Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 291 vues
  • 67 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
61
4frp-gA_4sAYyjnyPWoIWFTxmdaeCxw2efgJdtB_epI=w958-h719-no

L'Apex 220 est arrivé ce matin, je ferais des mesures prochainement avec Room EQ Wizard pour avoir une idée des éventuels défauts acoustique.
Je le voyais beaucoup plus gros, il est petit mais de bonne facture !!!

Les mesures ne seront peut être pas très juste mais au moins j'aurais une première idée !!!
Il y a cette feuille de calibrage fourni avec, ça doit être le calibrage des micros Apex en général, mais certainement pas celle de ce micro !!!
A voir !!!

20140430_103905.jpg

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 13:10:03 ]

62
Citation :
Il y a cette feuille de calibrage fourni avec, ça doit être le calibrage des micros Apex en général, mais certainement pas celle de ce micro !!!


il y a un numéro de lot, si il correspond à un numéro sur le micro, il y a des chances que ce soit la bonne :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

63
Je me suis laissé dire que les courbes Apex sont valables pour un lot. C'est a dire que ce n'est pas la réponse du micro, mais la réponse d'un micro qui a été fabriqué à la même période, donc aux caractéristiques assez proches. La courbe est peut-être une moyenne de plusieurs micros.
Bon en gros: ce n'est pas la réponse exacte du micro, mais c'est pas loin.
64
Oui c'est ce que je voulais dire

ou alors la réponse d'un seul micro pris au hasard dans le lot

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

65
Il n'y a pas de numéro sur le micro, mais je pense la même chose que vous, à mon boulo quand on a un numéro de lot c'est généralement sur une série...
Comme dit Nick Zefish on peu surement se baser à cette fiche c'est mieux que rien !!!
66
J'ai plus le choix il faut que je regarde tes tutos !!! :bravo::bravo::bravo:
67
je vais pouvoir faire mes premiers essais pour me familiariser avec tout ça.

je compte faire mes mesures de la façon suivante :
-sortie : carte son usb edirol ua 1 ex, puis en rca vers un table eclerc nuo, puis processeur, ampli, enceintes.

-entrée : micro ECM999, alim phantom, entrée micro d'une table vestax, sortie master vers input de l'édirol (en rca).

Ca me parait logique, mais si quelqu'un voit un truc qui cloche ou a un conseil, je suis preneur.

mais j'ai une question : pour la calibration de la carte son, est-ce que la calibration de la carte seule suffit (j'ai relié la sortie rca l'entrée rca de la carte directement), ou est-ce qu'il faut que je refasse un fichier de calibration en intégrant d'autres éléments, comme la table vestax par ex.?

Non je ne mettrai pas de pull

68
Lu,

je ferais bien un fichier de calibration en intégrant les tables, a mange pas de pain :)

sinon les branchements me semblent ok :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

69
J'ai effectué un teste aujourd'hui !!!
Configuré ainsi:

Entrée: APEX 220, Alim 48v, sur H4n XLR IN, vers ePC asus REW

Sortie: H4n OUT, vers entrées 01v Yamaha, ampli, enceintes.

J'ai calibré mon branchement micro/H4n/retour des enceintes, par contre j'ai calibré à -20 db car j'en prenais pleins les oreilles...:noidea:

J'ai sauvegardé mon fichier de calibration, puis j'ai effectué un test en réglant les plages de 20Hz à 20Khz pour le sweep...:?!:

Je sais pas si j'ai fait comme il faut !!!:mdr:

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 21:59:21 ]

70
Je comprends pas tout ?
A quoi sert le fichier de calibration de la carte son réalisé en boucle si il faut refaire une calibration matériel dès que l'on utilise un micro de mesures...?
Dans mon test j'ai calibré le micro face aux enceintes via le H4n...