Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass reflex vs Charge pavillonaire

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 11 748 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Bass reflex vs Charge pavillonaire
Salut,

Je cherche à monter un system de diffusion qui soit le plus polyvalent possible (pour jouer du reggae à la tek en faisant des excursions sur les musiques su monde et le rock) et pour le moment j'hésite encore à le monter en bass reflex ou en horn.

Apparement le bass reflex style Gsub ou sb218, ça le fait pour l'intérieur mais qd on passe dehors...ça perd en qualité... pourquoi? c'est la courte portée qui veut ça?
Le horn genre PD186 ça a l'air d'avoir un tres bon rendement, mais en intérieur c'est pas trop massif comme son? Pour la tek, c'est sur ça le fait, mais j'ai du mal à me rendre compte si ça va avoir un bon rendu sur de la musique avec des basses profondes (dub, drum'n bass), Qu'en pensez Vous?

Voila je remercie d'avance ceux qui pourront me guider à faire mon choix.
Salut
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour startec pour des raisons de solidite????sinon merci pour vos conseils eclaires mais quid pour vous de ces enceintes? salutations
32
Salut Malkosound,
Je t'ai envoyer un mail en MP.

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

33
La reproduction des sons graves

Je viens rajouter mon grain de sel à votre discussion pour regarder le problème d'une tout autre manière et balayer beaucoup d'idées reçues.

Ce qu'il faut, c'est d'abord tenir compte de la longueur d'onde des fréquences que l'on veut restituer, et ensuite des caractéristiques de notre oreille qui entend les sons graves grâce à sa non-linéarité.


Les dimensions nécessaires pour produire le grave

Les lois de la physique sont telles que tout ce qui est plus petit que la longueur d'onde (et surtout de sa moitié) n'existe pas. C'est "trop petit pour être visible".

A 30 Hz, le son parcourt 10 mètres pendant 1 sinusoïde.
La moitié de 10 mètres est 5 mètres... Tout ce qui est plus petit que 5 mètres n'existe pas acoustiquement parlant.

Imaginez que vous avez sur le nez des lunettes de miope qui ne distingueraient aucun objet plus petit que 5 mètres (invisible), à peine ceux de 5 mètres (minuscule), et ne verraient clairement que les objets de 10 mètres et plus.
Votre cervelle raisonnerait alors exactement comme il faut le faire et intègrerait naturellement les lois de l'acoustique.


Donc un pavillon destiné à reproduire du 30 Hz doit avoir une longueur de plusieurs fois 10 mètres (disons 30 mètres comme minimum) et une bouche de sortie de l'ordre de 10 mètres de diamètre ou de côté pour avoir un bon rendement et fonctionner correctement.

Idem pour un Bass-Reflex: la membrane du HP doit avoir au moins 10 mètres de diamètre et la caisse un volume d'au moins 10m x 10m x 10m.

Jamais vu!

En dessous de ces dimensions, le rendement devient vite déplorable.

C'est hélas le lot de tous les subs qui malgrès tous les artifices que l'on puisse inventer, sont très mal "couplés" à l'air ambiant autour d'eux.

En quelque sorte ils vibrottent (à 30 Hz) tout seuls dans leur coin sans retransmettre beaucoup de vibrations à l'environnement.

Donc tant que l'on n'utilisera pas des monstres intransportables, BR ou Trompes reproduiront tout aussi mal le grave.

Chacun avec ses qualités et ses défauts propres. Mais les différences sont marginales devant l'inadécuation par rapport aux dimensions nécessaires.

Le résultat final est le même: trop petit pour fonctionner correctement.


Comment l'oreille entend les sons graves ?

Heureusement que l'oreille n'est pas du tout linéaire à ces fréquences.

Il suffit de lui faire entendre l'harmonique 2 (60 Hz) en même temps que l'harmonique 3 (90Hz) pour que notre intelligence auditive réconstitue la fondamentale et croit l'entendre, même si celle-ci est complètement absente.

Il n'est pas interdit de rajouter de la distorsion pour faciliter cette perception du grave.

Les amplis à tubes des bassistes sont faits pour ça.

Les suspensions des membrandes des HP qui se raidissent en bout de course font aussi bien que les courbes non linéaires des tubes et autres triodes.

