Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Power Works POWO
Photos
1/273

Sujet problème sur caisson de graves / aide au diagnostic

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 5 350 vues
  • 6 followers
1 problème sur caisson de graves / aide au diagnostic
Bonjour,

Nous avons acheté ce système il y a deux ans pour des sessions de répètes et concerts (dans l'ensemble des choses assez chargées et bruyantes). Ça marche très bien.

Hier, en jouant dessus, j'ai commencé à entendre de gros craquements, un peu du genre d'un potard qui fatigue, et une perte de graves importantes, par brusques à coups. J'ai tout éteint, il y avait une odeur pas très nette au niveau du caisson, genre plastique chaud... J'ai laissé le tout débranché pendant 45min et j'ai juste rallumé pour faire qq tests :
- envoi d'une sinusoïde à 63Hz, en montant progressivement le volume. Au début c'est très faible voire pas de son, puis ça vient, mais beaucoup moins fort que d'habitude, et on dirait qu'on entend plutôt les harmoniques (> 100 Hz) en tout cas on entend beaucoup plus de choses qu'on ne devrait avec une simple sinusoïde, ça crachouille, des sautes de volumes d'un coup comme si ça se débouchait...
- j'ai monté la fréquence de la sinusoïde vers les médiums (> 200Hz) ça passe très bien sur les satellites, le volume obtenu est comme d'habitude (et du coup beaucoup plus fort que les graves).

Je décris ça le plus naïvement possible sans chercher à raccorder avec mes maigres connaissances.
Voilà je voudrais savoir comment m'y prendre pour savoir ce qui cloche (ampli, filtre, HP), quels sont les tests et vérifications (et dans quel ordre) que je peux faire pour déterminer l'origine du problème... et éventuellement réparer moi-même, car il n'y a pas de réparateur décent dans le coin, et puis s'il ne s'agit que de changer le HP ça doit pas être sorcier.

Voilà, je suis à l'écoute de l'expérience des vieux routards de la sono !
Merci,

Raphaël


Afficher le premier post
11
Ni le N ni le K, car ni l'un ni l'autre ne sont fait pour des caissons de grave.
La caisse, les events, l'électroniques etc.. sont callés pour un HP, changer de HP meme si celui si est plus puissant n'est pas une assurance que cela puisse tenir plus longtemps et il est fort possible que ce soit meme le contraire.
Une photo du HP ?
Il me semble que e soit un Delta15 ou Delta15LF ?

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

12
Ou alors le hp d'origine ici ==> https://www.thomann.de/fr/hk_audio_replacement_speaker_15_rs115.htm

Mais je pense quand même que le sm115k fonctionnerait tout aussi bien dans ce caisson (en tout cas pas pire)

Traduction en français de la fiche technique Beyma SM115k :
Ce modèle 15 "a été spécialement conçu pour renforcer la gamme des basses fréquences à des niveaux de puissance très élevés. Le diamètre de la bobine (4 ") et son cône de haute rigidité donnent à ce haut-parleur d'une résistance rare aux besoins les plus exigeants, à la fois thermiques et mécaniques. La bobine a une longueur d'enroulement optimisé pour augmenter excursion linéaire, l'obtention d'un Xmax de 7,5 mm. La construction de la structure magnétique génère un champ magnétique symétrique et, en même temps, fournit un chemin thermique efficace qui contribue à la dissipation thermique. Le SM 115 / K a été conçu pour les applications de caisson de basses et des graves, spécialement pour l'utilisation dans des enceintes bass-reflex compacts.

Nicko

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 21:09:01 ]

13
Il y a ce que dit la fiche technique mais ce n'est pas a prendre au pied de la lettre, il faut prendre la chose dans un ensemble.
Et pour le coup, le SM115/k sera excellent comme grave dans une enceinte 3 voies dans +/- 100 litres ou en 2 voies styles "hifi haut rendement" dans +/- 150 litres couplé a un moteur 2" avec une coupure a +/- 500Hz, mais je ne le mettrais pas dans un caisson pour de la sono.

D'apres la photo le HP ressemble effectivement au Delta15 d'Eminence, éventuellement pour avoir un HP capable de supporter plus de puissance, le Kappa 15LF devrait faire l'affaire.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 22:51:13 ]

14
euuuu , a choisir entre beyma et eminence mon chois est fait ....
15
Si je peux me permettre, le raisonnement n'est pas bon.
Le truc n'est pas de choisir entre une marque qui semble plus haut de gamme qu'une autre, mais, de choisir un HP qui serait adapté aux paramètres de l'enceinte d'origine.
Comme je le disais plus haut, il y a un volume de charge, des évents calculés par rapport a des paramètres T&S d'un HP, un filtre actif et une égalisation et ce sont ces choses là qui doivent dicter le choix d'un HP de remplacement.
Apres chacun fait comme il veut.

x
Hors sujet :
C'est marrant mais quand EV ou Yamaha , pour ne citer qu'eux, utilisent (ou utilisaient) des HP Eminence avec juste un changement d'etiquette, tout le monde trouvaient ces enceintes géniales mais quand il s'agit des mêmes HP avec leurs étiquette d'origine c'est moins bon :-)


Eventuellement, si le but est d'éviter Eminence, plutôt que des SM115/n ou K qui ne sont pas fait pour ça, le LF15G401 de RCF devrait +/- aller, du moins largement mieux que les SM. Il sera largement sous exploité, en prix il est plus cher que le /N et moins que le /K mais lui c'est un HP fait pour du caisson.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 22:05:17 ]

16
il faut modifier le caisson car le RCF ne passera pas ( déjà essayer avec L15S800)

Nicko

17
Pour ma part je pense me contenter du HP d'origine vendu par Thommann comme indiqué plus haut par Nickokat.
Je propose donc de marquer le sujet comme résolu, non ?
Et merci encore pour les conseils !
R
18
Si résolu pour toi ...... je pense que c'est bon pour nous aussi !!!;)

Nicko

19
pour moi aussi ...
je vais rester dans la marque et prendre des kappa 15 lf , très bien pour utiliser avec un vieux MX2000
20
bonjour
je vient de recevoir les kappa 15 lf pour installer dans les caisses hk
ça rentre tout pile , même cote que les hp d origine , sauf plus puissant et aimant bien plus gros
les essais suivront ...