Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Un docu sur Alexandre Desplat et son MatrixBrute

• 88 réponses
  • 40 participants
  • 10 443 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Un docu sur Alexandre Desplat et son MatrixBrute
A l'occasion de la sortie de Valerian, le dernier film de Luc Besson, Arturia sort un mini documentaire avec le compositeur Alexandre Desplat.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Inspiration ! c'est bien filmé, le mec est tout bonnement brillant, l'orchestre fait frissonner et le Maxi à l'air bien délicieux.
Merci pour ce docu ou on peut se glisser au coeur de l'action ( fabuleux salle d'orchestre, devant sa session de compo) :bravo:
3
Cocorico ! Pas mon style de musique par contre et je n'aime pas sa réflexion sur le "faux et le vrai" ? Un synthétiseur est donc un faux instrument ? Et un orchestre un vrai ? Bon tout cela en 2017 pour finalement produire une musique pompier, dommage je préférais le compositeur Eric Serra qui me faisais plus voyager.

Composé presque uniquement avec des faux instruments
4
desplat est l'un des plus brillants compositeurs de musique de film en activité et serra....il fait sa la soupe depuis toujours. Alors oui peut être que l'extrait n'est pas représentatif de son travai. Mais bon écoutez grand Budapest hôtel ou tree of Life au cas où vous douteriez de son talent
5
Compositeur francais, Synthé francais, il aura fallu peu de posts pour une dégoulinante de critique à la recherche du " a redire, fondé et bien pensant" et une bonne gueguerre des kiki de compositeurs.
vite et bien ! :bravo:
6
Un documentaire ?
Je n'appellerais pas ça comme ça...

Posteur aFfamé pour un fromage, cela va sans dire !

7
"Il n'était pas né à la fin des années 70 "... mais bien sûr :mdr:

https://tonyplayback.bandcamp.com

8
Il est né en 1961 :mdr:

Revega

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 13:19:33 ]

9
né musicalement bien sur Tomyplayback.
10
Le documentaire est sympa, mais trop court, et on aimerai bien en savoir un peu plus sur le Maxibrute,la manière dont il l'utilise avec des exemples concrets dans l'orchestration.
Pour ce qui est de la bande son de Valérian,le peu que j'ai pu entendre comporte beaucoup d'effets et de phrases orchestrales maintes fois entendues dans la plupart des Blockbusters Hollywoodiens à la sauce du studio "Remote Control" de Hans Zimmer.
Je trouve que c'est fatiguant, et un peu trop prévisible.En fait j'ai l'impression d'entendre toujours les mêmes bandes son et les mêmes effets quand je vais au cinéma voir ce genre de film, je trouve çà lassant...çà manque de personnalité peut-être ?.
Cela n'enlève rien au talent de Luc Besson et d'Alexandre Desplat,et ce n'est que mon avis bien sûr, et il faudrait en entendre plus pour avoir un avis plus objectif.
Alexandre Desplat a un style bien a lui, bien reconnaissable,avec une formation et des influences plutôt classiques dans l'ensemble(Bernard Hermann,John Williams,Georges Delerue etc..)je me demande donc s'il ne s'est pas égaré ou un peu trop surestimé, ou laissé débordé, car il a l'air d'avoir beaucoup de projets en cours,la pression doit être lourde à gérer,et les journées ne durant que 24 heures ...!. enfin je suppose ?.
Quand je pense à Luc Besson, je pense au Grand bleu et au tandem qu'il faisait avec Eric Serra (comme en parlait Pico un peu plus haut), et que serait ce film sans cette bande son qui me semble indissociable, et ce thème si simple mais tellement évocateur et reconnaissable instantanément !.
Qu'en sera t-il de la musique de Valérian ?.
11
Encore surprenant pour certains en s'apercevant de l'utilisation de Digital Performer 9 .

Ce qui signifie bien que peu importe l'outil, l'essentiel est l'intention, la démarche puis le résultat final arrivant à nos sens . :8)

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 13:27:27 ]

12
Valérian sound track !.

13
c'est du " Faux ", du style "Epique" que tout le monde copie, il y en a des tonnes sur le net,tous improvisés compositeurs de musique de film ...mais çà fonctionne sans les images !...pourquoi pas.
Et maintenant du "Vrai" Alexandre Desplat
14
Vangelis aurait pu nous surprendre sur ce film...Que devient_il ?.Evángelos Odysséas Papathanassíou si tu m'entends ?.
15
Cà ne me fait pas du tout penser à un documentaire. Il n'y a rien de spontané (il est même maquillé pour l'occase), on n'apprends rien sur le plan musical, à part que si on densifie les fréquences graves, les aigues ressortent, qu'un synthé peut faire d'autres sons que les instruments acoustiques (ok) et que ce compositeur, de talent, travaille beaucoup, tant mieux pour lui.

Ca me fait plutôt penser à une opération de marketing conjointe entre Arturia, Luc Besson, et Mr Desplat, bref, un bon petit néo-reportage publicitaire entre amis. Franchement pas de quoi fouetter un chat.
16
Moi j'adore son foulard !
...

Ok, je sais, pas les habits on a dit. :oops:
17
Ce n'est pas faux !...le Business toujours le Business...j'ai l'impression que l'on nous prend pour des C...Heureusement il nous reste encore nos yeux et nos oreilles!.
Mais comme disait Coluche...quand même ... "c'est nous qui paye!"
J'irai quand même voir ce film, bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, juste pour me rendre compte du travail de composition de M.Desplat, et vu l'énorme promo sur tous les médias,les documentaires sur la filmographie de Luc Besson (que j'aime bien),on nous obligerait presque a aller voir ce film, vu que nous sommes capables Cocorico ! de faire pareil...enfin comme les Américains !.J'aime bien aussi les Américains, mais ont est pas obligés de copier sur eux !.

18
Besson et le cinéma c'est comme comparer David Guetta et la composition musicale ;)
19
x
Hors sujet :
aller voir ce film est quasi un geste de nationalisme économique, parce que si ce film fait un bide, Europa corp met la clé sous la porte. C'est ça les coups de poker...

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 15:59:00 ]

20
Citation :
aller voir ce film est quasi un geste de nationalisme économique, parce que si ce film fait un bide, Europa corp met la clé sous la porte. C'est ça les coups de poker...

Personnellement je vais le voir ce soir pour soutenir ce genre de grosse production à la française, mais je ne m'attends à aucune vrai surprise, je sens que cela va être du remplissage d'effet spéciaux sur fond de musique grandiloquente. Mais j'y prendrais aussi surement du plaisir car je suis bon public et j'aime bien Luc Besson, le Grand Bleu reste mythique pour moi.
21
Citation de Cyril13 :
Besson et le cinéma c'est comme comparer David Guetta et la composition musicale ;)

Ben voyons...ça c'est du post...icon_facepalm.gif
22
Citation :
Ca me fait plutôt penser à une opération de marketing conjointe entre Arturia, Luc Besson, et Mr Desplat, bref, un bon petit néo-reportage publicitaire entre amis. Franchement pas de quoi fouetter un chat.

+1 !
On n'apprend rien là dedans, ni sur le synthé ni sur le compositeur au travail, qui enfile les lieux communs comme des perles. Oui le dernier synthé d'Arturia est sans doute vachement bien, très convivial, "ludique" dit-il mais il ne fait même pas 30" de démo avec. Oui c'est sûrement grandiose de travailler avec un orchestre symphonique, on le croit volontiers, et alors ? Et ça continue comme ça pendant 10'...en gros il fait du bruit avec sa bouche.:mdr:
Je doute de l'effet d'une pub' comme ça (car c'en est une) sur les amateurs de synthés clients potentiels d'Arturia qui voudront sans doute rentrer plus dans le vif du sujet, le Matrix Brute n'est pas trop un produit "grand public". Pas tellement par le prix (quoi que...) que par le côté expérimental d'un instrument très typé "recherche sonore".
Seul truc à la décharge d'A. Desplats : il fait travailler les producteurs locaux et pas Yamaha, Korg ou Waldorf. :bravo:
23
si si, on apprend que sur le maxibrute on a accès aux filtres et à l'enveloppe.
24
sinon sérieux, c'est quoi ce truc de se toucher dès qu'une marque française sort un bon produit ?!
25
et tant que j'y suis, aller voir du Besson pour soutenir le "cinéma français", wow c'est chaud !!