Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/636

Sujet Identification de provenance des x0xb0x

  • 285 réponses
  • 15 participants
  • 16 568 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Identification de provenance des x0xb0x
Bonjour tout au long de ce sujet, je vais personnellement poster des photos et explications qui permettront à n'importe quel débutant d'identifier la provenance de différents modèles de x0xb0x. En même temps, il y aura quelques remarques et déductions sur leurs qualités et les choses qu'il y a dedans. Sous chaque photo sera indiqué la provenance des photos web ou perso. Juste un petit détail avant de commencer c'est ladayda pas ladygaga, on peut mal orthographier, mais quand même...:

557663Ladyada.jpg source web

Les synthés seront classés par marques, fabricants ou vendeurs de kit.

N°1 LADYADA X0XB0X (original adafruit)

Elles sont les premières, origine des kits USA, pas les composants ça fait longtemps c'est fabriqué en Asie, elles ont été vendues qu'en kits non assemblés. 9 fournées de 100 kits, de 2005 à 2010 PCB verts, présence de quelques PCB rouges.
Elles étaient vendue avec cette plaque n°/porte clef qui authentifie qu'il s'agit bien d'une original adafruit.

896008x0x082.jpg source adafruit

Les plaques n°certaines ont été égarées, mais il y a d'autres moyen de la authentifier.
Toute la visserie est du pas mécanique en 4-40, appelé pas US ou des fois pas anglais pas les fans de modélisme, les entretoises sont couleur acier, c'est non compatible avec le pas mécanique européen, la visserie M3 standard.

Elles ont presque toutes des leds translucides rouges, mais certaines ont été customisées et ont d'autres couleurs des leds. Certaines ont l'encodeur tempo de marque CTS, d'autres ALPS. Elles ont toutes les switches rotatifs de sélection de marque grayhill. Façade d'origine grise alu anodisé et brossé, sérigraphie noire. Mais il y a eu des copies de ces façade, par exemple un magasin d'électronique italien qui possédait une CNC, en fabriquait des copies.:lol: Les keypads sont noir et blanc.

Je pense que c'est les seules à avoir des trimmers noirs(entourés en rouge), les kits étaient vendus sans supports de circuits intégrés, ils étaient soudés directement sur le PCB (à titre d'exemple entouré en jaune), seul le CPU est monté sur support:

926171IMGP3441.jpg source diplo303

Sur les plus anciennes peu de gens ont eu l'intelligence de rajouter des supports pour les IC, c'est dommage.

C'est les seules à être sérigraphié en bas à gauche transistorize the world:

590239IMGP3436.jpg source diplo303

Les câbles nappes qui relient les 2 PCB sont gris et très "cheap", sans embases mollex ou JRC qui permet de déconnecter les 2 PCB, c'est dommage car en cas de panne il faut dégager tout ça et c'est une perte de temps.

288968x0xb0xwiring.jpg source adafruit

Les transistors PNP sont des 2SA733P de marque fairchild (il y a le logo dessus), condensateurs non polarisés verts surnommés greenies et les électrochimiques chimiques sont des xicon.

Les potentiomètres noirs sont des panasonic, ceux entourés en jaune ont un filetage à la base du mandrin (normalement ça sert à mettre un écrou), on ne trouve plus ces modèles de potentiomètres chez les gros fournisseurs, ça veut dire que cette x0xb0x est vieille de 2005 ou 2006 je pense, il y a aussi eu des original adafruit avec ces potards là sans le filetage, les potards stéréo ont le corps vert se sont des alpha:

