Sub de voiture dans une caisse de sono?
- 33 réponses
- 4 participants
- 5 638 vues
- 3 followers
mikeosoft
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/04/2007 à 15:35:32Sub de voiture dans une caisse de sono?
Bonjour
je voudrais savoir si les sub de voiture fonctionnent de la même façon que les sub de sono?
ce que je veux faire:
j'avais pensé installer ces sub : http://www.alpine-usa.com/US-en/products/product.php?model=SWR-1542D
15", 750W en 4ohm
dans 2 caisses de 23x23x27 (épaisseur de bois de 1po) sans haut-parleur
http://mikeosoft.no-ip.org/demo/Untitled-1.jpg
et les driver avec un ampli crown ou peavey de sono d'environ 800W
est-ce que c'est possible ou je rêve?
aussi, est-ce que c'est mieux d'enlever la laine minérale qui est à l'intérieur des caisses?
merci
je voudrais savoir si les sub de voiture fonctionnent de la même façon que les sub de sono?
ce que je veux faire:
j'avais pensé installer ces sub : http://www.alpine-usa.com/US-en/products/product.php?model=SWR-1542D
15", 750W en 4ohm
dans 2 caisses de 23x23x27 (épaisseur de bois de 1po) sans haut-parleur
http://mikeosoft.no-ip.org/demo/Untitled-1.jpg
et les driver avec un ampli crown ou peavey de sono d'environ 800W
est-ce que c'est possible ou je rêve?
aussi, est-ce que c'est mieux d'enlever la laine minérale qui est à l'intérieur des caisses?
merci
mikeosoft
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 26/04/2007 à 15:27:51
Que ce passerait-il si j'enlèvais tout les angles en dedans en gardant l'ouverture dans le bas?
et si je gardais le morceau de 15.5" et que j'enleve celui de 18 et de 16 , que se passerait-il?
est-ce que le son serait plus sourd?
et si je gardais le morceau de 15.5" et que j'enleve celui de 18 et de 16 , que se passerait-il?
est-ce que le son serait plus sourd?
atch
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 26/04/2007 à 17:28:16
Tu auras un caisson différent. la reponse sera différente, mais pas spécialement plus "lourde", c'est franchement difficile a dire.tout peut aller comme avant, ou tout peut tres bien se mettre a vibrer comme c'est pas permis...
a priori je crois que modifier un caisson labyrinthe en enlevant des bouts, ca fait juste revenir le caisson a un type "reflex" de base, le labyrinthe ne jouant plus du tout son role.
serieux du bricolage comme ca c'est pas vraiment qqch qui te menera loin. tout ce que je peux te conseiller, c'est de voir ce qu'un logiciel en pense (winisd par exemple)...tu pourras aussi tester les parametres de ton caisson avec différents types de cones, etc.
a priori je crois que modifier un caisson labyrinthe en enlevant des bouts, ca fait juste revenir le caisson a un type "reflex" de base, le labyrinthe ne jouant plus du tout son role.
serieux du bricolage comme ca c'est pas vraiment qqch qui te menera loin. tout ce que je peux te conseiller, c'est de voir ce qu'un logiciel en pense (winisd par exemple)...tu pourras aussi tester les parametres de ton caisson avec différents types de cones, etc.
atch
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 26/04/2007 à 17:29:48
...d'autant que l'electronique a l'arriere a été prévue pour ce modèle précis (frequences de coupures des différents cones). remettre des autres à la place risque de donner un résultat foireux!
enfin sauf si tu veux juste que ca fasse boum boum
enfin sauf si tu veux juste que ca fasse boum boum
mikeosoft
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 26/04/2007 à 17:34:27
En fait, il n'y a pas d'électronique du tout... juste un jack
mais avec ce logiciel, c'est sencé faire quoi?, est-ce que je peux reproduire le caisson en 3d et avoir des données théoriques sur le résultats de différents haut-parleurs?
merci
mais avec ce logiciel, c'est sencé faire quoi?, est-ce que je peux reproduire le caisson en 3d et avoir des données théoriques sur le résultats de différents haut-parleurs?
merci
Ipwarrior
8334
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 27/04/2007 à 20:27:40
Surface projetable sans l'évent frontal et le bois
31,55547568 dm²
longueur event 1
28,6596875 cm
surface d'entrée
293,5732 cm²
volume
182,359094 litres
surface de sortie
1853,495633 cm²
longueur du tunnel de déphasage
107,95 cm
le seul truc qui se calcule pas vraiment c'est tonb renfort de 5" là dessus j'ai une incertitude.
