave :
image.php

Non je ne mettrai pas de pull

166
oui c'était pour toi ;)

mais le 1/12 octave est pas mal du tout :) faudrait zoomer un peu, là l'échelle est vraiment large pour se faire une idée précise

Chris Kazvon

167
Merci @samy dread pour l'info du micro...;)

Bon j'ai refais des calibrations je posterais des images plus tard...ça semble être mieux j'avais un retour par les autres entrées/sorties du PC merci Marc;).
Le tuto ARTA m'a aidé :bravo:

Par contre ma courbe de calibration n'est pas tout à fait droite, vous me direz...ce que vous en pensez :bravo:
168
Voici la dernière mesure de ma calibration
Carte son PC-in/PC-Out
Ton avis Chris :noidea: avant d'aller plus loin :-D

spl.jpg

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 21:58:42 ]

169
C'est pas normal que ta courbe de réponse remonte aux extrêmes. N'y aurait il pas un fichier calibration micro chargé?

Quand tu fais une mesure in/out, la courbe de réponse doit être plate (sans calibration micro).

Pour enlever la calibration micro, tu vas dans Préférences => onglet Mic/Meter puis tu cliques sur Clear Cal.

Tu ne remettras le fichier de calibration micro que quand tu seras sur que ta config est parfaitement calibrée, soit une courbe de réponse parfaitement plate en mesure in/out de la carte son.

D'autre part il faudrait augmenter la résolution pour avoir des pas de 5dB (actuellement sur ta mesure 20dB). Dans la fenêtre ou ta courbe de réponse apparait, en haut à gauche de cette fenêtre tu cliques sur la loupe jusqu’à ce que le pas soit de 5dB entre divisions.
170
Bon je pense avoir trouvé le problème !!! Enfin :nawak:
Il semble que les pilotes de la carte son soit pas bon, j'ai donc réinstallé les drivers et voici les courbes.

Calibrage carte son PC:

spl+calibrage+carte.jpg

Mesure carte son PC-in/PC-out:

sh2_3-FKPq4HxhBDhTnjna75dCQxgHu5hc6pDfNU-EE=w800-h674-no

La je suis d'accord avec vous ça me semble beaucoup mieux !!!
J'ai fait ça au moins 10 fois avant de comprendre qu'il y avait bien un problème au niveau des drivers !!!
Désolé Marc du coup j'ai zapé la résolution...

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 23:41:55 ]