867133IMGP3485.jpg source diplo303

Conclusion se sont parmi les seules x0xb0x "garantie" composants originaux, ceci-dit les composants comme les transistors sont de marque, faichild, nec, mitsubishi, etc... Quand dans une annonce d'occaz' il est mentionné composants ladyada, ça ne veut rien dire du tout, surtout quand en plus la x0xb0x n'est même pas une vraie ladyada.:lol:
Par contre comme certaines commencent à avoir de la bouteille et parfois sont à réparer, c'est pas les plus faciles à faire à cause que les circuits intégrés ne sont pas sur supports et que les câbles nappes sont non déconnectables...
Et quand le premier batch de kit est apparu en 2005, c'était l'époque où la TB303 commençait à monter à fond, du coup tout le monde voulait une clone, certaines personnes ont monté des x0xb0x alors qu'ils avaient pas le niveau pour faire ça... C'était tellement tentant...:lol: Je vais d'ailleurs poster quelques photos sur un topic de x0xb0x pourries, la plus loupée que j'ai vu c'était une x0x US.:oo: Souvent les vieilles x0x sont cher d'occasions, c'est pas justifié, j'ai déjà vu des x0x de 2005 ou 2006 à 450€, c'est n'importe quoi, surtout quand l'annonce a été postée par un mec qui raconte sur les forums que les TB303 c'est trop cher.:non: Sur cette conclusion humoristique passons, au x0xb0x technology transplant.








[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 12:03:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Salut Diplo, merci pour tes dossiers complets, techniques et instructifs. J'ai une xox de 2014, premiére main, qui effectivement doit étre une TT v5, achetée 420e en PACA..Bon, le son me convient pas mal, elle "couine"à peu prés comme il faut, je lui met quand méme un équalo GE-7 Boss au cul, sinon c'est un peu faible, et une disto+ Dunlop quand y'a besoin.. Mais effectivement, c'est du matos de merde. Elle est jamais sortie du studio, et pourtant les touches du clavier galérent souvent, genre faut un peu bourriner pour faire le contact, le potard de volume crache depuis un moment, la réso en fin de course aussi, le cv gate sort deux octaves plus haut sur un autre synthé..bref c'est cher, fait pas mal à l'arrache (à l'intérieur c'est pas jojo, le PCB qui supporte la connectique arriére a été gratté et ressoudé),et heureusement que j'ai pas eue vraiment de PB, pcq leur boutique a fermée qque mois aprés l'achat..Bref, il est grand temps que je me mette au DIY , tu sais au moins que c'est toi qu'a fait de la merde..
En tous cas, je donnerais pas cher de sa peau si je devais la sortir en live comme y'a 15 ans en arriére, méme en faisant gaffe..et j'aimerai bien la comparer niveau son avec une Ladyada bien montée.
32
Après les touches du clavier, de toute façon même celles sur les autres provenance souvent elles deviennent pas très réactives... Mais quand je vois que même les boutons rectangulaires sont des copies... Possible que les switches derrière aussi... Les potards même sur les autres, ils peuvent rapidement cracher genre passé 1 an, en cas d'utilisation intensive, par contre sur les TT souvent ils déconnent, un contact se coupe dedans, par exemple sur un potard 3 pattes, on se retrouve avec le contact sur 2 pattes seulement ce qui entraine un fonctionnement anormal du paramètre géré par le potentiomètre défectueux et bien souvent dès le début car c'était pas rare sur des potentiomètres neufs, sur celle-ci par exemple je les ai tous changés pour ne plus être embêté:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/ladyada/x0xb0x/forums/t.643073,il-etait-une-fois-un-crapaud-qui-se-transforma-en-beau-prince.html

Si le son n'est pas fort, d'après ce que je comprend, cela peut venir d'un potard qui fonctionne mal, ou peut-être d'un problème sur le secteur AMP master ou AMP casque.(dans le cas où il y a un problème sur le secteur de l'amplification du casque cela peut nuire au volume général de sortie)

Le CV out est géré par le trimmer TM5, si elle transmet un CV out 2 octaves plus haut le problème se situe dans son secteur.

Je me rappelle l'époque où il y en avait pas mal de ces x0x, vu le prix neuf 420e, j'avais tout de suite compris que c'était des x0xb0x asiatiques... Et je me disais technology transplant enlèves ton masque on t'a reconnu...:-D En fait j'attendais d'en avoir une entre les mains pour vérifier mes soupçons, effectivement je m'étais pas trompé, les mêmes pièces détachées que sur les premières versions... Ces pièces détachées ont été fabriquées en Asie et on les trouve que sur les TT et MM, pas sur les autres x0xb0x... Ces pièces détachées on été fabriquées exprès pour ces x0xb0x pour réduire au maximum les coûts de production. On peut en trouver encore d'occasion de ces synths, il y en avait une violette à vendre sur AF 400€, il y a pas longtemps... Un pote l'avait vu et voulait l'acheter, je lui conseillé d'oublier ça que c'était une très mauvaise idée... Elle a dû se vendre, il y a plus l'annonce, quelqu'un s'est fait pigeonner...:-D Mais franchement, ça 400e d'occasion, comment ça peut-être possible? Alors que ça coûtait 20e de plus, neuf...

