Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analo et midi

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 047 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Analo et midi
Salut tous et toutes.
il est souvent difficile de s'y retrouver dans tous ces synthés analos.
je recherche précisement un sinté que je puisse syncro en midi, surtout pour la modulation. et je me dis que si c'est syncronisable en modulation, ce le sera forcément en arpégio.mais je me trompe peut-être. j'ai actuellement un polivox que j'affectionne particulièrement pour ses sonorités mais le midi me manque pour syncroniser des ryhtmiques et la vitesse de modulation. j'ai vaguement entendu parler du gate mais ca ne me parle pas du tout.
alors, des infos à partager sur des sintés analos midi (ah oui, pas aussi encombrants que le polivox par exemple...) ?
merci d'avance
2
Salut,

La grande majorité des synthés analos n'ont pas de prises MIDI, ça tu le sais sans doute déjà.
Et les premiers synthés analos fabriqués après la naissance de la norme MIDI ne te conviendront probablement pas puisqu'ils ne disposaient que d'une implantation limitée (juste les messages note on/note off pour les plus spartiates)

Pour un analo dont la modulation est synchronisable en MIDI il vaut mieux voir du côté des machines de fabrication récente.
En moins imposant que le Polivoks (qui est certes volumineux pour un 4 octaves) je ne vois guère que les synthés sans clavier.

Un bon exemple pourrait être ceci : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C20743%2Cmao%2Cmfb_mfbsynth_ii.html
3
Pour avoir la synchro midi, tu dois passer par un convertisseur CV/gate-Midi;
il y a surtout le Kenton solo pour ça; pour cela, le synthé analo doit avoir des sorties CV et Gate ( volts ou hertz selon la marque );
le lfo d'un analo n'est pas synchronisable en principe; pas trop grave, le Kenton est, entre autre, muni d'un vrai LFO paramétrable qui lui est synchronisable en midi...
4
Salut pour des version racks et midi voit chez studio electronics (se1x atcx omega) ou bien chez waldorf le pulse, les petits synthé mfb.

Sinon je pourrais parler du séquential Sixtrak que je connais, il est analo, polyphonique, midi et entièrement pilotable en control change mais sur Bluesynths ils le font mieux que je ne le ferais: http://www.bluesynths.com/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=123

Il faut s'inscrire mais ça vaut le coup, y'a des synthés en écoute et de bonnes présentations!
5
Heu...Il y a deux façons en analogique de moduler les VCOs, VCFs, VCAs:
- en interne avec un ou plusieurs LFOs. Ceux-ci disposent rarement, sauf sur les modulaires, d'entrée SPEED.

- en externe, avec les courbes d'enveloppe. Si le synthé est équipé d'entrées GATE ou TRIG (la plupart le sont), tu peux entrer un signal de déclenchement des enveloppes, issu par exemple d'une BàR ou d'un séquenceur analos, et asservir aux enveloppes ainsi déclenchées la modulation des différents modules.
Pour que ceci fonctionne, il faut que tous tes instruments soient pourvus d'entrées et sorties analogiques. Certains instruments numériques le sont aussi (j'ai une BàR semi-numérique du point de vue de la génération sonore, équippée d'entrées/sorties analogiques parafaitement compatibles avec mes autres instruments).

On peut aussi marier du numérique pur et de l'analo, mais il faut alors passer par un boîtier de conversion du type Kenton.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Juste une précisions pour dire que l’on peut entièrement asservir certains lfo analo à toutes sorte de clock mais c’est un système très rare : la soft synchro.

En effet au lieux de redémarrer son cycle, ce type de synchro change la phase de la modulation : par exemple dans le cas d’un triangle qui monte, s’il reçoit un trigger dans son entrée synchro il se mettra instantanément à descendre où qu’il soit dans son cycle.

Par contre cela ne fonctionne que pendant la phase ascendante du lfo, mais cela permet de crée des formes d’ondes intéressantes.

Le ZO à pousser ce concept encore plus loin avec la synchro « Time Reversal » qui change la phase qu’elle soit ascendante ou descendante ce qui fait que le LFO est parfaitement en synchro et sa forme d’onde reste la même (à moins de jouer sur les vitesses, ce qui est très intéressant aussi). Bon c’est un peu cher comme lfo….

Doepfer essaye de produire un module avec ce même type de synchro, aussi appelle Phase Locked Loop si vous voulez faire des recherches, mais même à l’heure actuelle ces modules sont très rares.

Dans les vintages les digisound 80 sont entièrement équipé à ce niveau.
7
ZO = ZerOscillator, Yohda?
8
Oui c'est bien ça, il possede un mode LFO où il descend vraiment bas, ça fait le LFO le plus puissant que j'ai jamais vu, avec les différents types de synchro, la fm, PWM et la quadrature morphase (morphing indépendant de tri à square en passant par sine pour 4 sorties à 0°,90°,180° et 270°)
9
Excusez moi tout le monde, je reviens sur ce que j'ai dit hier car j'ai commis une erreur :

Citation : En effet au lieux de redémarrer son cycle, ce type de synchro change la phase de la modulation : par exemple dans le cas d’un triangle qui monte, s’il reçoit un trigger dans son entrée synchro il se mettra instantanément à descendre où qu’il soit dans son cycle.



Je décris ce type de synchro comme étant la soft alors qu'il s'agit en fait de la hard synchro des VCO dont le core est un triangle. (ce qui est généralement plus rare, pour la majorité le core est une saw)
Par exemple le cem3340 a un core triangle,il possède la hardsynchro décrite au dessus, mais il possède aussi la soft synchro :

Elle, en fait, force la fréquence de l'esclave pour qu'elle soit accordé avec les harmoniques du maître, en gros la fréquence de l'esclave est augmenté jusqu'a ce qu'elle corresponde à un multiple du maître, sans changer la forme d'onde.

Ce type de synchro est donc parfait pour ce caler sur un bpm! (par contre bon courage pour trouver des LFO qui en sont équipé…)

Le module Doepfer dont je parlais est le A-196 PLL et il est sorti finalement, mais semble difficile de l’utiliser en LFO.

http://www.doepfer.de/A196.htm
10
Donc ça fait "pwêt", ou "pouet", au final ? :noidea:

Je déconne c'est intéressant mais un peu théorique parce que un lfo dont la phase est pas calée même s'il redémarre son cycle ben ça sonne pas comme un lfo asservi. Mon sampleur était comme ça.
En revanche si j'ai bien compris le ZO détourne ce problême, pas mal du tout comme trouvaille.