Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle Enorme Mini Ms20

  • 1 145 réponses
  • 114 participants
  • 126 619 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Souffle Enorme Mini Ms20

Salut à tous,

 

je confirme il y a bien un problème sur le M20 Mini (sur une série ou sur tous ?). Je viens de recevoir le mien ce matin, il repart immédiatement au magasin. Le souffle recouvre absolument tout, que se soit via la prise casque ou la sortie ligne. Pour tout dire quand vous sélectionnez le bruit blanc sur l'un des oscillos vous ne voyez même pas la différence avec et sans !!!...

J'adore KORG, et tous les produits que j'ai acheté jusqu'ici chez eux sont tout simplement excellents.

Donc très mauvaise surprise, j'espère qu'il vont corriger çà rapidement car franchement ce Mini MS20 dans l'idée çà le faisait bien (quitte à ce qu'il monte le prix, la qualité est indispensable sur un analo).

 

Et pour info, inutile de comparer avec l'ancien MS20 en comparaison le souffle est inexistant c'est vous dire....

 

Afficher le sujet de la discussion
161
@geronimo33 : Est-ce que le souffle du MS20 dont tu parles est permanent (comme un vieil appareil analogique) ou bien présent uniquement dans le son quand on joue une note?

Je pose cette question car dans la video du MS20 mini, le souffle est mélangé au son et s'interrompt dès que le claviériste relâche la note
https://www.youtube.com/watch?v=z7dEhjesWbg

Cela dit, c'est vrai qu'à son époque, malgré son succès commercial, le MS20 était considéré comme le moog du pauvre. Il me semble qu'on critiquait beaucoup son VCF à 12dB/oct par rapport au 24dB/oct du minimoog
162
le gros du souffle du circuit est introduit par les filtres donc le vca le gate( il reste juste le tres faible souffle du vca)
on ne l entend donc que quand on enfonce une touche.
163
Citation de fwedewe :
Korg MS20 Mini = 599€
MonoEvolverKeyboard d'occasion = 650 / 700 € (faut pas mettre plus) : excellent synthé, gros son, très pêchu, 4 oscillos, séquenceur type analogique 16 pas - 4 pistes, mémoires, ...... A garder à l'esprit :-)

Bon courage :-)

Je comprend très bien ta démarche, mais il est difficile de comparer du neuf et de l'occasion.
Je vais juste rétablir un peu la balance:

Celui qui choisit le MS 20 le fait pour sa modularité, son caractère typé et imprévisible, la réponse inégalée de son filtre, qui est très différente du filtre "curtis" des DSI.
Celui qui choisit le Evolver le fera pour les raisons que tu as cité.
164
Citation :
le MS 20 le fait pour sa modularité


La matrice de modulation, virtuelle, du MEK est très poussée.

Je trouve que le son du MEK est assez "rèche" et peut vite devenir crade en deux coups de potentiomètres. Je l'utilise d'ailleurs pour ça, là où un Virus TI, malgré ses distos électroniques, restera toujours un peu trop lisse à mon goût (mais très bien et très passionnant pour faire bien d'autres choses).

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 15:04:46 ]

165
Citation de fwedewe :
La matrice de modulation, virtuelle, du MEK est très poussée.

Au temps pour moi, je l'avais constaté sur le prophet 8 d'un ami, mais je ne savais pas qu'elle était semblable sur le Evolver.

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 15:21:18 ]

166
DSi c est très bien mais sa n a rien a voir. le grain du filtre du ms 20 tu l auras qu avec un ms 20 mini ou original.
En comparaison, une strato avec un double bobinage et un vibrato ne sonnera pas comme une les Paul ,ce n est qu une histoire de grain.
Si on aime ce son on achète direct ( moi j aurais jamais mis plus de 600 euros dans un original de toute façon ) autrement les sorties d analo ces deux dernières années son assez conséquentes ,donc effectivement beaucoup d autres choix plus propres et plus polyvalents ,si on ne cherche pas ce grain particulier que personellement je trouve magique.
167
Citation :
Concernant le MS20 mini que j'ai essayé samedi, je dirais que le niveau sonore du souffle représente, environ un tiers du niveau sonore de la machine.


Ca me paraît vraiment énorme comme proportion : sur le mien j'estime le bruit à 10 % maximum du niveau global.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

168
Je ne suis pas "marseillais", je n'exagère jamais, promis. Non, c'était vraiment très intense au niveau du souffle, et uniquement lorsque j'appuyais sur les touches du clavier.

Je défends le DSI MEK car, en achetant le mien l'année dernière d'occase, sans trop savoir à quoi m'attendre, j'ai été très surpris (dans le bon sens du terme) par la qualité de cet instrument et l'éventail des nombreuses possibilités sonores qu'il est capable d'engendrer. Vraiment passionnant :aime:
Je conçois tout à fait que des personnes soient prêtes à mettre beaucoup d'argent dans un vintage, bien que je trouve certaines sommes complètement déraisonnables, ou racheter un MS20 mini pour retrouver "le son". Mais parfois, c'est aussi passer à côté d'autres machines, par ignorance, qui ont des qualités similaires, voire bien meilleures.

P.S : je ne bosse pas pour DSI :8)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 15:41:11 ]

169
Citation de petitsynthe :
Citation :
Concernant le MS20 mini que j'ai essayé samedi, je dirais que le niveau sonore du souffle représente, environ un tiers du niveau sonore de la machine.


Ca me paraît vraiment énorme comme proportion : sur le mien j'estime le bruit à 10 % maximum du niveau global.


C'est déjà énorme, surtout si l'on double / triple / quadruple la prise de son... Dans mes souvenirs, l'original soufflait, mais vraiment pas à ce point. Saurais-tu nous dire quel est le module qui génère le plus de souffle s'il te plaît ?
170

j'ai réglé le volume du ms-20 mini pour qu'il atteigne 0db sur ma table (cut off ouvert a fond), quand je ferme le cut off (a fond) il ne reste que le souffle et il n'arrive meme pas a allumer une seul led du pfl, alors dire que le souffle représente un tiers du son c'est juste ultra abusé...

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid