Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/636

Sujet Identification de provenance des x0xb0x

  • 285 réponses
  • 15 participants
  • 16 570 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Identification de provenance des x0xb0x
Bonjour tout au long de ce sujet, je vais personnellement poster des photos et explications qui permettront à n'importe quel débutant d'identifier la provenance de différents modèles de x0xb0x. En même temps, il y aura quelques remarques et déductions sur leurs qualités et les choses qu'il y a dedans. Sous chaque photo sera indiqué la provenance des photos web ou perso. Juste un petit détail avant de commencer c'est ladayda pas ladygaga, on peut mal orthographier, mais quand même...:

557663Ladyada.jpg source web

Les synthés seront classés par marques, fabricants ou vendeurs de kit.

N°1 LADYADA X0XB0X (original adafruit)

Elles sont les premières, origine des kits USA, pas les composants ça fait longtemps c'est fabriqué en Asie, elles ont été vendues qu'en kits non assemblés. 9 fournées de 100 kits, de 2005 à 2010 PCB verts, présence de quelques PCB rouges.
Elles étaient vendue avec cette plaque n°/porte clef qui authentifie qu'il s'agit bien d'une original adafruit.

896008x0x082.jpg source adafruit

Les plaques n°certaines ont été égarées, mais il y a d'autres moyen de la authentifier.
Toute la visserie est du pas mécanique en 4-40, appelé pas US ou des fois pas anglais pas les fans de modélisme, les entretoises sont couleur acier, c'est non compatible avec le pas mécanique européen, la visserie M3 standard.

Elles ont presque toutes des leds translucides rouges, mais certaines ont été customisées et ont d'autres couleurs des leds. Certaines ont l'encodeur tempo de marque CTS, d'autres ALPS. Elles ont toutes les switches rotatifs de sélection de marque grayhill. Façade d'origine grise alu anodisé et brossé, sérigraphie noire. Mais il y a eu des copies de ces façade, par exemple un magasin d'électronique italien qui possédait une CNC, en fabriquait des copies.:lol: Les keypads sont noir et blanc.

Je pense que c'est les seules à avoir des trimmers noirs(entourés en rouge), les kits étaient vendus sans supports de circuits intégrés, ils étaient soudés directement sur le PCB (à titre d'exemple entouré en jaune), seul le CPU est monté sur support:

926171IMGP3441.jpg source diplo303

Sur les plus anciennes peu de gens ont eu l'intelligence de rajouter des supports pour les IC, c'est dommage.

C'est les seules à être sérigraphié en bas à gauche transistorize the world:

590239IMGP3436.jpg source diplo303

Les câbles nappes qui relient les 2 PCB sont gris et très "cheap", sans embases mollex ou JRC qui permet de déconnecter les 2 PCB, c'est dommage car en cas de panne il faut dégager tout ça et c'est une perte de temps.

288968x0xb0xwiring.jpg source adafruit

Les transistors PNP sont des 2SA733P de marque fairchild (il y a le logo dessus), condensateurs non polarisés verts surnommés greenies et les électrochimiques chimiques sont des xicon.

Les potentiomètres noirs sont des panasonic, ceux entourés en jaune ont un filetage à la base du mandrin (normalement ça sert à mettre un écrou), on ne trouve plus ces modèles de potentiomètres chez les gros fournisseurs, ça veut dire que cette x0xb0x est vieille de 2005 ou 2006 je pense, il y a aussi eu des original adafruit avec ces potards là sans le filetage, les potards stéréo ont le corps vert se sont des alpha:

867133IMGP3485.jpg source diplo303

Conclusion se sont parmi les seules x0xb0x "garantie" composants originaux, ceci-dit les composants comme les transistors sont de marque, faichild, nec, mitsubishi, etc... Quand dans une annonce d'occaz' il est mentionné composants ladyada, ça ne veut rien dire du tout, surtout quand en plus la x0xb0x n'est même pas une vraie ladyada.:lol:
Par contre comme certaines commencent à avoir de la bouteille et parfois sont à réparer, c'est pas les plus faciles à faire à cause que les circuits intégrés ne sont pas sur supports et que les câbles nappes sont non déconnectables...
Et quand le premier batch de kit est apparu en 2005, c'était l'époque où la TB303 commençait à monter à fond, du coup tout le monde voulait une clone, certaines personnes ont monté des x0xb0x alors qu'ils avaient pas le niveau pour faire ça... C'était tellement tentant...:lol: Je vais d'ailleurs poster quelques photos sur un topic de x0xb0x pourries, la plus loupée que j'ai vu c'était une x0x US.:oo: Souvent les vieilles x0x sont cher d'occasions, c'est pas justifié, j'ai déjà vu des x0x de 2005 ou 2006 à 450€, c'est n'importe quoi, surtout quand l'annonce a été postée par un mec qui raconte sur les forums que les TB303 c'est trop cher.:non: Sur cette conclusion humoristique passons, au x0xb0x technology transplant.








[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 12:03:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
au fait,; tu as réussi à trouver un boitier alu convenable?
j'aimerais virer le pactec pt10 et réduire la taille un peu.
je crois que tu as posté sur adafruit? j'ai telechargé le
dessin chez pactec pour voir les possibilités, c'est un peu
(...) à interpreter.

ce que je voulais dire avant, c'est: ?est-ce que les x0xshop
étaient assemblés individuellement?(question)

et 1.01, ça veut dire quoi?
22
Les seuls boitiers alus en vente sont x0xsh0p. Oui les x0xsh0p étaient surement assemblées une par unes. Ou 2/3 maximum. C'est toujours pareille sauf c'est plus le même gars et que le nouveau est bizarre, il y a d'autres sujets sur AF qui parlent de lui.
1.01 c'est la version du pcb. D'ailleurs le dessin des pistes des pcb x0xsh0p est petit peu différent de willzyx et ladyada, certaines pistes passent pas exactement au même endroits 1 ou 2 mm de différences certains angles différents. Suivant la provenance les pcb sont un peu différents.
J'ai pas de x0xsh0p sous la main, par exemple j'ai ça sous la main, entouré en jaune l'angle de la piste d'une Technology transplant il est assez bref et cassé. Sur une mode machine c'est identique, c'est les mêmes pcb, il semblerait qu'il y ai eu une très très étroite collaboration entre les deux, un mariage à l'église peut-être, MM du pur produit allemand sauce soja.

L'autre entouré en rouge est un pcb willzyx, l'angle est bien arrondi, le dessin des pistes est le même que original ladyada (seule différence ladyada sérigraphié Tranzistor world en bas à gauche, exemple sur une autre photo première page):

880809IMGP3707.jpg
23
j'ai pensé à faire fabriquer un boitier, si hammond
n'en font pas à la bonne taille, à partir du dessin
pactec qui est sur la page PT10. pas facile de voir
quelles dimensions utiliser, et ça risque d'etre cher.
le hammond 1444-22 a l'air pas mal, mais pas sûr que
ça corresponde - le panneau x0x normal n'irait pas
dessus. et il parait qu'il faut deplacer les gros caps
sur le 2nd pcb. je ne sais pas si ça vaut la peine...

(le mode machines mk2, ...moche...)

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 12:33:14 ]

24
Ma contribution avec ma xoxbox de xoxsource made in USA. Aucune concordance avec ce que tu as pu montrer avant diplo

image.php

image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 21:31:09 ]

25
Oui c'est les seules avec écrit ça en bas à gauche. La trappe I/0 est en plastique transparent. Seuls l'eeprom et la µcontroller sont montés sur supports. Si je me rappelle bien les résistances sont toutes des petites 1/8W tolérance 1%. Les câbles nappes sont soudés et non déconnectables. Par contre d'habitude ils sont gris.
26
Citation :
Si je me rappelle bien les résistances sont toutes des petites 1/8W tolérance 1%


du coup c est bien ou pas? Oui je te confirme que les I/O sont sur un plexi.
En tout cas les soudures sont propres maintenant savoir si j ai les bons composants, j en sais foutre rien.icon_facepalm.gif
27
En fait le fait qu'elles soient petites ça ne change rien au son. Le fait que la tolérance soit de 1%, donc plus précise que sur une tb303 qui a des résistances de tolérance 5%; ne change rien non plus. Dans les tutoriels d'AF, il y a un gars qui affirme que c'est mieux de monter une x0xb0x avec des résistances bleues (1%), que le son serait meilleur. Pas spécialement...

Le truc qui est chiant avec les résistances 1/8w, c'est qu'elles sont petites et qu'il est difficile de les identifier avec les codes couleurs, en cas d'erreurs ou inversions de la part de l'assembleur.
28
ok, en tout cas la mienne sonne bien mais j'ai toujours trouver nettement moins bien que les tiennes, meme si je n'ai pas de mods
29
Du coup je continue le thread. Merci d'avoir posté les photos d'une x0xsource ça m'évite de le faire. Au final les x0xsource sont de bonne qualité et ont assemblées par un professionnel, seuls points négatifs sur certaines unités les 2SC536F ont été remplacés par des 536E, les IC ne sont pas sur support et les câbles nappes non déconnectables. C'est des bons synthés, mais pas exceptionnels.

Donc je continue sur les x0xb0x technology transplant, j'avais posté sur les TT V1, j'avais peut-être dit une connerie, supposé que les potentiomètres paraissaient de bonne qualité, si j'ai dit ça par le passé c'est faux. Après avoir eu d'autres TT entre les mains, j'ai remarqué que souvent elles avaient un comportement étrange du potard du cutoff, la resonnance pas forte ou l'enveloppe faiblarde. Cela vient de mauvais contacts à l'intérieur des potentiomètres... En fait les potards sont des mauvaises copies chinoises, de alps et bourns, ils ont un aspect proche mais ce n'est pas les mêmes et c'est de la merde...:-D
D'ailleurs en discutant avec un utilisateur, quand il avait acheté sa TT x0x neuve, il l'avait reçu avec le potard cutoff qui déconnait, il en avait fait part au vendeur qui lui en avait envoyée une 2ème gratuitement!

Il y a eu plusieurs versions de ces synths, au début ils ont été distribués par CY sur ebay et sur son site. Mais le moment ou adafruit industries s'est rendu compte de l'imposture, il a eu quelques problèmes parce qu'il vendait visiblement, ce n'était que des copies fabriquées sans autorisations... Mais sur la fin, il en vendait encore quelques unes sur son site avec l'appellation "zhokbox", c'est jouer sur les mots c'est pas lacoste mais larcoste.icon_facepalm.gif Il y en avait plus du tout sur ebay car le pauvre homme a été exclu d'ebay...

Par la suite les x0x TT sont réapparues, mais elles furent vendues par des sbires de CY, des intermédiaires occidentaux.
CY avait fait l'effort des modifier le design de façade il a copié celui de x0xsource, par contre ses façades étaient en alu pas en plastique et de différentes couleurs.
J'ai ouvert une dernière version, elles étaient vendues en France par un intermédiaire basé en région PACA.
Sérigraphiées xoxbox V5, c'est une copie, x0xb0x s'écrit avec des 0 pas des O. Ah, ah!
C'est écrit dessus designed par adafruit industries, c'est faux le tracé du circuit imprimé est redessiné c'est pas exactement le même.:lol:

826366IMGP3448.jpg source: diplo

Sur cette version 5 l'eeprom a été remplacée par une version smd, c'est con comme idée (surement une histoire de prix...), heureusement il a quand même l'emplacement pour une eeprom normale, on reconnait bien le câble nappe 12 pins JRC, que l'on trouve que sur les x0x TT et mode machine.

568136IMGP3449.jpg source diplo

Sur la V5 le réseau de résistance 200k 1% est entouré en blanc et hachuré. Entouré en rouge, c'est le thermistor en smd, normalement sur une x0xb0x il y a 2 thermistors et traversants, pas en smd. Ils mettaient déjà des thermsitors en smd sur les autres versions, mais sur la V5 il ont supprimé un emplacement. Il y a quand même les trous pour mettre un seul thermistor traversant... Entouré en blanc l'endroit où est soudé le corps des switches rotatifs "no name" on voit ça que sur TT et MM. Dorénavant je vais dire TT (technology transplant) et MM (mode machine), plus simple.
Par contre les 2SA733P ont été remplacés par des 2SA733K entouré de jaune, c'est mal d'avoir fait ça aux gens monsieur CY.:oo:
Le 2SK30AO a été remplacé par un 2SK118, ça n'a aucune importance, le 2SK118 est identique techniquement, il a juste son corps plus petit.

980786IMGP3447.jpg source:diplo

Aspect général du circuit imprimé face avant, sur la V5 généralement les leds sont brumes, le switch sélection square /wave est plus solide et plus adapté que sur les autres versions (j'ai oublié la ref...), la visserie est toujours en M3, entretoise en laiton (le seul point commun avec x0xsh0p):

433210IMGP3452.jpg souce: diplo

908326IMGP3468.jpg source: diplo

Miracle! ils se sont rendus compte que leurs potards de merde avaient des mandrins trop longs avant, ils les ont fait fabriquer plus court:

865415IMGP3456.jpg

Les 2SC536F ont été remplacés par des 536NF, c'est pareille ça n'a aucune importance, les condensateurs polarisés sont toujours les rubycon pas cher, par contre j'avais cru que les non polarisés étaient nichicon QYX, je m'excuse d'avoir dit ça au début du thread, en les regardant bien, j'ai remarqué qu'il étaient différents des nichicon QYX series 63V ou 100V, je crois plutôt que c'est des copies...:lol:

323720IMGP3553.jpg
Source: diplo

Les câbles nappes sont les mêmes qu'avant, trop courts, et les fils électriques n'ont pas changé de couleur, c'est mieux que du non déconnectable. P'tain toujours pas d'IC sur supports sauf l'atmega...:furieux:

Et pour finir quand on a le vice c'est jusqu'au bout, même les boutons sont copies des C&K:!: C'est vraiment des fous.:lol: Sur la droite c'est les vrais, le moule à injection n'était même pas le même!:oo Ceux de gauche c'est les TT:

186357IMGP3478.jpg source: diplo

Les knobs ressemblent à ceux qu'on trouve sur les adafruit, ils sont différents, revêtement cahoutchouc agréable au toucher mais qui s'use vite.

Ces V5 il y en a eu de plusieurs couleurs les façades, c'est de l'alu peinture en poudre passé au four, inscriptions sérigraphiées, celle j'ai ouvert était noire, mais il y a rouge, bleu, vert, violet, etc... il y des liserets rouge de séparation vers les leds 1 à 16.
Je pense que cette horreur en est une, la façade à le même aspect, mais avec un design camouflage de mauvais goût.(enfin je sais pas, je l'ai pas ouverte celle-là:lol:) Les boutons, knobs, leds, visserie ça a la même gueule:

854366x0xmochecamo.jpg source net












[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 16:29:59 ]

30
J'édite pas, mais créé un nouvel article pour chaque type.

Il y a eu quelques x0xb0x mode machine vendues en kit à monter. Donc j'ai trouvé sur internet des photos de l'une d'elle, ça suffit pour comprendre sa vraie provenance.:-D

Dès le départ c'est un peu bancale cette histoire. Elles étaient vendues avec une petit plaque x0xb0x diy kit, made in Germany. Du coup, je ne comprend pas vraiment, c'est diy, mais les pièces détachées viennent t-elles vraiment d'allemagne et si un moldave à acheté le kit et assemblé le synthé, il est made in germany alors? Je ne comprend pas je ne dois pas être assez intelligent... (j'ai rien contre les moldave, j'ai choisi au hasard)

450914modemachinesxoxbox07.jpg source net

Ensuite on reconnait bien le même câble nappe 12 pin avec embase JRC et les autres câbles blanc/gris/bleus, identiques TT. L'entouré en rouge, qu'elle coinscidence, j'ai déjà vu ça écrit sur les TT V1 qui étaient vendues sur ebay!

733200modemachinesxoxbox11.jpg source net

On reconnait le PCB TT V1, entouré en rouge les 2 emplacements des thermistors en smd:

904131violationsamre.jpg source net

Entouré en rouge les soudures qui fixent le corps d'un switche rotatif "no name" comme sur TT.
Normalement sur une x0xb0x le switche est de marque grayhill et le pcb n'a pas ces trous pour fixer le corps des switches.

971073x0xb0xmodemachineDIYkit.jpg

Aspect général identique à Technology Transplant V1, sauf c'est écrit mode machine dessus, même les knobs horribles imitation MC303 sont les mêmes, si vous comparez avec les photos de la TT V1 page 1 du thread c'est exactement la même chose:

271181modemachinesxoxbox.jpg source net

Même boutons rectangulaires que sur les TT, je reconnais les couleurs...:lol:

Conclusion si vous avez une comme ça, vous avez acheté le clone de la TT V1, sauf que vous l'avez payé plus cher.:lol:

Prochainement autres mode machine, adafruit dernière série, x0xsh0p, atomic merde2, x0xi0 et contrefaçon de x0xi0.









[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 17:47:04 ]