réactions à la news Un docu sur Alexandre Desplat et son MatrixBrute
- 88 réponses
- 40 participants
- 10 050 vues
- 35 followers
Red Led
3241
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/07/2017 à 09:52:45Un docu sur Alexandre Desplat et son MatrixBrute
A l'occasion de la sortie de Valerian, le dernier film de Luc Besson, Arturia sort un mini documentaire avec le compositeur Alexandre Desplat.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jeananto
1143
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 27/07/2017 à 18:28:50
Citation de Cyril13 :
Besson et le cinéma c'est comme comparer David Guetta et la composition musicale
Ben voyons...ça c'est du post...
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 27/07/2017 à 19:47:50
Citation :
Ca me fait plutôt penser à une opération de marketing conjointe entre Arturia, Luc Besson, et Mr Desplat, bref, un bon petit néo-reportage publicitaire entre amis. Franchement pas de quoi fouetter un chat.
+1 !
On n'apprend rien là dedans, ni sur le synthé ni sur le compositeur au travail, qui enfile les lieux communs comme des perles. Oui le dernier synthé d'Arturia est sans doute vachement bien, très convivial, "ludique" dit-il mais il ne fait même pas 30" de démo avec. Oui c'est sûrement grandiose de travailler avec un orchestre symphonique, on le croit volontiers, et alors ? Et ça continue comme ça pendant 10'...en gros il fait du bruit avec sa bouche.
Je doute de l'effet d'une pub' comme ça (car c'en est une) sur les amateurs de synthés clients potentiels d'Arturia qui voudront sans doute rentrer plus dans le vif du sujet, le Matrix Brute n'est pas trop un produit "grand public". Pas tellement par le prix (quoi que...) que par le côté expérimental d'un instrument très typé "recherche sonore".
Seul truc à la décharge d'A. Desplats : il fait travailler les producteurs locaux et pas Yamaha, Korg ou Waldorf.
K*B*
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 27/07/2017 à 19:55:00
si si, on apprend que sur le maxibrute on a accès aux filtres et à l'enveloppe.
K*B*
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 27/07/2017 à 19:57:41
sinon sérieux, c'est quoi ce truc de se toucher dès qu'une marque française sort un bon produit ?!
K*B*
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 27/07/2017 à 19:59:10
et tant que j'y suis, aller voir du Besson pour soutenir le "cinéma français", wow c'est chaud !!
betroi
306
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 27/07/2017 à 20:00:09
Ou la la !!!!!! faut se calmer les gars..
Ce doc est très intéressant point barre.
Un compositeur qui compose de la musique qui s'intègre dans une super prod c'est trop rare pour faire de la critique pour de la critique. Le synthé n'est qu'un outils parmi tant d'autres palettes sonores. Là il précise pour remplir le spectre que l'orchestre ne peut pas ou difficilement atteindre. On est pas dans l'amateurisme du pouet pouet fait au synthé, mais dans une réflexion d'écriture horizontale et surtout verticale. Ce mec assure tout court !!!!
Ce doc est très intéressant point barre.
Un compositeur qui compose de la musique qui s'intègre dans une super prod c'est trop rare pour faire de la critique pour de la critique. Le synthé n'est qu'un outils parmi tant d'autres palettes sonores. Là il précise pour remplir le spectre que l'orchestre ne peut pas ou difficilement atteindre. On est pas dans l'amateurisme du pouet pouet fait au synthé, mais dans une réflexion d'écriture horizontale et surtout verticale. Ce mec assure tout court !!!!
foudezic
[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 20:01:10 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 27/07/2017 à 20:06:32
Citation :
si si, on apprend que sur le maxibrute on a accès aux filtres et à l'enveloppe.
Là c'est un scoop ! L'amateur s'en doute bien devant la kyrielle de boutons sur la façade et le béotien ne sait pas ce que c'est...vachement utile comme information !
Citation :
sinon sérieux, c'est quoi ce truc de se toucher dès qu'une marque française sort un bon produit ?!
Il y en a tellement peu dans ce domaine, ils font de bons instruments et n'exagèrent pas trop les tarifs, que ça mérite d'être souligné; de là à sauter au plafond de joie peut être pas.
