Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir pour débuter ?

• 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 597 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Que choisir pour débuter ?
Je possède déja des synthés numériques mais j'aimerais éssayer l'analogique. je cherche à pouvoir créer des gros sons lead mais, débutant dans la synthèse sonore, je voudrais un synthé assez simple d'utilisation, pas trop "prise de tête", que je pourais maitriser assez rapidement. Je pense acheter d'occasion et mon budget ne dépasse pas les 500euros. Lequel choisir? J'espère avoir été assez précis pour vous donner une idée à peu près claire de ce que je recherche. merci d'avance pour tout les conseils que vous me fournirez.
Amicalement, Jessy
Afficher le sujet de la discussion
11
Enfin, j'ai appris le synthèse sur un micromoog.

L'avantage d'un mono simple c'est que l'on ne s'éparpille pas...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

12
Certes mais sans le moindre accord ça reste un peu fade.
Très peu pour moi le mono depuis que j' ai goûté au poly :clin:
Pour les nappes passe encore mais pour utiliser des sons de piano, de guitare ou de violons enfin les vrais instruments c' est pas top :|

Je préfère pas beaucoup de touches en poly que l' inverse :)
13
J'ai ça à te proposer.
On peu s'entendre sur le tarif...
Il est nickel.

http://www.anafrog.com/ananfrog.nsf/0/2b2ad3292f03594dc12572b10082e0d6?EditDocument&start=1&count=15&page=1

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14
Je suis d'accord avec toi Gabzor, il est surement beaucoup plus interessant d'acheter un poly. En effet, je me rend compte que se contenter d'une seule note à la fois risque vite de me limiter au niveau des compositions.

Pour Orygen, désolé mais comme je viens de le dire je préfère un poly.

Le Juno me semble un très bon synthé qui à l'air de correspondre à ce que je recherche, je l'acquererais donc sûrement après avoir économisé encore un peu. Encore merci pour vos réponses si complètes qui m'on permis de m'éclairer sur ce qui était pour moi une zone d'ombre des plus totales. En espérant que le Juno 106 saura satisfaire mes attentes, amicalement, Jessy
15
Flag!

tout comme jess66674, j'envisage aussi de passer à l'analogique, possédant pour l'instant uniquement des synthés numériques.
vous avez jusqu'ici tous mentionnés des vintage, et autres machines qui ne sont plus fabriquées depuis longtemps... mais qu'en est-il des analogiques réalisés de nos jours, par des fabricants tels que Doepfer, Analogue System? le Neptune 2 de Spectral Audio par exemple, m'intéresserait pas mal, il a l'air simple et efficace, donc idéal pour débuter non? :D:
16
17

Citation : tout comme jess66674, j'envisage aussi de passer à l'analogique, possédant pour l'instant uniquement des synthés numériques.
vous avez jusqu'ici tous mentionnés des vintage, et autres machines qui ne sont plus fabriquées depuis longtemps... mais qu'en est-il des analogiques réalisés de nos jours, par des fabricants tels que Doepfer, Analogue System? le Neptune 2 de Spectral Audio par exemple, m'intéresserait pas mal, il a l'air simple et efficace, donc idéal pour débuter non?

Ben comme elle sont récentes, ben tu te bouges et tu vas les écouter...

C'est de plus en plus de l'assistanat...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

18
Bib bien que le message précédent ne soit pas de moi, seulement le petit UP, je tiens quand meme à te signaler qu'il n'est pas si facile que ca d'essayer un analo bien que récent. C'est pour cette raison que j'ai mis un Up à la suite du message de Muh Nods.
En effet j'ai cherché à testé un ATC, un semblence et un Neptune et j'ai trouvé nul part. En l'occurence tu remarquera par exemple que le Neptune n'est mentionné comme disponible que dans 2 magasins sur les 60 que référence AF.
Je suis a Lyon, et l'unique magasin de Lyon qui en dispose en stock soit disant ne l'a en fait que sur commande. Après il faut aller a Paris et j'y vais pas tous les jours. S'il faut aller à Paris pour tester du matos à chaque fois il faut donc considérer les essais comme des investissements.
Donc pour en venir au fait, je ne pense pas que ce soit de l'assistanat, mais c'est une vision de mon point de vue, sachant les difficultés que j'ai a tester un de ces 3 modèles. Par contre pour un Little phatty c'est plus facile mais il ne me tente pas.
Donc si on veut tester du matos suceptible de nous plaire, dans un budget limité, en étant originaire d'un coin où il n'y a pas de super magasins de zic (Clermont Ferrand) et si en plus les magasins font de la pub mensongère ca n'est vraiment pas de l'asistanat de demander un retour aux personnes qui connaissent ses machines.
De la meme manière sur un autre topic tu explique qu'à ton avis les p'tits jeunes préfères les synthès Access à la place de bon vieux analo méconnus, là encore je ne suis pas d'accord car je viens de mettre en vente mon Virus A pour financer en partie l'achat d'un analo polyphonique.
Je ne sais pas si c'est une hérésie aux yeux des autres p'tits jeunes comme moi, mais j'ai envie d'en revenir aux vrais valeurs, de posséder une machine plus attachante, avec moins de sous menus, un sons qui me fasse plus vibrer car je trouve que le Virus, bien qu'ayant de grandes possibilités, est trop pénible à programmer avec ses sous menus qui n'en finissent pas de défiler et de plus je trouve qui'il ne descend pas assez bas dans les graves et ne monte pas assez haut dans les aigus. Sortie des médiums au sens large du terme il perd sa personnalité.
Je précise que je n'ai absolument rien contre toi, simplement j'ai vu 2 de tes post à quelques minutes d'intervales avec lesqueles je n'était pas du tous d'accord et je souhaiter de faire partager ma vision des choses pour que peut etre que tu y vas un peu fort et que certaines personne sont dans une démarche opposée à tes proposµ. Mais vraiment j'insiste il n'y a là aucuner animosité de ma part envers toi.
Salut.
19

