Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 2488
Photos
1/61
Tascam Portastudio 2488

Studio intégré numérique de la marque Tascam

Sujet Alors, qu'en pensez-vous ?

  • 77 réponses
  • 25 participants
  • 5 437 vues
  • 5 followers
1 Alors, qu'en pensez-vous ?
Salut à tous

je suis le recent heureux propriétaire d'un 2488 !
je suis plutot débutant en multipiste numérique et j'aimerai bien avoir votre avis, vos astuces sur cette machine !
merci
Afficher le premier post
21
22
Concernant le 2488, il me tentait au départ c'est vrai : un 24 pistes pour 1390 euros.
Puis j'ai téléchargé le pdf de specs sur le site TASCAM et au niveau des effets je me suis méfier : la configuration des effets ne me satisfaisait pas, car si je l'achète c'est pour me passer du PC, alors s'il faut que je retransfert tout dans le PC pour profiter d'effets meilleurs, ce n'est pas la peine!!!

Ensuite je l'ai vu au salon de Francfort, et là je me suis dis que ce ne serait pas mon prochain achat. J'avais trouvé ses potards un peu petit, tout comme son écran et la qualité sonore était,... bof !
Conclusion j'ai acheté un VS-2000CD Roland avec 2 cartes d'effets pour 3000 euros (aïe plus du double!!!!). Et franchement je ne me suis pas planté !!!!!
J'ai réfléchi concernant le nombre "24" et je me suis dis (et ce raisonnement est valable avec tout 16 pistes) :
- de toute façon je ne peux enregistrer que 8 pistes à la fois.
- et qu'avec la fonction "bounce" (mixer plusieurs pistes sur une seule) et bien je n'avais plus besoin de 24 pistes (au fure et à mesure on regroupe les pistes sur une seule, mais attention à ne pas trop en regrouper car la qualité se dégrade).
- et puis comment se comporte le TASCAM 2488 chargé comme un boeuf avec 24 pistes ???? à 1390 euros.

De plus, le mixeur du TASCAM est de 36 canaux (24 pistes + 8 entrées + 4 retours effets) alors que le mixeur du VS-2000CD est de 40 canaux (18 pistes + 10 entrées + 12 retours d'effets). Donc je pense que la différence de prix ne se fait pas seulement sur le nombre de pistes, mais aussi sur la complexité du mixeur, les possibilités d'envoi/retour, les effets bien sûr !!!!

En fait j'ai préféré avoir moins de pistes simultanées, pour de meilleurs effets, une utilisation plus ergonomique grâce au grand écran.

D'après moi, TASCAM a pas mal sacrifié les effets (EQ 3 bandes alors que sur VS-2000CD EQ 4 bandes par exemple avec compresseur et par piste et par entrée !), et les effets internes, bien que de bonne qualité pour certains, sont moyens concernant les modélisation d'amplis.

Néammoins, je félicite TASCAM d'avoir sorti un tel produit, car bcp de monde n'a pas les moyens de mettre 2000 euros dans un enregistreur. Et la qualité de cet enregistreur est plus que correct !!! De plus ce produit est très portable, et de toute façon ce sera toujours mieux qu'un PC, au niveau plantage pendant une séance d'enregistrement (ça y est je vais me faire taper dessus).

Bonne musique à tous :bravo:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

23
Je suis tout à fait d'accord avec toi Silvertouch pour dire qu'un P.C ça plante trop.
J'ai lu ton avis, tu dis que pour les novices du mutipiste, il va faloir bosser le manuel (concernant le VS 2000).
Mais un multipiste , que ce soit le Tascam ou le Roland (notice en Anglais), est-ce que cela reste accessible, où ne risque t'on pas de passer à côté des possibilités de la bête ?

:mdr: yeepiiiiieeeeeyaaaaa :mdr:

(sorry pour le ptit délire)
Bonne zic' à tous
24
Bon j'aurai du lire les avis avant !!
Le manuel du Tascam à l'air "bof" , par contre son utilisation a l'air simple, voire très simple, même pour des débutants.

En est-il de même pour le VS 2000 :???:
Bonne zic' à tous
25
Salut Guido,

Concernant le manuel du VS-2000CD, moi je ne l'ai qu'en anglais et ca va je me débouille pas trop mal. En fait quand tu connais un peu les termes techniques qui sont le plus souvent anglais, ça passe bien.
Le manuel du VS-2000 fait bien 300 pages passées et bien que ce soit assez lourd à digérer, faut pas hésiter à consulter l'index.
Concernant l'accessibilité, je pense qu'un BR1600CD Boss ou un TASCAM 2488 reste qd même plus accessible qu'un VS-2000, au niveau fonctionnalité et budget :mdr: .
Maintenant, mon VS-2000 je suis loin de bien le connaitre à fond. Va falloir du temps.

Et pis grâce aux forums de AF, je pense que les novices peuvent tjs exposés les problèmes qu'ils rencontrent, en fait AF, c'est une gigantesque HOTLINE pour tout type de matos et c'est gratos !!!!!! Bref c'est une mine d'or.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

26
Merci de ta réponse.

Concernant le br 1600, j'ai peur d'être rapidement à court de pistes. (est-ce une impression. Est-ce que l'on est vite limité avec 16 pistes, et dans ce cas, est-ce que 20 pistes, ç'est l'assurance d'être tranquille ???

1 chant, 1 basse, 3choeurs, percus, batterie, 3 ou 4 prises de guitare (arpèges, cotcot, rythmique, solo, 2 ou 3 prises de clavier + 2 pistes pour le master...)

Bref, la question que je me pose est : ne vais-je pas être vite limité avec 16 pistes...
D'un autre coté, si je ne comprend pas le quart du fonctionnement du 20 pistes, à quoi cela me sertt'il ???

Question budjet, mon plafond serait le VS 2000.

Alors que choisir ???

J'espère que d'autres personnes sur ce forum se posent à peu prèt les mêmes questions...

Guid :?:
Bonne zic' à tous
27
Sorry si mes quetions dévient du sujet de départ qui est : Le Tascam 2488 :qu'en pensez-vous

:non: attention mon ptit gars :!:
Bonne zic' à tous
28
:up: :bravo:
29
Salut à tous !

je viens justement me renseigner sur ce fameux Tascam 2488.

Pour le moment, je ne le connais qu'en fiche produit.

Mais impossible de connaitre la capacité du disque dur du 2488.
Est elle de 40 Go, comme pour le VS2000CD ?

Sinon, j'aimerais pouvoir vous renseigner, mais je ne le connais guère.

Je vais suivre le sujet, et peut être y viendrais je moi aussi y donner mon avis sur ce produit.

Niko
30
Le disque fait effectivement 40 Go