Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd

• 727 réponses
  • 104 participants
  • 84 742 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Trois ans après ses débuts, le Minilogue revient en version XD survitaminée, tirant parti des développements effectués sur le Monologue et le Prologue. Hybridation ultime ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Ok merci pour ta réponse, pas de soucis. je comprends qu’il y a un certain travail de compo tout de même, ce qui ne m’étonne pas d’ailleurs. Au plaisir de lire ton prochain test.
112
Citation de xShadoWx :
moi aussi beaucoup mais c'est frustrant de devoir sacrifier les sonorités de l'osc numérique pour avoir un noise et pas d'entrée audio c'est bien relou aussi..

Et quand bien même ça ne manquerait pas, d'autres regretteraient qu'il n'y ait qu'un seul LFO, ou que la 2nde enveloppe a été réduite à un simple AD, ou que le clavier n'est pas assez grand, ...
Tous les synthés sont un compromis entre possibilités et prix. Même le synthé le plus cher du Monde, il lui manque des trucs. Et c'est fait exprès ! D'abord pour ne pas augmenter encore l'addition, mais aussi pour susciter d'autres envies, d'autres achats.
113
Mais la machine est livrée avec 200 presets, dont tu peux repartir pour créer tes propres sons. Pas la peine de partir de zéro, c'est même comme ça qu'on apprend le mieux, on voit ce qu'il se passe quand on bouge un potard, on analyse comment un son est construit : générateur, filtrage, modulations, effets, séquence. De ce point de vue un synthé un bouton / une fonction comme le Minilogue XD est ce qu'il y a de mieux, car certains résultats sont le fait de l'interaction de plusieurs réglages...

edit : je répondais à loic66

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 09:08:29 ]

114
Oui, Loïc, parfois il faut un peu se jeter à l'eau, hein ! ;)

Citation :
pas d'entrée audio c'est bien relou

Tiens, je lis ça souvent.
Et ça m'interpelle... Vous utilisez ça souvent ? Je veux dire, vu le nombre de fois que je relis cette remarque: très très souvent ?
Pour y passer une string machine ? Une boucle ou piste de drum (effet bien nineties garanti) ?
C'est un truc qui revient toujours, alors je pose la question, hein... :noidea:
115
Perso j avais tenté une fois de passer le Streichfett dans le Monologue pour me servir du filtre. Je ne me rappelle plus ce que ça avait donné :facepalm:

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

116
Citation de Push-Pull :
Oui, Loïc, parfois il faut un peu se jeter à l'eau, hein ! ;)

Citation :
pas d'entrée audio c'est bien relou

Tiens, je lis ça souvent.
Et ça m'interpelle... Vous utilisez ça souvent ? Je veux dire, vu le nombre de fois que je relis cette remarque: très très souvent ?
Pour y passer une string machine ? Une boucle ou piste de drum (effet bien nineties garanti) ?
C'est un truc qui revient toujours, alors je pose la question, hein... :noidea:

Ca dépend des synthés, mais quand ils possèdent une bonne section fx c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter sur autres choses. Je regrette vraiment qu'il n'y ait pas d'entrée sur mon deepmind 12 ou ensoniq ts12, vu la qualité de leurs fx. Sur des synthés sans fx, je trouve ça beaucoup plus dispensable.
Si ils finissent par mettre un équivalent de Clouds dans le xd, je regretterai vraiment qu'il n'y ait pas d'entrée.

117
Perso j'aime bien envoyer des trucs dans le filtre du Doepfer Dark Energy, il a vraiment une belle couleur je trouve. Idem concernant le filtre multimode du MFB Nanozwerg, même si le son est globalement assez dégueulasse après traitement (un peu cheap, et de la repisse des oscillos).

Avec l'entrée audio de la Korg ER-1 c'est intéressant aussi, avec le Ring Mod entre l'audio in et le perc° synth 4, le step-séquenceur, le delay...
118
J'aime beaucoup les séquences rythmique du test! Elles sont faites avec un seul patch?! le sequencer de la machine? On entend clairement des sons trés différents dans la seconde...
119
Citation :
Et ça m'interpelle... Vous utilisez ça souvent

Bah, comme j'ai ça sur certaines machines j'y reviens pas, par contre si j'avais pas j'en ferrais probablement une polémique...:-D

Sinon c'est toujours pareil ( ce qui suit est valable pour moi aussi ) on en est toujours à récriminer sur ce qu'il n'y a pas et on oblitère sur ce qui est vraiment bien sur le truc, c'est du "bizarien paradoxisme"...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

120
vu que j'ai perdu mes logs comme un gros gogole j'ai recréé un compte pour pouvoir répondre au sujet de l'entrée audio..

je cherche un compagnon pour mon minibrute 2s histoire de le rendre un peu plus "exotique" , avoir un 3eme voir un 4eme osc qui jouent ensemble , du coup mon minibrute aurait pu profiter des jolis effets du minilogue xd qui lui aurait pu suivre les modulations du sequencer du minibrute avec ses deux CV IN , ca aurait fait un couple parfait.

du coup pas d'entrée audio sur le minilogue .., je continuerais de passer par des effets logiciel et ce sera donc un neutron le prochain compagnon.
( j'en suis quand meme a me demander si ce serait compliqué a bricoler une entrée audio si on sait ou la connecter )

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 00:46:50 ]