Sinon je posterai des photos plus tard des autres modèles, mais je considère que les meilleures x0xb0x qui se sont montées ne sont pas forcément les original ladyada, je trouve que les meilleures sont les x0xsh0p et willzyx qui datent de quelques années. Mais c'est un avis qui n'engage que moi et ça veut rien dire, car comme c'est du diy, ça dépend de qui l'a monté...icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 08/05/2017 à 10:07:25 ]

33
Ben franchement le son est vraiment pas mal, et j'équalise pour booster un peu les médium-aigus, qu'elle grince un peu plus..non le niveau général est bon, je pense qu'ils se sont pas trop gaufrés sur le montage, mais c'est super cheap. Cool pour le CV-Gate, merci.
34
Je continue sur mode machines, après les premières qui étaient des vendues en kits (page précédente) et comme par hasard identiques aux x0x de provenances asiatiques, ils sont passés aux x0xb0x assemblées de manière industrielle. La plupart des composants sont du smd collés en surface, par contre les condensateurs non polarisés et les rare parts sont en traversant. D'après les photos... Ceci-dit il serait pas étonnant de trouver dedans des transistors un peu exotiques comme dans leurs soeurs chinoises.:-D

Au final le "son" parait être tout à fait correct, le fait que les diodes, résistances, capapol, etc, sont en smd ne change rien au son en théorie, mais peut-on considérer ça, comme une vraie x0xb0x, sachant qu'une x0xb0x est à la base un synthétiseur diy et hackable aisément? Il y a pas photo, la photo parle d'elle même, c'est la x0xb0x (si on y considère être une x0x) la plus éloignée de l'original ladyada. Disons la cousine éloignée par alliance et mariage forcé.icon_facepalm.gif Il y a pas pire, sauf celles montées par des mecs qui soudent avec des gants de boxe. En fait ça fait flipper quand je regarde l'image, ils ont même remplacé l'atmega162 par une microchip atmega en smd! C'est n'importe quoi.:lol:

825421x0xb0xmerdemachine.jpg

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 09:25:14 ]

35
La suite x0xb0x WILLZYX, le seule point négatif c'est qu'elles sont généralement noires et avec un aspect "basique". Mais si elles ont été montées par quelqu'un de sérieux elles sont parmi les meilleures, parce que willzyx n'en a pas montées beaucoup, c'est plutôt un marchand de kit. C'est un américain qui habite à Taïwan.
Je dis qu'elles sont parmi les meilleures parce que les kits étaient vendus avec tous les supports d'IC, ce qui est pratique en cas de maintenance plusieurs années après le montage. Les composants "rare parts" étaient les originaux. Comme les original ladyada avec la raréfaction des 2SC536F, c'est passé à 2SC536NF, ça ne change rien. En fait elles sont pratiquement identiques à une original Ladyda, sauf qu'elles sont noires, avec tous les supports D'IC et câbles nappes déconnectables.

Seul bémol, les potards alpha verts fournis, ils s'usent assez vite, j'en ai déjà vu qui ont eu celui du cutoff mort, moins d'un an après avoir été monté, en cas d'utilisation intensive.

Pour les différencier d'une x0xb0x technology transplant, c'est très simple si la façade est d'origine, la willzyx à une façade en alu anodisée noire, la TT c'est de la peinture sur la façade.
Et sur la willzyx c'est écrit en bas à gauche du circuit imprimé x0xb0x V1, etc. Si on compare avec les photos que j'ai posté pour d'autres modèles les pages précédentes. On peut remarquer que sur la TT V1 c'est écrit la même chose, mais la différence c'est que les willzyx la police de caractère sérigraphiée est la même que les original ladyada, alors que la TT la police de caractère utilisée est une autre, willzyx:

648832IMGP3993.jpg source diplo

762607willzyxx0xb0x244851.jpg source Audiofanzine



36
Depuis peu willzyx est passé à autres choses, ses nouvelles x0xb0x sont totalement différentes, les 2SC1583F ou G sont devenus trop rares et trop cher, ils sont remplacés par des PMP4201's en SMD:

280416REM.jpg source willzyx

Le 2S2291 est lui aussi remplacé par un PMP4201s. Les dual transistors d'origine, sont devenus trop cher et trop difficile à trouver. Actuellement la plupart qui sont vendus, sont des faux... C'est devenu pour lui trop difficile de vendre des kits à un prix abordable avec des duals transistors authentiques.



