Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat d'un enregistreur multipiste

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 985 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil achat d'un enregistreur multipiste
Bonjour à tous,
je souhaiterais acquérir un enregistreur multipiste numérique ainsi que
quelques micros pour faire mes premiers pas dans l'enregistrement.
Mon but est d'enregistrer des groupes basse/batterie/guitares/chant,
il faudrait donc que je puisse enregistrer sur 4 pistes simultanément
et brancher 4 micros (pour les prises de son batterie).
Je voudrais aussi, si possible, pouvoir brancher l'enregistreur à l'ordinateur
pour récupérer séparément les pistes (en usb de préférence car je n'ai pas d'autres
entrées sur mon ordi), sinon je pourrai procéder "à l'ancienne" en branchant
la sortie de l'enregistreur sur l'entrée line in de ma carte son pour récupérer
une à une les pistes (je sais c'est tres tres long)

J'ai vu un tascam 788 à 400 euros d'occaz avec disque dur 16 go, est ce que
ca peut correspondre à mes besoins, sinon quels autres mutlipistes peuvent
convenir?

J'ai pour budget 500/600 euros
je voudrais mettre 400/450 euros dans l'enregistreur
et 150/200 dans les micros

Concernant les micros je pense en acheter 5
2 overhead
1 micro grosse caisse qui pourra, je suppose, me servir aussi à enregistrer la basse
1 micro caisse clair
1 micro chant/guitare (enfin de ce coté c un peu flou je sais pas trop, existe-t-il des micros entrée
de gamme assez polyvalent pour ca?)

Merci a tout ceux qui peuvent me conseiller

ps: j'aimerai éviter les réponse du genre "tout ca pour 600 euros c'est impossible",
j'ai regardé les prix du matériel sur AF pendant des heures , neuf/occasion, et
je pense que c possible pour environ 600 euros d'avoir ce que j'ai énuméré plus haut

merci encore!
bye
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait ce sera mon premier matériel de ce type..
j'ai deja essayé les trucs genre cubase et toutes
les possibilités tout les boutons, etc... ca me dépasse un peu..
je me dis qu'en prenant un petit multipiste indépendant de l'ordi
j'arriverai à mieux le maitriser, vaut mieux pousser dans ces
limites un appareil et bien le maitrise plutot que de se faire dépasser
par lui...
'ai réfléchi tourner les boutons à la souris etc.. c un peu lourd
et mon ordi je pense pas avoir les moyens de le changer pour le moment..
et j'ai deja des tmps de latence assez imporant dans cubase rien que
pour mixer 3 pistes..
enfin faut que je réfléchisse.. j'ai vu qu'il y avait un topic
qui concerne ce choix ("Multipistes seul ou Multipistes + Ordinateur")
je vais y jeter un oeil..
enfin je pense pas attendre pour avoir quelque chose de mieux..
paske je sais pas trop si je vais aimer faire ca etc.. mon budget
c'est dans les 600 euros par la...je pourrai pas économiser plus
avant longtemps!
12
Ok , dans ce cas tu as raison le multipiste num reste le mieux approprier a tes besoins si par pc ce n'est pas possible de bien travailler vu son manque de puissance ( tant que le mulipiste comporte au moins l'usb voir le fire wire afin que par la suite tu puisses transferer et retravailler tes pistes sur pc si tu le souhaites, histoire de ne pas avoir a changer de multipiste d'ici un ou deux ans si tu souhaites aller plus loin dans ce dommaine et que tes besoins ont augmenter, ca serrait dommage que tu te retrouve en manque de possibilitées... ).

Sinon, tu souhaites bien enregistrer 8 pistes simultanéement ?....

Dans ce cas il ,n'y a pas des masses de possibilitées, prend un multipiste num comme le D1600, ou autres , le probleme c'est que ca va couter un peut plus cher que 600E ( quoi que d'occaz , ca devrait etre faisable en cherchant bien vu qu'une becanne comme le yamaha aw16g vaut autour de 1100euros neuve ).A mon avis tu ne serra pas dessus si tu opte pour ces becannes, c'est du bon matos...

