Sub de voiture dans une caisse de sono?
- 33 réponses
- 4 participants
- 5 685 vues
- 3 followers
mikeosoft
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/04/2007 à 15:35:32Sub de voiture dans une caisse de sono?
Bonjour
je voudrais savoir si les sub de voiture fonctionnent de la même façon que les sub de sono?
ce que je veux faire:
j'avais pensé installer ces sub : http://www.alpine-usa.com/US-en/products/product.php?model=SWR-1542D
15", 750W en 4ohm
dans 2 caisses de 23x23x27 (épaisseur de bois de 1po) sans haut-parleur
http://mikeosoft.no-ip.org/demo/Untitled-1.jpg
et les driver avec un ampli crown ou peavey de sono d'environ 800W
est-ce que c'est possible ou je rêve?
aussi, est-ce que c'est mieux d'enlever la laine minérale qui est à l'intérieur des caisses?
merci
je voudrais savoir si les sub de voiture fonctionnent de la même façon que les sub de sono?
ce que je veux faire:
j'avais pensé installer ces sub : http://www.alpine-usa.com/US-en/products/product.php?model=SWR-1542D
15", 750W en 4ohm
dans 2 caisses de 23x23x27 (épaisseur de bois de 1po) sans haut-parleur
http://mikeosoft.no-ip.org/demo/Untitled-1.jpg
et les driver avec un ampli crown ou peavey de sono d'environ 800W
est-ce que c'est possible ou je rêve?
aussi, est-ce que c'est mieux d'enlever la laine minérale qui est à l'intérieur des caisses?
merci
- 1
- 2
mikeosoft
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 27/04/2007 à 20:40:46
Wow merci des calculs
tout ca, ca provient du logiciel cité plus haut?
j'aimerais bcp apprendre à m'en servir
le seul point, c'est que ce sont des haut-parleurs de 15" qui entrent la dedan et non du 18"
tout ca, ca provient du logiciel cité plus haut?
j'aimerais bcp apprendre à m'en servir
le seul point, c'est que ce sont des haut-parleurs de 15" qui entrent la dedan et non du 18"
0
Ipwarrior
8503
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 27/04/2007 à 20:48:10
Non les calculs des surface c'est du excel à partir de ce que tu m'a donné.
Ensuite j'ai décidé d'ignorer le tunnel, qui fait en gros 1 mètres, 1,3 mètres de long, pour ne voir que le VB équivalent hp et le pseudo BR.
En pratique on descend un peu plus, avec parfois une réaction du tunnel.
mais dans ton cas, l'évent a été mis en pavillon pour amortir un max l'effet du tunnel.
Faut chercher du côté B&C si tu veux trouver quelquechose de compatible.
Toute façon : hp environ 200 litres en VAS, QTS de 0.285 et FR de 40Hz en gros mais qui encaisse 9 à 12 mm de Xmax. C'est à chaud qu'il devrait sonner le mieux, pas à froid.
Le logiciel c'est JBL SpeakerShop et le hp a été simulé à chaud, le cas le plus favorable en principe pour les sub, mais force est de constater que les Beyma s'en sortent assez mal et le RCF a pas assez de Xmax, d'où les B&C.
par exemple faudrait simuler avec le 18PS76
Attends...182 litres pour un 15" !!!
Seul un 15LX60 alors ! Ouh là là infernale cette caisse...le fb est si bas que peu de 15" tolèreraient ce genre de caisson.
Tu ne peux assurer un tel rendement (99db/W/m) avec les contraintes de Xmax...En 15 pouces faut taper dans du +-9mm et encore...
Cela te limitera la puissance sinon ce sera la casse mécanique.
Oublie pas que la caisse aligne un fb de 33Hz, c'est super bas pour un 15".
A la limite faudrait travailler en Xlim pratiquement et à chaud.
Ensuite j'ai décidé d'ignorer le tunnel, qui fait en gros 1 mètres, 1,3 mètres de long, pour ne voir que le VB équivalent hp et le pseudo BR.
En pratique on descend un peu plus, avec parfois une réaction du tunnel.
mais dans ton cas, l'évent a été mis en pavillon pour amortir un max l'effet du tunnel.
Faut chercher du côté B&C si tu veux trouver quelquechose de compatible.
Toute façon : hp environ 200 litres en VAS, QTS de 0.285 et FR de 40Hz en gros mais qui encaisse 9 à 12 mm de Xmax. C'est à chaud qu'il devrait sonner le mieux, pas à froid.
Le logiciel c'est JBL SpeakerShop et le hp a été simulé à chaud, le cas le plus favorable en principe pour les sub, mais force est de constater que les Beyma s'en sortent assez mal et le RCF a pas assez de Xmax, d'où les B&C.
par exemple faudrait simuler avec le 18PS76
Citation : le seul point, c'est que ce sont des haut-parleurs de 15" qui entrent la dedan et non du 18"
Attends...182 litres pour un 15" !!!
Seul un 15LX60 alors ! Ouh là là infernale cette caisse...le fb est si bas que peu de 15" tolèreraient ce genre de caisson.
Tu ne peux assurer un tel rendement (99db/W/m) avec les contraintes de Xmax...En 15 pouces faut taper dans du +-9mm et encore...
Cela te limitera la puissance sinon ce sera la casse mécanique.
Oublie pas que la caisse aligne un fb de 33Hz, c'est super bas pour un 15".
A la limite faudrait travailler en Xlim pratiquement et à chaud.
0
Ipwarrior
8503
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 27/04/2007 à 21:26:52
Hormis adapté un 18" je vois pas comment tu peux concurrencer les double 38cm : j'ai essayer en simu c'est tout bonnement impossible.
24cm de profondeur, faut voir si en largeur ça passe.
En largeur ok mais pas en hauteur d'après mes calculs.
Bon bien on peut lacher l'affaire....
Encore une une caisse pour du gauss & co à 200/300W ...
24cm de profondeur, faut voir si en largeur ça passe.
En largeur ok mais pas en hauteur d'après mes calculs.
Bon bien on peut lacher l'affaire....
Encore une une caisse pour du gauss & co à 200/300W ...
0
mikeosoft
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 27/04/2007 à 22:03:48
Citation : Encore une une caisse pour du gauss & co à 200/300W ...
mouais...
Citation : serieux du bricolage comme ca c'est pas vraiment qqch qui te menera loin
bon, daccord il n'y a rien à faire avec ces caisses, je vous remercie du temps que vous avez passé à chercher des solutions
je m'en sortirais pour moins cher et moins de tracas avec une solution toute faite du genre jbl, etc
0
Ipwarrior
8503
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 27/04/2007 à 23:19:02
Sinon ce que tu peux faire c'est remettre un des hps dedans et mesurer les minimas et maxima d'impédance : le premier minima c'est le fb du caisson.
Si le fb est plus élevé que prévu, genre 38Hz y'a de l'espoir sinon non.
Si le fb est plus élevé que prévu, genre 38Hz y'a de l'espoir sinon non.
0
mikeosoft
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 28/04/2007 à 08:05:38
Je ne sais pas vraiment comment mesurer cela, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine je dois dire
0
Ipwarrior
8503
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 28/04/2007 à 12:01:42
Télécharge ça :
http://greatsound.free.fr/VA.rar
Décompresses le en c:\VA par exemple.
Il s'agit d'un oscillo / geneBF par ordinateur.
Je me sers des flèches de direction pour faire évoluer le signal par pas de 1Hz.
Tu colles ça au cul de ton ampli hifi en mode linéaire (sans filtre) et tu mets un voltmètre au cul de l'enceinte, qui elle même est en série avec une résistance de 100 ohms. Le tout sur l'ampli.
Si la tention de sortie est constante (genre 2 à 4 volts) les variations de la tension sur l'enceinte seront le reflet de son module d'impédance.
De là tu peux t'en sortir pour déterminer les minimas et le maxima, VA.exe te donnant alors la fréquence via son GeneBF.
Donc :
-1 pc
-1 ampli hifi basse puissance
-1 résistance de 100 ohms (code couleur marron noir marron doré je crois)
-1 voltmètres numérique moyen de gamme (bas un complètement nul au moins 4 digits)
http://greatsound.free.fr/VA.rar
Décompresses le en c:\VA par exemple.
Il s'agit d'un oscillo / geneBF par ordinateur.
Je me sers des flèches de direction pour faire évoluer le signal par pas de 1Hz.
Tu colles ça au cul de ton ampli hifi en mode linéaire (sans filtre) et tu mets un voltmètre au cul de l'enceinte, qui elle même est en série avec une résistance de 100 ohms. Le tout sur l'ampli.
Si la tention de sortie est constante (genre 2 à 4 volts) les variations de la tension sur l'enceinte seront le reflet de son module d'impédance.
De là tu peux t'en sortir pour déterminer les minimas et le maxima, VA.exe te donnant alors la fréquence via son GeneBF.
Donc :
-1 pc
-1 ampli hifi basse puissance
-1 résistance de 100 ohms (code couleur marron noir marron doré je crois)
-1 voltmètres numérique moyen de gamme (bas un complètement nul au moins 4 digits)
0
mikeosoft
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 28/04/2007 à 14:33:47
Merci!
je vais essayer ca quand je vais avoir tout le matériel
je met la résistance entre l'enceinte mais reliée à quoi?
je vais essayer ca quand je vais avoir tout le matériel
je met la résistance entre l'enceinte mais reliée à quoi?
0
Ipwarrior
8503
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 28/04/2007 à 15:20:15
Sortie ampli + <-> resistance 100 ohms <-> + enceinte et voltmètre en AC phase
.....................<-> repiquage ponctuel pour vérifier que le niveau soit constant
.....................avec le voltmètre en sortie d'ampli.
Sortie ampli - <-> - enceinte et voltmètre AC Gnd
Je met environ 2 volts en général. (mon voltmètre affiche jusqu'à 1.999 donc j'utilise le 2v sur l'ampli et le 2v et 200 mv pour la mesure de l'enceinte.
Mon ampli suit jusqu'à 6 Hz en gros
Sinon en extrapolant tout, le fb max si il n'y avait pas de pavillon donnerait 49Hz.
De 32Hz à 49Hz il y a de la marge, ça vaut le coup de faire la mesure.
On devrait tomber sur 40Hz je pense.
.....................<-> repiquage ponctuel pour vérifier que le niveau soit constant
.....................avec le voltmètre en sortie d'ampli.
Sortie ampli - <-> - enceinte et voltmètre AC Gnd
Je met environ 2 volts en général. (mon voltmètre affiche jusqu'à 1.999 donc j'utilise le 2v sur l'ampli et le 2v et 200 mv pour la mesure de l'enceinte.
Mon ampli suit jusqu'à 6 Hz en gros
Hors sujet : Je m'écoute un vieux Irene Cara - Breakdancing, mais pas encore le Shandi - He's a dream
Sinon en extrapolant tout, le fb max si il n'y avait pas de pavillon donnerait 49Hz.
De 32Hz à 49Hz il y a de la marge, ça vaut le coup de faire la mesure.
On devrait tomber sur 40Hz je pense.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2