Et les façades ont un nouveau design, totalement différent avec des boutons ronds, il y a que les siennes comme ça:

613915x0xwill.jpg

Bref c'est différent d'avant.





[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 23:21:22 ]

37
Au tour de x0xsh0p, j'ai malheureusement mon PC qui a claqué et perdu toutes mes photos d'archives; j'ai quand même quelques images.

Une x0xsh0p qui date il n'y en a plus des comme ça, celle là est en pcb noir, par le passé on pouvoir choisir la couleur de pcb, il y avait plein de couleurs différentes. Très bon point les câbles nappes jrc permettent de déconnecter les 2 pcb. Autre bon point c'est que du bon composants dedans, c'est devenu en 2017 très très très rare de voir ça. Seul truc qui manque pour que se soit parfait des supports d'IC. C'est du sérieux.

Le PCB c'est écrit ça dessus, ce qui permet de l'authentifier, je note que c'est écrit "transistorise the world" comme les vieilles ladyada".

366978IMGP4343.jpg source diplo

J'avais des photos de x0xsh0p récentes dans mon PC hors-service, du coup ya plus... Ce n'est plus le même gars qui gère x0xsh0p, donc c'est les mêmes bases, mais plus la même chose. Elles sont différentes, bon point les récentes ont tous les IC montés sur supports, mauvais point certaines sont plutôt fantaisistes côté composants. Mais c'est tout à fait normal, quand il y en a vendre sur ebay, c'est pas écrit composants originaux.

Conclusion c'est avec les vieux pots, qu'on fait la meilleure soupe, les anciennes séries étant avec tous les transistors originaux. Mais c'est un avis qui n'engage que moi.
Demain je posterai un avis rapide et des photos des x0x montées par Andy Pledger.

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 10:18:21 ]

38
x0xb0x pledger, il existe des x0xb0x montées par des petits artisans qui sont de très bonne qualité, se sont incontestablement les meilleures car se sont des produits authentiques, construits avec soin et professionnalisme, celles construites par andy pledger se différencient des autres avec un boitier en aluminium de très bonne qualité.

Sur ces x0xb0x on reconnait tout de suite le travail d'un artisan professionnel, elles sont entre autre montées avec les transistors originaux et à la propreté des soudures, on voit qu'il ne s'agit pas de travail de bricoleur du dimanche!
Je reproche que 2 mauvais points, les circuits intégrés ne sont pas montés sur supports et le câble nappe (gris et rouge) du microcontrôleur est non déconnectable.(sinon ça aurait été parfait)

Par contre j'ai remarqué quelques chose que j'avais jamais vu sur une x0xb0x les thermistors sont accolés au dual transistor qui est en corrélation avec eux, pour que les 3 composants se tiennent à la même température. Cela doit permettre au VCO d'être plus stable, ce n'est pas indispensable, car on ne voit pas ça dans une vraie TB303, mais le fait que l'assembleur ai eu l'idée de la faire, prouve qu'il s'agit surement d'un technicien chevronné en lutherie électronique.(entouré de rouge):

5shs.jpgsource diplo

De plus il a aussi eu l'idée de mettre de le trimmer de réglage de l'I/O board du côté inverse pour qu'il soit plus facilement accessible et tous les autres trimmers de réglages sont accessibles sans démonter totalement le synthé: bien joué Mr.Pledger!
Trimmer inversé, entouré en vert:
5k08.jpgsource diplo

Pour le boitier j'avais donné mon avis ici:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/ladyada/x0xb0x/forums/t.656613,comparatif-des-differents-types-de-boitiers-alu.html

