Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique ou numérique

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 788 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Analogique ou numérique
Ca fait 2 mois que je glane ttes infos possibles sur audiofanzine , mais j'ai toujours pas clairement compris si les synthés numériques ont ou pas toutes les fonctionalités de synthese stricto sensu (par opposition à Banque de sons) des anciens analos ou si c'est juste une histoire de boutons rotatifs en facade d'un côté contre menu numériques moins pratiques de l'autre. Car dans les ziks que je projette (hard rock) , le timbre des autres instru. est une donnée quasi non-modifiable à laquelle le synthé devra s'adapter (probablement un arrière fond microtonal en signal rectangulaire pour relever l'ambiance ...). Et pour ce genre d'applications , est-ce chiant ou pas d'avoir un clavier ancien moins expressif selon vous ?
2
Bah après avoir lu plusieurs fois la question... je comprends toujours pas ce que tu cherches à savoir. :noidea:

Juste pour te dire qu'un synthé peut avoir un timbre très différent d'un autre. Le choix n'est absoluement pas neutre.

Ne passe pas trop de temps à lire les forums... essaie les synthés pour de vrai.

Il faut les écouter, les comparer. Ca peut prendre du temps. Mais si tu te lances à l'aveugle, tu riques d'être déçu.

Pour être très caricatural, il y a autant de différence entre le son d'un OBXa d'Oberheim (voir les démos de JED sur la partie du forum consacré) et un numérique comme un JD 800 qu'entre une guitard éléctrique et une guitard sèche (je sais c'est une image à deux balles) :lol:

Un lien très utilie pour te faire une idée du timbre de chaque synthé.

http://www.boduns.starlink.ru/MUSIC/DEMO%20SYNTH/

Sinon, encore un lien très utile
http://www.bluesynths.com/
3
Un numérique peut être une banque de son rompler ou un virtual analog ( va)
Un va fonctionne comme un analo mais plus pratique moins de panne et son souvent (mais pas toujours) moins performant
Aprés ne te limite pas au carré le sine est bien pour les bass le saw pour les lead etc...
Un rompler c'est pas forcément de la merde non plus fo voir quoi
4
Comme compromis, le v-synth xt serait pas mal !