PS : au fait un US428 (tascam) ou ce genre de becanne te permet justement de ne pas avoir a tourner les potentiometre et fader avec ta sourie car ton soft ( cubase par ex ) peut etre automatiser avec l'US428 donc ce dernier joue le role de ta souris pour les fonction principales . Le probleme c'est ton pc : c'est pour cela qu il faut bien que tu reflechisses car je ne connais pas les prix d'un nouveau processeur à 2,6GHz (par ex,voir moins mais je pense ca limite), plus 256 ram en plus ( si tu n'as que 256 ); mais tant que tu as l'usb sur ton pc , tu peux peut etre t 'en tirer pour moin cher qu un D1600 ou autres et pouvoir exploiter le tout beaucoup plus grace au plug-in quasi infi sus un ordi contrairement a un multipiste qui lui ne t'offrera pas plus de possibilitées par la suite qu au départ : (( US428 : 430 euros neuf; plus 256 ram en plus : environ 60 euros ( je ne sais pas , c'est une idée ), plus un nouveau processeur ( aucune idée du prix mais je pense que pour 250 euros c'est faisable, mais je dis surement une connerie , je 'y connais rien en tarif )) soit 740 euros au total .... 140 euros de plus que ton budget et tu as 8 pistes enregistrable simultanéement et le tout est neuf ( alors en occaz... ), plug-in et logiciel quasi infini et aux choix... D'autant plus que l'on ne peut pas comparer cubase à un multipiste ...Et que l'US offre deux entrées et sortie midi , ceux que les multiistes n'offre jamais.... A voir...

Enfin moi a ta place j'opterrais quand meme pour le multipiste...Car je pense que c'est une valeur plus sur...Mon petit texte sur le pc n'était qu un exemple de mon raisonnement...
Tout ceci n'est que mon avis et n'est pas forcement a suivre , mais a ta place je me poserais ce genre de quetions...Maintenant c'est sur que c'est aussi une question de prix...

Désoler si je n'ai pas été tres clair et que mon texte est difficile a lire...

Lusss
13
Au fait , pour les micros , que veux tu en faire exactement et de combien en a tu besoin approximativement?
14
Bah en fait non je veux juste pouvoir enregistré 4 pistes au meme temps..
pour faire une prise de son batterie avec caisse clair, grosse caisse et
deux overhead...

pour les micros je pense prendre deux overhead batterie,
un micro grosse caisse que j'utiliserai aussi pour enregistrer la basse,
et un sm 57 je crois pour caisse claire et guitare
et s'il me reste des sous un en plus pour le chant...
pour tout ca neuf ca devrai me couter entre 150 et 200 euros...

il resterait donc 400 pour le multi...
il y a quoi comme multi 8 pistes qui puissent enregistrer 4 pistes avec sortie usb?

sinon au pire si il y a pas de sortie usb je branche la sorti audio du multi en entré de carte
son et je me tape le transfert des pistes une par une..
15
A ce prix (400 euros), diriges toi ves le marché de l'occasion; il y a toujours de bonnes affaires à faire. Sinon, tu as l'option suivante :

Une petite mixette (par exemple : Yamaha Mg 10/2, ou Alesis Multimix 6 FX) pour rentrer tous tes micros + Mini enregistreur Fostex MR-8.


Pour la mixette, d'occaz, tu peux en trouver une de cette gamme en dessous de 90 euros.
Le MR-8 neuf coûte 400 euros (d'occaz, tu peux peut-être en trouver un à 300).
Idéalement, ça te fait 400 euros pour la station d'enregistrement.

Mais :

Inconvénients de cette config : Le MR-8 enregistre 2 pistes simultanément au maximum. Si tu branches un micro caisse claire sur une des entrée du Fostex, il faudra passer par la mixette pour prendre simultanément le reste de la batterie (impossible alors de retoucher séparément la grosse caisse et les cymbales par exemple). Le mixage de la batterie devra se faire dans la mixette, et rentrer ensuite sur une tranche stéréo du MR-8. Si tu fais des essais avant, ça peut marcher.

2ème inconvénient : le MR-8 enregistre sur carte compact-flash; il est livré avec une carte de 128 mo (ce qui représente peu de durée d'enregistrement); il faut prévoir un budget pour l'achat d'une carte d'au moins 256 mo (512 mo serait préférable) histoire d'être un minimum à l'aise.

Avantages : tu as 8 pistes (4 monos + 2 stéréos). Tu as un port USB pour le transfert des fichiers vers un ordi, ou la récuparation de données. Il a un très bon son et est réputé pour son ergonomie. En soignant la prise de sons, tu peux réaliser une bonne maquette (il est cependant indispensable de soigner la qualité des micros pour ce genre de config) Enfin, Il est très facilement transportable.

Autre modèle possible pour ce type de config : Boss BR-864 (toujours d'occasion, sinon, ça explose ton budget), avec une mixette pour la batterie.

Sinon, une question : pourquoi tiens tu à récupérer tes fichiers dans l'ordi si l'informatique, apparement, te rebutes ? La meilleure option, aux vues de ton budget, est une carte son, et auquel cas, il faudrait songer à passer au tout informatique qui, avec un minimum de patience dans l'apprentissage de la maîtrise des logiciels, devient un outil très puissant et bien plus économique qu'un enregistreur.

Voilà, bonne année !

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

16
Je sais pas ca m'embete d'utiliser l'ordinateur,
je passe deja beaucoup de temps devant...
et puis si je dosi transporter l'ordi partout des que je
veux enregistrer.. sans parler de la puissance assez faible
du miens...

en gros si je veux transférer sur ordi c'est pour le cas
ou j'ai besoin de mixer plus de pistes que peut en offrir
le multipiste que j'acheterait...

sinon la yamaha qui enregistre 8 pistes au meme tps
avec disque dur de 20 g0
je l'ai vu a 830 euros neuve dans un magasin

peut etre que d'occaz ca peut se trouve a 600..
mais le probleme serait qu'apres j'aurai pu assez
de sous pour les micros...
17
Si l'ordi tu n'aime pas et que tu as un budget limiter c'est sur que ca va pas etre facile de trouver ton bonheur ( avec 600e ) mais c'est fasaible en recherchant bien , je pense... ... De plus 4 micros pour 200euros max ca va etre dure la aussi .
Sinon, étant donner que les prix ont baisser tu dois pouvoir trouver un yam AW16G entre 500 et 600 voir moins . Mais apres ton budget micro n'existe plus ...
En fait pour 200e tu n'a pas grand chose, je connais un kit micro que j'ai essayer qui n'est pas top mais qui vaut "que" 450e pour 5 micros ( 1 caisse claire , 3 toms et 1 grosse caisse ) , c'est le kit Peavy PVM - DM5, d'ocaz tu dois pouvoir le trouver moins cher... Mais il te manque les OH . Tu peux aussi acheter tes micros séparement ( neuf ou en occaz ) mais en occaz c'est risquer pour des micros , surtout pour les OH... Sinon le kit PG6 de chez Shure est plutot bon (( 3 PG56 pour toms et caisse clair , un PG52 grosse caisse, 2 PG81 pour OH ( j'utilise les 81 et ca va )) à 600e neuf...
J'ai bien compris que tu souhaite 4 micros et ca irra pour toi, mais dans ce cas c'est un par un que tu dois les choisir et un SM57 , ca fait 130e neuf... Alors la suite...
Vu ton budget pour un multipiste et des micros , pas facile ... L'idéal en effet serrais l'ordi ( moins cher et voir mieux ) mais vu que tu n'aime pas et le peut de puissance qu il offre ...
Enfin bon courage, si j'ai une idée sur un truc qui te convient, je t'en ferrais part.

Lusss
18
Ok merci!
je vais parcourir les annonces d'occaz de mon coté...
sinon c combien le prix moyen des jacks etc?
et des pieds de micro?
quoique pour les pieds de micro je me les fabrique avec du bois
à la limite...
j'ai pensé aussi qu'il me faudrai des casques, au moins 2
si je fais prise de son batterie avec le guitariste dans la meme piece
guitare branché sur le multi et retour de la gratte dans les deux casques
pour batteur et guitare...si possible un moyen de brancher deux casques
et de régler les volume séparément, j'ai vu ce genre d'appareil a 80 euros
neuf je sais plus ou.. mais c cher poru ce que c.. ca doit etre
fabricable "à la main" à moindre coup... donc pour 2 casques de qualités
motennes ca me fait 50 euros en plus...
19
_ Jack in/out les moins cher vallent environ 5 euros ( 3 m , asymétrique ) jusqu'a + 15 euros.
_ Jack-XLR environs 15 euros mini ( pour 5m ) jusqu'à 30 euros ou plus ( celon la qualitée ).
_ XLR-XLR mini 15-20 euros ( je pense ).

Les pieds ( ceux que j'utilise, les moins cher que j'ai trouvé ) vallent : environs 22 euros (mini) pour un pied droit et 33 euros pour un pied que l'on peut courber. Attention, pour le pieds grosse caisse il te faut un pied plus petit que les autres et courber de préference afin de pouvoir placer le micro à l'intérieur de ta grosse caisse, mais je crois que le prix est le meme que pour les plus grand.

Pour les casques à 30-40 euros l'un, tu dois pouvoir en trouver des pas mal ( un ingé de longue date m'a recommander le ATHM40 de Audiotechnical , je crois qu'il ne dépasse pas les 40 euros mais je ne connais pas le prix exact ). Par contre pour un boitier casque je ne sais pas trop...Mais oui ca doit etre possible de connecter 2 casque et les régler séparement. Sinon dans ton cas, tu peux toujours brancher un casque a la sortie casque de ta console et un autres à ton ampli ou chaine hifi afin de régler les retours séparement.