Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/636

Sujet Identification de provenance des x0xb0x

  • 285 réponses
  • 15 participants
  • 16 577 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Identification de provenance des x0xb0x
Bonjour tout au long de ce sujet, je vais personnellement poster des photos et explications qui permettront à n'importe quel débutant d'identifier la provenance de différents modèles de x0xb0x. En même temps, il y aura quelques remarques et déductions sur leurs qualités et les choses qu'il y a dedans. Sous chaque photo sera indiqué la provenance des photos web ou perso. Juste un petit détail avant de commencer c'est ladayda pas ladygaga, on peut mal orthographier, mais quand même...:

557663Ladyada.jpg source web

Les synthés seront classés par marques, fabricants ou vendeurs de kit.

N°1 LADYADA X0XB0X (original adafruit)

Elles sont les premières, origine des kits USA, pas les composants ça fait longtemps c'est fabriqué en Asie, elles ont été vendues qu'en kits non assemblés. 9 fournées de 100 kits, de 2005 à 2010 PCB verts, présence de quelques PCB rouges.
Elles étaient vendue avec cette plaque n°/porte clef qui authentifie qu'il s'agit bien d'une original adafruit.

896008x0x082.jpg source adafruit

Les plaques n°certaines ont été égarées, mais il y a d'autres moyen de la authentifier.
Toute la visserie est du pas mécanique en 4-40, appelé pas US ou des fois pas anglais pas les fans de modélisme, les entretoises sont couleur acier, c'est non compatible avec le pas mécanique européen, la visserie M3 standard.

Elles ont presque toutes des leds translucides rouges, mais certaines ont été customisées et ont d'autres couleurs des leds. Certaines ont l'encodeur tempo de marque CTS, d'autres ALPS. Elles ont toutes les switches rotatifs de sélection de marque grayhill. Façade d'origine grise alu anodisé et brossé, sérigraphie noire. Mais il y a eu des copies de ces façade, par exemple un magasin d'électronique italien qui possédait une CNC, en fabriquait des copies.:lol: Les keypads sont noir et blanc.

Je pense que c'est les seules à avoir des trimmers noirs(entourés en rouge), les kits étaient vendus sans supports de circuits intégrés, ils étaient soudés directement sur le PCB (à titre d'exemple entouré en jaune), seul le CPU est monté sur support:

926171IMGP3441.jpg source diplo303

Sur les plus anciennes peu de gens ont eu l'intelligence de rajouter des supports pour les IC, c'est dommage.

C'est les seules à être sérigraphié en bas à gauche transistorize the world:

590239IMGP3436.jpg source diplo303

Les câbles nappes qui relient les 2 PCB sont gris et très "cheap", sans embases mollex ou JRC qui permet de déconnecter les 2 PCB, c'est dommage car en cas de panne il faut dégager tout ça et c'est une perte de temps.

288968x0xb0xwiring.jpg source adafruit

Les transistors PNP sont des 2SA733P de marque fairchild (il y a le logo dessus), condensateurs non polarisés verts surnommés greenies et les électrochimiques chimiques sont des xicon.

Les potentiomètres noirs sont des panasonic, ceux entourés en jaune ont un filetage à la base du mandrin (normalement ça sert à mettre un écrou), on ne trouve plus ces modèles de potentiomètres chez les gros fournisseurs, ça veut dire que cette x0xb0x est vieille de 2005 ou 2006 je pense, il y a aussi eu des original adafruit avec ces potards là sans le filetage, les potards stéréo ont le corps vert se sont des alpha:

867133IMGP3485.jpg source diplo303

Conclusion se sont parmi les seules x0xb0x "garantie" composants originaux, ceci-dit les composants comme les transistors sont de marque, faichild, nec, mitsubishi, etc... Quand dans une annonce d'occaz' il est mentionné composants ladyada, ça ne veut rien dire du tout, surtout quand en plus la x0xb0x n'est même pas une vraie ladyada.:lol:
Par contre comme certaines commencent à avoir de la bouteille et parfois sont à réparer, c'est pas les plus faciles à faire à cause que les circuits intégrés ne sont pas sur supports et que les câbles nappes sont non déconnectables...
Et quand le premier batch de kit est apparu en 2005, c'était l'époque où la TB303 commençait à monter à fond, du coup tout le monde voulait une clone, certaines personnes ont monté des x0xb0x alors qu'ils avaient pas le niveau pour faire ça... C'était tellement tentant...:lol: Je vais d'ailleurs poster quelques photos sur un topic de x0xb0x pourries, la plus loupée que j'ai vu c'était une x0x US.:oo: Souvent les vieilles x0x sont cher d'occasions, c'est pas justifié, j'ai déjà vu des x0x de 2005 ou 2006 à 450€, c'est n'importe quoi, surtout quand l'annonce a été postée par un mec qui raconte sur les forums que les TB303 c'est trop cher.:non: Sur cette conclusion humoristique passons, au x0xb0x technology transplant.








[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 12:03:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Le problème c'est qu'il faut les bons composants pour que la musique soit bien acid, mais c'est effectivement le plus important de l'histoire:-p.
Le vendeur ICbest sur Ebay me dit qu'il a de vrais 2291, du moins que personne ne lui a fait de retour négatif mais il ignore mon offre. Celui d'Aliexpress badgé 7YG avec l'écriture de traviole me certifie qu'ils sont vrais, j'en ai commandé un. je vous tiendrai informés dès que je l' aurais reçus et testés.

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 19:19:23 ]

82
Salut
Toujours pas reçu mon 2291 mais j'ai commencé à assembler ma X0x :

I/o board, j'obtiens bien le 5.33V et les voltages souhaitées quand je connecte les deux cartes. Par contre, je n'ai pas d'alimentation pour tester la sawtooth et un oscilloscope à 20 euros en DIY, j'y comprends pas grand chose. Est-ce que je peux voir l'onde en dent de scie sans l'alim en 3 volts avec cet oscilloscope cheap ? tu penses que je peux quand même continuer à assembler ? De toute façon, il va me manquer le 2291 pour le VCF.
Pour le VCO, ils préconisent de tester sans oscillo "If you don’t have a scope, you should at least measure the DC bias, which is about 8.5VDC." je n'obtient pas 8.5 mais 10.5 (de mémoire, c'est grave docteur :)) ?

Mais le plus drôle dans cette histoire c'est que j'ai démonté ma X0x assemblée par quelqu'un que tu finiras par reconnaitre et j'ai pu me rendre compte des composants installés :
Le 2SK30AO a été remplacé par un GR (j'avais acheté au japonais deux 0 avec IDSS de 60 chacun.) Si je remplace le Gr par le O, est-ce que le son va changer de manière notable ?
les 536F sont des 945P (qui étaient utilisés pour certaines TB.)
Les 1583 sont des 2291 ( des fakes badgés 16f.)
quant au 2291, il n'est pas là il y a deux transistors à la place :)
Tu as deviné de qui il s'agissait :
)
Ma x0xb0x m'a été vendue avec un extended cut off (comment je peux vérifier s'il est vraiment extended ?)
Depuis quelque temps, j'ai remarqué (du moins il me semble) que le cut off transforme le son en le "liquéfiant" quand la résonance est au max et que je le fais tourner rapidement (une fois la moitié de la course du potard passée.) sans la résonance au max, le cut off me semble semble normal. Peut-être que ça le faisait avant mais il ne me semble pas. Tu penses qu'il y a quelque chose à regarder pour avoir un cut off normal.
ça fait beaucoup de questions :lol:

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 15:23:19 ]

83
Sans une petite alim' DIY pour générer 3VDC, tu peux faire ça avec une pile CR2032. Pour câlibrer du coup tu peux pas avec la CR2032, elle génère pas 4V.:-D Cette histoire de 8,5V j'en sais rien, moi j'ai toujours eu un oscillo et fréquencemètre, sinon si t'as pas d'oscillo numérique mais que t'as un multimètre qui fait les fréquences tu peux te servir de ça, c'est pas compliqué si tu donnes 3VDC au VCO le premier DO faut le régler à 65,4Hz et si tu donnes 4V le do de l'octave au dessus faut régler de tel façon tes trimmers qu'il soit à 130,8 Hz, c'est 1V par oct.

Donc ce que tu me dis, le 2SK30AO du VCO, je t'ai déjà expliqué, en fait un GR a l'idss trop haut, faut jamais faire ça, du coup tu dois avoir une onde square pas terrible.icon_facepalm.gif D'ailleurs si tu fais un peu de recherche sur internet sur le forum RE-303, il y a un gars qui explique quelque part comment il fait pour obtenir la forme d'onde carrée la plus au top, en sélectionnant un 2SK30AO avec l'idss le plus bas possible.

ça me semble pas anormal le son "liquéfiant" comme tu dis, l'extension du cutoff s'appelle filter low end, tu regardes si il a fait la même chose: http://www.subatomicglue.com/x0xl0g/mod%20guide/mod%20guide.html#Increased_Filter_Low_End
Après il n'y a pas de raison que se soit pas ça, même mes enfants ils savent faire ce mod.:-D Pas de prob les 945P, le reste comme c'est des synthés pas cher, forcément...:bave:
84
Super merci Diplo de ta réponse :bravo:. Oui, je me souvenais de ton explication concernant le GR et l'IDSS, mais je n'avais jamais regardé en détail les composants de ma X0xb0x acheté sur Ebay à un prix bas pour du neuf (moins cher que l'achat de tous les composants que j'ai sourcés pour me monter ma seconde X0x !!
ladyada-x0xb0x-2409365.jpg
) Je ne savais pas où chercher et même en étant inscrit sur le PCB ce n'est pas évident à trouver ces putains de composants.
Mais en en assemblant une autre, ça m'a permis de vérifier ce qu'avait mis le monsieur allemand dans ma X0xb0x "garantie composants d'origine" quand je lui posé la question au vu du prix. J'aurais du être moins naïf...

Du coup, je peux virer le GR et le remplacer par un O sans avoir besoin de recalibrer la X0x ? De toute façon, j'ai un multimètre qui fait fréquencemètre et, contrairement à mon oscilloscope bas de gamme, je sais m'en servir:D:
J'attends tjs mon 2291 mais j'ai quand même commencé le VCF, me manque que les transistors à souder, je laisserai l'emplacement du 2291 vide. Petites images de l'intérieur de la X0x germanique avec les remplacements de composants ou l'emploi de composants rebadgés
ladyada-x0xb0x-2409349.jpg


Je vais demander à tes enfants de me l'installer le filter low end :) (que lui m'appelait extended cut off) car il n'y à aucune résistance en parallèle, pas de fil,pas de switch (je pensais donc que le mod était définitif) rien ! R47 est bien du 10K. On m'aurait pris pour un con une fois de plus:furieux:

En tout cas merci encore de tes explications et de ton aide.

85
Oui si R47 est une 10K et qu'on t'as dit que t'avais le filter low end, tu t'es fait prendre pour un con...
Ceci-dit ça fait un moment que je trouve les mods de x0xsh0p à la limite du ridicule.:-D Il fait que les mods les plus basiques qu'il suffit de cliquer x0xb0x mods sur google pour trouver les tutoriels, le delay intégré c'est pas mal, mais bon comme il est intégré on est obligé de la mettre avant la disto et le VCO2 j'ai toujours trouvé ça horrible vendu tel quel, c'est impossible de le Sync comme il faut avec le VCO1. Sur la première x0x que j'avais, je l'avais modifié pour que se soit utilisable, depuis je l'ai revendu mais de toute façon personnellement je trouve pas que c'est indispensable d'avoir deux VCO sur une 303, c'est pas un minimoog ou un pro one. C'est plutôt le truc, "tiens regardes j'ai un 2ème VCO, je pisses 2cm plus loin que toi".:oops2:
Et en plus pour faire des sons vraiment bizarres et pas totalement moche, il faut beaucoup plus de mods que ce qu'il y a sur ces machines avoir un 2ème VCO et peu de mods à côté c'est pas top, d'ailleurs j'avais fait une démo pour vendre ma première x0x d'occaz' et je vais faire le barbeau, mais je met au défit quiconque de sortir des sons wobble'isants comme j'avais fait à partir de 2min 06, avec une x0x de x0xsh0p qui a ce même VCO2:



La fin c'était juste pour montrer ce qu'elle avait dans le ventre, j'avais pas cherché à faire quelque chose de musical pour conclure. Ceci-dit si tu veux vérifier si t'as x0x sonne bien, le début c'est le pattern de cut & paste "forget it", je trouve cette vidéo même si le son n'est pas top enregistré avec une caméra, que c'est pas la même disto que dans la vrai, que j'étais tuné différemment et qu'il y avait aucun traitement de studio: qu'il y avait quand même le "groove", si j'avais utilisé une x0x qui ne sonne pas le pattern aurait aucun groove, ça ferait que de gueuler des aigus "acid". J'avais utilisé peu de mods, mais il avait bien le waaooooowwww. Le waaoooooowww c'est TB303, le wahoo c'est google, waaho c'est auchan, faut pas tout mélanger.
86
C'te machine de guerre ! :8O:

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 14:07:34 ]

87
Ouais, c'est clair qu'elle envoie ta X0x bleue :bravo:
Mais la mienne n'a aucun mod du coup puisque que le low end filter n'existe même pas car jamais installé:oo:. Il est trop fort Andreas... (dans l'annonce sur ebay il y avait ça : "extended cut off X0xb0x" et moi j'ai été le pigeon:(((
88
Normalement si une x0x sonne bien, elle doit faire le même "groove" que le premier pattern avec une disto, pattern sur lequel j'avais peu utilisé de mods. C'est pas ma x0x, je l'ai revendu car elle faisait plus que doublon.
89
J'ai vraiment un problème lorsque je bouge le cut off, je vais enregistrer à partir du pattern "Forget it" comme ça tu pourras me dire si ça te parait pas anormal, y'a un truc qui chie dans la colle, le son "dérape", puis part en sucette et il revient, c'est très bref et ça s'entend surtout avec la reso au max.Le potard qui est mort ? ça ferait ce genre de symptômes ?
Sur le premier mp3 le cut off fait partir le son en couille à 10 secondes, dans les 20 il fait des bubbles :), 48 seconde il fait un autre truc étrange, ensuite j'allume la disto et à 1min28 il fait encore un truc étrange, ) partir de 2min05 également (2min30.) Dans le second mp3, y'a tout de suite la disto et tu entendras le son qui "dérape", "saute" j'ai mis la suite du patter "forget it", ça groove mais le cut off chie par moments dans la colle.
https://transfernow.net/957c90f6etcw
Une idée ? En ralentissant le pattern il me semble que le cut off se comporte normalement. Enfin j'en sais plus rien :oo:

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 00:07:31 ]

90
Ton lien de transfert, il y a pas accès sans s'inscrire.