Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir pour débuter ?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 593 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Que choisir pour débuter ?
Je possède déja des synthés numériques mais j'aimerais éssayer l'analogique. je cherche à pouvoir créer des gros sons lead mais, débutant dans la synthèse sonore, je voudrais un synthé assez simple d'utilisation, pas trop "prise de tête", que je pourais maitriser assez rapidement. Je pense acheter d'occasion et mon budget ne dépasse pas les 500euros. Lequel choisir? J'espère avoir été assez précis pour vous donner une idée à peu près claire de ce que je recherche. merci d'avance pour tout les conseils que vous me fournirez.
Amicalement, Jessy
2
Ben commence par un mono.

Genre Roland SH101

ou en Poly

Juno 106 (Midi, simple, belles nappes)

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

3
En monophonique, je dirais le Roland SH-2 parce qu'il est facile à comprendre, qu'il est assez complet (2 oscillateurs + sub + noise)et qu'il sonne très bien.

En polyphonique, je dirais le Sequential Prophet 600 pour les mêmes raisons ! En plus il dispose d'un arpéggiateur, d'un petit séquenceur, de mémoires et du MIDI (mais très sommaire). Ne fais pas attention à sa cote sur AF : sur eBay il dépasse rarement les 400 euros.
4
Le juno106 est un bon choix pour débuter , car il possède des potards permettant de programmer facilement tes sons.
5
Alors avant tout un grand merci à vous pour vos réponses si rapides et complètes qui m'éclairent réelement sur mes possibillités d'achat.

Pour ce qui est du SH101, il me semble un bon synthé pour débuter mais j'ai peur de me trouver vite limité par ses capacités tout de même très sommaires et l'idée de devoir le revendre pour acheter plus "évolué" ne me tente pas trop. Pour ceux qui le possèdent, vous trouvez-vous rapidement limités ou au contraire y a t'il réeleement de quoi faire avant de devoir aller voir ailleur?

J'avais effectivement envisagé l'achat d'un juno-106, mais je préfererait tout de même commencer par un mono, comme le conseille Biboulon.

Pour le Roland SH-2, merci à Oliverbass de m'avoir aiguillé sur cette machine que je ne connaissait pas du tout. En effet ce synthé m'a l'air d'être exactement ce que je recherchait. Par contre, est-il équipé midi parceque le clavier de trois octaves risque fort de m'être insuffisant? Et pource qui est de son pix, celui annoncé par AF est-il exact, car si c'estle cas, je nepourrais l'acquérir avant un bon moment. Je demande cela car je viens d'en voir un en vente à 420 euros ce qui fait un écart conséquent avec le prix annoncé (160 euro).

Pour finir, le Sequential Prophet 600 me semble également intéressant mais comme je l'ai dit, je préfère commencer par un mono.

Encore une fois merci à vous tous en ésperant que vous répondrez avec autant de rapidité et d'efficacité à mes nouvelles questions que vous l'avez fait précedemment. Et n'hésitez pas si vous avez d'autres machines à me proposer.
Amicalement, Jessy
6

Citation : J'avais effectivement envisagé l'achat d'un juno-106, mais je préfererait tout de même commencer par un mono, comme le conseille Biboulon.

pourquoi faire? si tu veux sortir un son mono avec un poly , tu n'as qu'a appuyer sur une seule touche ...
7
Juste par souci de simplicité, comme je l'ai dit, je débute et ne souhaite pas m'attaquer à quelque chose de trop compliqué. Après, peut-être que je me met le doigt dans l'oeuil et que l'utilisation d'un poly n'est pas plus compliqué que celle d'un mono, dans ce cas là, j'opterais plutôt pour le juno. Je m'éxcuse d'avance si je suis completement à côté de la plaque et si c'est le cas, merci de m'éclairer d'avantage.
8
Attention, les prix moyens indiqués sur AF sont au mieux une vague estimation et tiennent compte, je ne sais pas trop selon quel calcul, des prix de vente proposés dans les annonces.
Lorsqu'un gars met en vente un synthé 3 fois plus cher que le prix constaté habituellement cela impacte sa cote sur AF.

420 euros pour un SH-2 ça me semble correct comme prix. Si sa cote s'est retrouvée à 160 euros à un moment c'est complètement irréaliste.

Par contre le SH-2, n'est pas MIDI, il est trop vieux pour ça.
Le SH-101 non plus et personnellement je trouve ce dernier très limité du point de vue sonore, c'est le seul analo que j'ai revendu sans regret...

Précision : dans la gamme de prix qui t'intéresse, les monophoniques sont rarement MIDI d'origine.

Concernant le débat mono/poly, qui peut le plus peut le moins ! un bon analogique polyphonique te permettra de faire aussi des basses bien grasses et des leads tranchants car la plupart ont un mode UNISON qui les transforment en monophonique, notamment pour un solo legato c'est vachement mieux qu'un son polyphonique (enfin, il me semble que le Juno 106 n'a pas cette fonction)

Si le MIDI est très important pour toi, le Juno 106 est certainement le meilleur choix (le Prophet 600 est le 1er synthé MIDI, avec une implémentation assez rudimentaire)
Si c'est les possibilités de programmation qui t'intéressent, c'est le Prophet 600 qui gagne car il a plus de sources sonores et beaucoup plus de possibilités de contrôle et de modulation.

Autre bizzarerie à signaler : sur le marché des analogiques d'occasion, les polyphoniques sont souvent moins chers que les monophoniques !
9
Encore merci à toi Oliverbass pour tous ces renseignements qui me sont décidemment très utiles!!!
Si le SH-2 ne dispose pas de midi, je vais donc m'orienter vers le juno 106. Effectivement, le midi etant pour moi un important critère de sélection, le prophet 600 ne me conviendra donc surement pas.
10
Franchement même si tu débutes le monophonique va très rapidement te limiter ( 1 seule note à la fois ... )au niveau compo. Prends pas mal d' octaves également. Le clavier de ma Korg comporte 1 peu plus d' une octave et est en mono et je peut dire que tu seras limité très rapidement et niveau créativité c' est pas top :)

Prends bien le temps avant d' acheter, regardes différents avis et fais confiance aux squatteurs d' AF :)