Le caisson induit un retard de 3ms au moins, donc on gagne là dessus. la tenue du hp est sur 6ms.
La base de calcul serait donc un BR de 180 litres avec un évent de 28.6cm sur une surface de 293cm², quart d'onde à 160Hz au moins.
Accord fb estimé : environ 33Hz
Bp de puissance à chaud estimé : 30Hz
Bp avec un 18G50 à chaud estimé : 42.6 Hz
cette caisse s'accomode mieux d'un 18G50 que d'un 18G550.
Elle serait conçu pour du sub jusqu'à 30hz, avec une pointe en haut grave.
Le 18LS800 de RCF donne à chaud une réponse incroyable dans ce genre de caisse, hélas le xmax requis devient énorme.
Les paramètres du RCF sont les suivants :
Qes : 03
QTS : 0.285
QMS : 8.3
Mms : 148 g
VAS : 206 litres
Rdt : 100.27 db/W/m
Xmax : 6 mm
La simu à 700 Watts donne du 15 mm !!!
Le profil du hp requis serait donc du B&C à priori en QTS de 0.285, Xmax de 12mm si possible ou 9 mm à défaut et un VAS plutôt faible pour un FR élevé de 39Hz.
Enfin un hp qui s'en rapproche.
C'est une caisse de dumb pour du sub vraiment ce qu'il y a de plus sub avec une pointe légère sur le haut grave.
31,55547568 dm²
longueur event 1
28,6596875 cm
surface d'entrée
293,5732 cm²
volume
182,359094 litres
surface de sortie
1853,495633 cm²
longueur du tunnel de déphasage
107,95 cm
le seul truc qui se calcule pas vraiment c'est tonb renfort de 5" là dessus j'ai une incertitude.
Le caisson induit un retard de 3ms au moins, donc on gagne là dessus. la tenue du hp est sur 6ms.
La base de calcul serait donc un BR de 180 litres avec un évent de 28.6cm sur une surface de 293cm², quart d'onde à 160Hz au moins.
Accord fb estimé : environ 33Hz
Bp de puissance à chaud estimé : 30Hz
Bp avec un 18G50 à chaud estimé : 42.6 Hz
cette caisse s'accomode mieux d'un 18G50 que d'un 18G550.
Elle serait conçu pour du sub jusqu'à 30hz, avec une pointe en haut grave.
Le 18LS800 de RCF donne à chaud une réponse incroyable dans ce genre de caisse, hélas le xmax requis devient énorme.
Les paramètres du RCF sont les suivants :
Qes : 03
QTS : 0.285
QMS : 8.3
Mms : 148 g
VAS : 206 litres
Rdt : 100.27 db/W/m
Xmax : 6 mm
La simu à 700 Watts donne du 15 mm !!!
Le profil du hp requis serait donc du B&C à priori en QTS de 0.285, Xmax de 12mm si possible ou 9 mm à défaut et un VAS plutôt faible pour un FR élevé de 39Hz.
Enfin un hp qui s'en rapproche.
C'est une caisse de dumb pour du sub vraiment ce qu'il y a de plus sub avec une pointe légère sur le haut grave.
mikeosoft
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 27/04/2007 à 20:40:46
Wow merci des calculs
tout ca, ca provient du logiciel cité plus haut?
j'aimerais bcp apprendre à m'en servir
le seul point, c'est que ce sont des haut-parleurs de 15" qui entrent la dedan et non du 18"
tout ca, ca provient du logiciel cité plus haut?
j'aimerais bcp apprendre à m'en servir
le seul point, c'est que ce sont des haut-parleurs de 15" qui entrent la dedan et non du 18"
Ipwarrior
8334
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 27/04/2007 à 20:48:10
Non les calculs des surface c'est du excel à partir de ce que tu m'a donné.
Ensuite j'ai décidé d'ignorer le tunnel, qui fait en gros 1 mètres, 1,3 mètres de long, pour ne voir que le VB équivalent hp et le pseudo BR.
En pratique on descend un peu plus, avec parfois une réaction du tunnel.
mais dans ton cas, l'évent a été mis en pavillon pour amortir un max l'effet du tunnel.
Faut chercher du côté B&C si tu veux trouver quelquechose de compatible.
