Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass reflex vs Charge pavillonaire

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 11 746 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Bass reflex vs Charge pavillonaire
Salut,

Je cherche à monter un system de diffusion qui soit le plus polyvalent possible (pour jouer du reggae à la tek en faisant des excursions sur les musiques su monde et le rock) et pour le moment j'hésite encore à le monter en bass reflex ou en horn.

Apparement le bass reflex style Gsub ou sb218, ça le fait pour l'intérieur mais qd on passe dehors...ça perd en qualité... pourquoi? c'est la courte portée qui veut ça?
Le horn genre PD186 ça a l'air d'avoir un tres bon rendement, mais en intérieur c'est pas trop massif comme son? Pour la tek, c'est sur ça le fait, mais j'ai du mal à me rendre compte si ça va avoir un bon rendu sur de la musique avec des basses profondes (dub, drum'n bass), Qu'en pensez Vous?

Voila je remercie d'avance ceux qui pourront me guider à faire mon choix.
Salut
Afficher le sujet de la discussion
11
On peut très bien reproduire de l'infra-grave avec du pavillon!
ce n'est pas un problème si on respecte les calculs.
Pour simplifier, et jusqu'à preuve du contraire, c'est la surface frontale qui détermine la fréquence de coupure basse du pavillon ( high-pass)
La profondeur détermine rendement.
Le type d'expension (l'allure générale ) détermine le Q ( C.A.D la forme de la réponse high-pass en terme électrique : Q O5 = sous tension Q 1,2 sur tension.)

Si (supposition) le calcul d'un pavillon avec une réponse linéaire jusqu'à 3o Hz, donne une surface frontale de 9 m2 et une profondeur de 3 mètres pour un HP 18" cela peut donner un gain de 2o à 25 dB (+ 25 dB HP 1ooo watts par ex.) C.A.D. plus de 145 dB permanent et cela avec un seul HP!
C'est évidemment le pavillon théoriquement parfait; en charge frontale ( pas d'onde stationnaire ou perturbation due aux renvois d'angle).

La solution, que tout le monde pratique, c'est de reconstituer ce pavillon par couplage de modèles identiques à l'image d'un pavillon multi-cellulaires, mais généralement les proportions du pavillon regénéré ne correspondent plus au mode de calcul ;
soit trop de surface frontale et pas assez de profondeur ou l'inverse, ce qui perturbe, proportionnellement la restitution sonore. C'est en fait le gros problème de couplage des pavillons car leur profondeur elle, elle reste évidemment fixe!!!!!.

Apparemment EAW raisonne également dans ce sens, il apparait dans leur nouvelle gamme de subs, des pavillons de 3,3 mètres pour O8 m2 de surface chargés par 2 12" (soit 1x18" en surface équivalente)

Il faut reconnaitre également que le pavillon est le seul dispositif capable de contrôler la dispersion et l'énergie sonore, à condition ( encore une foi ) que ses dimensions soient suffisamment importantes par rapport à la longueur d'onde de la fréquence la plus basse à gèrer.

Le pavillon a aussi le défaut de ses avantages (ce qui est plus grave!!!!), c'est qu'il porte loin, très loin si il est très profond, envoyant des basses là où des gens ne sont pas du tout concernés par le spectacle , enfin vous connaissez la suite....
12
Merci de ses précisions startec, c'est toujours avec plaisir que l'on te lit :bravo:

Attendons tout de meme que notre ami nous donne les références de ses tops pour pouvoir le conseiller au mieux.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

13
Startec, je pense que tu parle du caisson EAW BH760, effectivement, il a un rendement de foli mais il faut savoir qu'il ne descend pas en dessous de 80hz, donc pas vraiment top pour reproduir les bass.
Si théoriquement ou sur le papier, les caissons pavillonaires peuvent descendres bas, dans la pratique, je n'en connait aucun dans des dimmentions raisonables qui descendent vraiments bas.
donc en conclusion, les pavillons sont tres bien pour reproduir la partie dynamique du son et avoir un bon kique à 80hz, mais pour la bas du spectre c'est plus raisonnable de ne pas prendre de pavillon si on veu rester sur des boites qui ne paisent pas 130kg.
night revolution location, vente sonorisation
14
Confirmation de ce que je dis:

EAW BH 822e
Profondeur du pavillon 13 pieds ....donc plus de 3 mètres, bien 4.
réponse utile: 28 Hz... jusqu'à 21 HZ....c'est du sub ça?
avec 2 12"
deux HP de 32 cm font un 46cm en équivalence de surface de membranne mais il y a 2 moteurs qui font que la force motrice est pratiquement doublée par rapport à la même surface rayonante.
La règle c'est:
Pour les pavillons longs il faut un gros BL. ( + de 34 T.M pour un 18")
Pour les pavillons court un BL Moyen ( 24 T.M pour un 18")
Si on installe un HP18" avec BL 34 TM dans un pavillon court ça donne un bas-médium (absolument aucune basse)
15
En fait ,le bh760 peut reproduire de tres basses fréquences ,mais uniquement en augmentant la surface frontale ,c'est à dire par couplage ,et en y ajoutant un bon EQ.
Mais ,pour en avoir déja entendu par stack de 6 coupé à 80hz,je peux affirmer ,que la différence de préssion avec un stack identique de BR type Eaw SB750 ou SB850 n'est pas si énorme comparer à l'écart de sonorité ,qui sur ces fréquences va nettement en faveur du stack de BR .
(enfin cela reste mon opinion)

"Il faut reconnaitre également que le pavillon est le seul dispositif capable de contrôler la dispersion et l'énergie sonore"

Non,ce n'est pas éxact ,la disposition des source d'émissions ,peu importe leurs directivitées respectives unitaires,peu parfaitement donner de la directivitée.

en alignant des subs ,par exemple ,on augmente la directivité au fur et à mesure que l'on augmente la longueur acoustique ,cela permet de créer un effet de "tunnel" face au systeme.
On peut tout aussi bien ,en repectant la loi d'olson (espacement entre les sources )réduire cette directivité en courbant le réseau .

