< Tous les avis Korg Volca Bass
Pierogi2022 Pierogi2022

« Attention, ce n'est pas un clone de 303 !!!! »

Publié le 10/06/16 à 10:39
Cible : Les débutants
Je l'ai pris il y a environ un an pour faire de l'acid à pas cher avec une 505, un shruthi et d'autres trucs. Ça n'a pas trop fonctionné, je l'ai échangé et je fais complètement autre chose maintenant.
On m'a prêté une 303 il y a quelques années, j'ai eu un rack MAM par la suite, donc j'ai un point de comparaison. D'autre part dans une grande partie de l'acid que j'écoute pour mon plaisir, le son que j'aime est l'onde carrée et un réglage du filtre 'liquide' propre à la TB, et soit une plate, soit une room aux fesses (par exemple Tin Man) et que je cherchais à avoir (raté).
La carrosserie est en plastique, les potards sont pour une partie tout petits mais ça a l'air solide malgré tout.
On se fait à l'interface, on a tout de même besoin du manuel pour quelques fonctions utilitaires (régler la synchro au midi ou à la clock, choix du channel...).
Le son est cheap à mort, la saw est horrible, le carré est pas si carré que ça (pas eu d'oscillo pour vérifier non plus). Impossible que squelcher, (on va dire que c'est ce qui correspond à l'interaction du filter amt et de la res sur la vraie tb, et de l'enveloppe du filtre) et je crois que c'est tout ce qui fait la différence de prix, de qualité de son et la vraie raison de ma déception (mais maintenant que je me suis remis à la soudure, j'ai un chouette filtre en cours, ce ne sont pas les schémas qui manquent).
Le circuit d'ampli fait plein de bruit une fois qu'on pousse un peu, peu importe la fermeture du filtre.
Il y a une petite enceinte d'un quart de watt, c'est marrant mais pas indispensable dans mon cas.
J'ai trouvé l'enveloppe plutôt pas terrible: pas efficace quand réglée sur le filtre, brouillon sur l'oscillo.
Les mémoires sauvegardent les séquences et pas les param de synthèse. Je ne me souviens plus trop pour les mutes de voix, si ce n'est que ça faisait toujours le contraire de ce que je voulais (soyez pessimistes à ce niveau-là si vous avez l'intention de l'acquérir)
Il manque un midi thru !!!!. J'ai ouvert le mien pour l'ajouter (il y a un blog à propos du volca beats mais c'est le même procédé), attention les composants sont au format CMS et vous avez intérêt à faire attention si vous soudez avec un velleman à 10 euros! C'est un bon moyen pour récupérer ou transmettre la clock si c'est le seul bousin qui vous le permette. Je n'ai pas ça sur mon beatstep, je galère pour sync des séquenceurs cv/gate maintenant. Gardez le votre au cas où!
Alors après on peut trouver des avantages: il y a trois voix (c'est un faux poly, vous ne pourrez pas les séquencer comme ça), l'oscillo atteint 5 octaves au lieu de 3, le lfo qui s'assigne au choix sur le filtre, le pitch ou l'ampli, les mémoires sont moins périlleuses et plus faciles d'accès qu'avec une 303, et c'est vrai qu'il n'est pas si cher.
Je pense que dans 10 ans on va le regarder comme un "instru-jouet" ou d'initiation grand public, mais qui restera bien pratique hors des domaines pour lequel il a été conçu, comme par exemple les premières electribes rouges, qui ne sont plus vraiment adaptées pour pousser de la tribe bas du front, mais très pertinentes pour des synths avec beaucoup de sub, les pwm, en séquenceur... Et j'en connais qui seraient prêts à tuer pour remettre la main dessus.
Mais alors pitié, effacez les séquences d'usine! A chaque fois que je vois un live avec un volca bass, il y en a minimum une, sachez que ceux qui l'ont ou l'ont eue sont parfaitement au courant et ce n'est pas très sérieux!
Avis très subjectif. Si vous avez des sous, de la patience et que vous voulez vraiment le son tb, je crois que ce qui m'a semblé le plus fidèle, ce sont les modules X0x-heart - edit automne 2016 l'Avalon est le meilleur clone + davantage qu'un clone, mais pas le même prix.