Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd

  • 722 réponses
  • 103 participants
  • 82 150 vues
  • 111 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Trois ans après ses débuts, le Minilogue revient en version XD survitaminée, tirant parti des développements effectués sur le Monologue et le Prologue. Hybridation ultime ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Surtout que la machine n'a pas la prétention d'évoquer quoi que ce soit. C'est en effet un point fort que je voulais souligner là, tout comme l'étendue incroyable des territoires sonores couverts, grâce au côté hybride dont parle pico... Difficile d'être déçu par le son !
132
oui le son est vraiment très séduisant.

Studio MDDP recording and sound design

133
ET un synthé de plus un !
Comme souvent avec les synthés modernes à prix abordables on sent comme un manque de vie et surtout pour les graves.
Tout ces synthés pour faire sonner des basslines avec il faut re-amper.....

.......pas trop pas trop !!!

134
merci maitre ;)
135
Merci pour ce test ! C'est toujours très intéressant, même si je ne capte pas encore tout en matière technique.

Je débute en synthé hardware et j'avais une question, car je suis intéressée par le Mini XD.
J'ai une Circuit de Novation et quand on choisit un preset de synthé, on sait quels sont les réglages, car les potards ont une course infinie et une petite led qui s'allume plus ou moins fort en fonction de la position du bouton (on peut aussi aller sur le PC pour éditer avec précision, mais c'est autre chose).

Pour un synthé comme le Mini XD, avec des potards avec un trait et des boutons bâtons, comment fait-on pour savoir où se situent les réglages du preset, si on ne bouge pas tous les boutons ? Ce qui risque d'ailleurs de dérégler le preset. A-t-on toutes les infos sur les oscillos, les filtres, etc., sur un des deux écrans ?
Je précise que ce serait pour faire du live.
136
ben non, c'est le soucis justement tu sais pas......après il y a souvent plusieurs fonctions pour un potard qui permettent de remédier plus ou moins à ça: la fonction relative ou le potard modifie assez peu le paramètre tant que sa position physique est éloignée de sa position virtuelle (celle qui correspond au preset enregistré) et qui modifie de plus en plus en se rapprochant de sa valeur virtuelle. Deuxième fonction assez proche, la fonction seuil: le potard n'a pas d'action du tout tant qu'il n'a pas "rencontré" la valeur du preset. Une fois la valeur "rattrapée" il reprend son action normale. Vérifier dans le test de SW si ces fonctions sont implémentées sur le XD,n j'me souviens plus.

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 21:24:45 ]

137
Elle doivent l'être puisqu'il me semble qu'elles le sont dans le Minilogue.

Mais, Greenorchid, le mieux est d'apprendre à maîtriser la synthèse et de bien connaître son synthé et ainsi de savoir ce que donne chaque bouton.
Ceci dit, ce que tu demandes est pratique et il y a certains synthés analo à mémoire qui affichent sur leur écran la valeur enregistrée dans le preset quand tu touches un bouton à côté de la valeur que tu es en train de régler. Sauf que c'est plus gros et plus cher.
138
Merci pour vos réponses !

Pour les fonctions relative et seuil, ce n'est pas super pratique, mais je suppose qu'on doit pouvoir se débrouiller avec l'habitude.
Sinon, c'est aussi ce que m'a dit mon copain pour la maîtrise de la synthèse et du synthé, et que je connaîtrai mes sons (surtout ceux enregistrés pour le live). C'est tout de même un peu déroutant de penser qu'on ne peut pas voir toutes les positions des potards quand on charge un son.
J'ai toujours travaillé sur logiciel et plus à l'oreille qu'à la technique, alors j'ai un peu l'impression de partir de zéro. :-D

Will, de quel synthé parles-tu, plus gros et plus cher ? Plus gros, c'est bien, plus cher... à voir ! J'ai étudié d'autres synthés, mais le Minilogue XD regroupe vraiment toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin (séquenceur, effets, mémoires) que n'ont pas forcément d'autres analo plus gros et plus chers.
139
Je ne pourrais pas te faire une liste, mais le Mopho X4 de chez Dave Smith a par exemple cette fonction.
Je l'ai revendu pour passer au Minilogue parce qu'il était plus encombrant et lourd et comme je tourne pas mal en live, c'était compliqué.
Mais le Minilogue m'apporte finalement beaucoup plus de possibilités de jouer directement sur le son en live que ne le permettait le X4 avec son affichage des valeurs stockées. X4 qui, malgré sa profusion de boutons, est plutôt pensé pour être programmé en amont et pour être joué essentiellement au clavier en live là où sur le Minilogue, tu peux faire tourner une séquence et jouer avec le son jusqu'à ce que ça n'ait plus rien à voir avec le truc de départ.

Une simple question de conception et d'esprit de chaque machine. Mais comme quoi il n'y a pas non plus un synthé intrinsèquement meilleur qu'un autre, qu'il soit ou pas plus cher.
Enfin, côté purement sonore, je préférais le Dave Smith.
140
Oui, mais il y a aussi des limitations sur toutes les machines...
Le Mopho n'a pas de section effets, par exemple.

Je vois bien l'intérêt du Mini XD pour le live. Après, il faut apprendre à s'en servir, comme pour toutes les machines. Cette question des réglages des présets m'empêchait de dormir. ^^
Ce n'est pas pressé, je verrai s'il y a du nouveau sur le marché le moment voulu.