Citation : Ben comme elle sont récentes, ben tu te bouges et tu vas les écouter...

C'est de plus en plus de l'assistanat...

et bien Biboulon, t'es cool comme modo dis-moi! autant que je sache, on est sur un forum non? c'est fait pour s'entraider, échanger des avis entre utilisateurs... mes questions semblaient aller dans le sens de la question initiale posée par jess66674.

comme l'a dit romain10_14, il n'est pas toujours facile de pouvoir tester des machines dont la production relève presque de l'artisanat parfois. je suis de strasbourg, et pourtant aucun magasin de musique ne propose des analogiques en rayon. et puis même si c'était le cas, quelques minutes d'essai ne permettent pas toujours de se faire un avis solide... dans ce cas, rien ne vaut les conseils de quelqu'un qui a plusieurs années d'utilisation! ce que je pensais pouvoir trouver ici...

enfin, sur ce merci romain10_14! et sans rancune Biboulon, y'a des jours avec, et des jours sans...
20
Bonjour, je voudrais faire part de ma modeste expérience sur quelques points:

Mono ou polyphonique
le choix est moins évident qu'il n'y parait, surtout pour un premier synthé. La polyphonie n'a été présente de façon courante dans les synthés qu'à partir de 1978, les musiciens n'ont pas attendu çà pour faire des sons, voire des albums entièrement synthétiques (cf Pink Floyd, Genesis, Tangerine Dream, Kraftwerk, etc...). La limitation n'est donc pas si forte. Je n'echangerais par exemple pour rien au monde un Minimoog (monophonique) contre un Juno 106 (polyphonique et tout à fait valable par ailleurs)

Hors sujet : Désolé pour celui qui conseille un polyphonique pour faire les "vrais instruments" c.a.d. piano, guitare, violons etc..., là il faut quitter la rubrique synthés analo pour aller vers les workstations, voire les arrangeurs

Vintage ou moderne
Plutot vintage quand même pour de l'analogique. Les moyens mis en oeuvre à l'époque par les constructeurs pour concevoir et produire les synthés analo sont sans commune mesure avec ceux qu'un artisan peut y consacrer aujourd'hui. De plus aucune avancée technologique ne justifie de préférer un synthé récent. De plus le recul du temps a permis de faire le tri entre les machines valables et les canards boiteux. C'est plus difficile dans la production actuelle (la difficulté à tester des machines à la production confidentielle a été très justement soulignée).

Les synthés récents cités sont pour beaucoup des modulaires (doepfer, analogue system): très valables mais peut-être à déconseiller aux débutants. 2 synthés récents polyphoniqes assez exceptionnels: l'andromeda d'Alesis, dont les couts de developpement ont coulé la société, les evolver de Dave Smith (hybride analo-numérique), et puis en monophonique les mfb synth (pas cher)....

Dans les vintage en polyphonique tout dépend du budget: les stars (Prophet 5, Jupiter 8, Yamaha CS 80), d'autre bien plus abordables (Juno 106, Korg polysix par exemple). Idem en monophonique: Sequential Pro One, Yamaha CS15, Korg MS20 cher mais pas encore délirant, Arp Odyssey commence à douiller, Minimoog (mais là c'est plus cher que tous les autres snthés que j'ai cités! :8O: )

Voilà c'est non exhaustif mais je n'ai parlé que de machines que je connaissais