Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd

  • 722 réponses
  • 103 participants
  • 82 190 vues
  • 111 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Trois ans après ses débuts, le Minilogue revient en version XD survitaminée, tirant parti des développements effectués sur le Monologue et le Prologue. Hybridation ultime ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
x
Hors sujet :
Citation :
Et ça m'interpelle... Vous utilisez ça souvent ? Je veux dire, vu le nombre de fois que je relis cette remarque: très très souvent ?

Quand un synthé a une section d'effets intéressante, ça peut valoir le coup. Et puis, en situation de setup minimaliste, ça fait une entrée de console et des branchements en moins. ça peut aussi permettre de bosser au casque directement sur le synthé "hôte" sans passer par une une mixette ou une carte son. Dans mon cas, ayant la chance d'avoir un studio séparé, mon "home studio" est assez restreint et limiter les connexion est toujours un plus. Idem pour sortir jammer, etc.

Je n'ai jamais utilisé l'entrée audio du Minilogue. Je vais sans doute le tenter très vite parce que j'intègre un PO à mon setup de live.
Par contre, je me souviens avoir eu des trucs intéressants avec le peu intéressant Plugiator* en branchant dedans le DX-7 qui me servait de clavier pour en jouer : finalement, le mélange de sons FM et de certains sons du Plugiator donnait des trucs pas si mal.

* l'audio in ne passe même pas dans le filtre, seulement par le délai.

Maintenant, c'est loin d'être indispensable, mais je comprends que ça soit vraiment intéressant pour certains, surtout dans le cas d'un synthé avec une bonne section d'effets.

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 06:52:00 ]

122
Citation de kaoutchou :
J'aime beaucoup les séquences rythmique du test! Elles sont faites avec un seul patch?! le sequencer de la machine? On entend clairement des sons trés différents dans la seconde...

Oui, une seule prise directe, c'est grâce au séquenceur à mouvements qui permet de faire varier 4 paramètres sur chaque pas. Je bouge aussi les commandes pendant l'enregistrement (joystick, position d'onde, filtre, enveloppes, délai).
123
x
Hors sujet :
Ouaip, merci pour les retours sur les entrées audio.

Effectivement, profiter de bons FX peut être un bon argument.
124
x
Hors sujet :
Citation :
Ouaip, merci pour les retours sur les entrées audio.

Effectivement, profiter de bons FX peut être un bon argument.

Surtout si tu as le Grandmother...;) Imagine les effets du minilogue XD avec !
125
x
Hors sujet :
Avec la Space d'Eventide, la Specular Tempus et toutes les autres, le Grandmother a déjà de quoi bien se mouiller ! ;)
126
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Avec la Space d'Eventide, la Specular Tempus et toutes les autres, le Grandmother a déjà de quoi bien se mouiller ! ;)

x
Hors sujet :
Tu en penses quoi de la Tempus par rapport à la Space ? J'ai la Space, la Tempus m'attire par certain côté, comme son anti-shimmer, mais j'ai peur qu'elle m'apporte pas assez par rapport à la Space.

127
x
Hors sujet :
Ben elles sonnent pas pareil ! La Specular n'a pas ce "houummpf" dans le grave que la Space peut offrir. Elle a une bande passante peut-être plus adaptée à des guitares, et du coup elle reste plus sage, peut-être plus "naturelle" (même si je mets des guillemets).
Et GFI vient de lui sortir une version 3.8 qui corrige des bugs un peu agaçants...
Mais elle sonne très bien aussi !
Ah, et j'ai pas beaucoup essayé l'anti-shimmer...
128
x
Hors sujet :
Merci

129
Merci pour ce test extraordinaire et ces commentaires très instructifs. Une bien belle machine bien finie et qui fait envie. En revanche, au risque de jouer les rabats-joie, si ce Minilogue XD évoque Oberheim, à ce que j'entends on reste sur une évocation, et même je trouve bien plus d'émotion dans le son des Dreadbox ou Vermona, certes sans les presets. Bien sûr les goûts et les couleurs c'est l'éterrnel débat...
130
Citation :
si ce Minilogue XD évoque Oberheim, à ce que j'entends on reste sur une évocation,

C'est déjà pas mal pour ce prix d'en avoir une "évocation", surtout si l'on considère les autres possibilités sonores avec ce troisième oscillateur numérique, le séquenceur polyphonique et les effets intégrés.