Toute façon : hp environ 200 litres en VAS, QTS de 0.285 et FR de 40Hz en gros mais qui encaisse 9 à 12 mm de Xmax. C'est à chaud qu'il devrait sonner le mieux, pas à froid.
Le logiciel c'est JBL SpeakerShop et le hp a été simulé à chaud, le cas le plus favorable en principe pour les sub, mais force est de constater que les Beyma s'en sortent assez mal et le RCF a pas assez de Xmax, d'où les B&C.
par exemple faudrait simuler avec le 18PS76
Attends...182 litres pour un 15" !!!
Seul un 15LX60 alors ! Ouh là là infernale cette caisse...le fb est si bas que peu de 15" tolèreraient ce genre de caisson.
Tu ne peux assurer un tel rendement (99db/W/m) avec les contraintes de Xmax...En 15 pouces faut taper dans du +-9mm et encore...
Cela te limitera la puissance sinon ce sera la casse mécanique.
Oublie pas que la caisse aligne un fb de 33Hz, c'est super bas pour un 15".
A la limite faudrait travailler en Xlim pratiquement et à chaud.
Ensuite j'ai décidé d'ignorer le tunnel, qui fait en gros 1 mètres, 1,3 mètres de long, pour ne voir que le VB équivalent hp et le pseudo BR.
En pratique on descend un peu plus, avec parfois une réaction du tunnel.
mais dans ton cas, l'évent a été mis en pavillon pour amortir un max l'effet du tunnel.
Faut chercher du côté B&C si tu veux trouver quelquechose de compatible.
Toute façon : hp environ 200 litres en VAS, QTS de 0.285 et FR de 40Hz en gros mais qui encaisse 9 à 12 mm de Xmax. C'est à chaud qu'il devrait sonner le mieux, pas à froid.
Le logiciel c'est JBL SpeakerShop et le hp a été simulé à chaud, le cas le plus favorable en principe pour les sub, mais force est de constater que les Beyma s'en sortent assez mal et le RCF a pas assez de Xmax, d'où les B&C.
par exemple faudrait simuler avec le 18PS76
Citation : le seul point, c'est que ce sont des haut-parleurs de 15" qui entrent la dedan et non du 18"
Attends...182 litres pour un 15" !!!
Seul un 15LX60 alors ! Ouh là là infernale cette caisse...le fb est si bas que peu de 15" tolèreraient ce genre de caisson.
Tu ne peux assurer un tel rendement (99db/W/m) avec les contraintes de Xmax...En 15 pouces faut taper dans du +-9mm et encore...
Cela te limitera la puissance sinon ce sera la casse mécanique.
Oublie pas que la caisse aligne un fb de 33Hz, c'est super bas pour un 15".
A la limite faudrait travailler en Xlim pratiquement et à chaud.
Ipwarrior
8334
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 27/04/2007 à 21:26:52
Hormis adapté un 18" je vois pas comment tu peux concurrencer les double 38cm : j'ai essayer en simu c'est tout bonnement impossible.
24cm de profondeur, faut voir si en largeur ça passe.
En largeur ok mais pas en hauteur d'après mes calculs.
Bon bien on peut lacher l'affaire....
Encore une une caisse pour du gauss & co à 200/300W ...
24cm de profondeur, faut voir si en largeur ça passe.
En largeur ok mais pas en hauteur d'après mes calculs.
Bon bien on peut lacher l'affaire....
Encore une une caisse pour du gauss & co à 200/300W ...
mikeosoft
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 27/04/2007 à 22:03:48
Citation : Encore une une caisse pour du gauss & co à 200/300W ...
mouais...
Citation : serieux du bricolage comme ca c'est pas vraiment qqch qui te menera loin
bon, daccord il n'y a rien à faire avec ces caisses, je vous remercie du temps que vous avez passé à chercher des solutions
je m'en sortirais pour moins cher et moins de tracas avec une solution toute faite du genre jbl, etc
Ipwarrior
8334
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 27/04/2007 à 23:19:02
Sinon ce que tu peux faire c'est remettre un des hps dedans et mesurer les minimas et maxima d'impédance : le premier minima c'est le fb du caisson.
Si le fb est plus élevé que prévu, genre 38Hz y'a de l'espoir sinon non.
Si le fb est plus élevé que prévu, genre 38Hz y'a de l'espoir sinon non.
- < Liste des sujets
- Charte