Bref très bonnes x0xb0x qui ont dû être montées par un artisan qui sourçait tous ses composants lui-même, les circuits imprimés ont le même aspect que willzyx, il devait probablement se fournir là-bas pour les circuits imprimés. Si il avait monté tous les IC sur support et mis un câble nappe déconnectable 12 pin se serait la quintessence de la x0xb0x.

s9l8.jpgsource diplo

[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 16:00:23 ]

39
Merci pour ces infos :mdr:

Grace à vous je sais que j'ai une véritable TT !
40
Je suis désolé mais l'hébergeur d'images que j'utilisais va fermer, les photos seront visibles quelques mois, après elles seront perdues. Faire ce topic ça m'avais pris énormément de temps et les messages insultants que j'ai reçu m'ont fait perdre ma motivation. Les jeux de mots genre diplodocul et que le topic sonne aussi stupide et prétentieux, ça m'a gonflé d'internet.:lol: Je n'ai plus le courage de recommencer ce topic d'archives.

Je poste quand même un dernier post avec les photos sur un autre hébergeur sur les x0xi0.

x0xi0 BC audio et fausses x0xi0

43u1.jpg38su.jpg

Les 2 premières photos sont des vrais x0xi0, elles ont existé en boitier plastique standard pactec et boitier alu. On peut remarquer que celle en boitier plastique a des leds plates, c'est assez rare sur tous les types de x0xb0x confondus, c'est une originalité effectuée par l'assembleur du synthé)
Il y a 2 types de x0xi0 celles montées avec un main board pcb standard, ce type de x0xi0 a des pcbs additionnels en sandwich nécessitant un câblage impressionnant, je n'ai pas trouvé de photos de l'intérieur de ce type de x0xi0, elles sont généralement des x0xb0x qui on été modifiées par la suite après avoir été des x0xb0x standards précédemment et parfois aussi montées directement en x0xi0 par des électroniciens. Une x0xi0 est construite avec des composants traversants.

Il y a un 2ème type de x0xi0, elles sont montées avec un PCB custom qui est mieux foutu avec peu de câblages additionnels, c'est mieux car moins de câbles, donc moins de risques qu'un se coupe et créé une panne. Il y en a en boitier plastiques qui été montées par des électroniciens et il me semble me rappeler que celles en boitier en alu sont toutes avec des pcb customs.(x0xi0 rev.b)

PCB custom, on y reconnait au premier coup d'oeil car à l'endroit à j'ai tracé la flêche rouge, se trouve le microcontroller, sur un pcb de x0xb0x standard ce composant se trouve ailleurs, en bas à droite:

tjve.jpg



Une x0xi0 est basé sur le clone x0xb0x de TB303, mais Brian Castro à dit lui-même il y a quelques années que par défaut la x0xi0 ne sonne pas comme une vraie TB303; le son ressemble, mais c'est un autre synthé avec beaucoup plus de paramètres modifiables.
De mémoire une x0xi0 montée par un électronicien se vendait entre 1000$ et 1200$. (pcb custom ou pas)C'est beaucoup de travail d'assembler un tel synthétiseur, d'où la différence de prix avec une x0xi0 standard, je ne pense pas que des électroniciens en ont construit gratuitement...
Les rev.b montées par BC audio coûtaient neuves environ 1500$. Au final le prix d'une x0xi0 neuve se situait entre 1000$ et 1500$. Une x0xi0 a pas mal d'embase mini jack sur sa board IO située à l'arrière, c'est pour cette raison qu'elle s'appelle XOX-->IO
Ses embases sont destinées à communiquer avec les synthétiseurs modulaires.
Le top du top de x0xi0 c'est une avec le PCB custom et le boitier alu.:-p

Ensuite les fausses x0xi0

Il y a quelques années un usurpateur vendait des contrefaçons de x0xi0 sur ebay, elles étaient vendues neuves 750€, déjà le prix était plutôt louche pas assez cher pour une x0xi0. Je connais le nom de ce gars, mais je veux pas spécialement le diffuser sur le net, je me rappelle plus s'il est flamand ou hollandais. Comme BC audio avait diffusé librement les schémas de la x0xi0 le gars en avait profité pour refaire son truc à lui, en redessinant un design de PCB avec de composants en SMD, ses fausses x0xi0 ont surement été fabriquées en Chine, seul le concepteur le sait... En gros c'était de l'arnaque car il aurai dû vendre ça comme des sortes de copies de x0xi0 ou appeler ça avec un nom différent.

Heureusement on les reconnait au premier coup d'oeil sans les démonter, car elles ont surement toutes avec des leds plates et SURTOUT, à l'endroit où j'ai tracé une flèche rouge se trouve un pad env trig! se pad n'existe pas sur une x0xi0, seules les fausses ont ça:

6n31.jpg

Beaucoup de composants en smd, le détail c'est qu'il s'agit d'un synthétiseur au coût de fabrication largement inférieur à une x0xi0 car beaucoup moins de choses sont montées à la main, le microcontroleur est placé en bas mais un peu plus vers le centre, au lieu d'être en bas à gauche(x0x standard en bas à gauche), le câble nappe est unique et en haut, on voit ça sur aucune x0xb0x... Je le vois parce que je connais bien le synthé, c'est pas évident pour tout le monde, mais rien n'est situé au même endroit que les autres, VCF, VCO, VCA etc... A noter qu'en bas à gauche du pcb principal il n'y a a pas écrit ladyada (surement des synthés construits sans autorisations):

6phb.jpg

La board I/O si quelqu'un sait de quoi il s'agit le gros truc bleu?:oo: MDR on dirait un super condensateur ou un batterie pour l'utiliser sans transfo.
gcsp.jpg

Il me semble me rappeler que ces synthés avaient aussi un haut-parleur intégré dessous, pour utilisation voyage. Enfin bref, de toute façon avec le bouton env trig sur la façade il y pas besoin d'avoir fait polytechnique pour les reconnaître.^^

Donc si en 2017 un beaux parleur essaye de vous en refourguer un d'occasion et vous raconte qu'il l'avait payé 1300$, il vous prend pour un pigeon.

A final c'est pour ces raisons que les x0xi0 et x0xb0x il y en a, à tous les prix. Car il y en a eu de construites de manière artisanale par des pros, d'autres pas des gens qui disaient qu'ils étaient pros, d'autres par des pires bricolos du dimanche. D'autres on été construites de manières industrielles et par défaut une x0xb0x à la base n'est pas synthétiseur construit en usine avec des composants smd placés sur les pcb par des robots...:lol: Les gens ont beaucoup de mal à comprendre que c'est pas la même chose un synthé construit à la main, qu'un synthé construit à 75% par des machines, pourtant dans l'industrie automobile c'est plus évident pour toit le monde, une ferrari il y a pas mal de choses fait main, une dacia surement un peu moins, une toyota celica avec un kit carrosserie ferrari c'est pas exactement comme une vraie ferrari, désolé de faire le comparatif mais j'aime beaucoup les automobiles et je ne peux pas m'empêcher.
Il y a eu les vraies x0xb0x, les un peu moins vraies, les copies et les copies des copies. D'un projet DIY éducatif, à la base c'était le but adafruit industries, permettre à des DIYer de perfectionner leurs connaissances en lutherie électronique en construisant eux mêmes leur clone de TB303, au final ça s'est essoufflé et 10 ans après c'est devenu un synthétiseur commercial qui n'a plus grand chose à voir avec ceux du début. J'ai souvent dénigré les x0x TT, parce que j'ai un petit de mémoire quand même, j'ai pas oublié que vers 2010 on trouvait les lots de 10 kits à 1200$ sur ebay, des petits malins les montaient, le kit leur coutait moins de 150$ et ils revendaient en Europe ça 400€; alors quand on les voit à vendre 350€, même des fois plus d'occasion c'est quand même un petit peu cocasse cet histoire. P'tain les copies ont pris de la valeur avec les années. Alors que d'autres avaient acheté leurs vrais kits ladyada bien plus que 150$.:oo: Ceci-dit j'avais acheté une TT il y a 10 ans en arrière, je m'étais bien fait escroquer par le mec, qui en plus l'avait monté n'importe comment, j'assume j'ai pas honte de le dire, par contre j'ai assumé jusqu'au bout, je l'ai revendu à personne.:| x0xb0x il y a boire et à manger, du très bon, du moins bon et le pire.





[ Dernière édition du message le 14/02/2018 à 09:56:59 ]