L'harmonique 2 est celle qu'il faut introduire plutôt que l'harmonique 3.


De même, la majorité des lutheries des guitares basses sont incapables de reproduire l'octave la plus basse.
Idem pour la caisse de résonnance d'une vraie contrebasse beaucoup trop petite.
Une analyse spectrale de nombreux CD montre qu'ils n'ont aucun grave en-dessous de 60 Hz. Et pourtant on entend parfaitement la basse ou la contrebasse.

Heureusement qu'il y a tout plein d'éléments qui rajoutent de la distorsion pour que l'on puisse entendre ces fréquences que ces instruments sont censés produire.

C'est exactement pareil pour nos subs. On entend leur grave même s'ils sont incapables de le reproduire !


Un appareil électronique comme un préampli à lampes apporte la distorsion requise qui bonifie la perception du grave de nos subs.

Même au cas où le fabriquant serait honête (?) et indiquerait une coupure du sub avant 30 Hz, disons vers 50 Hz.


Bon, OK. je sais que la basse et la contrebasse ne commencent qu'à 40 Hz et des poussières.

Mais on voit de plus en plus de basses avec une corde supplémentaire qui commence à 30 HZ.

Et bien, il suffit que le sub passe correctement le 60 Hz pour l'entendre.
A condition bien sûr qu'il y ait la bonne distorsion.


Conclusion :

Beaucoup de nos subs sont parfaitement capables de reproduire du 60 Hz.

Quand à la distorsion, elle existe naturellement.

Ne cherchons surtout pas à l'éliminer.

Honte aux meilleurs amplis qui ne disordent pas dans le grave !!!!!!!!

Et bravo pour les fabricants de HP qui ne savent pas construire de HP sans distorsion !!!!!!!!
34
Il me semble qu'il y a confusion entre émission et propagation sonore.

Pour la distorsion par harmonique 2, la plus présente générée par les systèmes audio, elle est inférieure à 1% (je cite des mesures faites sur un HP précision Devices 185O) en utilisation normale c.a.d. 118 dB permanent, alors que pour un ancien HP RCF 18P2OO elle est 8x supérieure.

Je suis d'accord pour cet effet de distorsion sur l'écoute, qui est d'ailleurs utilisé dans l' APHEX aural exiter type II qui pour son effet big bottom réinjecte des composantes d'harmonique 2 filtrées en superposition du signal original pour obtenir cet effet d'infra grave.
35

Citation : Je suis d'accord pour cet effet de distorsion sur l'écoute, qui est d'ailleurs utilisé dans l' APHEX aural exiter type II qui pour son effet big bottom réinjecte des composantes d'harmonique 2 filtrées en superposition du signal original pour obtenir cet effet d'infra grave.



:non: j'ai un Aphex Aurel Exciter type 2 + Big bottom et il s'agit de deux effets bien distinct dans le même appareil:

1) l'Aural Exciter et bien ce que tu dis, c'est une "injection" de composantes d'harmonique d'ordre 2 en superposition du signal original mais filtrés audessus de 120Hz en non pas endessous

2) le Big Bottom agit lui endessous de 120hz et vient en complément de l'Aural Exciter en superposant au signal original LE MÊME SIGNAL retardé.
Sur un ossillo la sinusoïde est plus "épaisse" afin que l'oreille aie le temps de percevoir le signal basse qui est moins perceptible que d'autre fréquences plus hautes. En contre partie cela induit un trainage de la memebranne avec à haut niveau des problèmes de recentrage au point zéro de la memebrane avec ainsi une insabilité de cette dernière qui se met à vibrer à très basses fréquences.
36
:oops: merçi pour la rectification Ilo.
37

Citation : Il me semble qu'il y a confusion entre émission et propagation sonore


Effectivement il y a confusion. C'est même volontaire.

Car ce qui importe est ce que les auditeurs entendent. Pas ce qu'un appareil de mesure pourrait indiquer.

Du moins pour moi.

D'autres peuvent avoir d'autres critères de valeur.
38
Malkosound tentes de voir avec PHL Audio ou des précisions Devices ou de bons RCF.

Si tu as les refs des hps, histoire qu'on puisse retrouver les paramètres.

Sinon tentes un remenbranage.