Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir pour débuter ?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 594 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Que choisir pour débuter ?
Je possède déja des synthés numériques mais j'aimerais éssayer l'analogique. je cherche à pouvoir créer des gros sons lead mais, débutant dans la synthèse sonore, je voudrais un synthé assez simple d'utilisation, pas trop "prise de tête", que je pourais maitriser assez rapidement. Je pense acheter d'occasion et mon budget ne dépasse pas les 500euros. Lequel choisir? J'espère avoir été assez précis pour vous donner une idée à peu près claire de ce que je recherche. merci d'avance pour tout les conseils que vous me fournirez.
Amicalement, Jessy
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Plutot vintage quand même pour de l'analogique. Les moyens mis en oeuvre à l'époque par les constructeurs pour concevoir et produire les synthés analo sont sans commune mesure avec ceux qu'un artisan peut y consacrer aujourd'hui. De plus aucune avancée technologique ne justifie de préférer un synthé récent.



Pas trop d'accord : c'est des apprioris tout cela, parmis les 10aines de marques analos actuelle certaines n'ont pas leur équivalent en vintage au niveau moyen mis en oeuvre (CMS par exemple).

Quand aux avancés technologique, vient sur Rouen essayer mon modulaire et je pense que tu changeras radicalement d'avis (je vais bientot avoir un Zeroscillator si c'est pas une avancé...).

Aprés vintage ou moderne ça dépend de chacun en fonction de ses choix, de ses besoins et de la musique qu'il fait.

Après si on parle d'un SEM ou d'un EMS je veux bien mais pour le reste je suis pas trop d'accord. (des clones de moog valable par exemple même si certain n'arrivent toujours pas à y croire mais ça existe bel et bien!)
22

Citation : parmis les 10aines de marques analos actuelle certaines n'ont pas leur équivalent en vintage au niveau moyen mis en oeuvre (CMS par exemple).



Ben je suis désolé mais je connais pas CMS, je sais pas si ils ont les mêmes moyens que ceux de yamaha ou roland dans les années 70/80?



Citation : Quand aux avancés technologique, vient sur Rouen essayer mon modulaire et je pense que tu changeras radicalement d'avis (je vais bientot avoir un Zeroscillator si c'est pas une avancé...).



Et là j'avais pas conscience de si gros progrès effectués depuis un bon Moog 55 des années 60 (plus de 40 ans quand même.... moins spectaculaire qu'entre une 403 et une prius). Celà dit les synthés modulaires sont peut-être ce qu'il y a de plus intéressant dans la production analo actuelle, et j'essaierai volontiers ton modulaire si je passe à Rouen!

Mais bon, pour débuter...
23

Citation : je connais pas CMS, je sais pas si ils ont les mêmes moyens que ceux de yamaha ou roland dans les années 70/80?



C'est pas juste une question financière mais aussi d'investissement personel : Yamaha et Roland ne construisaient pas leurs synthés à la main en vérifiant chaque composant et avec des "cahier des charges" aussi exigeant que celui d'un CMS ou d'un Wiard...

Citation : j'avais pas conscience de si gros progrès effectués depuis un bon Moog 55 des années 60



Bah à l'époque déjà c'était loin d'être le top au niveau possibilités : il y avait déjà Serge et Buchla (et niveau son c'est une question de préférence mais Moog ne leur était pas supérieur à mon goût.)

Il n'y a jamais eu autant de fabricant d'analo, il y en a pour toutes les bourses et pour tout les goûts du plus cheap ou plus élitiste.

Un modulaire c'est pas forcément pour les débutant c'est sûr mais comme avancée entre un P5 et un polyevolver il y a un monde de différence non?

Après je remet pas en question qu'un vintage peut être un meilleur choix qu'un new analo mais c'est une possibilité et non une vérité.

Sinon tu est le bienvenu sur Rouen attend un peu que j'ai le Zeroscillator et tu viendra vraiment pas pour rien :

http://www.cyndustries.com/modules_zero-osc.cfm?type=37
24
:8O: les démos sonores de ce bidule sont à tomber par terre!
:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

25

Citation : Un modulaire c'est pas forcément pour les débutant c'est sûr mais comme avancée entre un P5 et un polyevolver il y a un monde de différence non?



Oui, le polyevolver a perdu une voix de polyphonie.

Blague à part, j'avais mis dans mon post que le polyevolver et l'andromeda étaient des synthés exceptionnels... Je suis donc déjà convaincu!

Sinon le modulaire j'aimerais m'y lancer, j'hésite un peu sur le choix de la marque, je n'a testé qu'analogue systems...
26

Citation : Sinon le modulaire j'aimerais m'y lancer, j'hésite un peu sur le choix de la marque, je n'a testé qu'analogue systems...



C'est avant tout un choix de format. En eurorack les meilleures marques c'est Plan B, Livewire,Bananalogue et Cwejman (et le zeroscillator de Cynthia mais elle ne fait que ce module en eurorack).

De la façon dont je conçois un modulaire, il ne peut pas être composé d'une seule marque : j'ai des modules Cwejman, analogue Sys, Plan B, Bananalogue, Livewire et Doepfer, il suffit de prendre le meilleur de chaque ou les modules uniques que certains proposent et de se faire son synthé à sa mesure.