Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé pour ce type de son ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 627 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel synthé pour ce type de son ?
Bonjour,
Je souhaite entrer dans le monde de l'analogique et vu le nombre de matériels existants il y a de quoi s'y perdre.
J'aimerai acquérir un synthé qui soit en mesure de produire ce type de sonorités :
http://www.myspace.com/yuksek (le morceau 'Amerik', notamment à partir de 1:23 et la montée juste avant).

Il me semble que cet artiste utilise un Korg MS-20. Je cherche vraiment des sons électroniques ayant cette ampleur, qui remplissent bien tout le spectre. Le son est tellement puissant qu'il n'y a presque plus rien à ajouter pour en mettre plein les oreilles.

Quels sont les synthés préconisés, ceux que vous recommanderiez ?

Merci d'avance à tous.
2
Sur Myspace le son est pourri!
Si on considère que c'est CE QU'ON ENTEND LA qui t'intéresse, je te conseille un VA, style ACCESS VIRUS ou autre, ou carrément du VSTI (REAKTOR, REASON, etc...).
Si on fait abstraction de la triste qualité sonore fournie par ce site, n'importe quel synthé multi-VCOs pourrait te permettre de te rapprocher de ce genre de sons: MS20 en effet, ou Korg MP4 (4 VCOs) Roland SH5 ou SH7, Yamaha CS10 ou CS30, Minimoog ou Prodigy bien sûr, ou un modulaire évolué....

Vraiment l'embarras du choix.
Le plus simple pour toi serait de contacter l'artiste et de lui demander ce qu'il utilise.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Merci orygen pour ta réponse détaillée. C'est clair le son est vraiment de piètre qualité sur myspace, peut-être pour pas qu'il soit possible de repomper des morceaux en bonne qualité.
Je veux surtout pas copier, mais c'est grosso modo le type de son qu'on entend là qui m'intéresse. J'ai vu ce gars en live il a retourné la scène :8O:
Le matos qu'il utilise a priori : ms20 et effets moog MF-xxx, ring phaser etc.

Je savais pas qu'on pouvais faire mumuse comme ça avec un Virus ! Par contre pas de vsti pour moi, j'arrive à rien niveau création sur des logiciels :|
Un pro-one peut-être aussi ? Merci en tout cas
4
:oo: hum, je veux pas faire trouble fête, mais, les vsti, c'est justement le pied pour apprendre la synthèse. A priori, si tu n'arrives à rien avec un vsti, tu n'arriveras à rien avec un synth hard. Ou alors c'est le manque de motivation/inspiration face à ces potards en pixels...

Enfin, c'est que mon avis, hein... :surpris:

A bientôt :coucou:

Xa
5

Citation : Ou alors c'est le manque de motivation/inspiration face à ces potards en pixels...



Tout à fait! Il ne s'agit pas là d'un détail négligeable! L'interface avec le son, c'est à dire les organes de l'instrument, grâce auxquels on agit dessus et éventuellement parvient à une certaine "maîtrise" (je mets des guillemets, parce qu'à mon sens la maîtrise absolue c'est la fin de l'aventure et de la créativité: la maîtrise absolue c'est la fin des comportements exploratoires, qui sont la condition première de toute créativité; rien ne motive aussi bien la "recherche" que le goût parfois accordé de la découverte!), l'interface, donc, est absolument primordiale!
Pour bien jouer de la flûte traversière il ne suffit pas d'avoir un son et des idées; il faut aussi un TOUCHER.
La musique, c'est le domaine du sensible, du monde disons pour faire simple "concret".

Pour moi (ce n'est aussi que mon avis), rien ne remplace le toucher matériel sur un synthé. Le pied total? Transformer le son en direct en agissant sur un potar, un slider, une molette.

Je ne peux au contraire qu'encourager l'ami dex à essayer un vrai synthé, pour accéder au coeur secret de la motivation créatrice.
MS20 hardware et Legacy, j'en ai fait l'expérience, ce n'est pas du tout le meme voyage, et pas seulement au niveau du rendu sonore!!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.