On peut également ,par jeux d'opposition de phase ,en utilisant ,par exemple des hp à direction opposés, produire une couverture type cardioide.

En bref ,il y à énormément de solution aujourd'hui ,qui sont mis en avant par beaucoup de constructeur ,qui permettent de controler la dispertion.

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

16
Sonox
La plus grande réserve est à prendre concernant les specs du matériel EAW.
Cette marque à fait son renom gràce au fabuleux succès planétaire du système KF 85O et son sub, à l'origine, équippé du fabuleux driver 2" TAD. coté à l'époque à plus de 1ooo €,....
et,....
au fil du temps,
on observe
du KF85O avec du 2" à moins de 15O€ et un P.V lui, constamment à la croissance.
EAW est passé gentiment du statut de fabriquant d'enceintes acoustique au statut de fabriquant d'enceinte à dollars ce qui, finalement, pour les fans de la marque ne change rien du tout.

Concernant le BH 76O, il atteindra son meilleur équilibre subjectif pour une surface frontale reconstituée de 3,1x3,1 soit 9,61 m2. Ceci ne constitue pas une preuve de bonne qualité d'écoute car ce pavillon ne bénéficie pas d'une loi d'expension expo/hyperbol.(la plus adaptée pour le grave) et est malheureusement constitué de 3 renvois d'angle à 18O° ce qui pénalise la courbe de phase et favorise les nids d'onde stationnaire et assure une perte sèche de rendement de 9 dB.

Concernant la directivité,

Le pavillon est le seul dispositif capable ce contrôler la directivité sonore.
je ne parle donc pas d'artifices douteux ou pas.
La preuve, c'est que aujourd'ui, en 2OO6 Il y a toujours un pavillon ( ou guide d'onde) à la sortie d'un driver
17
Non startec,
Le pavillon n'est pas le seul dispositif capable de controler la directivité ,
le subs Cardioides de chez nexo ou certains systemes D&B permette un controle de la directicité et ce s'en pavillon,ne t'en déplaise.
Le guide d'onde est certes beaucoup plus répandu ,car c'est le premier arrivé ,
et il s'utilise à toutes les fréquences ,
mais ce n'est a mon avis,pour du sub ,abolument pas adapté au contrainte du touring.(la bande passante du pavillon ne s'étend que par stack ,ce qui accroit la directivité ,on ne peut pas dire que ce type de comportement soit des plus adapté à une diffusion homogène, particulieremente en espace clos.)

Pour ce qui est du Kf 850 ,les "Kf Tad" étaient plus cher que les version l'ayant succédé ,les premiers étaitent meme hors de prix ,les premiers prestataires à en importer ,à l'époque ,s'étaient groupés à plusieurs ,pour passer commande de 12 kf avec 12 subs.

les Kf750 sont équipés dans l'aigu d'un CP850nd Beyma dans lequel
Eaw à ajouté du Ferrofluide .
Le CP850nd est une excellente 2 pouces ,à bien plus de 150€...
Maintenant ,je me renseignerai sur les composants actuel du 850 ,pour l'instant ,je ne connais aucun composant bas de gamme sur les systemes Kf.....

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

18
Les subs cardio de Nexo et Adamson obtiennent cette directivité grace au process électronique c'est pas du à la géométrie de la boite, les pavillons sont plus directifs par leur construction meme. Je pense que c'est ce point que voulait souligner startec.

Le 850Nd est un très bon moteur, peut etre pas aussi bon que les TAD (y'en a toujours chez meyer?) mais bon le prix est pas le meme non plus.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

19
"Les subs cardio de Nexo et Adamson obtiennent cette directivité grace au process électronique c'est pas du à la géométrie de la boite"

pour le nexo ce sont 2 hp mis ,dans des directions opposés.
le tout il est vrai ,géré avec un proc.

Je suis d'accord avec startec sur le fait qu'un pavillon donne de la directivité ,là ou je ne suis pas d'accord ,c'est de dire que c'est le seul dispositif permettant de le faire.

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

20
Alors,
plutôt une expliquation q'un long dialogue stérile.

Qu'est ce que le contrôle de la directivité ?

Acoustiquement, C'est la capacité ,d'un volume d'espace ( portion de sphère si on veut), à être irradié par une énergie sonore de manière constante ( avec une marge de niveau ne s'écartant pas + de 6dB sur toute la bande passante.)

C'est la 1ère règle élémentaire pour les fabriquants d'enceintes acoustique et les sonorisateurs, car, de son application, découle le confort d'écoute de nombreux auditeurs.

Le pavillon est donc bien le seul disposif capable de contrôler la dispersion sonnore simultanément dans les 2 plans ( horizontal et vertical) et cela, pour n'inporte quelle fréquence (de 3o à 2ooooHz )avec la précision requise!

Tous les subs (hyper)cardio sont conçus sur le même principe, déphasage progressif compensé par un délay proportionnel.
Leur directivité ,en forme de 8 + ou - prononcé, n'est jamais contrôlée en tous cas; d'ailleurs aucun fabriquant ne spécifie avec précision le champ couvert.