Citation :
Un compositeur qui compose de la musique
C'est son boulot, non ?
Citation :
qui s'intègre dans une super prod
Chaque fois il y en a un, et pas forcément le même...
Citation :
c'est trop rare
Ben, non rares sont les films sans bande - son, à part peut être certaines oeuvres expérimentales à diffusion confidentielle.
Citation :
pour faire de la critique pour de la critique.
On se demande bien alors à quoi servirait un forum de discussion, même s'il en jaillit plus souvent du bruit que de la lumière. Note bien que personne ne critique la musique: servie avec la plus extrême parcimonie il est difficile d'en juger. Ni le compositeur d'ailleurs, vu qu'on n'entend pas grand chose de ce qu'il fait "wait and see". Ce qui est critiqué c'est ce petit bout de film, point.
[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 20:16:37 ]
kosmix
46424
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 27/07/2017 à 20:12:42
Citation de tguyfr :
xHors sujet :aller voir ce film est quasi un geste de nationalisme économique, parce que si ce film fait un bide, Europa corp met la clé sous la porte. C'est ça les coups de poker...
x
Hors sujet :Besson a annoncé que le film ne mettait pas en danger la boîte même en cas de bide (il est pas débile de ce côté-là, c'est un homme d'affaires)
Pour moi on est clairement dans un coup de pub, inutile. De toutes façons en ce moment Valérian c'est le méga matraquage tous azimuts on n'y échappe pas, même sur AF.
Moi ce qui me choque c'est la tronche des 2 héros qui en outre ont l'air de sales gosses capricieux. Putain il sait vraiment bien copier les States le Besson
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Edenys
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 27/07/2017 à 20:17:15
Citation :
Je doute de l'effet d'une pub' comme ça (car c'en est une) sur les amateurs de synthés clients potentiels d'Arturia qui voudront sans doute rentrer plus dans le vif du sujet, le Matrix Brute n'est pas trop un produit "grand public". Pas tellement par le prix (quoi que...) que par le côté expérimental d'un instrument très typé "recherche sonore".
Alors que l'orchestre, c'est super facile à maîtriser ! J'ai peur que les gens aient tous envie de devenir orchestrateurs avec cette vidéo !
C'est une vidéo promotionnelle, certes, mais voir Desplat au travail, c'est toujours intéressant, ne serait-ce que pour voir son espace de travail. Après, il y a deux possibilités : soit c'est une espèce de publipostage et il fait semblant d'utiliser tous ces outils (y compris le Microbrute et le clavier MIDI), soit il aime vraiment leurs produits et a accepté de bon cœur d'en parler. Rien de bien grave dans ce cas.
Autrement, c'est la première fois que Desplat enregistrait avec un orchestre français : voyons le côté positif des choses, quand même !
[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 20:19:13 ]
DownSideUp
1956
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 27/07/2017 à 20:47:58
Citation de Edenys :
Autrement, c'est la première fois que Desplat enregistrait avec un orchestre français : voyons le côté positif des choses, quand même !
en effet! et ses enceintes, surement de petites B&W, voir l'orchestre, son plan de travail etc...petit docu pour le Maxibrute. ça me diverti 5mn voire potentiellement m'inspire, sinon je ferme la fenêtre avec la petite croix en haut.
Je suis sidéré du nombre de gens qui "attendent" visiblement n'importe quel sujet AF pour déverser un compte rendu précis de tout ce qu'ils détestent dans ce bas monde, ça rempli trois pages en quelques heures. Et le fond, la forme, le but, la cible "client", le film, "j'ai rien appris, tant mieux pour lui" ?
vous avez oublié son col en V, ou encore d'insulter sa maman.
vous pouvez pas juste boire comme tout le monde?! dans un mois vous y serez encore a le critiquer alors qu'il a bouclé le score en 3 semaines.
Je connais pas tant l'oeuvre du gars, le brute est surement pas mon truc, mais ça m'intrigue, me diverti ou m'inspire. sinon je ferme la fenêtre et je continue mes activités, sauf si d'autre personnes rebondissent sur des trucs utiles, c'est de plus en plus rarement le cas sur AF, et c'est bien triste. bon défouloir les génies !
[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 20:54:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte