Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute

• 2 137 réponses
  • 154 participants
  • 196 942 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute
Arturia va encore frapper un grand coup cette année au NAMM en présentant le MatrixBrute, un nouveau synthé analogique au son massif.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1276
Commande l'audiofuse avec.......à ce rythme.....
Thom'

[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 23:49:05 ]

1277
On sait que le soundesign n'est pas terminé donc novembre/decembre au plus tot
Thom'
1278

Je partage la vidéo mais la démo, à partir de 4min42s, n'est vraiment pas terrible (à mon goût).

Me vient une question… Les meilleures démos restent celles d'Arturia et d'Yves, pour le reste j'ai l'impression de voir des personnes qui tournent plein de boutons en même temps en espérant que ça fasse un truc cool mais au final, sur la pas mal de démos (hors Arturia/Yves donc), on obtient un son distordu un peu moche, pas vraiment musical, pas vraiment intéressant.
En fait, l'aspect extérieur donne une sensation de possibilités infinies mais les démos font ressortir l'inverse, on revient toujours à un son — j'ai presque envie de dire un bruit de fond — presque unique, presque toujours le même son, toujours plus ou moins le même son distordu.
Les différences entre ces démos et celles d'Arturia ou d'Yves sont flagrantes ; D'un côté on a une espèce de bouillasse où de temps en temps il y a un son cool qui ressort et de l'autre on a une orgie de sons géniaux qui titillent l'imaginaire.

Bref, ma question : Est-ce que le MatrixBrute sera abordable pour n'importe quel musicien ayant un minimum de connaissance en synthèse ou est-ce une machine réservée aux Jean-Michel Jarre ?

On est en droit de se poser la question quand on entend le résultat des démonstrateurs officiels (?) d'Arturia sur les différents salon (je ne parle pas des vidéos "tuto" ou là il y a tout le temps pour se poser et faire des sons de la mort qui tue).
J'avoue attendre avec impatience les démos de Nick Batt pour me faire un avis plus ou moins définitif (le test ultime étant bien entendu de poser ses mains sur la bête). Ce serait pas bête non plus d'envoyer un proto à Franco la Muerte aussi, je pense que ses démos sur le minibrute on fait pas mal de pub pour Arturia tellement ses démos sont tops.

Rebref, j'imagine qu'on devrait avoir droit à une autre vidéo d'Arturia aujourd'hui ou demain, histoire de remonter le niveau :D:

PS : Ma question peut paraitre débile pour les fous de synthèse ("évidemment que ce synthé est pour les experts !") mais je rappelle que la vidéo de promo montre un musicien rock qui joue en live, sous-entendu ce n'est pas une personne dans sa cave à rester des heures à programmer des bip bip (je n'ai rien contre ça non plus hein, c'est juste pour expliquer l'image que renvoie la vidéo promo)

Ma chaîne Youtube : Machine à Pain

1279

Je pense que pas mal de démonstrateur n'y connaisse pas grand chose (je pense notamment au vidéo de magasine/site web) et forcément, avec une grosse machine comme ça, c'est autre chose qu'un Volca Beat...

Pour ce qui est des démos saon, je pense aussi qu'on a à faire avec le meilleur commercial qui connait un peu tout les produits que celui qui a dévellopé la matrcie.

Enfin, attention aux démo avec des modèles pas finit... Il y en a eu.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1280

Pour moi sur la dernière le mec ne sait pas ce qu'il fait.

Ou plus exactement il semble avoir des notions mais...

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 09:19:01 ]

1281
Citation de PinkZappa :

Bref, ma question : Est-ce que le MatrixBrute sera abordable pour n'importe quel musicien ayant un minimum de connaissance en synthèse ou est-ce une machine réservée aux Jean-Michel Jarre ?

Faut pas croire, hein, JMJ utilise beaucoup de presets et a des sound designers :-D

Bon, blague à part, je pense que c'est le piège habituel de ces machines aux possibilités immenses : au début, sous le coup de l'euphorie, on est tenté de tout utiliser en même temps, et ça fait une bouillie. Il faut prendre le temps de se discipliner pour faire quelque chose de présentable, mais ça vient avec le temps.
C'est comme le MiniBrute : on peut faire plein de choses avec, mais au début, toutes les démos qu'on voyait faisaient la part belle au brute factor, au point qu'on ne voyait pas bien ce que l'engin pouvait faire d'autre.
1282
C'est exactement çà, et je pense que la plage des brutes est très large, et on part vite dans les extremes et la saturation. Beaucoup de personnes se sont plaints que les brutes étaient trop "brutes" alors qu'en baissant un peu les niveaux, on arrive à quelque chose de plus subtil. Enfin c'est juste une impression confirmée par mon test en magasin (je n'en possède aucun). Et ici la surface est intimidante même si le path n'est pas hyper complexe .. avant de tomber dans la matrice.
1283
Quand j'avais conçu le MiniBrute j'avais volontairement défini une plage de réglage très étendue pour le mixeur d'onde de façon à pouvoir produire des sons doux et soyeux comme des sons durs et hargneux. En fait j'avais un moment préconisé de sérigraphier une ligne rouge sur l'échelle des "sliders" indiquant le passage à la zone distordue et hargneuse (en gros à un peu moins de deux tiers de la course), si l'on se situe en dessus on se retrouve dans les tonalités "vintages" et au-dessus on passe à des sons plus durs et froids (modernes ?). Cela n'a pas été possible car une sérigraphie bichrome aurait augmenté le prix de vente. A mon grand regret 80% des vidéos sur le MiniBrute sont victimes du crank-up syndrome... les gens ne savent pas ce qu'ils font alors ils poussent les sliders à fond. (Et j'ai vu cela aussi pour les enveloppes icon_facepalm.gif, à croire que les sliders sont inutiles puisque les gens les utilisent en ON/OFF. Pour le MatrixBrute il en va de même, les volumes doivent être dosés en fonction du résultat souhaité.

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 17:50:47 ]

1284
Citation de alex.d. :
C'est comme le MiniBrute : on peut faire plein de choses avec, mais au début, toutes les démos qu'on voyait faisaient la part belle au brute factor, au point qu'on ne voyait pas bien ce que l'engin pouvait faire d'autre.

Et là encore c'est une question de réglage, le Brute facteur est splendide quand on l'utilise entre 0 et 5, il réchauffe et épaissi un son un peu fluet. Au delà de 5 on entre dans la zone de folie. La encore ce potard ne doit pas être utilisé en ON/OFF...

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 17:54:27 ]

1285
Le soucis, c'est surtout qu'il est trop gros pour être glissé sous un bureau :mdr:

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

1286
Mettre tout à fond c'est plus rock ! :lol:

1287
meme sur des demos aleatoirement musicales on sent quand meme le caractere bient rempé sur matrixbrute
Thom'
1288
Citation de basstien00 :
Le soucis, c'est surtout qu'il est trop gros pour être glissé sous un bureau :mdr:

Je m'autocite, c'est moche, mais j'ai pas vu les dimensions sur le site d'Arturia d'ailleurs ?

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

1289
Citation de basstien00 :
Citation de basstien00 :

Je m'autocite, c'est moche, mais j'ai pas vu les dimensions sur le site d'Arturia d'ailleurs ?

En extrapolant à partir d'un clavier de minibrute (même largeur de touche qu'un Sub37 mais moins large qu'un piano) ça pourrait donner du 89 cm de large (pas 73…). Pour le reste il faudrait des vues frontales pour calculer.

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 20:25:56 ]

1290

Il se met à plat, faut juste un long tiroir !icon_mrgreen.gif

1291
En fait c'est relativement rapide à calculer vu le nombre de photos et vidéos sur le net. Donc à priori on pourrait avoir :

Largeur : 89 cm
Profondeur : 43 cm
Hauteur : 10 cm

Le panneau pourrait faire 86x25 cm et une fois celui-ci levé le synthé pourrait prendre une place de 89x43x30 cm. Evidemment ce sont des suppositions avec des marges d'erreurs de +/- 1 cm, voire +/- 3 cm pour la profondeur.

1292

1293
Le MatrixBrute chez BaxShop à Anvers ce samedi ...
Je me laisserais bien tenté ...
"Arturia will be present at the Bax Music Event taking place on September 24th in the Bax shop in Antwerp. Make sure to be there to meet our latest instruments including the MatrixBrute.
Place: Bax Music, Stijfselrui 46, 2000 Antwerpen, Belgium"
1294

Pour une vidéo qui traite de la connectivité, je reste sur ma faim ca qu'en est-il de :

- Controler un synthé externe depuis le sequencer du Matrixbrute PENDANT qu'on joue les VCOs du Matrixbrute depuis son clavier ?

- Controler un synthé externe depuis le clavier du Matrixbrute PENDANT qu'on joue les VCOs du Matrixbrute depuis son sequencer ?

Parce que je ne "vois" pas comment c'est possible à faire avec une seule sortie gate qui transmet ce qui sort du clavier ET du sequencer....

Quelqu'un a une idée ? ou pas ?

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

1295

+1 icon_bravo.gif

un peu frustrante celle là

1296
Frustrante peut etre mais toujours aussi desirable ce matrixbrute, a chaque video je confesse avoir presque une petite erection mdr
Thom'
1297

un seul gate, ouep un peu juste, mais après faut penser modulaire : gate multiplier, gate divider, etc.

démo un peu juste sur les capacités mais quel son !

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

1298

Multiplier ou diviser des gates ne les rend pas indépendant du gate initial, non ?

Oui, cela ne remet pas en cause ls on pour ma part et toutes les qualités de la machine, je trouve juste dommage (surtout vu le nombre de sorties CV) de ne pas avoir 1 ou 2 gate en plus, en plus de celui dispo.

Après, peut-être est-il possible de router le clavier vers les VCOs internes sans utiliser la sortie gate en face arrière (mais j'en doute puisque tout se fait par la matrice), et ainsi, la réserver au sequencer..... Comme le manuel n'est pas encore pret et dispo, on ne peut qu'attendre....

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

1299
Pff ce synthé est beaucoup trop compliqué :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1300
TRop compliqué ?
Rien ne vaut un Bontempi. Et en plus, ça souffle mieux qu'un MS 20 :oops2: