Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi 100
Photos
1/12
EMS Synthi 100

Clavier synthétiseur analogique de la marque EMS

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Les britanniques restaurent un EMS Synthi 100

  • 94 réponses
  • 34 participants
  • 8 631 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : Les britanniques restaurent un EMS Synthi 100
Il n’en reste que six dans le monde entier, et l’un d’eux va être restauré à des fins pédagogiques. Avis aux amateurs de monstres analogiques…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81

Citation de Desmodue

(...) ou aux studios de musique expérimentale fortement subventionnés, leur prix et leur rareté les réservant aux "happy few". Un zeste d'élitisme plus ou moins avoué...

Que cela soit le GMEB (Goupe de Musique électroacoustique de Bourges) ou l'IRCAM, j'ai bien été content de pouvoir suivre leur formation. Concernant les ordinateurs type IBM, PDP11 ou autres VAX, heureusement qu'il y a eu dès les années 50 des recherches effectuées par des centres comme le MIT avec des chercheurs comme Max Mathews (Music V), Jean-Claude Risset son travail avec ce dernier sur les timbres, John Chowning (ses recherches sur la modulation de fréquence FM). Mais il ne faut pas oublier aussi le travail de ces chercheurs dans des laboratoires de recherche des entreprises comme les Bell Laboratories.
Et en France, je me souviens bien du tout petit local où Iannis Xénakis avec son UPIC (Composition par dessin assistée par ordinateur) au Cemamu où l'UPIC a été développée. Et il n'avait rien d'un "happy few", je peux te l'assurer. Et si aujourd'hui, on crée de la musique avec nos ordinateurs, c'est grâce à ces diverses recherches... 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 08:28:25 ]

82
Citation de Desmodue :

Ma photo de l'ordi IBM vintage allait dans ce sens, ceci dit personne à ma connaissance ne regrette le "bon vieux temps" en matière d'informatique

Sincèrement je regrette beaucoup mon Amiga 500 et son Workbench. Nostalgie oui c'est sûr, mais je le regrette très fortement, mon Personnal Computer.
83
Citation de Desmodue :
Si on en revient aux synthés je me demande si derrière la nostalgie du son supposé incomparable de l'électronique d'il y a 40 ou 50 ans ne se cache pas la nostalgie d'une époque où ce genre de matos était réservé à des pros plutôt fortunés (ELP, Jean Michel Jarre & co) ou aux studios de musique expérimentale fortement subventionnés, leur prix et leur rareté les réservant aux "happy few". Un zeste d'élitisme plus ou moins avoué...:oops:

Ma photo de l'ordi IBM vintage allait dans ce sens, ceci dit personne à ma connaissance ne regrette le "bon vieux temps" en matière d'informatique, même si la plupart des gens maintenant pianote sur un ordinateur domestique sans trop se faire des noeuds à la tête... L'important ce n'est pas l'outil mais ce qu'on fait avec.

Je suis complètement d'accord. C'est plus de la nostalgie et un respect vis-à-vis de ces instruments qui ont marqué l'histoire, qu'un réel intérêt musical et sonore. Car toutes ces magnifiques vieilleries ne font pas le poids question possibilités sonores comparées aux instruments modernes. Je pense que c'est exactement la même démarche et relation affective que ceux qui préfèrent rouler dans une vieille voiture de collection. Même si c'est inconfortable, pas fiable, pas sécurisant, que ça consomme et que ça pollue, l'idée est de posséder un objet rare, beau et un petit morceau d'histoire.

Quant au prix de ces vieilles machines, il y a quand même du bon. Sans aller jusqu'aux raretés hors de prix, on trouve aujourd'hui d'occasion des machines de pros accessibles aux amateurs pour quelques centaines d'euros. Par exemple des Kurzweil K2500/2600, des racks de sampling Emu série E4, ... des instruments qui faisaient rêver il y a 15/20 ans !
84
Je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo d'un remake du synthi ...
https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=FTfMaKyuoMI
Plus d'explications ici : http://www.synthi.co.uk/sx-1-stand-alone-expander/

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 23:00:24 ]

85
Le SX-1 n'est pas un remake du Synthi et ne prétend pas l'être.
C'est une version étendue du KS Expander qui peut être utilisée seule sans Synthi. Il n'y a aucun circuit commun avec ceux du Synthi, ni même inspiré. Seul l'aspect rappelle un Synthi, comme pour les autres produits de Digitana.

Et ça n'a certainement rien à voir avec le Synthi 100.
86
x
Hors sujet :
Citation de fungusimperator :
Et ça n'a certainement rien à voir avec le Synthi 100.

Je n'ai pas dit le contraire mais pas été assez complet sans doute :boire:

[ Dernière édition du message le 10/04/2017 à 07:46:57 ]

87
x
Hors sujet :
Citation :
Je pense que c'est exactement la même démarche et relation affective que ceux qui préfèrent rouler dans une vieille voiture de collection. Même si c'est inconfortable, pas fiable, pas sécurisant, que ça consomme et que ça pollue, l'idée est de posséder un objet rare, beau et un petit morceau d'histoire.

Je me permets de moduler ton propos, car il y manque un paramètre qui rend les vieilles voitures (ou les vieilles motos) attirantes : c'est le caractère. Et le fait qu'on retrouve l'impression de conduire, voire de piloter.
Les voitures et motos récentes sont devenues plus performantes, plus puissantes, plus souples, plus confortables, plus silencieuses, plus sures, tenant beaucoup mieux la route, freinant beaucoup, beaucoup mieux... mais sont aseptisées.
Quand il m'arrive de conduire une grosse BM, je savoure le confort, mais je me fais chier. A 130, j'ai l'impression de rouler à 70, à 90, de rouler à 50 et à 50 en ville, de rouler au pas. Je n'ai pas vraiment l'impression de conduire, mais juste de commander la voiture : je lui accélère, freine, tourne et elle le fait sans broncher. Je pourrais le faire avec un joystick (comme certains handicapés) ou avec la voix que ça serait pareil.
Avec moins de confort et de puissance, c'est globalement la même chose avec une berline familiale ou une petite citadine.

Avec une voiture ou une moto ancienne, tu as des super sensations même à petite vitesse (de toutes façons, tu ne peux pas aller vite :mdr:). Quand tu prends un rond point à 40 au volant d'une Triumph Spitfire, ben c'est toi qui la tiens, la bagnole. Et tu as intérêt à bien doser le couple direction / accélérateur pour ne pas te mettre en travers.
En fait, tu as des sensations que tu ne peux retrouver aujourd'hui qu'avec des voitures sportives hors de prix et à des vitesses totalement incompatibles avec la réglementation. Avec une ancienne à 70 sur une route de campagne, c'est déjà plus du pilotage que de la conduite.

Je ne saurais dire s'il en est de même avec les synthés anciens. Je pense que ceux-ci demandent surtout à être chouchoutés techniquement, à mettre les mains dans le moteur. Sans doute y a t-il des gens que ça passionne et tant mieux, mais tous ceux pour qui trouvent leur plaisir dans le fait de faire du son et de la musique, un synthé moderne que tu allumes et qui fonctionne est certainement préférable à un vieux coucou qui passe la moitié de son temps en maintenance. Surtout que, à la différence des voitures modernes qui sont devenus des objets utilitaires sans âme, il y a plein de synthés modernes qui ne manquent pas de caractère.

[ Dernière édition du message le 10/04/2017 à 09:04:39 ]

88
@Will Zégal, je ne saurai mieux dire. Je ne suis pas amateur de voitures et motos anciennes. Ni modernes d'ailleurs, puisque ça reste pour moi juste un outil chargé de me transporter d'un point A à un point B de la manière la plus confortable et sûre possible, tout en me coutant le moins cher possible question essence et assurance. MAIS, je respecte complètement le caractère historique, patrimonial, affectif, etc... de la chose. Idem pour les instruments anciens :-D
89

On trouve sur YouTube un certain nombre de vidéos sur l'EMS Synthi 100, mais généralement elles ne sont pas de très bonnes qualités. Toutefois, il y a celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=yImJOCKtoXA

mais surtout il y a cette vidéo en noir et blanc très bien tournée et avec une résolution de 720p où l'on peut voir le compositeur "expérimental" Yoshio Machida jouer avec l'Ems Synthi 100 :

90
On avait tourné cette video avec Yoshio (c'est moi le chevelu avec lui) quand il était venu en Belgique pour qu'on enregistre ensemble un album sur le Synthi 100 et fasse une petite tournée avec nos petis Synthis. Ce n'est pas ce qu'on ait fait de mieux pour ce qui est du jeu, loin de là, mais visuellement c'est vrai que ça donne bien, donc c'est pourquoi Yoshio l'a mise en ligne. Quand l'album sortira, il y aura des choses plus intéressantes à écouter. C'était la première fois qu'on jouait le Synthi 100,j'avais terminé la calibration seulement quelques jours avant.